Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 10 juin 2008
    Une oeuvre symbol du nouvel Hollywood. Mais qui peche selon moi dans ses longueurs et son scénario difficle à comprendre. Il y a du talent dans ce film, Polanski recherche dans la mise en scène des choses interessantes mais est obligé de se racrocher, d'une certaine manière, à un cinéma classique Hollywoodien. Mi figue, mi raisins donc.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Film noir dans la pure lignée des classiques avec une ambiance oppressante.
    Jack Nicholson est comme toujours excellent de maitrise dans ce rôle de détective un peu largué par l'enchainnement des événements.
    A voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 décembre 2021
    A la différence des polars "néo-noirs" reprenant les codes du film noir mais situés dans la période moderne, "Chinatown" se situe bien dans le Los Angeles de la fin des années 30, comme les classiques du genre. Et comme le laissent entendre son générique avec sa police rétro, ou la première réplique du film portant sur des persiennes "installées le matin même", Polanski accueille ce genre à bras ouvert ! On s'intéresse ainsi à un détective privé, engagé pour une banale affaire d'adultère, qui va mettre le doigt dans une conspiration autour des réserves d'eau de Los Angeles. Un scénario excellentissime, d'ailleurs largement salué par la profession, qui dévoile petit à petit une machination et des personnages troubles... tout en demeurant parfaitement compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas dans les films noirs... Tout va ainsi se dénouer dans un tourbillon qui deviendra de plus en plus sombre, jusqu'à un final d'une noirceur sans pareil. Jack Nicholson est impeccable dans ce rôle de détective nonchalant au passé chargé, et dont les quelques valeurs morales vont être exacerbées par l'affaire. Outre Faye Dunaway en femme fatale classieuse, il y a l'idée géniale d'avoir embauché John Huston, qui a lui-même posé les bases du film noir, et qui incarne ici un homme d'affaire des plus nauséabonds. Visuellement, Roman Polanski nous délecte. Si le réalisateur joue avec les ombres et quelques scènes nocturnes, "Chinatown" est bien souvent filmé sous une lumière éclatante, parfois crépusculaire, pour évoquer l'aspect désertique de Los Angeles. Mais aussi le fait que la vérité est sous nos yeux, et qu'il suffit de fouiller un peu pour la dénicher. Tout ceci à travers des compositions parfaitement découpées, avec plans somptueux et scènes mémorables à la clé, et une BO sobre mais inquiétante de Jerry Goldsmith. "Chinatown" est en résumé un très bel hommage, qui se hisse sans mal (voire surpasse) les classique du genre.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 5 octobre 2014
    "Chinatown" se déroule dans le Los Angeles des années trente et retrace l'enquête de Jack Gittes (Jack Nicholson), un détective privé qui essaye de découvrir pourquoi l'ingénieur des eaux qu'il devait suivre a été tué... Selon moi, "Chinatown" est un des meilleurs films policiers de tous les temps et l'un des plus grands films de Polanski (avec "Le Locataire" et "Rosemary's Baby"). Le scénario est complexe et déroutant à souhait. C'est un régal de suivre les investigations de Jack Gittes. La mise en scène est superbe et les paysages de la Californie (notamment les orangeraies) sont souvent à couper le souffle. Jack Nicholson livre une extraordinaire performance, toute en nuance et en finesse, et Faye Dunaway est parfaite dans son rôle à double facette. Quant à John Huston, il surprend dans le rôle de Noah Cross. La musique de Jerry Goldsmith se marie parfaitement aux images (quel magnifique thème principal au saxophone !) et accentue l'atmosphère de film noir. "Chinatown" est un polar extrêmement brillant, comme on en voit peu.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Un beau portait d'une ville infiniment sous-estimée au problème d'eau , ( ultra-symbolique pour nos amis les néophytes ) et ou il était - déja - interdit de " blaguer "...
    Publiée le 26 février 2008
    Je dois avouer que je suis légèrement déçu. Chinatown est un très bon film, bien réalisé, très bien interprété, mais certaines scènes paraissent un peu trop longues, et le scénario ne m'a pas spécialement surpris.
    Publiée le 16 février 2008
    Un détective privé, une femme fatale, une intrigue politico-financière, l'amérique des années trente et un zeste de suspens vous aideront à passer une agréable soirée.Les cinéphiles ne renieront pas. En plus l'image est bonne. Allez roulez.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Chinatown...une atmosphère pesante flotte sur le Los Angeles des années 40 (une bourgade tranquille perdu dans le désert mais on distingue le futur L.A grace à une realiation et un scénario hallucinant)

Film d'une intrigue surprenante, acteurs magnifiques et réalisation parfaite.

