Le Retour du Héros
    5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Publiée le 1 avril 2018
    plutôt drôle et original porté par des acteurs fabuleux. enfin un peu de détente, pas de prise de tête, on s'évade avec joie
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 31 mars 2018
    Rien ne sert de prendre la poudre d'escampette le retour du héros se célèbre comme à la belle époque, tout n'est pas perdu, il reste encore de belles-lettres d'amour signées d'un grand comédien Jean Dujardin.
    Le parfait héros à l'arrogance aussi bien peignée que sa célèbre moustache ayant croisé guerre et (de) danger.
    Boulevardducinema.com
    Publiée le 18 juillet 2018
    Ça fait plaisir d’avoir vue une comédie aussi sympathique, le scénario à de l’idée pour ces acteurs qui font vraiment du cinéma en apportant de la fraîcheur au mensonge burlesque, le vaudeville est à l’honneur, de l’intrigue supplémentaire pour démasquer l’imposture du faux héros de l’époque impériale qui énervera au plus au point la sceptique, il n’y aura qu’une seule vérité dans son histoire pour échapper à la peine capitale, le crime de trahison. Le félon se réconciliera avec sa belle par amour ne se surprend à le découvrir comme un incorrigible traceur d’un autre chemin une fois de plus plutôt que de faire face au front final, un délirant chef-d’œuvre comique.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 mars 2018
    Une très bonne comédie d’un genre hélas disparu. On retrouve ici les comédies des années 70 de Rappeneau ou de Broca, légères, drôles et bien tournées. L’histoire ne sert qu’à structurer le film et la qualité tient dans le rythme — sans ralentissements —, les dialogues vifs et humoristiques et surtout dans l’interprétation. Ici Mélanie Laurent est remarquable de drôlerie et reste toujours aussi charmante. Jean Dujardin porte beau et nous fait du Bébel, l’ensemble des seconds rôles tiennent tous la réplique. Une bonne comédie qui divertit du début à la fin, qui ne fait que ça mais le fait très bien.
    McClane04
    McClane04

Publiée le 13 octobre 2021
    N’étant pas du tout un adepte, voir un opposant des comédie genre Dany Boon ou Tuches. Je suis donc réjoui de voir enfin un film qui se défait des codes de la comédie actuelle. Jean Dujardin campe ici un anti-héros qui lui va parfaitement bien et forme avec Mélanie Laurent un binôme parfait. Le film est porté par des dialogues savoureux et beaucoup d'excellent second rôle. Beaucoup de rythme dans le film qui fait que l'on ne s’ennuie jamais. On prend également beaucoup de plaisir a regarder les costumes
    Publiée le 22 mars 2018
    Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu laisser une chance à une comédie française : mon cinéma me proposait donc Jean-Paul Rouve, Dany Boon, Franck Dubosc ou Jean Dujardin. Pour des raisons évidentes de santé mentale, j'ai choisi Dujardin… et j'ai été drôlement déçu.
    Pas à cause de Dujardin, qui cabotine comme à son habitude, mais là ça colle plutôt bien au personnage ; pas à cause de la réalisation ni des décors, qui sont relativement corrects ; mais à cause des autres acteurs. Christian Bujeau semble se faire chier à tout instant, Évelyne Buyle se croit sans doute au théâtre et Noémie Merlant est à la hauteur de son rôle : sans intérêt.
    La palme revient cependant à Mélanie Laurent dont le jeu est médiocre au point de me faire songer à quitter la salle par moment, notamment après une scène de colère totalement surjouée. Je ne sais pas si on lui a demandé de jouer cette scène comme dans un Vaudeville ou si c'est ce qu'ils ont pu tirer de mieux d'elle, mais c'était franchement affligeant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mars 2018
    Bon, de la part de Laurent Tirard, on peut s’attendre à du convenable. Mais avouons-le la bande annonce du Retour du Héros ne présage qu’hystérie et gags à la chaîne. Sans nouvelle du Capitaine Neuville, la sœur de sa fiancée invente des lettres à son nom tout en faisant de lui un héros. Trois ans plus tard, l’imposteur réapparait et décide sans aucun scrupule de récolter ces lauriers. L’idée de mêler film d’époque et de costume à la pure comédie était un risque. Heureusement, Jean Dujardin excelle dans le domaine en nous offrant des répliques tordantes. Mais ces dernières sont vite rattrapées par la catastrophique Mélanie Laurent, qui n’est absolument pas compétente dans ce genre comique. Alors qu’elle devait jouer la plus calme, la plus intelligence et la plus maligne, son jeu est tellement médiocre que c’est finalement son personnage qui devient la risée. Difficile de ne pas rire sans un certain malaise.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 18 mars 2018
    Un film un peu lourd et ennuyeux j ai pas passe un bon moment scénario mal construit fouilliez enfantin
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 18 mars 2018
    Bien, marrant par moment mais sans plus. Par contre très bon jeu d'acteurs. On aurait presque envie que Dujardin accentue un peu plus comme il sait si bien le faire !
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 18 mars 2018
    Comédie bien réussie.j'ai beaucoup aimé Mélanie Laurent elle est d'un naturel incroyable. On passe un bon moment. Dujardin fidèle à lui même. Je recommande
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 17 mars 2018
    Une bonne comédie, comme on en voit peu en ce moment. Arrivant à lier plusieurs genre d'humour (échanges bien sentis, burlesque, ...) le film est brillamment emmené par une flopée d'acteurs aussi bons les uns que les autres.

