Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 8 juillet 2012
    Ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de le voir. Avec Jack Nicholson et Roman Polanski, il devait être un chef-d'oeuvre. J'ai été un peu déçu. Pour commencer, le début est assez ennuyant, pas très intéressant et on tombe dans l'enquête de police banal. Mais ça devient plus intéressant par la suite. On ne comprends pas tout, certaines fois j'étais perdu car je ne savais pas pourquoi il allait à tel ou tel endroit. Et c'est pas un suspens insoutenable. On veut juste savoir qui a tué qui. Contrairement à certains passage qui coupe le souffle, comme la découverte d'une des femmes qui est hallucinant comme la course poursuite dans les orangers ou vers le barrage. Les acteurs comme d'habitude avec Polanski sont bons, les musiques se font vieilles et j'ai pas compris pourquoi avoir appelé le film "Chinatown". Film de policier un peu classique mais efficace. A ne pas regarder si vous êtes crever.
    Publiée le 31 mai 2012
    Efficace et très bien joué, c'est tortueux juste ce qu'il faut!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 mai 2012
    Un excellent policier de Roman Polanski qui arrive à nous tenir en haleine tout au long du film grâce à une atmosphère particulière qu'il arrive à créer. Il est vrai qu'il est bien aidé par la très bonne performance de Jack Nicholson.
    Publiée le 3 mai 2012
    Ouais , bin moi je dis que le mec qui a réalisé ce film on devrait le surveiller , il doit avoir des problèmes !!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 23 avril 2012
    Wow, c'est beau !!! Quelle maîtrise, quelle beauté plastique, quelle atmosphère, quel scénario... Quel film !!!
    Publiée le 19 avril 2012
    Un film noir qui commence doucement, mais surement car dès les premières minutes nous avons la sublime apparition de Jack Nicholson en détective. Un scénario complexe, dont les enjeux arrivent tardivement, et mené par une bonne mise en scène ainsi qu’un casting d’acteur magnifiquement bien dirigé. On adhère totalement au genre Polanski qui a su reprendre à merveille les mœurs du film noir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2012
    Sans aucun doute le plus beau et le meilleur des films noirs réalisés en couleur. C'est une Los Angeles en pleine sécheresse dans les années 30 que filme Polanski, muni d'une photographie très soignée et d'un scénario bien ficelé écrit par Robert Towne. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que Jack Nicholson, bandage sur le nez pendant une bonne partie du film, avance et découvre ce qui est caché. Lui est impressionnant de charisme face à une Faye Dunaway dont la force cache la faiblesse, les deux sont admirablement filmés et ne sortiront pas indemnes de cette histoire qui finira à Chinatown. Un petit bijou du genre.
    Publiée le 16 avril 2012
    Allociné dit que c'est un policier alors quec'est très clairement un film noir, voire neo-noir si on rentre vraiemnt dans la terminologie. Un détetective privé cynique, une femme fatale, la ville malsaine de los angeles; tous les éléments du film noir sont présents. C'est un bel hommage, polanski rend une copie sans fautes. On notera aussi l'apport des techniques modernes comme la caméra épaule qui nous améliore le genre par petite touche. Peut être que la photographie représente le seul bémol du film; elle est pourtant un élément central du film noir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 avril 2013
    Polanski excelle dans les ambiances perverses et sordides.
    Dans ce film, c'est particulièrement glauque et malsain.
    Nicholson avec son pansement sur le nez semble avoir perdu complètement son flair de détective et se fait mener par le bout du nez comme les spectateurs par cette intrigue tordue.
    Publiée le 13 août 2013
    Un très grand film. Jack Nicholson est grandiose dans le rôle du privé moins cynique qu'il n'y parait. L'un des plus beaux avec son histoire d'amour déchirante en filigrane. Une intrigue tortueuse, comme nous pouvons le trouver (et aimer) dans les grands romans de littérature noire américaine (Dashiell Hammett, Raymond Chandler et James Ellroy). Une reconstitution de Los Angeles minutieuse.
