Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 octobre 2011
    Pas une seule vue du quartier de Chinatown. Moi qui m'attendais à voire des feux d'artifices, des costumes de dragons et de rouleaux de printemps... Ce film est une grosse arnaque.
    Publiée le 2 mars 2014
    Un bon film noir signé Polanski. Le film reste un des sommet du genre et l'un des plus aboutis de son auteur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2011
    Roman Polanski signe avec Chinatown son film le plus complexe, un chef d'oeuvre irrigué de sa noirceur tendancieuse habituelle. Nous installant dans une situation de spectateur particulièrement difficile le cinéaste nous fait partager l'investigation vertigineuse de J. J. Gittes, privé dont on suivra les nombreuses incertitudes au sujet d'une enquête perverse sur fond de corruption judiciaire... Ainsi nous n'en saurons jamais davantage que le héros au fil de l'intrigue, Chinatown mettant à l'épreuve notre concentration et notre souci du détail comme peu d'autres films. Jack Nicholson et Faye Dunaway forment un couple fascinant, proprement dramatique, retournant de manière originale les codes des personnages du polar noir. C'est surtout John Huston qui se révèle le plus extraordinaire dans un rôle colossal et diabolique d'entrepreneur excessif et sans scrupules, le vieux réalisateur confirmant sa position emblématique sous l'oeil d'un Roman décidément très polyvalent. Chinatown est donc un véritable coup de maître qui part d'un postulat plus que périlleux - réaliser un film noir en plein essor du Nouvel Hollywood - mais qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des années. Epatant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 juillet 2011
    Film compliqué, mais bien mené.