Le scénario est bien foutu, les costumes réussis et on a même droit à quelques beaux plans.

On pourra reprocher quelques blagues ou évènements un peu prévisibles et "la partie action" un peu surréaliste quant à son dénouement spoiler: (une artillerie qui arrive juste à temps, peut tranquillement se poser et tirer, sans que personne ne les remarque)

Bref une très bonne comédie à voir sans hésitation
    Publiée le 15 mars 2018
    Une bonne comédie. Les dialogues sont savoureux. Le duo Mélanie Laurent / Jean Dujardin fonctionne à merveille.
    Je craignais que Dujardin m'exaspère mais il est parfait dans ce rôle !
    Mention spéciale aux seconds rôles : Noémie Merlant et Christophe Montenez.
    Un très bon moment.
    Publiée le 14 mars 2018
    Comédie très amusante. A recommander pour passer un bon moment. Plaisir des yeux du film d'époque, situations drôles et sympathiques. Le couple Jean Dujardin - Mélanie Laurent est excellent
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 mars 2018
    " Le retour du héros " sympathique comédie de Laurent Tirard .

L'histoire se déroule en 1809 sous le régime du premier empire pendant les guerres napoléoniennes. Le capitaine Neuville ( Jean Dujardin ) est un soldat lâche et séducteur qui demande la main de Pauline Beaugrand ( Noemie Merlant ) une jeune fille de bonne famille habitant un château dans une petite ville de Bourgogne . Mais il reçoit l'ordre soudain de partir immédiatement au combat contre les autrichiens . Sans aucune nouvelle du capitaine Neuville sa fiancée Pauline déprime et dépérit . Sa sœur Elizabeth ( Mélanie Laurent ) décide , pour lui remonter le morale , d'écrire des fausses lettres tout les jours en se faisant passer pour Neuville qui vivrait des aventures héroïques . Mais de plus en plus Lasser par la situation elle décide d'écrire une dernière lettre où elle le faire mourir en héros . Jusqu'au jour où le capitaine Neuville refait surface et explique à Elizabeth qu'il n' est pas un héros et qu'il a déserter . De peur que sa sœur découvre toute la vérité sur ses fausses lettres Elizabeth n'aura d'autre choix que de faire passer le capitaine Neuville pour un Heros qui a finalement survécu à la guerre . Ils vont alors s'enfoncer dans un énorme mensonge ...

" Le retour du Héros " est une sympathique comédie réalisé par Laurent Tirard . le réalisateur Laurent Tirard connu pour avoir réaliser les adaptations cinématographiques du " petit Nicolas " en 2009 , de " Asterix et Obélix , au service de sa majesté " en 2012 et d'avoir mis en scène la comédie " Un homme à la hauteur " en 2016 ou il dirigeait déjà Jean Dujardin auquel il a confié à nouveau le premier rôle de ce film " le retour du héros " . L'histoire du film est très sympathique et assez originale avec un soldat déserteur qui va se faire passer pour un héros de la guerre . Il va alors s'enfoncer dans un énorme mensonge et sa va donner lieu à des situations amusantes

spoiler: ( Jean Dujardin qui doit improvisé des histoires héroïques devant des convives qui lui posent des tas de questions sur ses actions héroïques pendant la guerre , Le duel au pistolet entre Jean Dujardin et le nouveau mari de sa fiancée ... )

et des dialogues croustillants . Le film est sympa et assez drôle mais je pense qu'on aurait pu quand même exploiter un peu plus le filon comique . Y'avait moyen de faire un film encore plus drôle avec ce genre de pitch . Même si le film n'est pas le comédie du siècle et qu' on ne rit pas aux éclats on passe tout de même un bon moment . Le film est également un peu touchant nottament dans sa deuxième partie quand on comprend pourquoi le capitaine Neuville à déserter quand il nous explique

l spoiler: es horreurs qu'il a vecu sur le champ de bataille avec tout ses coéquipiers qui se faisait massacrer devant ses yeux et la peur qui a commencer à l'envahir

. On comprend alors un peu mieux sa " lâcheté " et sa " desertion " et on se demande bien ce qu'on aurait fait nous dans sa situation . Son personnage devient alors beaucoup plus touchant et attachant .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Jean Dujardin qui est excellent et drôle en soldat lâche et déserteur qui va devoir se faire passer pour un héros de la guerre à la suite des mensonges de la sœur de sa fiancée et qui va devoir assumer cette énorme mensonge et sa va être drôle à voir . À ses côtés la charmante Mélanie Laurent parfaite dans le rôle de la sœur de la fiancée du capitaine Neuville qui va faire passer ce dernier pour un héros et qui va vite regretter son mensonge . Le duo Jean Dujardin / Mélanie Laurent fonctione bien .
    La reconstitution de l'époque du premier empire où se situe l'action du film est plutôt bien foutu grâce à de bons décors et costumes . Sa fait plaisir de voir une comédie en costumes et sa donne une ambiance particulière à cette comédie .

Pour résumer " Le retour du héros " est une sympathique comédie française porter par un très bon casting qui nous fait passer un bon moment de détente .
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 13 mars 2018
    "Le retour du héros" est un film léger, plaisant aux multiples rebondissements où se mêlent vaudeville et guerre en dentelles avec un Jean Dujardin qui fait un bon et grand numéro. Ces mariés de l'an 1812 nous font passer un agréable moment mais qui sera vite oublié.