Matthias & Maxime
    3,4
    3479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

@fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 7 octobre 2020
    Romantique à souhait, un grand Dolan ! De belles images, des acteurs ou nous avons l'impression qu'il ne joue pas. Nous suivons cette bande de pote en ayant l'impression d'être avec eux !
    Bashnark
    Bashnark

Publiée le 22 septembre 2020
    Un très bon Dolan !! Des tensions, toujours familiales bien sûr mais ce n'est pas le coeur du film ! Amitié, Amour ... le sujet vaste et précis d'une histoire, d'une relation forte ! Top .... du début à la fin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 septembre 2020
    C’est le quatrième film que je vois de Xavier Dolan, j’aurais alterné un film que j’ai bien aimé (Mommy), un film qui m’a profondément ennuyé (juste la fin du monde), de nouveau un bon film (ma vie avec John F Donovan) et ce Matthias et Maxime. Je me dis qu’avec un peu de chance j’aimerais le prochain car quel ennui que ce dernier. Alors oui le réalisateur canadien sait parfaitement manier une caméra et prouve une nouvelle fois qu’il sait inventer des plans de toute beauté. Mais son scénario est plat et ne raconte pas grand chose, il donne plus envie de regarder sa montre que les très beaux plans qui apparaissent de ci de la. Le film parle d’un amour qui s’interdit et de frustration et oui pour le coup c’est un film très frustrant dont on attend au bout des deux heures qu’il démarre vraiment.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 26 août 2020
    Comment gérer la passion amoureuse, non dite, voire interdite, dont la tension palpable monte habilement tout au long du film ? Dolan aime son acteur principal et ça se voit. De bonnes idées de mises en scène comme souvent. Qques brillantes prestations d'acteur comme Anne Dorval, exceptionnelle dans le rôle de la mère. Mais il manque bcp de structure au reste des personnages... et les dernières secondes qui s'échappent comme une pirouette lâche s'avèrent un poil décevantes et frustrantes, on reste sur sa f(a)im tant on a attendu la révélation.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 19 août 2020
    En ne cherchant pas à faire une grande œuvre Xavier Dolan réussit un plutôt joli film, sensible et émouvant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 août 2020
    Un baiser échangé entre deux amis d'enfance pour les besoins d'un film amateur et tout se bouscule dans leur tête.
    Une chronique intimiste sensible et touchante sur la quête de soi, qui manque un peu de magie.

Publiée le 4 août 2020
    Il a des problèmes familiaux dysfonctionnels surtout avec sa mère. Il a des sentiments refoulés pour un ami d'enfance (Max). Il a des relations brisées et une culpabilité sont les contextes clichés de Matthias & Maxime que l'on peut souvent voir dans tous les films précédents du réalisateur Xavier Dolan tels que Tom à la ferme ou J'ai tué ma mère. Un scénario prévisible et silencieux et une histoire ou l'ennui vous guette a chaque instant...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 juillet 2020
    L’originalité c’est le doute à distance, d’essayer de comprendre ce qui se passe sans se voir. Je crois que c’est ça qui fait planer encore plus l’envie de recommencer...
    Cela dit, tout ce qui est autour d’eux est un peu trop bavard. Et on aurait aimé se concentrer davantage sur eux.
    J’aurais quand même préféré tout comprendre car là on loupe 1/4 des dialogues à cause de l’accent.....
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 juillet 2020
    Homosexualité refoulée, relations conflictuelles avec la génitrice, ce dernier Dolan reste fidèle aux thèmes de prédilection du réalisateur ici entouré d’une bande de potes. Ce n’est pas désagréable à visionner mais c’est parfois assez long avec des dialogues et des non-dits parfois dispensables. Les acteurs, en revanche, sont tous très bons mais il faut tout de même s’habituer à l’accent canadien. Vive les sous-titres français !
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 23 juillet 2020
    C'est un film salle d'attente, on nous fait patienter plus d'une heure et demie pour qu'il commence à se passer quelque chose. Puis quelques petits frémissements de développement scénaristique plus tard, on nous laisse tomber avec la mention : devine la suite... C'était sans doute la raison pour laquelle la scène du baiser, pourtant censée être l'origine des tourments du duo, a été coupée. Une façon d'annoncer que l'intrigue elle aussi a été coupée au montage.
    .CHARLES
    .CHARLES

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film très touchant, qui emporte avec lui ; une vraie valse dans les émotions des deux héros et une chouette bande de comédiens à laquelle on s'attache rapidement.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 12 juillet 2020
    Très beau film dérivant l'amitié l'amour la passion de façon très subtile et pudique. Belle performance des acteurs également.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 11 juillet 2020
    Le cas Dolan est quand même assez difficile à cerner depuis plusieurs années. Son cinéma, c'est devenu un film intéressant, un film décevant. Après un "Juste la fin du monde" plutôt ennuyeux et regrettable nous avions eu un "Ma vie avec John F Donovan" plutôt intéressant même si pas exempt de défauts. Avec Matthias et Maxime, assez logiquement, Dolan propose un film encore une fois décevant sur plusieurs aspects.

