La Maison de l'horreur
    1,9
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de l'horreur ?

Svlp86
    Svlp86

Publiée le 19 janvier 2024
    J’avais déjà vu le film il y a qq années et j’avais accroché à l’époque . Je l’ai regardé il y a peu et sincèrement ce film me plaît toujours autant. L’intrigue est très bonne, les acteurs notamment Geoffrey Rush, Famke jansen, Ali larter… sont très bons . Ce n’est pas seulement un film d’horreur mais aussi un film psychotique. Le fait des chocs électriques, la chambre de saturation… l’ancienne hôpital psychiatrique franchement ce côté là fait plus peur les effets spéciaux pour l’époque sont corrects . Très bon film
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 août 2023
    Réalisé en 2000 par William Malone (cinéaste US, spécialiste de l'horreur, à qui l'on doit notamment quelques épisodes des cultissimes « Contes de la crypte »), « La maison de l'horreur » est une petite série B, faussement fauchée et qui présente d'ailleurs un casting inhabituellement intéressant pour le genre (Famke Jannsen est réellement « à tomber » !). De son côté, le scénario fait le job et on se retrouve avec plaisir au sein d'un mystérieux institut psychiatrique, affreusement hanté par une horde de malades et de docteurs... tous plus inquiétants les uns que les autres. C'est dans cette atmosphère pour le moins lugubre qu'un couple de milliardaires décide de fêter l'anniversaire de Madame... en compagnie de quelques inconnus. Bien que l'originalité ne soit pas forcément au rendez-vous, on se laisse prendre au piège par quelques couloirs sombres, salles de torture quasi médiévales et deux ou trois scènes « chocs » à peu près réussies. Bizarrement, les effets spéciaux ne suivent pas vraiment et on a l'impression (pas forcément désagréable) de visionner un film des années 1980. Au final, ce petit film d'horreur fonctionne plutôt bien et on passe un bon moment de cinéma bis. J'aime bien !
    Margaux
    Margaux

Publiée le 7 août 2023
    Extrêmement décevant. Film bas budget, mauvaise qualité d’enregistrement, dialogue ennuyeux, le tout pour plonger une histoire connue et intéressante vers l’inutile et le vue et revu. Bref me suis endormi.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 décembre 2021
    “House on Haunted Hill” est le remake du film du même nom de 1959 : une série B d’horreur assez poussive, mais considérée comme un classique du genre aux Etats-Unis. Le remake ne reprend que le concept de base de l’original. A savoir, un millionnaire excentrique convie un groupe de personnes pour passer une nuit dans une demeure réputée hantée, avec une juteuse récompense à la clé pour ceux qui resteront jusqu’au bout. Avec en trame de fond des chamailleries entre l’organisateur et sa femme. Pour le reste, c’est une partie de cache-cache avec des fantômes. Le film commence relativement bien, avec un Geoffrey Rush en forme en farceur richard. Entre sa petite moustache et le nom de son personnage, on pouvait craindre qu’il nous fasse une mauvaise imitation de Vincent Price (qui tenait le rôle principal dans le film original). Mais non, il joue l’excentrique à sa manière. On retrouve en prime la ravissante Famke Jansen, qui était à l’époque dans les années pic de sa carrière. Malheureusement, les choses se gâtent assez vite ensuite… Des personnages superficiels, souvent joués par des acteurs mauvais ou mal dirigés. Chris Kattan qui en fait des caisses en propriétaire nerveux, Bridgette Wilson peu crédible… alors qu’à côté, Jeffrey Combs est odieusement sous-employé ! Un scénario qui accumule les incohérences et invraisemblances dès que l’on touche au fantastique (franchement, des fantômes qui piratent un PC via modem, depuis une maison sans téléphone, respect !). Certes, c’est souvent le propre des films de fantôme de justifier tout et n’importe quoi par le surnaturel, mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser pour que cela reste crédible à l’écran ! Et c’est franchement dommage, car à côté, le jeu du chat et de la souris entre le mari et sa femme vénale est assez juteux, entre échanges de bons mots et combines sordides. Il aurait aisément pu tenir le long-métrage à lui-seul, sans avoir recours à du fantastique. D’autant plus que le film lâche les chevaux dans le dernier quart d’heure, sombrant dans le n’importe quoi avec des effets spéciaux à tout va. Il commet à ce niveau la même erreur que « The Haunting », sorti la même année, et lui-aussi le remake d’un classique de l’horreur (décidément…). Non, messieurs les producteurs et réalisateurs, les CGI balancés à la figure du spectateur ne font pas peur, surtout quand ils vieillissent très mal ! Alors oui, quelques petites scènes ou idées (avant ce cirque final) ne sont pas sans intérêt. Toutefois elles ne suffisent pas à en faire un bon film.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 30 juillet 2020
    La principale qualité de ce film, c'est d'avoir fait l'effort de rester dans l'esprit de Castle, le réalisateur du film original "La nuit de tous les mystères" (soit dit en passant, il faudrait que je regarde ses films qui sont réputés). Nous avons donc droit à une multitude de rebondissements, de l'humour noir et des séquences horrifico-oniriques, le tout sur une histoire qui tient la route. Malheureusement, le manque flagrant de moyens se ressent et empêche d'apprécier ce film à sa juste valeur.
