OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 2 avril 2022
    Le duo niney du jardin ne prend paas une seconde. On nous l'a vendu dans la bande annonce alors qu'on voit niney une moitié du film. Tout est dans la bande annonce. Si on enleve le côté drôle ça devient carrément raciste et moralisateur. Complètement raté pour moi.
    Hurricannes06
    Hurricannes06

Publiée le 2 avril 2022
    Je ne vais pas en rajouter une deuxième couche, certains commentaires sont déjà très clair sur le sujet.
    Fan comme beaucoup de l'esprit de OSS 117, je suis très déçu.
    Désolé M. Bedos, mais vous êtes passé complètement à côté. La doublette forcée, comme un copier/coller des films avec Depardieu / Pierre Richard ou Jean Reno / Christian Clavier etc... est complètement "téléphonée" et de plus, elle ne fonctionne pas...
    Mais que fait Pierre Niney dans cette galère ? Je suis sûr que les 2 acteurs regrettent ... Sauf peut-être pour le cachet... ?
    Bref, c'est mauvais et puis c'est tout...
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 avril 2022
    OSS 117 alerte rouge en Afrique noire, 2ème opus de la saga comédie sort dans une époque où l'humour n'existe plus où chaque phrase est vraie immédiatement pour du mauvais goût. Peut-on encore rire de tout en 2021-22, le célèbre et grand acteur Will Smith a répondu à cette interrogation à sa manière ...

OSS 117 est un film qui malheureusement n'a plus sa place pour un public qui s'offusque mais à titre j'ai vraiment apprécié ce film. Bien qu'au début du film, j'avais l'apprécions que certaines blagues n'était pas assumé, heureusement la suite est toujours aussi drôle (moins que le 2ème quand même). L'histoire est bonne, les paysages africains sont beaux et l'aspect politique est bien placé.

Le principal problème du film étant l'ajout d'OSS 1001 qui arriverait presque à détruire le personnage OSS 117. Effectivement, je trouve dommage que Bedos (réalisateur) ait déconstruit le héro, en le comparant à un personnage moderne (cliché, je trouve). Ce qui marchait dans les précédents films, c'est qu'Oss bien que vivant dans une espèce de bulle temporelle aux références machiste, sexiste et raciste, restait un héros admiré et attachant. Dans celui-là, il est moqué, un peu méprisé et totalement dépassé. Le problème, c'est que cela nie au ressort comique et au spectateur qui se sent presque insulté, car dans oss 3 Hubert est perçu comme un pauvre type aux réflexions minable alors que dans les précédents opus, le décalage entre les atrocités qu'il pouvait sortir et sa figure de parfait espion créait quelque chose de comique.

Cependant, j'ai passé un agréable moment à regarder ce film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 avril 2022
    J’ai trouvé cet opus supérieur aux deux premiers, Nicolas Bedos ayant repris les commandes. D’abord ces allusions réussies aux James Bond, avec l’introduction chantée et le générique. Ensuite ce portrait drôle d’un OSS117 vieillissant, plus à la page côté performances sexuelles. Puis un Pierre Niney méconnaissable en jeune espion « branché » et bagarreur. Quelques allusions avec l’Afrique et nos « performances » diplomatiques. Bref, plusieurs bonnes choses, même si dans l’ensemble on nage toujours dans l’humour gras et potache, avec quelques pointes de mauvais goût, mais on se divertit tout de même agréablement.
    Rass
    Rass

Publiée le 2 avril 2022
    Décevant. C’est trop bavard, moralisateur et les situations comiques sont rares. Mémé si Jean Dujardin reste égal à lui-même, on regrette la patte et le talent de Michel Hazanavicius. Bref, on reste sur notre faim.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 2 avril 2022
    beaucoup moins bon que les autres. Le rire sur le racisme a été remplacé par un rire sur l'âge ( plus politiquement correct) et la technologie moins drôle voir en pitié pour ce pauvre Hubert. seul la dernière partie essaie de revenir à ce qu'on aime
    Max
    Max

Publiée le 2 avril 2022
    Les 2 premiers OSS étaient très drôles. Avec les mêmes ingrédients, la mayonnaise, cette fois ci, ne prend pas. Le film est un tunnel interminable d’ennui malgré Jean Dujardin et Pierre Niney. Et on se dit que Nicolas Bedos est très loin de Michel Hazanavicius ou d’Alain Chabat par exemple.
    Armelle de Lespinay
    Armelle de Lespinay