Le film n'a pas pris une ride, l'action est distillé (cela ne plait plus beaucoup aux spectateurs de nos jours), et permet de s'impregner de ce chef d'Oeuvre.

PS: une réalisation sobre, des personnages extrements appronfondis et un Jack nicolson au sommet, cela me fait penser à un autre chef d'oeuvre de Antonioni : profession Reporter.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 novembre 2007
    L'un des plus grands films noirs jamais tournés. Ironie du sort, Roman Polanski le réalisa quand le genre était alors mort et enterré. Qu'importe, au contraire de nombreux réalisateurs qui s'essayèrent à ce genre par la suite, ou qui s'y essayent encore, Polanski parvient à éviter tous les clichés du genre. Certes, les codes sont bien là : femme fatale, privé alcoolique, macho et buté, flics pourris et hommes de main... Mais Polanski réussit par miracle à faire monter la mayonnaise... Et quel plat ! Servi par le trio Faye Dunaway, John Huston, Jack Nicholson, le film atteint des sommets rarement atteint. La plupart des scènes du film semblent tout droit sorties d'un étrange tableau hyper-réaliste tant la lumière joue là un rôle essentiel dans le film. Arcboutée à un scénario implaccable, une intrigue digne des plus grands polars, bercée dans une noirceur d'encre et enrobée dans une tragédie grecque, l'histoire racontée par Roman Polanski est à couper le souffle. La scène finale est inoubliable, d'une beauté incroyable et d'une intensité dramatique quasi inégalée. Magnifique.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 30 août 2007
    Détective privé clopant sérieux, femme fatale et mystérieuse et intrigue noire sur fond d'adultère et de meurtre, pas de doute, Roman Polanski rend un hommage appuyé aux films noirs des années 40. Il s'octroie même une petite apparition dans un rôle typique de ce genre de film où il incarne un truand ayant le couteau facile. "Chinatown" est un polar brumeux où règne une ambiance de tromperie et de corruption. Le scénario est un exemple en la matière, diabolique du début à la fin et laissant la plupart du temps le spectateur dans un épais brouillard tout comme le personnage principal Jack Gittes incarnait par l'excellent Jack Nicholson. Le réalisateur de "Rosemary's Baby" ne se contente pas de livrer un banal hommage à un genre majeur du cinéma, il lui apporte tout simplement une oeuvre considérable, peuplée de personnages torturées et de crimes crapuleux. Parfois très lent mais toujours passionant, "Chinatown" est un film classe où règne un certain parfum de perfection à peine entâcher par une fin un peu trop abrupte.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 août 2007
    Polanski rend un magnifique hommage aux films noirs de la grande époque avec ce tortueux polar qui contient tous les ingrédiens du genre. De la femme fatale au privé désabusé et cynique superbement incarné par un grand Nicholson. L'ambiance pleine de fatalisme et la magnifique bande originale viennent encore enrichir le film qui est desormais un classique.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 novembre 2012
    Un beau film avec un super Nicholson. Le jeu de Dunaway ne m'a pas paru très clair. C'était sans doute le but mais ça manque de ligne directrice qui nous la rendrait plus attachante. Quand à la question Chinatown c'est obscure : A-t-on raté l'épisode précédent? Sinon le rôle du père oscile en entre le pire et le meilleur, dommage que ce personnage de méchant ne sorte pas du film de manière plus intéressante. Alors que Nicholson est bon sur toute la ligne.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Le polonais Roman POLANSKI ranime le film noir américain avec cet excellent thriller. Scénario du très bon Robert Towne, une intrigue complexe et une distribution prestigieuse font de "Chinatown" un des classiques du genre et le meilleur film du cinéaste.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Purement et simplement le meilleur film policier de l'histoire.Le trio d'acteur Nicholson/Duneway/Huston est sublime et c'est joué à la perfection! La mise en scéne de Polansky et d'une justesse et d'une beauté unique. Et que dire de l'histoire qui est une merveille d'ingéniosité!
    Bref si vous ne deviez voir qu'un film policer c'est celui là!
    Publiée le 19 juin 2007
    Le film de Polanski n’a pas pris une ride, surtout grâce à une mise en scène modernisant les codes et l’esthétique du film noir des 50s et à Jack Nicholson, impérial.