Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 juillet 2010
    un policier a l'intrigue saisissante, réalisé a la perfection et d'autant génial que le rôle principal est interprété par l'immense Jack Nicholson, aux cotés de la ravissante Faye Dunaway. Un mystère qui se tient tout au long du film, beaucoup d'incertitude et un dénouement de grande qualité, assez inattendu naturellement ! Le moindre détail du scenario est élucidé, une maitrise parfaite du scenario et de la camera, une réussite totale... un grand chef d'œuvre du film noir, a voir absolument !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 décembre 2012
    Nicholson est génial dans ce film noir qui tourne un peu trop autour du pot, et certaines situations tombent un peu à plat. Heureusement qu'il reste l'humour (de Nicholson) et la mise en scène de Polanski qui est toujours un régal. Un peu déçu par ce film.
    Publiée le 1 septembre 2013
    un de mes films préférés de Polanski !!!! un film policier bien noir !! une histoire d'amour impossible ! des acteurs inoubliables !!! bref un chef d'oeuvre !!!!!!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 30 octobre 2009
    histoire compliquée, difficilement mise en place à mon goût. Ca avance, ça avance, et on se dit "mais on en est où la?" Le film est de plus assez long, et même si on sait qu'il y a quelque chose d'important à cerner, c'est pas assez mis en avant. Très linéaire. Pas de rôles exceptionnels pour les acteurs, image simple, pas un style, un moment clé ou quoi que ce soit de particulier de retenu. Quand on apprend la vérité à la fin, ça va à toute vitesse et c'est trop tard. Domage. Aurait pu faire mieux avec un tel scénraio.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 22 octobre 2009
    Malheureusement c'est un film très très ennuyeux. Une histoire banale compliquée par de multiples détours et tournures complètement absurdes et non appropriés. Les acteurs ne peuvent rien faire pour relever le niveau ... Aucun interet ... !
    Publiée le 8 octobre 2009
    D'accord !!! Je n'ai pas tout compris
    mais j'apprécie quand même l'idée et ce que cela dégage.
    Cette sorte de manipulation.
    Roman Polanski signe ici un film sombre et dur
    et il apparaît dans le rôle de l'homme au couteau
    J'aime bien Jack Nicholson mais il joue souvent des rôles de fou
    comme dans : Shining, Vol au dessus d'un nid de coucou, Batman...
    Ici c'est un détective déjanté.
    Cela aurait été bien qu'il change.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 avril 2010
    Chinatown est un film noir à l'interprétation brillante (du moins pour Nicholson et Dunaway). Cependant le rythme, globalement très lent, tend à nous endormir plutôt qu'à suivre cette histoire qui s'annonçait pourtant palpitante. La mise en scène reste classique et même les rebondissements n'impressionnent pas. Décidemment, certains films vieillissent plus mal que d'autres.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Rare essai réussi de relancer le film noir, ce film de R. Polanski s'impose comme un des maître étalon du genre, tout d'abord grâce au scénario tortueux et habile de R. Towne, qui reprend certes tous les codes du film noir (femme fatale, corruption, héros détective privé anciennement flic, exploration des zones les plus sombres de l'âme humaine, refus du happy end) mais c'est tellement bien fait qu'on se laisse totalement prendre. Le scénario multiplie donc les scènes de dialogues, la plupart brillantes, afin de nous présenter un contexte complexe, touffu et qui va se révéler peu à peu, tandis que notre héros s'enferme dans une déchéance qui paraît sans fond. Gittes est un homme certes malin mais qui se laisse manipuler par tout ceux qui l'entourent. Interprétation sans faille par J. Nicholson et F. Dunaway, sans oublier l'immense J. Huston, image très soignée, mise en scène impeccablement rythmée, un film sombre, souvent brillant, toujours accrocheur et qui nous dévoile une des nombreuses pages sombres de l'histoire de la Cité des Anges, mégalopole fascinante et prétexte à toutes les folies. Dur de ne pas sombrer devant le final de "Chinatown", tétanisant. D'autres critiques sur
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 31 juillet 2009
    Une ambiance toute particulière qui plait ou pas ! Un film qui peut paraître lent et dénué d'intérêt mais la maitrise du début à la fin permet de passer un cran au-dessus... Du bon Polanski, sans doute pas le meilleur.