Publiée le 1 avril 2022
    Ennuyeux. Pas d'éclat de rire. Pas même de rire (ah si, trois fois en une heure). Un flop. On se prend à attendre que "quelque chose" se passe, on guette Dujardin, qui est changé (probablement un coup de bistouri ou d'injection) et est moins expressif.
    Bref je ne suis même pas arrivée à la fin. Où sont les dialogues ? Les droleries de mise en scène ? La balourdise raciste d'OSS117? Avec l'Afrique il y en avait, à sortir, des conneries. Mais ça reste bien poli, propret et sage.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 avril 2022
    Total contresens que la lecture du bobo Bedos : il juge son héros et souligne combien c'est mal le racisme, quand les 1 et 2 faisait au contraire corps avec Hubert, sans la moindre distance. Le pauvre Niney n'a rien à jouer et fait ce qu'il peut avec un personnage grotesque. La mise en scène moderne et prétentieuse de Bedos montre qu'il n'a rien compris à sa tâche, quand celle de son prédécesseur était volontairement datée et ringarde.
    Seule lumière : l'hyper érotique et trop peu employée Natacha Lindiger, qui, à 52 ans, dégage d'un seul regard des pensées confuses.
    atalahcep
    atalahcep

Publiée le 1 avril 2022
    Fan des 2 premiers films, ce 3eme n'est vraiment pas à la hauteur. Jean Dujardin n'incarne pas aussi bien le rôle qu'il a pu faire auparavant. Dommage car ca ne comble pas la longue attente de la sortie du film.
    Greg Lille
    Greg Lille

Publiée le 1 avril 2022
    Les 2 premiers top !!! Et voilà Bedos et c'est nul !!! Normal vu le personnage pas drôle. Des longueurs des passages pas drôle
    Maxguelet75
    Maxguelet75

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2022
    Sans aucun doute l'OSS 117 le plus mauvais ! On ne reconnaît pas réellement l'identité des films OSS. Le visionnage de la bande-annonce est largement suffisant pour voir l'essentiel du film.
    Jasot89202
    Jasot89202

Publiée le 26 mars 2022
    Bedos n'a visiblement pas compris ce qui faisait l'originalité des deux premiers, écriture mal ficelée, comique et gag raté.
    Benjamin Mourmaux
    Benjamin Mourmaux

Publiée le 18 mars 2022
    Film peu marrant, je n'ai pas compris le scénario pas super bien consu ! cela ne vaux pas les 2 premiers opus ! Déçu !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 mars 2022
    Que valait le retour de OSS 177, proto James Bond hexagonal devenu le temps des deux excellents films de Michel Hazanavicius le cuistre franchouillard par excellence ? En douze ans, le monde a changé, trop peut-être pour un anti-héros dont la principale caractéristique est de rester hermétique à toute possibilité de changement. Le fait que Hazanavicius ait passé le flambeau à Nicolas Bedos ne doit en tout cas pas effrayer car la mise en scène est toujours soignée jusque dans ses moindres détails, du générique bondien à peine pastiché à tous les clins d’oeil, visuels, sonore ou thématiques, généreusement disséminés tout au long du film. Si le scénariste historique de la franchise est resté à bord, il est clair que Bedos laisse tout de même sa touche personnelle dans les dialogues. Là aussi, ce qu’on pouvait redouter ne s’est pas produit : malgré le choix casse-gueule d’un contexte où il est plus prudent de ne rire de rien quand on est avec n’importe qui, ce troisième épisode s’avère souvent drôle, grâce au décalage encore plus grand entre l’agent français et son époque - cette fois, l’aube des années 80 - , et le constat qui s’impose même à lui que son sexisme ordinaire et son don pour les platitudes ont connu des temps plus favorables.. Néanmoins, on ne peut pas s’empêcher de remarquer que là où les deux premiers, avec un humour tout aussi politiquement incorrect, faisait confiance à l’intelligence du spectateur et à sa capacité de discernement qui devait lui permettre, par exemple, de faire la différence entre une comédie pour le cinéma et une émission à caractère informatif, celui-ci se montre plus timoré : après chaque gag un peu limite, c’est comme s’il sentait obligé de faire amende honorable en trouvant une manière de ridiculiser et de condamner explicitement les agissements ou les valeurs de Hubert Bonisseur de la Bath On n’est jamais trop prudent bien sûr, tout le monde n’est pas à même de comprendre qu’un personnage fictif et ceux qui sont en charge de l’écrire ou de l’incarner ne partagent pas nécessairement les mêmes points de vue sur tout.