Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 15 janvier 2009
    Une réalisation vraiment magnifique servie par un acteur d'exception qui montre, ici, son immense talent de comédien en faveur de cette étrange histoire... Un très grand moment de cinéma classique.
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2009
    Classé parmi les monuments du cinéma Chinatown reste avant tout un film qui frôle la perfection du point de vue de la mise en scène. Nicholson tient un de ses meilleurs rôles de sa carrière.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 30 décembre 2008
    c'est un film noir contemporain parfait,il combine un scénario authentique et un héros bagarreur,courageux et très insistant.Vraiment original et avec une obscurité séduisante.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Une réalisation excellente, et des acteurs parfaits pour une sombre histoire de contrôle des eaux en temps de sécheresse.
    Publiée le 21 novembre 2010
    7 années après le génialissime Le bal des vampires, Roman Polanski nous met en scène deux géants du cinéma américain et universel. Jack Nichloson et la sublime Faye Dunaway. Polanski fait un hommage aux vieux films noirs américains des années 30 avec un univers digne de ce temps, des costards à la plus belle mode des années 30, des autos somptueuses et une intrigue passionnante. Le seul petit défaut est une action un soupçon trop lente. C'est sans conteste l'un des plus beau rôle de l'actrice Faye Dunaway après Bonnie & Clyde. Dans le film l'actrice interpréte la femme d'un ingénieur en chef des eaux Holis Mulray qui sera assassiné. Elle campe avec brio Evelyn Mulray, une femme à l'apparence triste, distante au regard intimidant avec des cils épilés. Jack Nicholson rayonne en jeune détective tenace qui est prêt à risquer sa vie (son nez) afin d'aider cette belle femme mystérieuse. Le spéctateur apprécie la brève apparition de Roman Polanski, celui campe le petit rôle d'un gangster habile au couteau. Roman polanski, génie incontesté réalise un film extraordinaire, ingénieux, où le suspence est à son comble. Un film complexe, excellement interprété par deux gueules du 7 ème art, un film unique, Bravo.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 15 juillet 2011
    Avec Chinatown Roman Polanski réalise un classique du film policier et même film noir. La beauté esthétique du film est frappante, notamment la photographie aux couleurs chaudes, superbe. L’ensemble des interprétations sont excellentes de Jack Nicholson à Faye Dunaway en passant par John Huston qui décidemment a le talent dans la peau. Le film prend un rythme très lent, trop même durant la première partie où l’on a du mal à rentrer dans le film et c’est là le principal défaut de Chinatown : c’est un film parfois un peu mou qui n’emmène pas toujours le spectateur. Mais la qualité de l’ensemble est impressionnante et l’histoire très bien racontée et interprétée, un grand film.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Si la réalisation lèchée et le jeu très sobre de Jack Nicholson et Faye Dunaway sont très plaisant à voir, l'oeuvre dans sa globalitée l'est beaucoup moins. La base de l'intrigue est exellente malheureusement je trouve qu'elle fut mal exploité et qu'elle ne décolle véritablement jamais. Nous regardons l'histoire se dérouler devant nos yeux sans véritablement jamais nous y plonger "corps et âmes". Dommage pour se film qui reçu pourtant l'oscar du meilleur scénario en 1974.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2011
    Chinatown est un hommage de toute beauté aux films noirs que Hollywood produisait dans les années 50. La mise en scène sait créer une ambiance malsaine et attirante avec une intrigue finement ficelée et Jack Nicholson incarne à la perfection le détective privé un peu loser mais malin à la fois.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 septembre 2008
    Grand film de Polanski ! Roman Polanski est un maître dans l'art de créer des ambiances qui vous mettent mal à l'aise ou vous plongent dans d'autres époques mais surtout ne vous laisse jamais indifférent. Ce film avec des acteurs fabuleux en est un puissant témoignage. Nicholson est superbe dans ce rôle de détective privé, Huston inquiétant et Faye Dunaway est toujours aussi troublante. En prime l'acteur Burt Young. Tout celà dans une ambiance inquiétante. Magnifique !