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Avec un scénario très compliqué mais parfaitement plausible et cohérent, ce long métrage co écrit par Robert Town et Roman Polanski qui s'inscrit dans la lignée des romans noirs de l'écrivain Raymond Chandler est sans doute un des meilleurs films du genre. L' histoire sur fond de crise d'eau à Los Angeles dans les années 30, très bien construite et menée de bout en bout, fait suivre en temps réel une investigation de routine autour d'un adultère que Gittes un ex – flic devenu détective privé, accepte de mener pour aider une cliente Evelyn Mulwray. Mais au cours de son enquête et au grès de ses nouvelles découvertes, nous découvrons en même temps que lui que ce détective plutôt cynique et désabusé, s’intéresse à un sujet trop sensible et que les personnes concernées n’ont pas l’intention de le laisser agir à sa guise. Et ce film immensément riche par sa complexité, qui montre au spectateur, un personnage de plus en plus dépassé par l'ampleur des événements, se heurter dans un monde d'influences, de corruptions, d'apparence respectable de gens pourris, de bassesse humaine et de violence, fais découvrir à l'issu de cette histoire captivante un drame digne d'une grande tragédie grecque, interprété par des acteurs très épatants, Jack Nicholson (Jack Gittes), Faye Dunaway ( Evelyn Mulwray) et le grand réalisateur John Huston ( Noah Cross ). Enfin, la fin de l'histoire imposée par le réalisateur alors que le scénariste Robert Towne prévoyait plutôt un happy end, ne donne finalement aucun salut à aucun des protagonistes mais permet de mieux saisir le titre du film qui semble inutile jusqu'à ce que l'histoire se termine, faisant comprendre que Gittes aurait mieux fait de ne pas retourner à Chinatown … A noter aussi que la photographie donnant un aspect à la fois glauque et brillant au film, joue également un rôle remarquable dans la réussite de ce chef d'oeuvre de Polanski qui a su très bien réutiliser dans cet exercice de style, les règles du film noir classique américain
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 juin 2009
    Le terme « classique » colle très bien au film. C’est à la fois sa force et sa limite. On a l’impression de voir une reconstitution muséale, très bien soignée, et on se rend compte à quel point les figures et histoires de détectives se sont stéréotypées depuis les grands ancêtres littéraires (Chandler, Hammet…). Cela dit le scénario, en partant d’une affaire de corruption et en montant jusqu’au thème tragique par excellence, est dans l’intelligence même du genre noir et assure la pérennité du film. C’est à la fois une surprise et un plaisir de voir Nicholson dans un registre plus sobre et réservé que d’habitude. Il est vraiment bon.
    Publiée le 25 avril 2010
    Chinatown est un très bon film noir.Le scénario est très bien construit et l'enquête est semé de détails importants.Le film est bien filmé et la mise en scène est excellente avec le souci de la perfection avec des décors très soignés.Le rythme du film est relativement lent au début puis progresse à la fin pour un final grandiose.Les acteurs jouent bien surtout nicholson et huston.Les dialogues sont bien travaillés et le suspense est au rendez vous pour le dénouement de l'affaire.Chinatown est donc très bon dans ses références aux films noirs américains des années cinquante et reste d'une grande cohérence scénaristique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mai 2009
    L'archétype du film noir."Chinatown" regroupe tous les attributs vitaux du genre:détective privé,femme fatale,corruption des forces de l'ordre,atmosphère brumeuse et petites notes jazzy.Une grande leçon de cinéma,encore copiée plus de 30 ans après.Roman Polanski convaint définitivement de son talent de raconteur et de maîtrise narrative.Car "Chinatown" délivre une intrigue retorse, passionnante, nécessitant probablement plusieurs visionnages.Dans le Los Angeles des années 30,à la naissance même de cette future mégalopole implantée en plein désert,on découvre l'importance vitale de l'eau et le pouvoir de ceux qui la détienne.Jack Nicholson incarne un privé tenace et charmeur,déterminé à trouver la vérité peu reluisante.Il est tout simplement énorme,et la caméra maligne de Polanski suit jamais de ses pas.Faye Dunaway est une bourgeoise trompée,mystérieuse,mais surtout hantée par un terrible secret.Une vision dérangeante du mal représenté par John Huston(l'aventurier-réalisateur),crée de toutes pièces par la cupidité.Le visage barré par un pansement sur le nez,le détective Jake Gittes ressort abasourdi d'un drame qui se noue en plein Chinatown,lieu d'un précédent drame pour lui.Ironique.Fin.Complexe.Une perception intense d'une époque révolue,dont certaines valeurs vampirisent encore notre société...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 avril 2009
    Autour d'un scénario bien ficelé, Jack Nickolson et Faye Dunaway nous offrent une interprétation aussi puissante qu'elle est ambigüe.
    L'intrigue qui parait assez bancale et banale au départ prend tout son sens au fil des minutes.
    Le spectateur se retrouve littéralement captivé, happé par ces rebondissements parfaitement enchainés jusqu'à un final aussi dramatique qu'éblouissant.
    La fin aurait peut-être méritée 5min de plus mais connaissant les autres films de Polanski, le final n'en est que plus grandiose quoique un peu prévisible.
    Chinatown n'en reste pas moins l'un des grands classiques du cinéma et malgré ses 35 années au compteur, reste toujours aussi efficace.
    Publiée le 1 mars 2009
    Plus que l'intrigue, c'est avant tout les personnages qui marquent. En particulier celui de Faye Dunaway qui prend peu en peu de l'ampleur au cours du film. Le scénario est intéressant, bien qu'un peu lent dans la première moitié. La dernière partie est extraordinaire.