Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier
3 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 octobre 2024
selon que vous regarderez au premier ou au second degré cette.... chose, vous mettrez 0.5/5 ou 5/5 ..... en tant que film inspiré librement de jeann d'Arc c'est épouvantable, en revanche en tant que comédie sur le cinéma amateur et sans moyen à la Ed Wood, vous allez avoir quelques fous rires : l'un des juges parle comme Giscard D'Estaing, un autre joue tout à contre temps gestes et paroles, un autre à la tête d'un mini pouce ..... et Christophe qui surgit (mettez le son à fond !) quelle poilade ! Spoiler "Jeannette" est encore pire !
Probablement le film le plus nul que je n'ai jamais vu. La petite de 10 ans qui joue ( moyennement ) Jeanne est de loin la meilleure actrice du film. Les autres acteurs seraient avantageusement remplacés par des gens choisis au hasard dans la rue. Le film est LONG, mais LONG!!! d'un ennuie mortel! Revoyez plutot la version Luc Besson.
C'est le deuxiéme volet du dyptique de Bruno Dumont consacré à Jeanne d'Arc. Son récit démarre à partir de l'attaque de Paris et se poursuit, pour l'essentiel, avec le procès de Jeanne, tourné dans la cathédrale d'Amiens. Avant cela, Dumont déplace l'action guerrière, des conversations politiques et la poignée de personnages historiques qui les incarnent dans les dunes du Nord, transformées, comme pour "Jeannette", en scène de théatre incongrue et épurée. C'est à la fois burlesque- d'autant que c'est joué par des comédiens de fortune- et grave suivant le parti-pris de mise en scène singulier du cinéaste. Dans un esprit analogue, un des personnages du procès, Nicolas l'oiseleur, est joué par un interprète dont la composition loufoque et grimaçante n'est sans rappeler le gendarme Van der Weyden de "P'tit Quinquin". Simple anecdote. S'il n'est plus dans le registre de l'opéra-rock, le cinéaste convoque tout de même le chanteur Christophe pour interpréter des élégies accompagnant le cheminement de Jeanne. C'est un des nombreux aspects qui détournent le sujet d'un quelconque réalisme. Les costumes nous renvoient, certes, à l'époque médiévale. Mais pour le reste, il faut en prendre son parti, le film n'est pas un film un biopic et à peine une reconstitution historique. Jeanne, déjà, est jouée par une enfant -précisément celle qui interprétait Jeannette deux ans auparavant- beaucoup plus jeune que l'héroine. On accepte les anachronismes de Dumont comme des conventions dans son cinéma exigeant et impressionnant, en dépit de sa complexité ou de ses langueurs.
Un mélange entre une kermesse de l'école, un troupe de théâtre amateur et un karaoké de seconde zone pour la chanson interminable du début. Plus moins on dirait une parodiee humoristique. Deux coups de tambour comme musique de font, toute les 10 secondes qui se transforme en rythme du boléro de ravel et une danse de cheval.m. Le tout qui irritent le téléspectateur jusqu'à ce qu'il renonce à aller plus loi. Moi j'ai pas pu continuer.
Sérieux, c'est vraiment sorti dans les salles? Dès les premières minutes, j'ai cru à une blague. Je croyais avoir déjà vu des navets mais ici, c'est le césar assuré dans sa catégorie. Franchement ne perdez pas deux heures dix de votre vie pour ce défilé d'images amateurs.
Extrêmement mal interprété, une énorme partie des acteurs sont extrêmement médiocre et prouve leurs incapacité a joué dans ce genre de films. Musique complètement stupide voir ridicule dans certains passage. Le films est une insulte pure a l'histoire de Jeanne d'Arc. Encore un film français qui ne mérite pas d'être vue, ni même de faire parler de lui. Ce qui est encore plus navrant, c'est de voir qu'il a obtenu une mention spéciale du jury au festival de Cannes. Même des débutants aurait mieux fait a tout les niveaux, a chaque seconde du film, ainsi qu'à la place de chaque acteurs et de chaque figurant que l'ont peut y voir. Adorant ce genre de films, celui-ci m'a fait perdre plus de deux heures de mon temps vue la nullité de la première a la dernière seconde de se truc censé être un film.
Grotesque ! Une absence totale de rythme ; une bande son qui arrache les oreilles ; des plans d'une longueur insupportable ! Une démonstration supplémentaire qu'il faut en finir avec le cinéma subventionné.
Il manque si peut pour arriver au miracle.. Espérons que Dumont trouve un jour ce qu'il cherche. En revanche, je crois que cette neutralité ne peut toucher au sublime seulement si ce qui accompagne le jeu d'acteur est juste et beau. La musique et les propos scéniques (je penses aux bunker) tout particulièrement.
Il manque si peut pour arriver au miracle.. Espérons que Dumont trouve un jour ce qu'il cherche. En revanche, je crois que cette neutralité ne peut toucher au sublime seulement si ce qui accompagne le jeu d'acteur est juste et beau. La musique et les propos scéniques (je penses aux bunker) tout particulièrement.
Un sketch ce film,je m'attendais à voir debarquer pascal Legitimus,Bourdon ou Campan à tout moment. Une parodie de film historique,j'ai craqué au bout de 5 minutes.
J'ai rarement vu un film aussi nul On ne comprends rien du début à la fin Les acteurs sont très mauvais il ne se passe rien Il y a des bunkers allemands de la seconde guerre à la fin.... Passer votre chemin
4 723 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 août 2021
Médiocre est un mot qui résume bien ce film. Enfin pour résumer car il ne se passe pas vraiment quelque chose dans cette histoire. Les scènes de bataille sont des arènes de manège et des scènes ennuyeuses. Après la stupéfaction de voir Jeanne d'Arc jouée par une jolie petite fille on se dit pourquoi pas elle est peut être une vraie vierge. Pourtant le résultat est très décevant. Si le réalisateur affiche sa volonté de tourner un film sans acteurs professionnels le jeu des protagonistes est vraiment mauvais et ca se voit. Le Maréchal de France est un adolescent prépubère avec sa première barbe avec une voix à rendre totalement hystérique le spectateur. Les protagonistes vont et viennent comme dans une pièce de théâtre les nouveaux personnages étant annoncés par ceux qui sont déjà présents. N'oublions pas que la cathédrale de Rouen est devenue celle d'Amiens que la campagne parisienne est devenue les dunes de sable du nord de la France et que les châteaux médiévaux sont devenus des châteaux de la Seconde Guerre mondiale. Les Cahiers du Cinéma ont écrit que c'est l'un des meilleur films français il est probable vu le box-office que c'est l'un des des films les plus ennuyeux concernant la vie de Jeanne d'Arc...
La première moitié est un peu ridicule car le film n'a évidemment pas de budget. La partie du procès est plus intéressante et me pousse à vouloir voir d'autres films sur le sujet.
L’interprétation très théâtrale dissimule mal l’austérité du film du Bruno Dumont. Il y a bien quelques moments de grâce portés par Christophe mais ils ne suffisent pas à apporter un peu de chaleur à cette mise en image des mots de Charles Péguy.
tout simplement une perte de temps à regarder ce film, Jeanne, une fillette en armure ? très improbable, les images, les costumes, rien à dire, la musique de Christophe totalement inappropriée avec ce genre de film, les dialogues assez bons, très littéraires, mais récités comme à l'école, sont insupportables, le jeux des acteurs est très moyen, luchini, égal à lui-même, fait du luchini, désolé pour le réalisateur, mais j'ai décroché à la 45 ème minute , c'était plus que je ne pouvais supporter... quelle déception pour un fan de films historiques...