OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 11 décembre 2021
    Episode raté... dommage. Pas de phrase mémorable comme dans les deux premiers... et l'humour n'est pas vraiment au RDV
    antoine vd
    antoine vd

Publiée le 11 décembre 2021
    Retour aux sources malgré un changement de réalisateur.
    Certaines vannes fonctionnent, d'autres moins avec un OSS117 plus myso et raciste que jamais.
    Scénario sans surprise
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 11 décembre 2021
    Le film n'arrive pas a atteindre ses buts, le duo jeune/vieux est mal exploité, le film n'a de bonnes blagues qu'en quantité rachitique car beaucoup sont vraiment nazes.
    Le seul point fort du film est sa photographie qui est bien réussi.

C'est dommage c'est un vrai gâchis de talent.
    Archive vidéo
    Archive vidéo

Publiée le 11 décembre 2021
    Pas génial , quelques blagues ici et la, un oss 1001 presque inutile , des scénes parfois tirant sur la longueur inutilement , certains passage reléve un peu le niveau mais pas assez pour atteindre 3 étoiles selon moi , le 1 était pas trop mal et mieux mus en scéne , le 2 suivait la lignée du 1 avec un peu moins de surprise et le 3 ...ben franchement je pense qu'il est temps d'arrêter et pour finir , je sait pas si c'est moi mais la fin du film j'ai rien pigé tout comme oss tout le long du film . A oublier
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 décembre 2021
    Quelques scènes et répliques drôles mais trop répétitives. On tourne un peu en rond. Les 2 premiers volets sont nettement meilleurs. Dujardin incarne toujours aussi bien son personnage !
    Publiée le 10 décembre 2021
    En manque de rythme, de gags et d'inspiration, cet OSS et sa façon de se reposer sur des blagues éculées m'ont laissé un goût amer. Le second degrés me semble servir ici de paravent à une vision très rance de l'Afrique.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 10 décembre 2021
    autant le premier était génial et surtout original autant celui ci est totalement raté
    c 'est lourd mais surtout il y'a une absence totale d écriture , ce qui est pourtant primordiale pour ce type de film
    soit il se remette en question soit il faut vite oublier cette saga
    faire un film pour faire un film est la pire chose que le cinéma peut faire il y 'a quand même des gens qui payent au bout ,respectez au moins ceux qui se déplacent
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 décembre 2021
    Nouvel opus attendu de la saga OSS 117 et grosse déception, le fil commence à s’user, les dialogues sont minimalistes, le côté absurde et le ressort comique ne prend plus, il est même très limite parfois sur l’humour africain. La parodie James Bond est presque grotesque et digne d’un mauvais Hot Shot. Seul P.Niney apporte un élan de fraîcheur.
    Publiée le 10 décembre 2021
    Il y a douze ans l’agent OSS 117 nous emmener en mission à Rio pour un deuxième volet décevant toujours signé par Michel Hazanavicus. Deux décennies plus tard, l’agent secret préféré des français est de retour dans un troisième volet dirigé par Nicolas Bedos, réalisateur du superbe La Belle Époque récompensé par de nombreux Césars. Un choix plutôt inattendu puisque ce dernier sans être un mauvais réalisateur bien au contraire, n’a jamais fait de film de ce genre et s’est plutôt attaché à deux drames romantiques bien mis en scène.

Donc OSS 117 revient dans un troisième volet qui va cette fois l’amener en compagnie de Pierre Niney en Afrique au début des sixties. Et ce qu’on peut dire c’est que notre champion incarné par un Jean Dujardin vieillissant mais toujours en grande forme sera en grand décalage entre racisme, homophobie, incompréhension etc.

Une histoire qui de prime abord paraît intéressante mais malgré quelques bons moments paraît assez laborieuse avec des enjeux pas toujours bien défini, et pas mal de caricatures. Si, je dois admettre que Dujardin est toujours au top dans cette comédie, ce rôle lui allant à nouveau comme un gant on le sent assez user et plus autant à l’aise dans ce registre que son personnage. Ce dernier se fait même clairement voler la vedette par un Pierre Niney insupportable. Pourtant il réside chez ce personnage quelques choses d’attachant, et on est tour à tour hilare et touché par le décalage entre le monde qu’il a connu et le nouveau qui se dessine. L’actrice Fatou N’Dyiae est superbe dans son rôle et relève un peu le débat même si on sent que son personnage est parfois mal écrit et forcer.

