Matthias & Maxime
    3,4
    3479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

MarieV
    MarieV

Publiée le 5 novembre 2019
    Xavier Dolan nous raconte toujours un peu les mêmes histoires. Un jeune gay qui entretient une relation conflictuelle avec sa mère (jamais de père). Il nous parle de ses amis, de son amour. C'est assez frais et plaisant.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 5 novembre 2019
    Un début un peu longuet qui n'apporte pas grand chose à cette histoire... Mais de quelle histoire parle-ton? Parce que d'histoire, il n'y en a pas à proprement parler. Ça parle d’amitié entre mecs, (de la peur) d'amour entre mecs... Peut-on se découvrir gay à 30 ans? Qui oserait le nier en connaissance de cause? C'est peut-être là la force du sujet de ce film. Pas le meilleur Dolan; c'est trop long et inutilement torturé. On aime à jouer la souffrance chez Dolan: la mère alcoolique et indigne, un fils égaré, mal dans sa peau... On est bien chez Dolan! Malheureusement trop de scènes ne sont là que pour enfoncer le clou, peut-être pour illustrer le propos? Le film qu'on aimerait aimer plus!
    Publiée le 5 novembre 2019
    “Matthias et Maxime”, de Xavier Dolan, est un film sensible sur la révélation d’une attirance réciproque que, tout d’abord, les deux interprètes étouffent et s’interdisent. Le jeune réalisateur se met également en scène, c’est lui qui joue “Maxime”, il est donc devant, et derrière la caméra. Xavier Dolan revient chez lui à Montréal et filme sa bande de potes pour des moments de retrouvailles, fous rires, joutes verbales et d’engueulades... en québécois ! (avec sous titres !). Aussi, imbriqué, et pour les besoins d’un film amateur fait par l’un des leurs, deux amis doivent s’embrasser. C’est, là, le fil rouge de cette comédie romantique. A partir de ce moment, le film bascule, et le groupe d’amis devient la toile de fond de leur histoire. Personne ne voit rien, personne ne se doute de rien, à part quelques situations qui attestent qu’il y a un malaise quelque part. Le contraste entre les scènes d’ombre et de lumière pourraient exprimer la dualité qui les habite, peut être. Malgré tout, Maxime/Xavier Dolan, semble poursuivre sa vie comme si cela n’avait été qu’une parenthèse ou une expérience, rien de plus. Donc, sans conséquences. Matthias/Gabriel d’Almeidas Freitas, quant à lui, est complètement déstabilisé, chamboulé, tourneboulé. Et il pense même à s’éloigner de sa bande, pour mieux enfouir ce que cela a révélé en lui, pense-t-il. Toutefois, sous couvert de “l’écran” de leurs copains, ils se retrouvent tous ensemble et, bien qu’ils feignent de s’ignorer, les nerfs lâchent, et Matthias agresse verbalement Maxime. C’est comme s’il lui reprochait, inconsciemment, ce que ce baiser avait provoqué en lui, mais toujours sans se l’avouer, vraiment. Puis, finalement, au cours de cette soirée, dépassés par leurs émotions, ils se retrouvent seuls tous les deux et osent être ce qu’ils éprouvent l'un pour l'autre. Xavier Dolan excelle à exprimer le doute de ces sentiments, il les met en scène avec justesse, de manière délicate et subtile, le tout à fleur de peau. Il poursuit sa profonde quête d’identité à travers sa filmographie. J’attends son prochain film avec impatience !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Une vrai réussite ,on rit aux éclats ,on est touchés, agacés parfois(dans le bon sens ) par des comportements ,mister dolan as encore réussis un film remplis de messages....on était avec une bande de copain et on a tous adorés
    cineccita
    cineccita

