X-Men
    56848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

Publiée le 26 juillet 2014
    Se 1er volet d'une longue saga nous plonge parfaitement dans l'univers du comics, le tous est parfaitement respecté pour le plus grand plaisir des fans mais sa ne rattrape pas forcement un scénario un peu faiblard et un cruel manque d'action. Ses deux faiblesses sont du sans doutes du fait que se 1er volet serre d'introduction a la saga et que ses défaut seront corrigé dans les prochains volets qui semblaient déjà prévus avant même la création du 1er. Le point fort du film est du aussi a la performance de Anna PAquin, Hugh Jackman et Ian Mckellen qui joue a font leur personnages indispensable au film, le reste du casting est pas trot mal non plus mais beaucoup sous exploité pour vraiment y accroché.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un premier opus fantastique qui nous plonge dans l'univers des X-Men. Même si leurs origines n'est pas dévoilé, le personnage central est Logan qui petit à petit veut en apprendre plus sur lui même, ayant tout oublié. Les autres personnages X-Men sont les principaux et nous sommes ravis de voir à l'écran nos héros des comics. Singer apporte ici une réalisation impressionnante et fantastique où nous sommes immergés tout le temps. Certes, les ennemis ne sont pas très coriaces et le manque d'enchaînements lors des scènes d'actions prouvent que nous somme qu'en 2002 et que le cinéma doit avance dans ce côté là, mais les scènes de combats sont quand même impressionnantes, et prouve que les super héros sont définitivement attachés au cinéma !
    Publiée le 9 juillet 2014
    Alors voilà, après avoir vu l'excellent X-Men: Days of Future Past au ciné, je me suis dis que finalement, la saga des super-héros mutants méritait que je m'y intéresse, et c'est ce que j'ai fais, c'est donc après avoir vu tous les opus de cette franchise, que je me lance dans leur critiques...
    Parlons donc ici du premier X-Men, sorti à un moment où les films super-héroïques n'étaient pas aussi appréciés qu'ils ne le sont aujourd'hui, donc bon il y avait des chances pour qu'il se fasse lyncher s'il était raté...
    Eh bien pour tout dire c'est une réussite, ce premier volet pose très bien les bases de l'univers X-Men (la peur et même la haine envers les mutants, la présentation de l'école de Charles-Xavier...), il nous présente aussi des personnages attachants (le désormais emblématique Logan/Wolverine, Magnéto, Xavier, enfin tous les persos principaux sont vraiment bons), qui sont interprétés par de bons acteurs (Hugh Jackman et Ian McKellen principalement, ils habitent vraiment leur rôles je trouve).
    Ensuite pour parler du scénario, bon effectivement ce n'est pas celui du siècle mais il reste efficace et cohérent. (Bien que celui du deuxième soit meilleur...)
    De plus une touche d'humour bien sympathique, souvent grâce aux répliques piquantes de Logan.
    La BO quant à elle est appréciable aussi, le seul point faible pourrait être les effets spéciaux qui ont un peu mal vieilli, mais ce n'est pas non plus in regardable!^^

