Mon compte
    Matthias & Maxime
    Note moyenne
    3,4
    3553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

    172 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    56 critiques
    3
    43 critiques
    2
    27 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    S’il se laisse suivre sans déplaisir aucun, ce film de et avec le cinéaste québécois Xavier Dolan sorti en 2019 vaut surtout pour le nom de son réalisateur. Il raconte l’histoire de deux amis, a priori engagés dans des relations hétérosexuelles, qui vont plonger dans un profond trouble après l’échange d’un baiser pour les besoins du court-métrage d’une amie. Hélas le scénario peine à s’incarner et Matthias et Maxime donne l’étrange sensation de nous immerger dans un cercle d’amis de trentenaires ayant des problèmes de personnes de 18 ou 20 ans. Quelques séquences très émouvantes pour un ensemble qui ne convainc pas pleinement.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Avec une jolie réflexion sur l’amitié et l’amour, Xavier Dolan brosse un portrait effervescent de sa génération à travers cette balade entre potes. « Matthias & Maxime » est la chronique d’une quête existentielle, un teen movie introspectif, sensible et touchant. Le récit ne nous emmène pas vers des sommets d’émotion mais le réalisateur nous demande subtilement de choisir, en suivant les propres choix de ses personnages, entre le désir et ses turpitudes et l’acceptation du trouble défendu. J’ai bien aimé cette maîtrise cinématographique sous des airs brouillons, les acteurs, la bande musicale malgré la longueur du propos.
    René Cossette
    René Cossette

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    Je suis quand même un assez grand fan de Xavier Dolan. J'ai bien aimé Momny et J'ai tué ma mère. J'ai mis pas mal de temps à écouter ce film même si le synopsis me tentait beaucoup. Malheureusement c'est le pire film que j'ai vu depuis longtemps. L'intrigue parle de l'histoire de deux garçons qu'il est temps de court-métrage. Découvre qu'ils sont en amour. À ma grande surprise, la scène du court-métrage est coupée. De plus il se passe 1h30 avant que l'on ne voit ensemble de dialogue entre les deux personnages pour ensuite se rendre à la fin qui nous dit deviner ce qui va arriver. Absolument ridicule une perte de temps inouïe. Seul. Positif le talent des acteurs et Anne Dorval.
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

    13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mai 2024
    Un film de Dolan donc une orientation habituelle. Un film sur l'amitié et le désir. On a de belles scènes parfois très puissantes, d'une rare intensité (violence ou désir). La BO est magnifique. On regrette cependant des scènes inégales et un rythme également inégal.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Qu'est-ce que j'aime regarder les films de Xavier Dolan. Là, il met les questionnements d'un jeune homme sur son orientation sexuelle et des bouleversements que cela peut entraîner. A plein d'égards, ce film est touchant, mouvementé réussi.
    Paulin Brun
    Paulin Brun

    26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Matthias et Maxime, meilleurs amis depuis l’enfance, s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Maxime prépare son départ prochain pour l’Australie. Ce baiser change tout. Tous ces mots n’étaient pas nécessaires pour décrire la baseline de Matthias et Maxime. C’est une histoire d’amour entre deux amis.

    Le scénario suit une ligne simple, “modeste” disent certains, qui tient pourtant toutes ses promesses. Xavier Dolan excelle en frustrant l’attente de son spectateur. Il ne montre pas le baiser qui déclenche la ligne narrative du film (ou alors si peu, dans le reflet d’une porte vitrée, lors de la ‘première’ du film). Il retarde au maximum les retrouvailles des deux personnages. Le spectateur ronge son frein, désespère de voir que les événements se décalent, que le départ de Maxime approche, que les opportunités de s’aimer ne sont pas saisies. Comme dans toute bonne histoire d’amour impossible, les personnages résistent, le spectateur souffre. Enfin, les retrouvailles adviennent, et c’est une explosion de sensualité, très fidèle à la générosité et à la fougue habituelles du cinéaste.


    Le film pourrait avoir deux points de vue, celui de Matthias et de Maxime, en réalité il adopte surtout celui du premier. Des deux, c’est le plus hétéro-normé. Carré, sportif, dominant, c’est lui qui est le plus déboussolé par ce baiser, lui dont la trajectoire dévie le plus. C’est un personnage quasiment sans mots du début à la fin du film (lorsqu’il s’exprime lors du pot de départ de Maxime c’est une catastrophe) mais des jolies idées de scénarios expriment son trouble. Au petit matin qui suit le fameux baiser, n’arrivant à dormir, il part nager et se perd littéralement dans le lac. Puis il essaye d’échapper au trouble, puis il devient agressif. (Et puis il cède 😉 ).