Le sujet a pourtant des aspects intéressants : une chronique du refoulement sur fond de critique de la normativité sociale ou comment une vidéo fait émerger chez Matthias une bisexualité refoulée. Là où Maxime, incarné par un Xavier Dolan nuancé, fait face à une famille clairement dysfonctionnelle, Matthias questionne son rapport au modèle familial hétérosexuel. Tous les thèmes dolaniens sont là : la relation conflictuelle avec la mère, l'ambiguïté sexuelle, la libération difficile de la parole.

Mais voilà. J'éprouve énormément de regrets pour le Dolan artistiquement inspiré qui nous avait pondu des films comme Mommy ou Laurence Anyways. Matthias et Maxime est un film à la réalisation très académique qui manque clairement de personnalité. Les acteurs restent bien dirigés, les dialogues plutôt bien écrits, mais le film est parasité par de trop nombreuses longueurs. Il faut aussi relever l'artificialité émotionnelle de certaines scènes semblant dire au spectateur par la musique : "là c'est triste". Le travail sur les décors, sur les costumes, d'habitude extrêmement soigné est ici réduit à un simple enrobage de l'environnement.

Si la tournante cinématographique autour de ce réalisateur continue son chemin, son prochain film devrait être plus intéressant. Qui qu'il en soit, comme dirait un professeur d'école, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ou les qualificatifs de génie, de prodige du cinéma risquent de devenir de l'histoire ancienne pour Xavier Dolan.
    Publiée le 11 juillet 2020
    Loin du tsunami Mommy, mais aussi bien loin du naufrage cinématographique que constituait Juste La fin du monde, Matthias et Maxime reste un joli film, à défaut de s'imposer comme un chef-d'œuvre du 7ème art. Si l'on a parfois l'impression d'être face à un patchwork de scènes déjà entrevues dans les précédents Dolan (J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires), l'écriture subtile et inspirée des personnages (sublimée par une solide performance collective des acteurs), la beauté poétique de l'image et la force du propos (une réflexion sur l'amour et l'amitié mais aussi sur les interdits qu'on impose à soi-même) sauvent le film. Matthias et Maxime n'innove pas. Il ne surprend pas davantage. Certaines scènes touchées par la grâce parviennent toutefois à émouvoir et à donner sa pleine mesure à l'œuvre.
    Publiée le 26 mai 2020
    Les derniers films de Dolan sont souvent descendus avec le même excès que les précédents ont été encensés. Celui-ci est un film moyen, comme beaucoup de ses films. Je comprends qu’il ait pu cristalliser un certain agacement, puisque tous les ingrédients du cinéma de Dolan sont réunis (relation dysfonctionnelle avec la mère, mise en scène maniérée, overdose de joual, etc.), révélant les limites d’un réalisateur qui tourne en rond depuis quelque temps déjà. Cela dit, même si je trouve tous ces effets de zoom pénibles, même si l’ancrage social des personnages manque cruellement de subtilité, même si j’ai un problème avec le traitement de la jeunesse dans le film (tous ces personnages ont l’air de jeunes-vieux et la caricature de la petite sœur ado est d’une cruauté un brin réac), même si les répliques sont parfois sur-écrites et même si le scénario n’est pas exceptionnel (le baiser de cinéma comme élément déclencheur paraît un peu forcé, la lettre de recommandation comme révélateur de la tension ne fonctionne pas mieux), je trouve quand même que le film se présente avec une relative modestie et que cette évolution du style de Dolan est plutôt une bonne nouvelle. En plus, les acteurs sont très bons et même si les deux héros sont globalement entourés de simples silhouettes ou de caricatures, leur duo et l’ambiguïté de leur relation fonctionne étonnamment bien, à partir de pas grand-chose, et notamment (fait rare chez Dolan, qui lui vient peut-être de sa rencontre avec l’oeuvre de Lagarce), à partir de non-dits, qui font naître l’émotion sans l’imposer.