X-Men
    56848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

Publiée le 4 mars 2014
    Le tout premier volet de la saga et un des meilleurs. Un casting de folie, Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian Mckellen, Halle Berry, Famke Janssen... La mise et l'intrigue sont soignées. L'histoire est bonne. Les effets ont un peu vieillit, mais ils restent correctes. Le premier marvel qui a posé les bases, qui a marqué toutes une générations, le premier film de superhéros marvel . On passe un excellent moment, en le voyant ou en le revoyant. Le film contient également de l'humour, la BO est top. Encore un grand moment de cinéma. Et c'est la première fois que Hugh Jackman enfile le rôle de Wolverine.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 4 mars 2014
    Moi qui aime les super héros, je suis servi. Le casting de départ et génial, effet spéciaux bien ficelé.
    Publiée le 20 juin 2014
    X-men est un excellent film de super-héros qui a ouvert la voie à une grande saga remplie de suites meilleures les unes que les autres. Les effets spéciaux sont impeccables pour un film sorti en 2000 et la fin est impressionnante. On s'attache très vite aux personnages qui ont non seulement un pouvoir mais qui ont aussi tous un côté attachant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2014
    Bryan singer (usual suspect ) met son talent au service des mutants interprètes par Hugh jackman (opération espadon , prisonners) , Hallé Berry (meurs un autre jour) , famke Janssen (goldeneye )et Ian mckellen (le seigneur des anneaux ) . Effets spéciaux spectaculaires , action et humour vous entraîneront dans la plus fidèle adaptation du comics culte de ces dernières années ! Avec les célèbre personnage comme wolverine , tornade , cyclope , Jean Gray , malicia , magnéto , le professeur x et mystique bref que du bonheur !!!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 février 2014
    Un casting au-delà de toute espérance pour un film de super-héros, un jeune réalisateur d'un talent et d'un enthousiasme fou (le 3e sans lui sera un désastre) et une histoire plus épaisse que bon nombre de réalisations du genre. Même si Wolverine finit par phagocyter d'autres personnages (dont certains vraiment inintéressants comme "Dents de sabre" dont le pouvoir le plus marquant est de grogner comme un homme des cavernes), il y a là le début d'une belle promesse de saga.

15 ans après ça reste l'un des meilleurs films de super héros; peu de choses ont vieilli (transformation de mystique, moto lancée à grande vitesse)
    Publiée le 23 octobre 2014
    Film qui a lancé la mode des adaptations de super héros au cinéma, X-Men reste tout de fois bien au dessus de bon nombre d’entres elles. En effet Bryan Singer nous concocte bien plus qu’un simple film de super héros en prenant soin d’explorer la psychologie de ses personnages et la manière dont ceux-ci réagissent face à des pouvoirs qu’ils n’ont pas voulu et qui les rendent différents des hommes normaux. On y suit entre autre le personnage de Wolverine, campé par un Hugh Jackman qui a ici trouvé le rôle de sa vie, mutant immortel complètement égaré après avoir perdu la mémoire. Autour de lui gravite d’autres mutants, ayant chacun des pouvoirs différents et une personnalité qui lui est propre, incarnés par des acteurs prodigieux : Patrick Stewart, Ian McKellen, Anna Paquin, Famke Janssen, Rebecca Romijn ou encore Halle Berry. La force du film vient donc principalement de ses personnages parfaitement bien développés, introduit chacun leur tour avec une présentation appuyé en ce qui concerne Wolverine et Magneto.
    Bien qu’il prenne pas mal de libertés vis à vis des comics, le film n’en reste pas moins une excellente adaptation avec une intrigue captivante, des personnages attachants, un rythme soutenu et de très bon effets spéciaux.
    Un premier volet qui est une réussite.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 28 janvier 2014
    Voilà un premier film sur notre célèbre bande de mutants bien sympathique à regarder. Si je ne m'abuse l'histoire est assez fidèle au comic d'origine, et l'univers est bien restitué : les mutants ont du mal à cohabiter ensemble, et les humains commencent à se poser des questions sur leur dangerosité à leur égard, ce qui entraîne un climat général de tension perceptible à chaque scène. Les effets spéciaux et les scènes d'action sont eux aussi réussis, d'ailleurs à certains moments ça donne des trucs plutôt stylés. Mais bon ce film n'est pas non plus un chef d'oeuvre, ni du genre, ni du cinéma en général donc je ne vais pas non plus le surnoter. A voir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 janvier 2014
    Autre blockbuster qui s'assume comme tel avec des effets spéciaux de haute voltige, un rythme bien géré, et une bonne application de la BD comics. Toutefois, ce film de superhéros n'a pas le rythme ni le talent des Spiderman et autre Batman, un poil moins intellectuel et au scénario moins poussé.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon divertissement qui se laisse regarder avec facilité. Ce film est le premier d'une longue série et le scénario ainsi que les héros avec leurs pouvoirs et leurs histoires me laisse présager une bonne saga. A voir. 13/20
    Publiée le 2 janvier 2014
    Bryan Singer inaugure ici la retentissante franchise X-Men. Assez manichéen, le premier opus reste toutefois très agréable à regarder.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un excellent premier volet de la saga X-Men.
    Un plus pour Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Il n'a pas 3 tonnes d'action, et pourtant le résultat est là, et il est bon, très bon. Les acteurs sont convaincants, surtout Hugh Jackman, et les rôles sont parfaitement respectés. Il me semble que c'est le 1er Marvel depuis (l'horrible) K-Pax. Eh bien, contrairement à ce dernier, il est parfaitement réussi, chapeau !
    Marc G
    Marc G