    Une grande partie de la réussite du film, outre la construction très fine du scénario et son effet d’attente, tient à la prestation des acteurs et notamment à celle de Dolan lui-même. Il n’est pas si différent des personnages qu’il a déjà incarné dans ses propres films, mais parfait. Homme-enfant, un peu perdu, Maxime doit assurer le rôle de tuteur de sa mère mais a lui-même de grandes fragilités, symbolisées par la tache de vin qui lui fait une gigantesque larme de sang sur la joue. Il est à la fois plus enfantin et plus serein que Matthias, son corps est plus troublant. Il aimante tous les regards (la caméra le dévore), la psychologie de son personnage est plus complexe (on lit plus facilement Matthias). Parfois, on perçoit un coup d’oeil qu’il jette sur son ami, ouvrant une fenêtre sur son propre trouble. Dolan semble avoir été beaucoup inspiré par la mise en scène de Kechiche, et notamment par La Vie d’Adèle. J’y ai pensé, à des moments clés du film, parce que ce sont parfois des détails du cadre qui changent le sens du scénario (un coup d’oeil, un reflet). Mais également parce que le désir explose un peu selon les mêmes codes réalistes, jeu d’acteur et dialogues. (Kechiche que j’ai tant aimé, qu’on a perdu au dernier festival de Cannes visiblement.)

    La suite sur https://legoutducine.home.blog/2019/06/11/matthias-et-maxime/
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu un film de Xavier Dolan et j'avoue que ça m'avait quand même un peu manqué. On retrouve ici un film à l'esthétique un peu moins pop que Les Amours Imaginaires ou Laurence Anyways, on est plus proche du style un peu brute de Tom à la ferme ou Juste la fin du monde. Mais pour autant, Matthias et Maxime est un très beau résumé de dont est capable de réaliser Dolan puisqu'on y retrouve tout son style et ses obsessions : la découverte de l'homosexualité, les conflits avec sa mère, ce style visuel on est limite devant un clip MTV… Le tout mélangé à cette émotion et ce non-dit permanent que ressentent Matt et Max et dont on ressent le malaise tout le film, avec cette brillante mise en scène contemplative qui rend palpable ce mal-être. C'est un peu dommage j'ai l'impression que ce film est passé assez inaperçu alors que je trouve que c'est quand même l'un des plus maîtrisés de Dolan, même si ses sujets de prédilection tournent un peu en boucle. Je recommande chaudement malgré ça, d'autant plus que les acteurs sont excellents !
    DemoCiné
    DemoCiné

    10 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2023
    Xavier Dolan poursuit son chemin et ses variations filmiques autour des mêmes thèmes : l'homosexualité refoulée, les relations mère-fils toxiques, le sens de l'amitié. Quand on connaît son univers, le film est peu surprenant et on retrouve tout ce qui fait un film de Dolan : réalisation nerveuse, dialogues chargés, scènes d'engueulades, scènes musicales. Si les enjeux sont rapidement installés, le film tarde à prendre son rythme de croisière. Le réalisateur québécois se répète et donne l'impression de tourner en rond. A mes yeux, ce qui sauve le film est un sens du dialogue aiguisé, un humour bien distillé, de bonnes répliques et une BO toujours aussi impeccable.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    film ayant du charme mais un peu brouillon. La relation entre la mère et le fils est très touchante.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    34 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2021
    Un film prenant, assez flou au départ avec beaucoup de brouhaha, beaucoup de dialogue, beaucoup de bruit mais au final, comme à son habitude, Xavier Dolan réussit à nous transmettre toutes les émotions qu'il souhaite. On se met à la place du protagoniste, on est frustrée, on souhaite plus de clarté quant à sa relation avec son meilleur ami, on comprend à la fin. Les larmes ont coulées sans le vouloir, les émotions étaient fortes. Je recommande à 100%.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    281 abonnés 3 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2021
    Film en deux parties selon moi... la première est très lente et très pénible ! On a du mal à se mettre dedans, les dialogues sont creux & inintéressants mais fort heureusement le casting sauve tout ! On retrouve Antoine Pilon, Pier Luc Funk, Anne Marie Cadieux et j'en passe... et résultat on prend du plaisir tout de même et soudain la deuxième partie se met en place, le mal être de Mathias se fait ressentir, son amour pr Maxime pointe le bout de son nez, on ressent sa frustration, son envie d'avouer, de se laisser aller... et ça devient franchement passionnant et on ne voit plus le temps passer ! Comme quoi il faut toujours s'accrocher !
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2021
    Matthias & Maxime a quelque chose de lumineux et existentiel, comme une douce et émouvante balade. Dolan signe une fable de millennaux pour millennaux à la portée universelle tout à fait maîtrisée et d’une certaine manière, nous rappelle qu’il n’a encore que 29 ans (on aurait parfois eu tendance à l’oublier).

