Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 15 avril 2011
    Roman Polanski signe là un bien bel hommage aux films noirs des années 40/50. L'excellent scénario de Robert Towne fit remporter au film son seul oscar, les autres ayants été tous remportés par "Le Parrain" cette année-là, c'est dire la qualité du script... Pour autant, la mise en scène et l'interprétation ne déméritent pas, loin de là... Un très grand polar et un grand classique du cinéma 70's.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 mars 2011
    Un très bon film porté par 2 légendes du cinéma: Jack Nicholson et Faye Dunaway. La réalisation est de plus innovante: on suit l'histoire et on découvre l'intrigue en même temps que le personnage de Jack Nicholson et je trouve ça vraiment sympathique même si personnellement le scénario m'a paru un peu compliqué à comprendre.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un film profond, recherché, et magistralement interprété ...
    On ne pouvait attendre moins de Nicholson !
    spoiler: Ni de Polanski d'ailleurs !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2015
    Un très bon pollar qui a aujourd'hui le statut de grand classique du cinéma américain. Ce succès tient en grande partie à la mise en scène de Polanski et à la prestation grandiose de Nicholson. Je dois admettre que je m'attendais encore à mieux vu l'aura qui auréole ce film. Mais c'est quand même un film qu'il faut voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Magnifique, indémodable, étincelant, haletant, prenant, émouvant, triste, les qualificatifs ne manquent pas pour ce film alliant autant de réussite de toute part.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Un grand classique qui mérite sa réputation. Scénario solide, réalisation sobre, ambiance typique de film noir. Et surtout, un des acteurs les plus charismatiques de sa génération : Jack Nicholson. "Chinatown" s'avère être un film captivant, ni plus ni moins.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Film long, très linéaire et rasant. La réalisation est complètement dépassée et la bande son tout aussi mauvaise. Pour un film avec Jach Nicholson, je suis vraiment déçu. Voilà un film qui a certainement mal vieillit. Une pure perte de temps.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 10 janvier 2011
    Roman Polanski rend hommage au film noir et choisit le charismatique Jack Nicholson pour incarner le détective privée enquêtant dans une affaire trouble. Celui-ci, affublé d'un gros pansement sur le nez, rendra son personnage mythique, un emblème du cinéma ! Une oeuvre d'une grande maîtrise parsemée de scènes d'anthologie.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 16 novembre 2010
    Jack Nicholson avait refusé le rôle de Michael Corleone dans "Le parrain" de Coppola et avait cédé alors la gloire à Al Pacino. Roman Polanski lui donne une chance de rattraper son erreur en lui confiant le premier rôle dans ce film qui réussira à obtenir l'oscar du meilleur scénario. Et quel scénario en effet! Rarement le cinéma jusqu'alors avait proposé au spectateur une histoire à la fois aussi complexe et aussi torturée dans son contenu. Le film raconte une histoire d'escroquerie mêlée à une affaire familiale immorale et ignoble. C'est d'ailleurs à l'occasion du tournage de ce long-métrage que Jack Nicholson apprendra qu'il est lui-même dans la réalité un exemple de cette ignominie, un choc qui l'aura sans doute perturbé et qui l'aura conduit de choisir de tourner ensuite dans des rôles où il pourra exprimer la colère, la folie et la violence. Le réalisateur Roman Polanski, depuis la mort de sa femme Sharon Tate assassinée dans des circonstances que tout le monde connaît, est un homme lui aussi très torturé et cela se ressent dans ce film. Certes, il existe une romance entre les deux protagonistes mais il faut préciser que le bonheur entre eux dure très peu de temps comme si Polanski ne supportait plus de filmer un homme et une femme qui s'aiment, le romantisme est donc sacrifié à l'honneur du film noir. La tension est palpable, le rythme ne s'essoufle jamais, les acteurs semblent se sentir à leur aise, la violence explicite est présente mais le réalisateur ne plonge jamais dans sa gratuité. Autrement dit, le film de Roman Polanski est une pure réussite à tous les niveaux et pose des sujets qui aujourd'hui paraissent évidents à cause de la perte de la naïveté grâce à la prolifération d'Internet mais qui demeurent universels car même si le progrès technique avance, la nature humaine , elle, n'a pas changé depuis des siècles et l'on retrouvera toujours dans les films ou dans la réalité les magouilles politiques et financières mais également les pulsions violentes ou sexuelles.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 novembre 2010
    Ce chef-d'œuvre du film noir m'a déçu, l'intrigue est compliquée et pas vraiment captivante. Il m'a plu, mais déçu par rapport au fait qu'il est toujours cité parmi les plus grands films du cinéma. Forcément j'attendais mieux, déjà Le Faucon Maltais m'avait fait la même impression (le film noir c'est peut être pas pour moi). Dans les deux films il y a deux grands acteurs, un bon scénario avec des rebondissements, mais le tout ne m'a pas fasciné.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un petit film policier sympathique avec un scénario bien construit. La bonne tête de Nicholson y est pour beaucoup. A voir.
