Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Publiée le 5 juin 2007
    Mon film culte!! Polanski est un grand metteur en scene. Jack Nicholson est magistral en detective privé! A voir et a revoir sans concession.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 mars 2008
    L'ambiance des films de noir est très bien retranscrite. C'est un film noir au scénario impeccables. Servit par une pléiade d'acteurs tous aussi brillant les uns que les autres notamment Nicholson. Je ne suis habituellement pas spécialement portée sur les films policiers et pourtant ici, j'ai été séduite par le film de Polanski. L'un de ses meilleurs.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 mars 2007
    Tout de même décevant ce "Chinatown" de Polanski qui s'annoncait pourtant comme un grand film noir.
    Les gros moyens sont là, mais la sauce ne prend pas.
    La photographie et la réalisation de R.Polanski sont admirables, parfaitement maîtrisés, les plans se succèdent merveilleusements aux plaisirs du spectateurs qui voit en plus évoluer de superbes acteurs que sont Faye Dunaway et Jack Nicholson qui est certe beaucoup moins spectaculaire qu'a l'accoutumée mais pas pas moins potable en detective blasé. Dunayway n'est pas aussi en forme que dans quelques Bonny and Clyde ou "Network" mais elle assume sont rôle de femme fatal et le joue juste. A propos de l'actrice américaine, durant le tournage elle aurait balancé son pipi à la face de Polanski aprés un désaccord ! Les seconds rôles sont aussi travaillés, les nombreux regards en coin ou autres gestuels impercepctibles sont à remarquer. Par moment, l'humour vient égayer le tout mais cela ne suffira pas a Chinatown d'élever son niveau qui reste donc assez académique. Le scénario est compliqué pour rien et les dialogues pas toujours utilent viennent nuires un peu plus le film de Roman Polanski. Pour ceux qui ne voyent pas la signification du titre, voilà mon explication: le lieu où l'histoire se dénoue et où elle prend fin se déroule tout simplement à Chinatown. Chinatown est à voir pour ces quelques scènes survoltées et controlées, comme la scène désormais culte du coupage de nez et autres confrontations bien orchestrées.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    Sans doute un des plus grands films de Polanski, et un des plus grands films noirs du cinéma. Sans doute aussi le seul film noir à être en couleurs (quoique, "Le Privé" de Altman...). Nicholson est épatant dans ce qui restera comme un des ses plus grands rôles, avant celui de "Shining" et avant que le cinéma ne fasse appel à lui surtout pour jouer des personnages troubles (syndrôme Shining, justment).
    On croirait presque voir une adaptation de James Ellroy avec "Chinatown". L'ambiance, l'époque, le style, tout y est. Un grand, grand film.
    falex
    falex

Publiée le 8 juin 2007
    Très bon film signé Roman Polanski. Les climats années 30/ film noir sont très réussis et donnent au film une atmosphère particulière. L'interprétation du couple Jack Nicholson/ Faye Dunaway (sublime en femme fatale) est excellente et constitue avec l'atmosphère le gros point fort du film. 3 étoiles cependant car je n'ai pas été forcément passionné et ce malgré une fin surprenante.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je peux concevoir que ce style très classique qu’adopte Polanski en séduise plus d’un. Moi-même j’avoue ne pas y être totalement insensible. Seulement, le problème que je trouve à ce film, comme à beaucoup de Polanski, c’est qu’ils se limitent souvent qu’à cela : les clins d’œil faits à un cinéma charmant mais désormais désuet. Parce que, oui, point de vue intrigue, je trouve que le cinéaste franco-polonais fait toujours dans le simplisme, ce qui m’ennuie assez facilement. J’en veux comme exemple ce titre : « Chinatown », qui ne trouve de justification que dans la deuxième moitié du film, comme si le sujet avait été perdu en cours de route pendant l’écriture. Bon, après, l’un dans l’autre, ça passe encore, mais j’avoue qu’au final c’est toujours l’amertume qui l’emporte chez moi. Chinatown, à mon sens, ne fait pas exception, et c’est bien dommage je dois bien le concéder…
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 2 avril 2015
    De loin pas le meilleur Polanski. La faute à une intrigue, avare en rebondissements, qui traîne en longueur jusqu'au dénouement final. Et l'ensemble a tristement vieilli. Dommage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 décembre 2006
    Un grand film noir, bien réaliser, très bien interprété avec un Jack Nicholson plus que convainquant. Le scénario est habile, la scène finale est tout simplement géniale.
    Snaven
    Snaven