    Publiée le 1 mai 2020
    Mais que sont venus faire Famke Janssen et Geoffrey Rush dans cette daube monumentale ?
    L'idée de départ était sympa mais le film est juste une vaste blague où on se marre tellement tout est mauvais ... A fuir !

Publiée le 7 avril 2020
    Bien que pleins de clichés et parsemé d'acteurs et de personnages inintéressants, ce remake du classique de 1959 est un film divertissant avec des moments décents et inconfortables et un bon jeu d'acteur de Geoffrey Rush. Ce film n'est pas ce que l'on définirait comme un classique du cinéma. Ce film se démarque par des visuels impressionnants et une bande son originale. Un mélange de musique contemporaine et de partitions classiques plus anciennes ainsi qu'un remake du classique d'Annie Lennox "Sweet Dreams" de Marilyn Manson (à mon avis l'un de ses points forts). La Maison de l'horreur est un remake très cliché mais divertissant du classique House on Haunted Hill de William Castle...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 octobre 2019
    Plutôt déçu par cette maison de l'horreur qui n'offre vraiment rien de neuf, une histoire tirée par les cheveux et avec des effets spéciaux parfois limites, notamment l'apparition spectrale digne d'un épisode de série de base. Les acteurs sont par contre plutôt bon et l'idée de base également. Mais le développement est laborieux et en dehors de l'ennui, je n'ai rien trouvé de grandiose.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 octobre 2018
    "La maison de l'horreur" dispose bien d'un concept intéressant (les premières minutes sont prometteuses), mais son manque de créativité quant à sa réalisation et ses scènes sensées être horrifiques, viendra clairement nuire au projet. Cette expérience que l'on aurait pu apprécier au demeurant ne sera donc pas des plus mémorables, outre les piètres effets-spéciaux et les faibles acteurs, "La maison de l'horreur" décevra principalement par sa simplicité et son manque de surprises.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juin 2018
    Ce remake de "La Nuit de tous les mystères" réalisé par William Malone et sorti en 1999 n'est pas mal mais sans plus. Enfin, je l'ai peut-être apprécié car je m'attendais à bien pire. Je n'ai pas vu le film originel, je ne pourrais donc pas le comparer mais c'est en tout cas ici l'histoire d'un riche homme d'affaire qui invite cinq personnes à venir fêter l'anniversaire de sa femme dans un ancien hôpital psychiatrique et celui qui survit à la fin de la nuit gagne cinq millions de dollars. Bon, voilà, ce n'est pas vraiment original mais ça a au moins le mérite de remettre le mythe de la maison hantée au goût du jour (de même que le plus remarqué "Hantise", sorti la même année). Le scénario accumule les clichés mais comme j'ai pris tout cela au second degré, je ne l'ai pas pris pour un défaut car je pense que le tout est complètement assumé, enfin en tout cas je l'espère. Déjà, nous avons la bande de jeunes très clichée des films d'horreur, de même que les scènes de meurtre et les jump-scares qui ne sont pas follement originaux mais qui ont au moins le mérite de divertir. J'aime beaucoup ce côté humour noir (apparemment déjà présent dans le film originel, à ce que j'ai pu lire) car ce n'est pas lourd et cela colle bien avec ce côté clichés assumés. Le côté gore est également présent mais il n'en fait pas non plus des caisses. La fin est quant à elle pour le coup assez inattendue mais je trouve qu'elle part trop loin, il arrive un moment où on n'y croit plus du tout, ce que je trouve assez dommage car le film était jusqu'à présent, dans l'ensemble, plutôt homogène. Le rythme est bon car le film ne contient pas vraiment de temps morts, ce qui est une bonne chose. Les effets spéciaux ont quant à eux un peu vieillis. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent plutôt bien et j'ai été très étonné de la petite participation de Peter Graves. "La Maison de l'horreur" est donc facilement oubliable mais il reste tout de même divertissant.