Bref, un bon premier volet, pas le meilleur de la saga certes, mais très agréable à regarder!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2014
    Ce n est pas mon film "Marvel " préféré. En effet j ai trouvé cette première adaptation de XMen un peu trop sage, un peu trop tout public et enfantine. Les méchants (Crapaud et dent de sabre ne sont pas assez charismatique selon moi) et la fin du film sur la statue de la liberté ne m a pas convaincu. Les mutants feront bien mieux par la suite.
    Publiée le 20 juin 2014
    Pour un film de 2000-2001, déjà chapeau pour les effets spéciaux de l'époque, ensuite je tiens à souligner le caractère des personnages, leur complexité est remarquable, en bref, j'ai bien aimé ce blockbuster malgré son scénario un peu léger, mais bon, on en a l'habitude...
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 16 juin 2014
    enfin !!!!!! voici le tout premier marvel que j ai trouver sympa. plutot drole et les acteur joue vraiment tres bien. c est le debut d une grande aventure!!!
    Publiée le 4 juin 2014
    Pour quelqu'un, comme moi, qui a appris à lire avec les Strange et Spécial Strange, un film de ce niveau était un fantasme en puissance. Un bon réal derrière la caméra, des F/X qui tiennent la route et un effort sur le casting tout était réuni pour faire un excellent film. Malheureusement je suis resté sur ma faim, la faute à un scénario moyen et à un choix de super-héros/vilains qui ne m'a pas vraiment satisfait ... surtout chez les méchants. Bien mais pas définitif.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 juin 2014
    Pour un vieux fan comme moi de l’équipe de mutants créée par Stan Lee, voir enfin les X-Men sur grand écran c’est un fantasme qui prend vie !! J’étais très impatient de voir le résultat surtout après avoir appris que c’était Bryan Singer ("Usual Suspect", "Un Elève Doué") qui allait s’en charger. Et finalement, je ne peux que tirer mon chapeau à Mister Singer pour le très bon travail qu’il a effectué : le film se concentre donc sur l’opposition idéologique à laquelle se livrent les vieux amis Charles « Professeur X » Xavier et Eric « Magnéto » Lehnsherr vis-à-vis des mutants par rapport au reste de l’humanité, le premier souhaitant que les deux « peuples » vivent en harmonie, le second préférant que les mutants soient les maîtres du monde. Nous sommes donc au cœur même du thème principal que les comics X-Men nous ont exposé durant tant d’années. Et Singer a pour mérite de se servir de l’Histoire de notre société pour appuyer cette lutte : l’introduction du film, montrant Magnéto enfant être séparé de ses parents par des officiers nazis à cause de leur nature juive nous rappelle furieusement que notre passé a déjà souligné à plusieurs reprises le thème de la différence et de l’intolérance. D’ailleurs, pour rester dans la comparaison historique, l’opposition entre la vision pacifiste de Xavier et celle guerrière de Magnéto n’est pas sans rappeler Martin Luther King et Malcolm X. Aux côtés des deux leaders, nous retrouverons les personnages de Wolverine, Cyclope, Jean Grey, Malicia et Tornade d’un côté, et de Mystique, Dents de Sabre et Le Crapaud de l’autre. Je n’ai pas grand-chose à reprocher sur le traitement de ces personnages vu qu’ils sont pratiquement respecté à 100% (les quelques changements étant effectués pour des raisons scénaristiques et pour permettre aux non initiés des comics de facilement s’y retrouver, ils sont tout à fait acceptables). Après, le fait que certains soient plus mis en avant que d’autres comme Magnéto ou Wolverine est un choix (en même temps, le film ne fait que 1h40 !) mais cela n’est pas très gênant et ne gâche en rien la qualité du film. Singer nous livre donc une pellicule très réussie, avec une certaine maîtrise de la caméra et une photographie très belle, un humour assez plaisant puisqu’il n’est jamais lourd (les vannes acides de Wolvie sont un régal !), une intrigue doublée d’un thème d’actualité (le parallèle avec notre société qui combat activement le racisme et les discriminations est assez évident) qui demeure palpitante du début à la fin, des décors bien faits (la Statue de la Liberté) et parfois impressionnants (le repère de Magnéto) et des effets spéciaux de bonne qualité et très efficaces (rien que les griffes de Wolvie, les métamorphoses de Mystique ou le blaster de Cyclope valent le coup d’œil !!). Avec tant de qualités, le film nous propose son lot de scènes marquantes comme le passé de Magnéto, l’incident provoquant la fuite de Malicia, la rencontre entre Malicia et Wolverine, l’utilisation de Cérébro, le funeste destin du sénateur, la lutte entre Wolvie et Mystique, Tornade qui foudroie Le Crapaud ou encore le combat sur la Statue de la Liberté. L’autre grande réussite du film (et c’est aussi pour cela qu’il tient aussi bien la route !) c’est son excellent casting : Patrick « Xavier » Stewart et Ian « Magnéto » McKellen sont monstrueux de charisme, Famke Janssen est parfaite pour interpréter Jean Grey, Halle Berry et Tyler Mane sont pas mal en Tornade et Dents de Sabre, Rebecca Romijn (quoique méconnaissable sous son fabuleux maquillage) campe une Mystique aux petits oignons, Ray Park nous propose un Crapaud un peu plus vif et sûr de lui que l’original (et son clin d’œil à son propre rôle de Darth Maul dans "Star Wars : La Menace Fantôme" est vraiment très fun !) et les inattendus James Mardsen et Anna Paquin s’en sortent avec les honneurs dans les rôles de Cyclope et Malicia. Mais LA véritable révélation du film demeure Hugh Jackman qui incarne un Wolverine plus vrai que nature : un grand bravo à celui qui l’a casté !!
    L’adaptation des célèbres X-Men est donc une belle surprise tant par son ton adulte, son côté action bien trempée, ses acteurs très bons et sa réflexion sur l’ouverture d’esprit et la tolérance sans jamais être moralisateur pour autant. Bryan Singer a réussi un véritable tour de force qui nous donne envie de voir rapidement une suite, comme le laisse suggérer la fin ouverte de son film.
    Publiée le 29 mai 2014
    Les X-men c'est quand même du pur bonheur de les voir! Juste énorme !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 juin 2019
    " X-Men " premier volet de la saga " X-Men " .