Néanmoins, il réside dans ce film beaucoup de rythme et d’action. D’ailleurs Nicolas Bedos offre un opus beaucoup plus épique que ne l’avais était les deux autres, mais cela se fait parfois au grand daim de l’humour des deux premiers films. Il y a de superbes images et décors de rêves, de très bons costumes, quelques scènes d’actions sympa, et parfois des répliques qui se font bien sentir.

Finalement ce troisième opus n’est pas une mauvaise aventure en soit mais ni quelque chose d’incroyable en soit. On sent qu’on a plus à faire à un fan-made qu’autre chose par moments. Et, je dois avouer que celui-ci relève nettement le niveau du second qui était décevant. Mais on sent clairement ce film coincé entre deux culs. A la fois Bedos veut faire un film assez similaire au premier avec son ton incorrect et en même temps n’osent pas y aller par crainte du féminisme et du wokisme. Au bout d’un moment il faut faire des choix. Meilleur que le second mais n’égalant jamais le niveau du premier «OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE» est un film sympatoche mais qui reste frustrant dans l’ensemble. Je pense que le temps de cette saga a passer et qu’il faut passer à autre chose. Après oui c’est le genre de comédie à encourager car meilleure qu’un TUCHES ou des PROFS. Pour les fans de la saga uniquement et encore...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 décembre 2021
    Une pseudo parodie de James Bond où le second degré est si confus que l'on s'y perd complètement, il n'y a rien à en retenir. Et il ne reste qu'un lot de scènes vulgaires et supposés humoristique qui ne sont au juste qu'une étude historique avec une sorte de bon teint du moment en réalité bien vaniteux et bien peu moral.
    Wayang
    Wayang

Publiée le 9 décembre 2021
    Hyper déçu. C’est très très loin du niveau des deux premiers. Beaucoup moins drôle et mal amené. Un humour vraiment très lourd en fait. Le scénario est mal pensé et on ne retrouve pas la façon de filmer des anciens qui leur amenaient tout leur charme. Comment massacrer une licence …
    Balamsipur
    Balamsipur

Publiée le 9 décembre 2021
    Ce troisième opus est bien fade, Nicolas Bedos ne nous a pas redonné le personnage "odieux" qui a fait le succès des films précédents, Dujardin à l'air un peu paumé dans son jeu et on sent le mal qu'il a à sortir le moindre gag. Mais je dois dire que le ratage, lui, est parfaitement réussi !
    Serena Frank
    Serena Frank

Publiée le 31 décembre 2021
    Franchement décevant, j'ai a peine souri une ou deux fois, c'est tout. Vous pouvez vous passer de voir ce navet !!!
    Lasourceduprobleme Null
    Lasourceduprobleme Null

Publiée le 9 décembre 2021
    C'est rare que je me mette en colère, mais ce film est une honte. Soyons clair, le "produit" en soit est pas mauvais. Il serait même trop propre. Trop. L'ENORME probleme de ce film, c'est que c'est pas un OSS117. la prod à recuperer la licence à droite, un scenario "cale bureau"à gauche, un peu de reajustement et BAM ! Voila un OGM117...
    Trop triste.
    Ce pauvre hubert à perdu sa naiveté, son ouveture d'exprit. Il est devenu aigri, psychopathe, pas intelligent, pas ouvert, calculateur. Bref, c'est pas mon hubert. Déçu qu'on ai pu laisser faire ça. C'est un manque de respect pour le spectateur.
    M. Bedos, votre vision de la France est la votre, et libre à vous de la partager comme vous le voulez. Mais s'il vous plait, ne pourrissez pas notre 117 !
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 12 décembre 2021
    Un 3ème opus franchement raté. Les dialogues, le second degré, la réalisation n'y sont plus. J'ai parfois eu vraiment honte pour Pierre Niney, ses dialogues sont tellement pitoyables. Un OSS sans saveur. Quel dommage.