    Publiée le 28 août 2008
    Un grand film noir, tourné pourtant lorsque le genre était enterré depuis belle lurette. Polanski rend un superbe hommage au film noir des années 30 et 40 (nombreux rebondissements, femme fatale, histoire de gros sous et de corruption), mais sans omettre d'y apposer sa patte (une galerie de personnage singulier, une vision de Los Angeles en décalage de celle que l'on trouve dans les films de ce genre, un héros pas si héroïque que cela au final). Jack Nicholson est parfait dans le rôle de ce privé pris dans un engrenage qui va finir par le dépasser. Bref, une réussite totale.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 juillet 2012
    Le film de Polanski classé 19e plus grand film de tout les temps selon l'American Film Institute est belle et bien une grande oeuvre du film noir. L'histoire prend place à Los Angeles, dans les années 30, alors que la ville connaît une importante sécheresse couplée à une mauvaise gestion de l'eau, tout cela quelques années après la catastrophe du Barrage de Saint Francis. Véritable enjeu financier, acheminer l'eau vers la cité des anges rapporterait des millions de dollars aux promoteurs, créant vous le comprenez bien quelques désirs et tensions. C'est dans ce contexte que Jake Gittes (Jack Nicholson), detective privé, va ouvrir une enquête pour adultère sur l'ingénieur des eaux de la ville, suite à la demande d'une mystérieuse cliente qui se fait passer pour la femme de l'ingénieur. Quelques jours plus tard, Gittes découvre l'ingénieur mort et apprend que la prétendue "femme de" ne l'est pas. Bien évidement, cette histoire pue les sous et les règlements de comptes. Chinatown remet au goût du genre ce genre d'enquête criminelle dirigée par un détective privé, mais de façon nouvelle malgré le contexte des années 30. La grande réussite du film vient du tandem Polanski - Nicholson, le réalisateur réussissant parfaitement à exprimer tout son style par l'intermédiaire du célèbre acteur : un style résolument cynique et angoissant, moderne et nostalgique si bien que Chinatown est considéré comme le premier film de genre "néo-noir". L'humour est la première force de Chinatown, certaines repliques, certains dialogues sont superbement écrits, et les acteurs sont suffisamment charismatique pour que les 40 années qui nous séparent de la sortie du film ne se voient pas même dans le choix des termes. La deuxième vient du scénario et de la mise en scène; a la fois complet mais pas forcement difficile d'accès, on est rarement perdu dans l'histoire ce qui n'empêche pas bien au contraire que le scénar soit passionnant et que l'angoisse monte efficacement. C'est la trace d'une grande maitrise de savoir offrir sur un plateau une histoire complexe comme celle-ci. Efficace et distinguée, par le style Polanski et le jeu Nicholson sur un scénario de qualité, Chinatown est l'un des meilleurs films néo-noirs, aux côtés de Los Angeles Confidential.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 juillet 2008
    Une oeuvre puissante au destin étrange, l'excellente réalisation et l'impressionnant J.Nicholson étant peu à peu victimes d'un scénario aux errements malvenus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mai 2013
    S’il est un genre pour lequel Hollywood est indétrônable, c'est bien celui des polars noirs. Celui-ci en est une nouvelle preuve bien plus contemporaine que les classiques du genre (datant essentiellement des années 30, période pendant laquelle se déroule l’histoire) puisque Polanski en y reprend tous les codes classiques et les parvient à les transcender dans une intrigue passionnante. Le scénario, bien que partant d’un pitch au premier abord banal, va vite s’avérer psychologiquement retord et source d'un suspense haletant. Dans la peau du détective privé au cœur de cette intrigue, Jack Nicholson est tout simplement excellent tandis, face à lui, John Huston, en magnat machiavélique, est plus charismatique que jamais. C'est donc bien là la preuve absolue qu’une mise en scène académique peut engendrer de très bons films... "On ne quitte jamais Chinatown".
    thethythy
    thethythy

Publiée le 19 mai 2008
    Roman Polanski a réalisé un très bon film policier en forme d'hommage aux films noirs hollywoodiens du milieu du XXe siècle. La présence de John Huston jouant le rôle du méchant, n'est d'ailleurs pas due au hazard puisque Huston a fait jouer à plusieurs reprises Humphrey Bogart, l'archétype même du détective privé. Le scénario de "Chinatown", assez complexe, tient le spectateur en haleine jusqu'à la toute dernière scène finale comme il se doit suivant en cela les codes du genre. Le détective privé est interprété avec intelligence, suavité et brio par un Jack Nicholson plus charmeur que jamais. Faye Dunaway n'est pas non plus ridicule dans son rôle de femme meurtrie par son passé. Il faut enfin saluer la remarquable reconstitution du Los Angeles des années 30.
    Publiée le 19 avril 2008
    Juste pour la phrase finale du film " On ne quitte jamais chinatown... C'est chinatown qui nous quitte".