Publiée le 5 novembre 2019
    Xavier Dolan nous avait habitué à des perles, ici le seul sentiment qui domine c'est l'ennui.
    Le film dure deux heures et il ne se passe pas grand chose.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un excellent film sur des thématiques d'actualité, qui sont traitées avec finesse : l'évolution de l'amitié à travers les années, la découverte de l'homosexualité, le regard des autres, l'addiction à la drogue. Pourtant, rien n'est lourd et l'on rit beaucoup grâce à des dialogues enlevés et efficaces. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle et on adhère complètement au groupe composé par ces garçons, auxquels on peut aisément s'identifier. Un sentiment de nostalgie plane tout du long, rappelant une certaine génération grâce à des références culturelles qui font sourire plus d'une fois. Un excellent moment, une belle découverte !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 novembre 2019
    Après son aventure hollywoodienne ratée Xavier Dolan retraverse la frontière pour un film intimiste tourné avec ses véritables amis. Comédie romantique manquant de fièvre sur l'amitié et son corollaire, l'amour. Dans une mise en scène qu'on a connue chez lui beaucoup plus inspirée il nous trame une histoire narcissique et fade que seule l'imagée langue québécoise vient pimenter. Le petit génie canadien a frappé très fort et très vite mais commence sérieusement à s'essouffler.
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film superbe, plein de sensibilité, une histoire d'amour extrêmement touchante et surtout un Xavier Dolan incroyable, juste et intense.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 novembre 2019
    De tous les long-métrages de Xavier Dolan, "Matthias & Maxime" est le moins mémorable, le moins surprenant. Après sa tentative américaine manquée, le jeune prodige revient à ses origines pour clore son ère de la jeunesse avec une oeuvre plus mature et personnelle. Le pitch est simple : une histoire d'amitié entre deux jeunes hommes au sein d'une bande qui se voit chamboulée par un tournage amateur où ils doivent s'embrasser. Avec sincérité, Dolan traverse cette histoire d'amour contrariée où les sensibilités se cachent dans un flot constant de scènes de groupe agitées. En soit, Dolan réussit à nous surprendre car on reconnait là l'essence de son cinéma mais sous une autre forme, de façon beaucoup plus implicite et contrôlée. En effet, le film se distingue pour son importance des non-dits, des apparences, des occasions manquées, du silence qu'il faut rompre pour laisser libre cours à ses émotions. Personnellement, son cinéma m'a tellement habitué à des montagnes russes émotionnelles que j'en suis sorti déçu, voire frustré, comme s'il se contentait de longs plans de "vide" pour raconter l'anecdote de la vie. Le scénario ne révèle que quelques temps forts, notamment grâce à des personnages secondaires hilarants, et nous lâche avec une fin qui n'en est pas une et qui laisse tout en suspens. L'univers musical, pourtant très distinctif dans sa filmographie, est ici anecdotique et banal (il m'a personnellement perdu quand j'ai entendu Amir et son youhouhou...) tandis que la distinction physique du personnage de Max ne semble servir qu'à dramatiser une scène de conflit et d'insultes un peu inutile. Mais malgré toutes ces déceptions, Dolan affirme sa patte dans son sens du collectif et de la mise en scène. Les acteurs sont superbes, tout comme l'image et la complexité des personnages. Je ne dirai pas que je me suis ennuyé mais je n'ai été scotché que par une scène, incroyablement douce et passionnée. Dommage que ce huitième film soit aussi étiré dans le vide et peu novateur. Pas sûr que le public aurait été si indulgent si "Matthias & Maxime" avait été la première oeuvre d'un inconnu. Mais comme il a fait ses preuves, on accepte ce film comme faisant partie d'un tout.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ce chef chef-d'œuvre de Xavier Dolan fut simplement boulversant. La douceur poétique de la jeunesse, de l'amour, fusionne avec la force des sentiments et des émotions ainsi que l'intemporalité dans laquelle il nous plonge.
    Pour ma part, j'ai réellement été embarqué ; ce fut une vraie claque cinématographique!
    Même s'il faut une certaine maturité en temps que spectateur, je vous souhaite d'aller voir ce film sublime.
    JiLD
    JiLD

Publiée le 5 novembre 2019
    D un point de vue cinematographique c'est quasi parfait, avec une nouveauté pour Dolan : après avoir user et abuser des ralentis, il se lance dans les scenes en accéléré. Mis à part cela, rien de neuf. Je trouve que le cineaste a beaucoup de mal à sortir de sa post adolescence et de ses amours imaginaires.

X.Dolan n a peut-être plus rien à dire par le cinema. C est toujours la même chose. Ce n est plus surprenant, ce n est plus drôle, ce n'est plus émouvant, ce n est meme plus dramatique, et les ficelles du metier sont de plus en plus grosses. C'est dire que ça risque de devenir pathétique.

Monsieur Dolan, essayez de penser votre prochain film, et non plus de le réfléchir.
    Prenez le temps, détachez vous de vos névroses, ne soyez plus omnibulé par Cannes et par le chalenge d'un film par an.
    Bref, otez le short de jogging de vos 18 ans et passez un pantalon de randonneur ; la route est encore longue.
    Allegra18
    Allegra18

Publiée le 5 novembre 2019
    Matthias et Maxime est déjà le huitième film de X. Dolan, aujourd'hui seulement âgé de 30 ans. Ce long-métrage est, selon moi, l'un de ses plus aboutis. En effet, on y retrouve une troupe d'acteurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, un scénario bien ficelé et de bonnes idées de mise en scène... Encore une fois, des scènes qui marquent, une ambiance, de bonnes répliques. Peut-être que le film aurait gagné à être un peu plus "ramassé" mais l'ensemble est réussi. Le réalisateur cherche avant tout l'émotion et ainsi nous montre l'évolution des liens entre les deux personnages principaux. La scène finale est particulièrement réussie et, bien sûr, on y trouve de nouveau une très bonne B.O.! Bravo à X. Dolan pour son talent!
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un film magnifique où on retrouve les codes du cinéma chères à Dolan. Beaucoup d'émotions et des scènes très touchantes.
    Comme toujours la BO est excellente.
    Ce n'est certes pas son meilleur film mais il mérite d'être vu !
    jonathan b.
    jonathan b.

Publiée le 27 octobre 2019
    Beau. Dramatique. Drôle. Un vrai moment de cinéma. Merci Dolan.
    Cette façon de diriger, de composer, de photographier, c'est absolument merveilleux.

Une bo musicale encore très forte !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 octobre 2019
    Bon film au scénario compliqué et parfois long.
    Les acteurs sont fabuleux et touchants.
    Encore un bon Dolan.