Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

kray
    kray

Publiée le 22 septembre 2010
    Indémodable , chinatown est une merveille de film noir . L'image que l'on en garde est celle, fameuse, de Nicholson et son pansement sur un nez lacéré par ... et bien vous verrez par qui ! Plus sérieusement , hormis des monstres tels le faucon maltais , le grand sommeil, boulevard du crépuscule ou encore le plus récent et magistral L.A confidential, quel film noir peut soutenir la comparaison ? . Un sommet du genre.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 décembre 2010
    J'ai trouvé le film moyen, malgré des interprétations excellentes de Jack Nicholson et surtout Faye Dunaway. Cependant, l'histoire ne m'a que peu intéressée, sa complexité ne m'a pas rebutée, mais c'est plutôt sa banalité qui m'a vraiment ennuyée, car à part la fin, elle n'a rien d'original. L'ambiance est particulière, il faut savoir l'apprécier.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Je vois déjà les faux intellectuels se répandre en compliments pour l'hommage aux films noirs qu'est Chinatown. Foutaises ! Ce n'est pas un hommage mais bel et bien une réplique aseptisée ! A partir de là pourquoi s'éterniser dessus ? Polanski était en panne d'inspiration, voilà tout, ce n'est en rien blâmable; mais de là à recycler tous les vieux stéréotypes du film noir des années quarantes, il y a une limite à ne pas franchir.
    Publiée le 29 août 2010
    Durant la première heure j'ai la sensation que je vais assister à un très grand film, le jeu de Jack Nicholson et Faye Dunaway est superbe et l'intrigue est captivante. Cependant, la chute tombe trop vite à mon goût et Polanski choisit à ce moment là de mettre ses personnages au premier plan au détriment de l'enquête, ce qui est, à mon sens, dommageable pour la qualité du film. Au final c'est pas mal, mais au vu du potentiel, je suis un peu déçu.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 22 juillet 2011
    Très bon film noir de Roman Polanski, l'enquête policière tenue par l'excellent Jack Nicholson, qui a tenu lui même à ce que le film soit sur pied, est trépidante , chaque indice, chaque embryon de piste tient le spectateur dans la course au tueur. La direction de Polanski ,appelé par Nicholson après avoir essuyé deux revers, est remarquable comptant à son actif donc une investigation rondement menée, une histoire d'amour et très peu d'action. En ne quittant jamais son héros de détective privé, Polanski invite son spectateur à être observateur et ainsi être le témoin de chaque scène pour assister plus globalement à la réalité. Avec de multiples références ciné, l'idée de placer le contexte du film avec la Conquête de l'Eau dans une Amérique en proie à la sécheresse (encore une fois référence au genre western) , tout cela a contribué à sa réputation d'un des meilleurs films noirs américains.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 août 2010
    Bon policier, dommage que la fin soit beaucoup trop conventionnelle et "bâclée" ! Bonne interprétation de Nicholson !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 juillet 2010
    C'est la première fois que je vois une oeuvre de Roman Polanski, et je dois dire que je suis agréablement surpris par ce "Chinatown" passionnant. Jack Nickolson est vraiment remarquable et ce drame/thriller est bien ficelé, sans temps morts ni parlottes incessantes. Avec une bande son en adéquation avec les diverses scènes et un environnement bien travaillé. Même si vers la fin, le jeu des acteurs est surjoué (on se demande pourquoi, comme si la scène était baclée), cela reste un long métrag honorable qui fait parti des grands classiques que l'on doit voir. On a même le privilège de voir le réalisateur interprêté un mini-rôle, vous aurez l'occasion de le découvrir par vous même. Concernant le titre du film, il est presque éphémère au sein de celui-çi, se qui parait assez étrange malgré un léger rapport vers le dénouement. En bref, une belle surprise à découvrir. 14/20.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un excellent film noir ! Polanski maîtrise son sujet à la perfection. Il nous surprend sans cesse dans cette histoire impeccablement tordue, habitée par de grands acteurs (en particulier le magistral -comme toujours- Jack Nicholson) et accompagnée par une BO des plus sublimes. Le final est parfaitement saisissant et surprenant ... Alors, certes, à de rares moments, on est un peu moins absorbé, mais le réalisateur arrive à créer une telle atmosphère qu'il est impossible de pleinement décroché ... bref, une référence du genre, à voir absolument.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 mai 2010
    "Chinatown" est un bon film doté d'une intrigue et d'une réalisation soignées et maîtrisées. À noter également l'excellente interprétation de Nicholson. Cependant le film souffre d'une austérité constante ce qui le rend difficile à suivre.
    Publiée le 9 mai 2010
    Chinatown, est plus qu'un simple polar, c'est une chronique policiaire traitant de la corruption et d'un simple détective privé essayant de retrouver la justice au milieu de celle-ci. "Chinatown" est plus qu'une ville dans ce film, ce nom symbolise le noir et terrible passé de Guittes, nom qu'on peut réutiliser au final, puisque Guittes revient à Chinatown pour retrouver une fois de plus la mort. C'est à l'intrigue à la fois simple et compliquée, grâce à tous les retournements de situations (tels la découverte des lunettes...) qui maintiennent le suspens chez le spectateur. Les acteurs sont géniaux. La réalisation à la fois simple et symbolique (un homme au milieu du désert...). Au final un film magistral.
    Publiée le 1 mai 2010
    Un film culte de Polanski c'est a dire sombre et pessimiste a souhait. Les acteurs sont bons (Polanski fait une apparition éclair) et la réalisation impeccable. Le scénario est un modele de film noir, et l'intrigue plus compliqué que la moyenne.Un film a voir.
    Publiée le 26 février 2011
    Film à la réalisation classique mais totalement maitrisé, "Chinatown" est un polar noir de qualité. Il est vrai que sont scénario, riche en qualités y est pour beaucoup. Ainsi, jusqu'au bout l'intrigue sous fond de corruption, réserve ses surprises. Le seul regret, serait peut-être à mettre au niveau du rythme, un poil trop lent. Enfin, c'est un détail car le temps passe rapidement, l'immersion étant rapide, notamment en début de film. Les acteurs principaux, Jack Nicholson et Faye Dunaway sont performants. Le premier semble avoir été détective toute sa vie. Quant à la seconde, elle est (presque) comme à l’habitude pleine de justesse. En fait, il faut reconnaitre que c'est la noirceur du film qui amplifie nettement la qualité du long métrage, surtout à chaud. Pour finir, disons que l'œuvre de Roman Polanski, à bien vieillis, ajoutant même du charme.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 avril 2010
    On pourra se féliciter d'un scénario riche, d'une réalisation soignée et d'acteurs convaincants. Voilà les principaux points forts du film, c'est déjà pas mal. Cependant, j'ai trouvé que c'était parfois un peu confus et qu'il manquait globalement de souffle à cette enquête.
    Beaucoup de pistes sont proposées sans qu'elles soient exploitées à fond.
    Au final le spectateur est quelque peu perdu dans cette enquête.
    Un film noir réussi mais loin d'être le chef d'œuvre que j'espérais.

Quatrième film de Polanski que je vois et pour le moment c'est celui que j'aime le moins.
    Publiée le 13 février 2010
    Le scénario, la réalisation et les acteurs sont parfaits; mais personnellement je n'ai pas totallement adhérer à l'intrigue...
    Publiée le 13 février 2010
    Polanski signe là un modele de film noir à l'atmosphere soignée, aux interpretations excellentes et aux dialogues tres réussis.