Publiée le 6 décembre 2006
    Un bon film noir à l'intérêt redoublé par la présence de Nicholson. L'intrigue est très complexe, mais le fameux traumatisme éponyme de Chinatown ne sert malheureusement qu'à un twist final aussi beau qu'incongru.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 janvier 2008
    "Chinatown" (USA, 1974) est un film de Roman Polanski sur le milieu des détectives des années 50. Jack Nicholson y intépréte un enquêteur privé, habitué à filer les femmes trompeuses et les maris volages. Mais le film le confronte à une histoire louche où meurtres, inceste et secrets familiales se superposent. Nicholson joue donc majoritairement avec Faye Danaway, bien plus belle ici que dans "Arizona Dream" (USA, 1993) de Kusturica. Le couple qu'il forme est un intéressant à voir à l'écran. La réalisation de Polanski est aussi un point phare du film, en effet les plans sont comme remplis d'une harmonie non seulement individuellement mais aussi collectivement. Autrement dit, les plans parfaits forment entre eux un film à la réalisation parfaite. Cependant le scénario de Robert Towne est le défaut du film. Si ce qui fait un bon film c'est un bon scénario ( dixit Gabin ), "Chinatown" n'est pas un excellent film. On accroche au scénario mais on ne se passione pas pour lui, ceci à cause d'une enquête un peu trop longue. La résolution se dévoile finalement un choc, nul ne peut présager la solution au mystère, c'est là une qualité pour Polanski qui arrive dans son film à préserver le secret. La scène finale à Chinatown est génialement filmé. Il passe dans les images une force qui tire beaucoup de leurs cohésions avec le son. En conclusion, "Chinatwon" (USA, 1974) de Roman Polanski est un bon film car le réalisateur fait une réalisation irréprochable, original et à l'image du style de Polanski ( tantôt belle (cf "Tess"), tantôt tordu (cf "The fearless vampire killers") ) et c'est un film décevant car le scénario s'étalle sans qu'il n'en ai réellement besoin. Bref, une oeuvre moyenne pour un grand réalisateur. D'autant plus que le film possède surement le titre le moins approprié à un film.
    keating
    keating

Publiée le 4 décembre 2006
    un sommet du genre . Polanski signe tout simplement l'un des meillleurs polars de tous les temps . Entre film policier à l'ambiance "cigare" et "fumée" et le film noir des années 30, à l'allure magnifiquement chorégraphiée, "Chinatown" prend une dimension qui dépasse les espérances et attentes du spectateur. Le scénario est parfaitement ficelée , les personnages très biens écrits , et magnifiquement interprétés . Jack Nicholson est tout simplement parfait , hallucinant ; une vrai légende vivante qui est toujours parfait dans son role , et celui de J.J Gittes est l'un des meilleurs de sa carrière . Derrière lui , chaque role est interprété avec brio , notamment grace a John Huston, Faye Dunaway , ou encore Roman Polanski lui-même ! Pour ce qui est de la mise en scène , elle est virtuose dans son ensemble. Du cadrage, remarquablement en phase avec l'envelloppe esthétique du film, tout est gage de splendeur et de perfection . Une leçon de cinéma . En conclusion , Chinatown est un immense bijou cinématographique , une réussite totale , un film a voir sans plus attendre . Chapeau bas monsieur Polanski ...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    N'arrive pas à la hauteur de LA confidential pour moi. Peut-être est-ce du à un effet "âge", mais toujours est-il que ce polar manque de punch et déçoit quelque peu sur la fin. Heureusement, Jack Nicholson est brillant, LA est magnifiquement filmée et la musique remplit bien son office. Bien mais pas culte.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Le film noir selon Polanski ! Un très beau duo d'acteurs, une excellente prestation de Jack Nicholson du début à la fin...L'atmosphère retranscrite par la force du scénario et la qualité de la mise en scène nous rappelle fortement Frantic ou la Jeune Fille Et La Mort, le tout rythmé sur une musique troublante...A mon avis tous les ingrédients du parfait film policier sont réunis !
    La présence de Jack Nicholson ne suffit jamais à donner à ce Chinatown la moindre impulsion : enquête banale, personnages fades et superficiels, réalisation peu appliquée, pourtant de la part de Polanski… Film de détective et gangsters bas de gamme, totalement dispensable.
    tietie007
    tietie007

Nicholson au sommet de sa forme dans ce film solaire ! En prime, la trogne de John Huston, et Polanski dans un petit rôle !