Le Retour du Héros
    5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Publiée le 11 juillet 2018
    Un vrai navet !
    Jean Dujardin joue à Jean Dujardin. Le scénario est très pauvre et les acteurs tous mauvais.
    Seul Mélanie Laurent apporte un peu de fraîcheur au film.
    Fade et sans ambition
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Je suis un grand fan de Jean Dujardin et juste avec lui et ses répliques tellement singulières, quelque soit son personnage, je passe un bon moment. Le film en soit est assez agréable à suivre sans être extraordinaire et très original.
    Publiée le 6 juillet 2018
    Très bon film. Belle réalisation, humour attrayante sans pour autant exagérer, casting au top. Je recommande chaudement
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Un scénario loin d'être désagréable pour cette comédie romantique particulièrement fraîche !
    "Le retour du héros" offre quelque chose de neuf dans ce registre où l'humour et la romance se côtoient. Le rythme de vannes est plutôt léger mais ne dérangera pas, d'autant plus que les quelques gags visuels, comme celui du bon mollard accidentel dans la tronche d'un nouveau-né, feront leur petit effet. "Le retour du héros" s'épargne le formatage habituel, et n'opère pas dans cette surenchère de films vides ou copiés/collés en manque d'originalité dans le cinéma comique français de ces dernières années, et s'en tirera donc très bien pour devenir un divertissement parfaitement fonctionnel et entraînant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie historique agréable avec un Dujardin en bellâtre gouailleur charmeur un peu comme un Belmondo quelques décennies plus tôt. Mais surtout Mélanie Laurent en femme forte, indépendante, cultivée et subtile dans un jeu de je t'aime moi non plus (je ne sais pas si je t'aime et si toi tu m'aime car tu dis que tu ne m'aime pas mais tu montre autre chose et quand tu me dis que tu m'aime je crois que je ne t'aime plus et quand je ressent que je t'aime c'est au moment où tu dis que tu ne m'aime plus) bien mené. Les costumes et différentes scènes d'époque donne un ton spécial à cette comédie relativement classique, un humour de vaudeville donc sans prétention sinon d'amuser. Le tout est réussit avec quelques scènes cocasses et la pirouette finale.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 3 juillet 2018
    un pièce de théâtre pourrait être même joué avec cette belle palette de comédiens qui s'en donnent à coeur joie !
    Jean Dujardin nous entraîne dans une comédie satirique ou sa marque de caractère ressort bien !
    Une comédie plaisante à voir sans modération !
    Gremoiselle
    Gremoiselle

Publiée le 3 juillet 2018
    Si Dujardin est impeccable, Mélanie Laurent est absolument excellente dans ce rôle à contre emploi. Le duo semble de délecter de dialogues très bien écrits. Le tout avec une réalisation enlevée, comédie à savourer sans modération!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juillet 2018
    Depuis le succès mondial inattendu de "The Artist" de Michel Hazanavicius qui apporta à Jean Dujardin le premier Oscar jamais décerné à un acteur français dans la catégorie reine du meilleur acteur, la carrière de ce dernier peine à prendre une direction claire. Passées les quelques participations d'usage dans de grosses productions hollywoodiennes ("Le loup de Wall Street", "Monuments men"), l'acteur revenu rapidement dans le cinéma français a semblé vouloir s'écarter de son emploi de comique à partir duquel son image s'est construite mais aussi demeure la plus crédible. Les tentatives dans des rôles de séducteurs ténébreux auprès d'Eric Rochant ("Möbius" en 2013), ou de Cédric Jimenez ("La French" en 2014) n'ont pas convaincu et plutôt affiché les limites d'un Jean Dujardin embarqué sur la même pente savonneuse que José Garcia pris du même vertige quelques années auparavant. Les deux films ineptes sous la direction d'un Claude Lelouch depuis longtemps hors-sol lui faisant toucher le fond, Jean Dujardin a sans doute senti qu'il lui fallait se concentrer à nouveau sur ce qu'il faisait de mieux. Ainsi est enfin sorti un "Brice 3" beaucoup moins indigne que ce que la critique a voulu en dire, suivi "D'un homme à la hauteur" de Laurent Tirard qui s'il n'était pas complètement réussi, démontrait une volonté de bousculer à nouveau les convenances. Les deux hommes sur le tournage ont eu l'idée d'une comédie en costumes qui renouerait avec l'esprit désormais évaporé des Philippe de Broca ou Jean-Paul Rappeneau qui prolongèrent hardiment la veine comique qui irriguait les films de capes et d'épées de Gérard Philipe ("Fanfan la tulipe" de Christian-Jaque en 1951) et de Jean Marais ("Le bossu" et "Le capitan" d'André Hunebelle en 1960) . On pense bien sûr à "Cartouche" (Philippe de Broca en 1962) et aux "Mariés de l'an II" (Jean-Paul Rappeneau en 1971). L'ambition est ici toutefois plus modeste notamment au regard du rythme que parvenaient à trouver les deux réalisateurs grâce à la présence à leurs côtés du virevoltant Jean-Paul Belmondo. Jean Dujardin désormais un peu empesé ne peut plus se situer dans ce registre. Son capitaine Neuville, déserteur de l'armée napoléonienne revenu se planquer auprès de Pauline (Noémie Merlant) une promise délaissée et désormais mariée est plutôt un jouisseur qui ne recule devant aucune vilénie pour tromper un petit cénacle de bourgeois trop heureux