    Non sans user de tous les codes du mélodrame, à aucun moment ce long métrage ne tombe dans le pathos. Sa grande force ? Une galerie de personnages secondaires irrésistibles.

    La réflexion sur le coup de foudre et le désir impossible est quant à elle malicieusement étirée, peut-être un peu trop, quitte à nous laisser sur notre faim, et sa maladresse touchante nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’un 8e film.

    Certains diront que le réalisateur ne fait que ressasser ses thèmes de prédilection, chez Cinemu, nous dirions plutôt qu’il affirme sa patte. Matthias & Maxime prend la forme d’une belle conclusion, celle d’une décennie prodigieuse.
    Math719
    Math719

    183 abonnés 698 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Peut être pas le meilleur Xavier Dolan mais, quand même c'est toujours sur les sentiments la passion, c'est toujours filmé magnifiquement bien.. On se sent gêné des fois et aussi passionné qu'eux.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Après un « Ma vie avec John.F Donovan » qui m’a totalement laissé en dehors, je suis de retour chez Xavier Dolan avec la certitude d’être de nouveau emporté par sa réalisation singulière et les thèmes qui lui sont chers. Ici, mes attentes sont respectées puisqu’on est de retour sur un cinéma qui sait toucher juste, qui parvient à atteindre les souvenirs personnels de chacun avec une justesse remarquable. Le coup de foudre intervient de façon anodine lors d’un court métrage, mais a des répercussions ingérables pour Matthias, qui se sentait jusque-là confiant dans sa vie marquée par son couple avec une femme et une future promotion. Il suivra différentes étapes dans son évolution sentimentale : spoiler: d’abord le déni, puis le rejet total de Maxime, l’attente et le silence, pour enfin s’accepter et accepter de tenter une histoire avec son ami de toujours.
    Les nombreux concepts de mise en scène très intéressants dynamisent le récit dans un style propre au réalisateur (on pourra notamment se souvenir de spoiler: la scène de nage dans le lac ou encore le baiser dans la buanderie
    ). Pour faire court, « Matthias et Maxime » marque donc un retour gagnant pour Xavier Dolan, qui revient fièrement vers un cinéma qui me touche et fait écho à mes expériences personnelles ou des étapes de vie que j’appréhende à l’avenir.
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2021
    Huit longs-métrages, à 30 ans. C'est un peu fou. C'est Xavier Dolan. Dans cette boulimie de film, beaucoup de très bon. Je ne vais pas ici répéter tout le bien de ce que je pense de ce cinéaste. On sent son engagement à 1000% dans un projet, il y a une recherche perpétuel du plan parfait, la structure d'un décor, et de l'utilisation de l'espace. C'est un fan de cinéma, et il te le montre tout le temps. Pour certain exaspérant, personnellement je trouve çà authentique, car assumé. Maintenant, avoir monté huit films de façon si prolifique donne le droit d'être exigeant, et on peut l'être. Si j'observais une progression constante de J'ai tué ma mère, son premier long, jusqu'à Mommy, son apogée, il est sincère de constater que depuis... Je n'userai pas de qualificatif blessant pour son auteur, même si aucune chance qu'il tombe sur cette critique, mais simplement juste constater que son cinéma a déjà, besoin d'un second souffle. Une énième variation du conflit maternel, c'est certes touchant, c'est certes le thème récurant du cinéaste, mais le sujet est tellement mieux traité dans ses premiers films. Même chose pour l'homosexualité. Il avait cette force, notamment dans Tom à la ferme pour n'en citer qu'un, de poser le sujet sur la table, mais avec de la subtilité et sans lourdeur d'en faire la névrose récurrente du personnage principal. Dans Matthias & Maxime, non seulement c'est le vecteur du récit et de ses péripéties, mais je trouve qu'il arbore de façon plus pathos. Du moins l'angle n'est pas son meilleur, en exprimant le thème comme une fatalité sans avoir d'issu de secours. Le personnage de Matthias, joué par Gabriel d'Almeida Freitas, est embourbé dans un déni, qui aurait bien besoin d'une éloquence, d'une prise de parole ou d'une mise en scène plus enlevée. Ici, çà manque, et on reste un peu à l'extérieur de son destin, sans se sentir formellement concerné. Bref, la quête d'un vrai scénariste, qui semble être son seul défaut depuis toujours, est peut être de mise, car cela n'enlève en rien son immense talent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top