    Publiée le 15 octobre 2010
    J'ai tellement entendu et lu de bonnes critiques sur ce film qu'au final, j'en ressort deçu. Nickolson est moyen et Roman Polanski signe ici un film assez banal que l'on peu vite oublier. On notera tout de meme une enquete intéressente et original.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 11 octobre 2010
    ancien flic devenu detective privé travaillant souvent au service de mari ou femme pour suivre leur conjoint, jake gattes (jack nicholson) va etre engagé par une certaine evelyn mulwray (faye dunaway), mais ce qui semblai a premiere vu etre une histoire d'adultere va vite se retrouvé en enquete criminel, affaire que jake va prendre en main personnellement avec l'aide de la defunte mariée, mais plus l'enquete avance, plus les lourd secret vont etre decouvert, et au milieu de tout sa se cache un terrible drame familial.
    avec chinatown, roman polanski fait de ce film un extraordinaire film noir contemporain, tout d'abord basé sur un scenario implacable mettant au debut toute les base pour ce qui sera part la suite une enquete rondement mené part un jack nicholson une fois de plus eblouissant dans un de ces role phare avec ce fameux pansement qui fait de son personnage un personnage reconnaissable, ce pansement au nez provient d'une des scene les plus marquante du film, se faisant coupé une narine avec un couteau, mais la grande force de ce film c'est aussi tout le mythe qui est offert au spectateur du "chinatown" que l'on aperçoit que dans les derniere minute, et qui nous donne une fin des plus imoral qu'il puisse y avoir, plongé entre la tristesse et l'injustice, ici y'a pas de coupable, il y a que des inoccent... c'est chinatown. a noté la presence de john huston en redoutable ennemie de nicholson, il incarne un homme respectable au methode plus que limite, et son charisme colle parfaitement et donne une justesse parfaite a ce film
    Publiée le 23 octobre 2010
    Du grand cinéma. Tout le génie de Polanski explose dans ce film. Il réalise ici un polar digne de ceux de la grande période hollywoodienne des films noirs (par certains aspects, il me fait notamment penser au Faucon Maltais de John Huston qui d'ailleurs - hasard?? - joue le rôle du père!). Véritable femme fatale, je pense que Faye Dunaway n'a jamais été aussi belle, aussi énigmatique, et aussi troublante que dans Chinatown. L'immance Jack Nickolson, quant à lui, est toujours aussi bon, toujours aussi charismatique et, par ailleurs, c'est l'un des rares films où, de par son physique ou son caractère, je ne l'ai pas trouvé hyper-flippant (serait-ce du à son sparadrap sur le nez ?). Le scénario est extrêmement bien ficelé. On est entraîné dans les profondeurs du Los Angeles des années 30, dans toutes sa noirceur et toutes ses énigmes. La fin laisse le souffle court, mais je m'arrêterai là, et ne peut que vous inciter à voir ce monument du 7e Art.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 29 décembre 2010
    Polar menée d'une main de maitre par Polanski, Chinatown à la fois drole et très noir permet au spectateur de prendre son pied prendre toute sa durée. Nicholson est a son niveau habituel c'est à dire fantastique surtout lorsqu'il à son sparadra. Le scénario des plus tordu est matière à jublilation, la mise en scène est bonne. Enfin bon, le film est super voilà quoi.