    Publiée le 16 avril 2016
    Quatre personnes qui ne se connaissent pas, sont invités pour une soirée d'anniversaire d'une personne qui ne les connait pas non plus ! Mariée à un promoteur de parc d'attraction à sensations (voir le début ...), Evelyn Stockard-Price (la délicieuse Framke Janssen) veut que sa fête d'anniversaire soit inoubliable. Et elle le sera !! Remake d'un film de 1959 avec Vincent Price dans le rôle du millionnaire (Geoffrey Rush interprète le rôle de ... Stephen H. Price), cette fois l'intrigue se passe dans un hôpital psychiatrique désaffecté ou, quelques années auparavant, s'est déroulé une tragédie épouvantable. En fait, l'histoire est simple. Vous survivez à cette nuit, vous repartez avec un chèque au porteur d'un million de dollars ... Un "Teen Movie" qui n'a pas perdu de son charme ! Pas de hurlement inutile de nymphettes blonde, les comédiens interprètent leurs rôles à la perfection !!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 février 2016
    Ce remake de "la Nuit de tous les mystères de William Castle" (1959 avec Vincent Price) produit par Zemeckis démarre en fanfare avec la fabuleuse séquence du parc d'attraction. Le vif du sujet bénéficie de bons atouts, d'excellents acteurs ce qui n'est pas si courant dans une série B : Geoffrey Rush qui s'appelle Price dans le film et porte les mêmes moustaches que ce dernier est très bon, quant à Famke Janssen elle est fabuleuse. L'idée de base est astucieuse, le souci c'est qu'il faut tenir la distance, et que ça ne le fait pas, alors les personnages tournent en rond et le film aussi. De bons moments cependant mais on ne peut s'empêcher de penser que ça aurait pu être beaucoup mieux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2015
    Une série b d horreur bien mollassonne et sans intérêt. Une vision bien trop archaïque de la maison hantée. Pourtant la scène d introduction m a plutôt bien plu et semblait promettre autre chose que ce que j ai vu. Les acteurs ne sont convaincus que d une chose: c est d être dans un film très très moyen et qui leur permettra d empocher un chèque. Sans atteindre le stade de la nullité, cette maison de l horreur est vraiment dispensable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 septembre 2015
    La Maison de l’horreur souffre d’une mauvaise critique, pourtant c’est un film bien sympathique, qui pour ma part est un de ceux que j’aime bien revoir, mais qui, malgré tout, pour être pleinement honnête ne peut pas se poser comme un chef-d’œuvre.
    Le casting bénéficie de la présence de quelques acteurs connus, en particulier le couple Price campé par Famke Janssen et Geoffrey Rush. La première est un peu caricaturale, mais le second est excellent dans la peau de ce milliardaire en proie à pas mal de problème. Au niveau des invités on reconnaitra quelques têtes connues, des interprètes globalement à la hauteur, même si le film cherche clairement à s’appesantir sur quelques-uns des personnages, donnant une consistance faiblarde aux rôles secondaires. Ali Larter est quand même très pertinente dans le rôle principal, et sa prestation mérite d’être saluée.
    Le scénario reste un peu le point faible du métrage. Certes il y a beaucoup de rythme, certes le film commence vite, certes il y a quelques scènes chocs qui viennent pimenter l’ensemble, mais il faut reconnaitre aussi que le passer du bâtiment est finalement maladroitement exploité, et que le métrage recours souvent à des facilités pour nous faire « frissonner ». Cela est très perceptible dans la première partie du film, moins dans la seconde dont le petit défaut reste une tendance au film poupée russe qui imbrique des intrigues dans l’intrigue de façon pas toujours très crédible. Mais enfin, le film est punchie et divertissant.
    Sur la forme je saluerai dans La Maison de l’horreur la bonne exploitation du huis clos et des décors, avec une recherche d’ambiance qui rend hommage aux classiques des films de maisons hantées, tout en apportant un style froid, bleuté, moderne. La Maison de l’horreur est pour ma part sur l’esthétique une réactualisation intelligente du genre, et c’est très sympathique, d’autant que Malone signe une mise en scène très convaincante, et que le film recours à quelques effets horrifiques pas forcément très nombreux dans le film mais souvent bien sanglants et bien fichus. Quelques effets visuels, notamment dans le final qui se veut peut-être un poil trop grandiloquent ont pris du plomb, mais enfin le film n’avait pas un budget dément et on se surprend de voir qu’il commence quand même à prendre notablement de l’âge. Musicalement c’est très bon, avec un intelligent recours au Sweet Dreams de Marylin Manson qui aurait pu venir rythmer encore davantage quelques séquences punchie du métrage.
    Pour ma part La Maison de l’horreur c’est vraiment le genre de film fun qui remplit très bien une soirée frisson. Personnellement je ne m’en lasse pas et je le mets dans mes incontournables du genre, néanmoins pour être tout à fait objectif et ne pas mentir sur le produit, on n’évolue pas non plus dans le top du genre, il y a des lacunes. 3.5
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 30 mars 2015
    bon petit film d'horreur, assez bien joué, l'ambiance genre maison hantée est bien présente et les acteurs sont crédibles, les effets spéciaux sont bons et le scénario tient la route , à voir , sans être un chef d'oeuvre de l'angoisse