L'histoire se déroule au début du 21e siècle ou une partie de l'humanité a commencer à mysterieusement subir des mutations en développant des pouvoirs extraordinaires . Ses mutants son vu d'un très mauvais œil par le reste de la population . Le professeur Xavier ( Patrick Stewart ) un mutant qui peu lire dans les pensée a ouvert une école pour accueillir les jeunes mutants pour les aider a contrôlée leurs pouvoirs et les aider à s’intégrer au reste de la population . Tandis que son ancien ami Erik Lehnsherr alias Magneto ( Ian McKellen ) un mutant pouvant déplacer les objets métallique à distance refuse de s'intégrer au reste du monde . Il pense que l'humanité finira par rejeter les mutants et qu'une guerre éclatera bientôt entre les mutants et le reste de l'humanité . Et Magneto qui a réunit un petit groupe de mutants compte bien frapper le premier . Mais son ancien ami le professeur Xavier va tenter de l’arrêter nottament grâce à un groupe de super-héros qu’il a créer composer de mutants mommer les X-Men ...

" X-Men " est le premier volet de la célèbre saga " X-Men " . La saga est composé de pas mal de films . La saga est donc composé des trois films originaux ( " X-Men " , " X-Men 2 " , " X-Men 3 , L’affrontement Finale " ) sortit entre 2000 et 2006 . Mais également de 4 prequels situé chronologiquement juste avant les films originaux et qui nous raconte donc l’origine et la jeunesse des personnages principaux ( " X-Men , le commencement " , " X-Men , Days of futur past " , " X-Men Apocalypse " et " X- Men , Dark Phoenix " ) sortit entre 2011 et 2019 . Sans oublier 3 spin-offs ( film dérivés ) centré sur un personnage de la saga nommer Wolverine ( " X-Men origins , Wolverine " , " Wolverine le combat de l’immortel " et " Logan " ) sortit entre 2009 et 2017 . Il y a aussi deux autres spin off ( " Deadpool " et " Deadpool 2 " ) sortit entre 2016 et 2018 centrer ce coup ci sur un super-héros nommé Deadpool qui vit dans le même univers que celui des " X-Men " et qui les côtoient de temps en temps . Ses films sont adapter des comics ( b.d ) de chez Marvel . Bon alors que vaut ce premier opus de la saga " X-Men " ? Et ben il est plutôt pas mal dans l'ensemble . Il pose bien les bases de la saga . Le scénario nous permet de faire connaissance avec les principaux protagonistes . Ce premier opus nous présente bien l'univers de " X-Men " et de ses personnages . L’histoire est assez originale , prenante et intéressante avec ce monde peuplé de mutants avec des super-pouvoirs dont pas mal sont rejeté par la société . Et l’un d’eux nommé Magneto qui en a marre d'être mis au banc de la société veut attaquer les humains . L’un de ses anciens ami nommer le professeur Xavier qui ne partage pas du tout ses idées et qui veut vivre en harmonie avec les humains va alors tenter de l’arrêter . Un affrontement va alors se mettre en place entre les mutants dirigé par Magneto et le groupe de mutants dirigé par le professeur Xavier nommer les X-Men donnant lieu à un affrontement explosif avec son lot d’action et de séquences spectaculaires saupoudrer d’une petite touche d’humour bienvenue . Les scènes d’actions sont plutôt bien foutu , assez spectaculaire et divertissante

spoiler: ( le combat à la garre , le combat finale sur la statue de la liberté )

