Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
204 abonnés
1 846 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 décembre 2024
A se croire le plus fort, un jour on rencontre forcément quelqu'un qui le sera davantage (en l'occurrence une psychiatre d'une intelligence diabolique) et ce sera la chute vertigineuse. C'est principalement à ça que je vais me limiter au sujet de "Nightmare Alley" (titre parfaitement raccord pour le coup). Parce que s'il y a des choses intéressantes là-dedans, notamment une reconstitution soignée, une belle mise en scène et un duo Cooper/Blanchett qui fonctionne à merveille, y a aussi deux ou trois trucs qui boîtent sévère. L'histoire met quand même pas mal de temps à démarrer et a par conséquent bien du mal à tenir la cadence sur ses 2h15. En regardant les choses froidement, on peut aisément dire que 1h30 aurait été amplement suffisante. Puis tiens, revenons-en à Cooper et Blanchett une minute : derrière eux, il n'y a personne : Dafoe continue son petit bonhomme de chemin d'acteur devenu fantôme, on ne voit pas assez Toni Colette et Rooney Mara est fade comme un verre d'eau tiède. Le monde du cinéma actuel a, à mon goût, bien trop tendance à oublier qu'un grand film n'est pas seulement un duo vedette qui fait des ravages, c'est aussi des seconds rôles forts.
le réalisateur se base sur une esthétique qui touche au sublime - par un jeu de couleurs astucieux et sa focale large qui construit un véritable univers. Ajoutez à ceci un casting propre, un acteur principal impeccable et une gestion sonore immersive et le résultat est très bon
J'ai loupé ce film en salle et je pense que l'expérience de la salle de cinéma aurait été idéale pour ce film. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, je trouve que la première partie vraiment excellente dans cette foire mais la seconde partie avec Kate Blanchett est moins intéressante. Visuellement, dans la réalisation et l'univers on reconnaît la patte de Del Toro. Ce n'est pas son meilleur film mais je l'ai quand même bien apprécié
Très bon film, qui m'a surpris par la qualité de ses costumes, décors, sa superbe photographie et la richesse des couleurs. De plus c'est bien joué, il y a un gros casting même si plusieurs acteurs très connus ont plutôt des seconds rôles. J'ai trouvé Bradley Cooper convaincant, du moins sur le début du film dans son personnage un peu paumé, car sur la seconde partie du filmspoiler: il a du mal a parfaitement faire ressortir le côté manipulateur et cupide du personnage.
En revanche le scénario m'a laissé un peu de marbre, l'impression qu'on me raconte une histoire sans grand intérêt finalement, et parfois un peu décousue.
Je retiens ce film pour l'atmosphère surtout plutôt que son scénario.
Du grand cinéma, avec un scénario original qui nous transporte tout au long du film. Les années 40 sont bien retranscrites à l'écran grâce à la réalisation plutôt ingénieuse, l'univers du cirque est bien mis en scène, les acteurs jouent bien, mention spéciale à Bradley Cooper.
2e film de Del Toro que je vois après le Labyrinthe de Pan et 2e coup de maître
L'ambiance est très bien rendue, les images sont très belles, les acteurs convaincants, le rythme bien posé sans être ennuyeux : tout m'a plu dans ce film. Même si j'ai une préférence pour l'excellente 1ère partie dans le cirque et son freak show, la 2e, un poil moins captivante, fait évoluer les personnages vers une fin imprévisible et pourtant tellement logique
Sans doute un peu long mais quelle élégance dans la mise en scène ! . Les comédiens sont tous très bien avec en tête Bradley Cooper qui livre une belle prestation jusqu'à son dernier plan .
Quelle masterpiece ! Je l'avais vu à sa sortie au cinéma et j'avais été tellement agréablement surpris que je ne m'attendais pas à ça pour un film portant sur le cirque et les tours qui se cachent ! Et aujourd'hui, avec du recul, je mange la même gifle en relevant de nouveaux détails. Les décors sont juste magnifiques, les acteurs super, mais surtout, le scénario est vraiment génial, vraiment sur l'emprise du pouvoir de ce tour qui fait perdre la tête aux gens, car il réveille les mauvais côtés, le côté malsain des humains, c'est vraiment fou !
Voila un trés bon film du genre. Les acteurs sont excellents, la photo et les décors sont également magnifiques. Nous avons droit à une narration claire et dynamique, qui contribue à rendre le film plaisant à suivre.
L'histoire est originale, tout autant que l'ambiance sombre et noire de ce film, qui au final se classera dans la catégorie drame. Sans avoir la puissance d'un "Balada triste", c'est un quasi sans faute à quelques détails près. Une réussite.
Beaucoup de mal à rentrer dans cette improbable histoire dans un cirque peu ordinaire. Les histoires qui s entremêlent n ont pas vraiment réussies à me subjuguer même si ce film original aurait pu sur le papier avec un réalisateur que j apprécie habituellement
La fin a sauvé le film en lui donnant un sens. Le jeu d'acteur était plutôt correct. Je cependant "déçu" ou sur la réserve concernant ce film: il y a un fou d'inachevées comme une piece qui manque à un puzzle. Il manque de l'harmonie dans l'ensemble de la narration.
Quel spectacle ! Le film est sublime autant par ses décors, ses costumes, son univers, ses jeux d'acteurs... Par ailleurs le scénario et surtout sa durée se fait ressentir, il faut réussir à accrocher à ce genre de film très narratif, sans avoir beaucoup d'actions mais surtout du dialogue. J'ai malheureusement lu le résumé avant de voir le film ce qui m'a spoilé le plot-twist, ce que je regrette, je pense que j'aurais plus apprécié le film en le découvrant sur le tas ! La fin reste remarquable malgré le fait que l'on peut s'y attendre. Je peux donc conclure en disant que j'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs scénaristiques.