d'accueillir en leur sein celui qui se présente comme le héros survivant de la défaite d'Essling ( 21 et 22 mai 1809) qui entama la campagne d'Autriche de Napoléon. La vie serait d'autant plus belle s'il n'avait pas à affronter Elisabeth (Mélanie Laurent), la sœur de Pauline qui s'était improvisée scripte pour tenter d'apaiser cette dernière éperdue de chagrin par l'absence de celui qui l'avait sans doute déjà oubliée une fois passé la porte du château où il venait de demander sa main. Le scénario du "Retour du héros" concocté par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron utilise avec une certaine dextérité et malice toutes les possibilités offertes par la situation. Jean Dujardin dont la verve comique n'a pas été trop altérée par cet intermède "beau gosse du cinéma français" s'en sort avec professionnalisme même si l'on reste assez loin du Vittorio Gassman auquel il fait référence quant à la nature de son personnage. La révélation du film est à coup sûr Mélanie Laurent à contre-emploi, parfaite en peste tombant sous le charme du goujat retors, même si l'on peut regretter que certains dialogues volontairement actualisés nuisent à la fluidité de sa prestation. On passe donc un agréable moment en compagnie de cette comédie sans prétention qui rehausse sans problème le niveau des grands succès comiques du moment qui prétendent refléter la teneur sociale de la France profonde. A noter enfin que le tournage s'est en partie déroulé dans le village de Gerberoy (Oise).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 juin 2018
    Une sympathique comédie historique coécrite et réalisée par Laurent Tirard. Sur de jolis décors et avec une mise en scène bien rythmée, son scénario original nous conte une histoire pleine de surprises, d'action et d'humour. Les dialogues sont par instants jubilatoires.
    Ce film nous permet d'apprécier une nouvelle fois le jeu de Jean Dujardin, excellent pour ne pas dire sublime, dans ce rôle à facettes multiples. Il est superbement secondé par une Mélanie Laurent adorablement coquine.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 20 juillet 2018
    Assez marrant. Dujardin fait ce qu'il sait faire et le fait avec plaisir. On passe un bon moment devant une comédie française où tout n'est pas toujours très juste.
    Publiée le 29 juin 2018
    Magnifique film, qui reprend les grands thèmes de la comédie classique à la française. Le film s'appuie sur des acteurs au top de leur forme avec un Jean Dujardin admirable en acteur comique. Mélanie Laurent lui donne la réplique et ne s'en laisse pas compter. Le film est également terriblement bien photographié. Les costumes sont magnifiques et surtout on rit beaucoup et parfois on pleure d'émotion. Un grand film qui fait honneur au cinéma français.
    Publiée le 28 juin 2018
    J2727adore2121 C2727est bien menC3C3A9A92C2C les rC3C3A9A9parties sont fracassantes et en toute sincC3C3A9A9ritC3C3A9A92C2C je crois qu2727il serait facile de pousser l2727histoire au delC3C3A0A0 d2727un seul film2121 C2727est le genre d2727histoire qui fait rC3C3AAAAver2C2C le marriage2C2C l2727armC3C3A9A9e2C2C m2727enfin2C2C ils ont oubliC3C3A9A9 le 2222et ils vC3C3A9A9curent heureux et eurent beaucoup d2727enfants22222C2C c2727Est pour C3C3A7A7a qu2727il serait facile d2727en faire un deux2C2C mC3C3AAAAme2C2C un trois s2727il le faut. MDR 3A3AP
    Publiée le 27 juin 2018
    Très très bon film, vraiment bien réalisé, je le recommande vivement !
    Tous les acteurs jouent leur role à merveille, on aimerait que ce film dure plusieurs heures !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 juin 2018
    Des dialogues sympatoches....................des plans par moments assez pauvres..................bien dans l'ensemble.................2 étoiles et demie...............!!!!!!!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas signé un titre réussi, Laurent Tirard. C'est (relativement) le cas concernant « Le Retour du héros », assumant plutôt bien son statut à la fois de film en costumes et de comédie populaire, même si le succès ne sera, hélas, pas vraiment au rendez-vous (les diffusions télévisées lui permettront sans doute une « seconde vie »). Il y a quelques coups de mou, tous les moments comiques ne sont pas réussis et l'œuvre manque sans doute un peu d'ampleur (également dû à un décor quasi-unique, en tout cas pas loin). Mais on prend un certain plaisir, le scénario, sans être aussi réjouissant qu'espéré, se montrant parfois astucieux, d'autant que les dialogues à fleurets mouchetés font souvent mouche et le duo Jean Dujardin - Mélanie Laurent assez complémentaire, le réalisateur prenant soin de rendre leur « affrontement » relativement équilibré, chacun ayant l'occasion de mettre l'autre en difficulté, offrant à l'œuvre certains passages assez savoureux. Les seconds rôles sont nettement plus discrets, mais parviennent néanmoins à exister. Certain(e)s y ont vu un film discrètement féministe : disons que l'image donnée au fameux « héros » face à l'intelligence et l'esprit de son « ennemie » peuvent donner cette lecture : personnellement, je n'ai jamais douté qu'une femme était l'égal d'un homme en tout point, alors... Ces considérations passées, sans être la grande comédie française que l'on attend depuis maintenant un bon moment, voilà un divertissement soigné, suffisamment drôle et bien mené pour valoir le déplacement : soirée sympa en perspective.