Une enquête policière passionnante avec un Nicholson au top et une Faye dunaway splendide.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Film culte signé Polanski sorti au beau milieu des 70's, "Chinatown" jouit d'un scénario sans faille qui frôle la perfection. Introduisant parfaitement son histoire en n'en dévoilant ni trop, ni trop peu, le réalisateur vedette propose malheureusement un rythme assez lent qui tend à lasser progressivement le spectateur dans sa confusion qui ne disparaît que pas à pas.
    Tentant de rattraper ce détail regrettable, Jack Nicholson endosse le rôle d'un petit détective privé à la quête de réponse qui coûtent chère. Jouant à merveille aux côtés d'une très impressionnante Faye Danuway, l'acteur emblématique des oscars remplit encore une fois son contrat dans les règles de l'art.
    Continuant sur sa lancée par une mise en scène propre, Roman Polanski reste dans le réalisme ce qui permet à son œuvre de perdurer avec les années en rendant toujours plus choquant un final que personne ne prévoyait.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 juin 2011
    Film à suspense très agréable. J'ai toujours un souci avec Polansky, son rythme, sa manière de dérouler l'intrigue (très bien ficelée au demeurant). Un film mythique qui ne m'aura pas touché, mais bien diverti.
    Publiée le 25 juin 2011
    Un ancien flic de Chinatown travaille désormais à son compte. Il s'obstine à enquêter sur la mort d'un ingénieur des eaux. Ce polar évolue dans l'ambiance raffinée des années 20, chapeaux et boîtes de cigarettes en métal. Le jeu d'acteurs est impressionnant. Jack Nicholson évidemment, mais tous les seconds rôles de manière générale, en particulier John Huston qui joue le rôle du père. Faye Dunaway est magnifique.
    Publiée le 9 juin 2011
    Un film qui a vraiment la classe. Le polar noir américain dans toute sa splendeur.
    Le scénario est passionnant, Nicholson est génial dans un de ses meilleurs rôles.
    Le genre de film qu'on ne fait plus maintenant, une enquête solide, des personnages qui existent, une atmosphère superbe, bref du cinéma.
    La fin est un poil en dessous du reste, mais le film est de haute tenue, et confirme que Polanski est un grand cinéaste.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Polanski signe ce qui est aujourd'hui considéré par beaucoup comme un des meilleurs films qui soient. A juste titre, puisque l'intelligence du scénario fait équipe avec une réalisation sans faille. Jack Nicholson abandonne ses rôles de désaxés pour incarner avec justesse et retenu un détective téméraire dévoré par le passé.
    Publiée le 13 mai 2011
    Le dernier Polanski aux Etats Unis avant poursuites...
    Musique mélancolique et fataliste, interprétation au summum, ambiance très "film noir" mais complexe et simple - une synthèse du passé et de la modernité, scénario à double détente, photographie sublime, montage au cordeau... La quintessence du film des années 70, d'ailleurs salué par la critique en ce sens.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Roman Polanski est un maître dans l'art de créer des ambiances qui vous mettent mal à l'aise ou vous plongent dans d'autres époques mais surtout ne vous laisse jamais indifférent. Ce film avec des acteurs fabuleux en est un puissant témoignage.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mai 2011
    3sur5 Transposition romancée de la ''guerre des eaux'' de Los Angeles dans les 30's, Chinatown y inclut une petite troupe de manipulateurs de haut-vol (dont Polanski lui-même dans un petit rôle) et un enquêteur sous les traits de Jack Nicholson, campant un personnage élégant et un peu fanfaron, une sorte de flâneur viril. Très moral et prudent d'habitude, ce détective privé souvent cantonné aux petits complots de couples et autres infidélités, se laisse entraîner vers une affaire beaucoup plus complexe et dangereuse.
    Le début est un peu laborieux et il faudra attendre l'entrée de Faye Dunaway pour la machine se lance. Ces deux monstres sacrés sont la véritable attractivité de ce film trop poli ; sans eux, le spectateur, surtout s'il n'est pas un aficionado du registre, ne manquerait pas de sombrer dans la passivité la plus totale, voir carrément de lâcher l'affaire.
    Car si le récit est dense et calibré, en-dehors de révélations particulièrement scabreuses, Chinatown déçoit par son manque d'audace. On le regarde avec plaisir, il a ''la classe américaine'', mais c'est un parangon de cinéma carré, presque frigide, ou rien ne dépasse ; Polanski suit sagement son scénario (pourtant co-écrit avec l'auteur de Bonnie & Clyde) et ne laisse échapper aucune étincelle. Il reprend les codes des classiques des 40's pour les restituer dans un emballage neuf, avec un couple de guest stars glamour et puissantes, mais Chinatown ne se démarque jamais ni de ses modèles en particulier (qu'il va jusqu'à citer avec le caméo de John Huston - réalisateur du Faucon Maltais) ni de son genre en général. C'est du bon travail, mais nous plus à faire à un héritier qui a su assimiler les recettes de ses ancêtres qu'à un modèle qui aurait illuminé et donné un second souffle au film noir. Dans ces conditions, le succès d'estime du film n'en est que plus étonnant. Ce n'est pas que le film est mauvais, surtout pas, mais y aurait-il hallucination collective ou bien les 11 nominations aux Oscars et ce consensus général ne sont-ils pas la preuve que c'est bien de tout de temps qu'a dominée la prime à l'académisme ?
    Pour l'anecdote, notons que ce Chinatown, dont Jack Nicholson tournera une suite en 1990 avec son Two Jakes, est le dernier film américain de Polanski avant sa fuite en Europe, alors qu'il marquait son retour en grâce après plusieurs échecs commerciaux consécutifs. Il réalisera alors dans les années suivantes l'un de ses chefs-d'oeuvre, Le Locataire, avant que ne s'ouvre des 80's ou il sera peu prolifique au cinéma.

Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 6 mai 2011
    Un film a la hauteur de la réputation de son réalisateur qui n'est autre que Roman Polanski. Jack Nicholson est excellent dans le rôle de ce détective. le scénario est excellent et nous mène par le bout du nez du début et jusqu'à la fin.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Jack Nicholson en détective privé nous donne à voir une de ses plus étonnante interprétation. Chinatown est le titre d'une enquête ou l'on ne comprendra le sens qu'au bout de plus de 2 heures de rebondissement, au paroxysme des révélations, dans un chaos de polices, grandes compagnies, argent, femmes fatales et saxophones. Le film respire l'époque, tout y est, la réalisation sobre et précise de Polansky, le jeu des acteurs (Faye Dunaway), et la BO. Evidemment depuis 1973, le film a un peu vieilli, mais c'est là tout son charme. Biz
    Hadrien B
    Hadrien B

Publiée le 4 avril 2011
    Quelle modernité ! Ce film a 35 ans et est incroyablement novateur, autant certain film se démodent rapidement, autant Chinatown plaira aux plus jeunes générations. Polanski rend hommage au film ploicier noir et le détective J.J. Gittes (Nicholson une nouvelle fois impeccable, quelle classe !) au nez pansé est inoubliable. Tout autant que Faye Dunaway dans le rôle de la femme fatale. Film juste et rafraichissant, on regrette juste qu'un autre chef d'oeuvre (Le Parrain II, excusez du peu !) ne lui ait volé la vedette aux Oscars.