Publiée le 20 décembre 2013
    C'est de la daube argentée, ça fait un sacré bout de temps que je l'ai pas revu...vu que je l'ai vu à sa sortie ciné...et c'était un des plus insatisfaisante projection que j'ai du payer de ma poche....et je crois bien qu'il faudrait me tirer par les cheveux pour devoir revoir ce truc...

En générale je n'aime pas trop les superheros americains...mais je ne suis pas fermé aux bons cotés n'en plus, presque tout les Batmans et le 1er superman sont de véritables oeuvres...et meme certains plus recent (watchmen, avengers1) sans casser 1000 briques valaient tout de meme le détour... mais ici...c'est synthetique , sterile... franchement on est ici à l'opposé du naturel...chais pas ca fait pas tres greenpeace... de toute façon "la paix" c'est pas trop leur truc ici, vu qu'ils adorent se bastonner... les americains et autres gens fans de ce genre de choses prennent leur fantasme héroique pour des réalités stratospherique...fort navrant...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 décembre 2013
    Un bon divertissement de science-fiction et de super-héros charismatiques.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 décembre 2013
    Bryan Singer met en scène l’adaptation de l’une des célèbres franchises de la firme Comics Marvel, les X-Men, avec un fidèle respect pour l’œuvre écrite. Débarquent dès lors sur nos écrans les personnages de Wolverine, Professeur X, Magneto et j’en passe, mutants dotés de pouvoirs divers qui luttent, séparés en deux camps bien distincts, face ou avec l’humanité. Intrinsèquement très basique, ce premier opus fait déjà montre de bien des qualités, malgré le ton presque académique adopté par Singer, très sage dans son fauteuil de directeur. Très fidèle, trop fidèle à l’univers de la bande dessinée, les qualités premières du film sont donc le respect de l’œuvre originale et la facilité d’accès. Cela suffit-il pour en faire un grand film? Non.

Malgré quelques séquences amusantes, étonnantes ou très originales, le film n’est pourtant pas spécialement gâté en termes d’effets visuels. Au vu de cet opus d’X-Men, que les années 2000, 2001 paraissent lointaines. Là n’est qu’une critique se basant sur le fait qu’à vouloir en faire trop, Singer aura plombé l’aile de son bébé. Pour autant, le scénario est quant à lui un révélateur de la crainte récurrente de son prochain, lorsque cohabitent deux espèces similaires mais pourtant radicalement différentes. Tout est-il question de racisme? De suprématie? Confronté à une humanité qui les rejettent, les mutants choisissent soit de se battre pour faire valoir leur légitimité à la cohabitation, soit pour prendre le pouvoir. Les méchants et les gentils. Professeur X et Magneto.

L’idée de Marvel est excellente, soit, mais le film, jouant sur celle-ci, manque parfois de personnalité, pouvant faire oublier que X-Men est une saga au potentiel conséquent. Paradoxalement, comment Bryan Singer aurait-il pu adapter autrement cette œuvre fleuve? N’ayant pas fait que de bons choix, le cinéaste parvient toutefois à donner corps à une nouvelle franchise récurrente dans l’univers des super-héros. L’on sent déjà, par ailleurs, que le personnage de Wolverine est prédestiné à devenir l’une des figures emblématiques du cinéma d’action contemporain. Si les deux Spin-off qui parlent maintenant de lui ne sont pas franchement des réussites, soyons certains que Singer à vu à cette figure l’une des stars de son adaptation.

Casting considérable, dont Ian McKellen en période post Peter Jackson, la révélation de Hugh Jackman, Famke Janssen et Halle Berry en femmes fatales, Singer aura su s’entourer. Difficile adaptation que le réalisateur connu pour son chef d’œuvre, Usual Suspects, sera parvenu à mettre à l’écran. De nombreux fans, une reconnaissance vaste et l’élément déclencheur de multiples suites souvent meilleures que l’opus premier. S’il n’est pour moi pas parfait, cet X-Men, premier du nom, mérite l’attention du public si ce n’est au moins pour la culture cinématographique du chacun. De bonnes idées en tous les cas. 12/20