Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
damien Cozette
14 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2024
scénario et acteurs intéressants. Le film aurait mérité d'être sur un format plus court style épisode de la quatrième dimension. spoiler: A l'issue du film le mystère reste entier.
Ce cauchemar en milieu pavillonnaire a tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un grand film fantastique : un scénario mystérieux qui ne se dévoile qu'au compte-gouttes, une savante montée en tension qui nous emmène aux limites de l'horreur, un visuel fort (inspiré notamment par Magritte), et surtout une vision glaçante de la condition humaine, du conformisme de nos vies bien rangées et du sens que nous croyons leur donner. Dérangeant, angoissant, cynique et d'une acuité rare, un film-coup de poing dont vous ne sortirez pas indemnes.
Des longueurs, et le parallèle avec le coucou parasite de couvée ne fait pas sens spoiler: étant donné que le but du parasite de Vivarium n’est pas expliqué…..
Le reste est prenant, les décors minimalistes et le calme pesant du lotissement instaurent le malaise. Une réussite sur la forme plus que sur le fond qui vaut le détour.
Plus le film avançait et plus un dérangeant sentiment de trouble intérieur m'envahissait. Et à la fin, ça atteint un malaise paroxysmique : on se sent ébranlé jusqu’aux tréfonds de notre substantifique moelle humaine; tout à coup, on se met à douter… Chose incroyable s’il en est une : ce sont des "gens", des humains, qui ont réalisé cette œuvre. En effet, c'est tellement tordu qu'on peine à croire que cela ait pu être possible! Peut-être que seule une sorte de génie peut arriver à un résultat aussi efficacement déstabilisant. Est-ce cela, la "vraie" horreur? Pas celle provoquée par les images, non, (même si j'ai trouvé que celles du film étaient parfois très efficaces), mais plutôt celle qui fait apparaitre tout à coup des émotions jusqu’alors inconnues au bataillon. Bref, pour ma part, c’est un solide coup de chapeau à ces créateurs innovants, créatifs et… probablement martiens (je ne peux pas croire qu’il en soit autrement)! Je ne vous dis pas que je réécouterais Vivarium dix fois… mais au moins une fois en vaut assurément le coup. Vive les esprits divergents!
Malgré une performance solide des acteurs, "Vivarium" laisse un goût amer. L'intrigue de départ est intéressante et prometteuse, mais on a l'impression que le réalisateur n'a pas su exploiter pleinement cette idée. C'est comme s'il s'était arrêté à la conception de base sans jamais approfondir. Le concept de l'histoire avait un réel potentiel, mais la mise en scène manque cruellement de substance et de développement. Résultat : le film traîne en longueur, et l'ennui s'installe rapidement. En dehors des performances des acteurs, qui parviennent tout de même à maintenir un certain intérêt, "Vivarium" reste une déception.
Vivarium est une déception totale. Le scénario est confus, l’intrigue n'avance pas, et le film laisse un sentiment de frustration. Les personnages sont fades et l'ambiance oppressante devient vite ennuyeuse. Je ne recommande absolument pas ce film, il ne vaut pas le temps passé à le regarder.
Si vous êtes sensible à l’esthétique des backrooms, si vous vous questionnez sur le mode de vie aliénant et monotone dans lequel beaucoup d’humains s’enferment alors ce film est pour vous
Un film vraiment dérangeant, dès les premières secondes du film on peut sentir un environnement pesant autour de nous les spectateurs. Une fois que l’intrigue est lancé qu’ils arrivent dans la maison on comprend assez rapidement que l’histoire va être limité au fait qu’ils acceptent leurs sorts ce qui rend le film tout de suite plus dérangeant. Le seul point potentiellement positif est le petit garçon mais lui aussi son intrigue devient vite ennuyante. Un film avec beaucoup d’incohérences (je comprends toujours pas pourquoi le petit copain veut creuser un trou jusqu’en enfer). Un film qui était prometteur sur le papier et dans les premières minutes mais c’est un film rempli de vide et qui devient intéressant seulement dans les cinq dernières minutes.
Vivarium est une plutôt belle découverte grâce à son concept intriguant, une famille qui vient d’aménager dans un quartier se retrouve coincé dans ce dernier et incapable d’en sortir. Le film tient uniquement sur son bon duo d’acteur et ses mystères qui nous tiennent accrochés. Dommage, en dehors de ça le film manque peut être d’un brin de génie dans sa mise en scène et son écriture pour en faire un film traumatisant et marquant, mais ça reste original et divertissant.
Le parfait film snobinard - on avait un indice flagrant : sélectionné à Cannes ! - infatué et racoleur pour nous emmener où ? nulle part ! les acteurs sontmauvais, l'histoire absurde et le garçonnet tête à claques, bref une perte de temps et de qualité avérée !
A ranger dans la catégorie OVNI du 7ème art. Ce n'est pas un mauvais film. Il y a une certaine qualité visuelle malgré un budget à priori limité. Bon à partir d'un certain moment, ça n'avance plus mais c'est un peu normal, c'est difficile de tenir 1h40 avec un scénario aussi mince, voir même prétentieux à certains égards. A commencer par le titre qui laisse présager une sorte d'observation scientifique sur l'homme. Au final, on laisse le spectateur spéculer lui même sur le message portée par ce film et pour être honnête, je n'en ai pas trouvé de valable, même après avoir parcouru quelques analyses sur le net.
Je mets 5/5 car j'ai bien aimé ce film, un mélange de science fiction et d'horreur. Ça m'a fait penser à un épisode de la quatrième dimension ou d'au delà du réel. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler le film.
Quelques longueurs mais un film qui marque. Plusieurs niveaux de compréhension possible notamment entre spoiler: une vie extraterrestre qui fonctionne comme le coucou ou une satire de la société standardisé actuelspoiler: la classe moyenne/basse en prend pour son grade. Réalisation impeccable. Quand à ceux qui se plaignent de certains effets spéciaux il est évident que cela est volontaire et ne pas le comprendre c'est ne pas comprendre le film, notamment le titre, Vivarium, dont la définition est "espace artificiel reconstituant un milieu d'habitat naturel". Pas le film le plus fun mais à voir absolument
Ça commence plutôt bien avec une atmosphère très particulière. On se laisse prendre, on se pose des questions, quel est cet endroit, ce mystérieux personnage ? Plus la fin arrive et plus on se dit qu'enfin on va apprendre la conclusion de tout ça avec toutes les informations. Pour au final rien du tout, car ce film n'a aucune fin et aucune explication (du moins compréhensible).