    Publiée le 24 février 2012
    Un grand Polanski avec un Nicholson comme souvent excellent.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 13 février 2012
    Réalisés entre deux problèmes personnels (assassinat de sa femme (Sharon Tate) par un tueur en série (Charles Manson (ça ressemble à une intrigue de thriller mais c'est malheureusement ce qu'a vécu Polanski en 1969 après avoir réalisé Rosemary's Baby)), et procès pour viol sur mineur juste après avoir fait le violent Macbeth et justement Chinatown (bref, rien de bien positif pour une personnalité publique...)) qui le forceront à ne plus jamais retourner aux USA par la suite, Roman Polanski avait réalisé son plus grand chef d'oeuvre pour certains, un des meilleurs films (très) noirs modernes pour ces même gens et encore plus, et avait quasiment lancé la grande carrière d'un des grands acteurs de la deuxième moitié du XXème siècle (oui, seulement du vingtième siècle (car s'il a toujours un talent d'acteur inné, on ne peut pas dire que Nicholson a brillé dans ses choix de rôles du début des années 2000 jusqu'à maintenant) : Jack Nicholson, qui est ici un peu moins fou que plus tard dans sa filmographie et joue un détective privé tout ce qu'il y a de plus sérieux (non, il ne veut pas tuer sa famille avec une hache, vous vous trompez de film !), dans ce qui peut paraître comme un simple hommage au film noir au départ mais qui devient au fur et à mesure beaucoup plus complexe et palpitant qu'il n'y paraît. Nicholson y joue un véritable fouineur qui va se battre contre des gens puissants mais pas du tout blancs comme neige et va s'attirer des ennuis avec des malfrats violents (dont (roulement de tambour)... Un caméo de Roman Polanski !!) dans une (très (oui il est (très) utile d'accentuer la (grande) noirceur du film)) sombre histoire sur les bâtissements d'une Los Angeles en pénurie d'eau à cause bien évidement de son placement géographique qui fait que celui qui possède l'eau est le grand maître de la ville, même si c'est pour organiser des assassinats et des complots scandaleux dans lequel l'inspecteur Gittes va littéralement fourrer son nez au risque de, littéralement, se couper. Le scénario, couronné par un oscar mérité, est très réussi et la mise en scène lente mais passionnante le magnifie dans sa complexité, et de son point de départ jusqu'à son final, dramatique au possible mais une conclusion réaliste d'un combat impossible d'un Jack Nicholson malheureusement très déterminé contre des forces qui le dépassent et qui risquent à tout instant de l'anéantir dans son enquête, à laquelle renoncer serait impossible, même si c'est pour être le seul à connaître toute la vérité. Le film apporte donc une valeur véridique dans son histoire car si celle-ci est bien fictive, elle décrit une situation véridique, c'est-à-dire les fondements malsains sur lesquelles s'est construit Los Angeles. En plus de ça, le film a un casting très réussi, presque miraculeux quand on sait que la présence de Jack Nicholson, encore débutant et ne bénéficiant pas encore de grands rôles malgré son talent émergent, et Faye Dunaway avec un Roman Polanski lui aussi encore émergent même s'il avait déjà eu le temps de faire quelques autres grands films, avec en plus un scénariste exceptionnel, est dû presque au hasard. Mais, en tout cas, pour moi, ce n'est surement pas le hasard qui a fait la qualité de ce film devant lequel on ne s'ennuie pas (malgré quelques petites longueurs) et qui reste un chef d'oeuvre du film noir classique. Conclusion : Acteurs excellents, scénario palpitant, réalisateur revenant au succès malgré le drame qui lui est arrivé cinq ans avant, tout ça pour servir un film noir quelques fois haletant, à voir absolument.
    Publiée le 8 février 2012
    Chinatown, autre film culte de Roman Polanski, est sans doute un peu inférieur à ses autres oeuvres. Il reste cependant un film noir relativement réussi.
    Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels. Dès la première scène, impossible d'en douter ; Nous sommes bien dans un film noir. Dans cette scène, un homme apprend que sa femme le trompe, le tout grâce à des photos où l'on voit cette dernière directement en train de coucher avec son amant (Ces photos seront d'ailleurs le premier plan du film.) L'auteur de ces photos ; Jake Gittes, détective privé donc, incarné par un Jack Nicholson au top de sa forme. L'ambiance du film, nauséabonde d'un Los Angeles sale et malsain, est également très réussie, le tout étant d'autant plus sublimé par la mise en scène de Polanski.
    Cependant, malgré un scénario et des dialogues bien écrits, il n'est pas toujours aisé d'être happé dans l'histoire, tant parfois le rythme est lent, les situations interminables et le déroulement de l'enquête confus. Nous garderons cependant en mémoire les trente dernières minutes du film, excellentes, ainsi que la scène finale, d'une force incroyable.
    Au final, même si Chinatown a tendance à décevoir quelque peu, il reste malgré tout un très bon film policier.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 janvier 2012
    Jack Nicholson, la classe comme d'hab', hormis ça, ce film est d'un ennui hors limites.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 janvier 2012
    "Chinatown" représente le paradygme du polar à l'Américaine, avec un Jack Nicholson au sommet de son art. Oeuvre visuelle et esthétique, le film jouit d'un scénario extrêmement bien ficelé, et d'une interprétation de haute volée. L'originalité du film réside dans l'ambiguité de la relation entre le détective (Jack Nicholson) et la femme veuve (Fave Dunaway). L'intrigue, prenante, tient en haleine jusqu'au bout, malgré un rythme volontairement relâché, à l'image de l'attitude du détective devant les évènements. La réussite est totale.