. Le problème c'est que ce volet est quand même un peu trop calme privilégiant d'avantage la psychologie des personnages et prenant son temps pour présenter au spectateur les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent . Alors c’est bien de prendre le temps de présenter l’univers et les personnages qui est d’ailleurs très intéressant mais du coup le film manque quand même un peu de peps , de rythme et d'action mise a part a la fin ou sa se réveille un peu

spoiler: lors du combat à la statue de la liberté

Et l'action n'ai pas très épique . C’est frustrant car on sent qu’il y a vraiment du potentiel pour faire quelque chose de beaucoup plus spectaculaire et épique surtout avec les mutants qui ont des super pouvoirs de dingues ce qui peut donner des affrontements vraiment épique . Bon malgré tout on passe quand même un bon moment et le film a le mérite de nous présenter un nouvelle univers et de nouveaux personnages . Le film est porter par un très bon casting avec entre autre les acteurs Ian McKellen , Patrick Stewart , Hugh Jackman ou encore l’actrice Halle Berry tous très bon dans leur rôles respectifs ( Magneto , professeur Xavier , Wolverine , Tornade , Cyclope , Jean Grey , Mystique ... ) . Ils donnent très bien vie à ses personnages de comics et ils se fondent tous parfaitement dans les personnages .
    Les effets spéciaux sont réussit pour donner vie aux mutants et à leurs pouvoirs extraordinaires .
    La fin du film annonce une suite ( " X-Men 2 " ) qu’on espère plus épique

spoiler: avec Magneto qui a fini par être arrêter et enfermer en prison qui promet qu’il ne restera pas enfermer ici très longtemps et qu’il finira pas mettre en place sa guerre contre les humains

. Sa promet pour la suite .

Pour résumer ce premier volet de la saga " X-Men " est un bon film de super-héros pas dénuer de défauts mais prenant et divertissant qui pose très bien les bases de la saga .
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 25 mai 2014
    Pas spécialement fan, j'ai adoré, on ne s'ennuie pas un seul instant.
    On ne voit pas le temps passer, et on reste sous le "charme" de ces mutants plein de bonnes intentions. Pour les jeunes, et ...... moins jeunes
    Publiée le 25 mai 2014
    Bryan Singer à réussi à adapter une version de X-Men avec brio , une référence des longs métrages de l'univers Marvel.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 24 mai 2014
    Je me suis ennuyé ferme durant (presque) toute la séance... Les codes MARVEL supposent (imposent) le recours au merveilleux sans s'inquieter ni de vraisemblance ni de vérité historique (analyses ADN et utilisation d'un taser en 1973 par exemple...) soit ! Mais alors pourquoi vouloir nous imposer dans le même temps un verbiage pesant pseudo moralisateur et philosofique? Les scènes d'attaques de robots sont beaucoup trop longues et répétitives, le presonnage de magneto jeune "Erik" a l'intéret et le charisme d'une patate douce qui aurait enfilé un casque. Pour moi ce XMen est la suite de trop, pas du tout dans la veine de ses prédécesseurs.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 juillet 2019
    Quand on se penche sur X Men, il faut bien se rappeler qu'il fut le premier film de super-héros à atteindre le grand écran, au début du deuxième millénaire. Et par la même, le premier maillon d'une chaîne que les studios Marvel ne cesse d'amplifier depuis (avec plus ou moins de réussite). Mais la différence entre la franchise X Men et ses "collègues" Iron Man, Captain America, Thor par exemple résulte principalement dans son discours et sa portée.
    Et ça, Bryan Singer l'a bien compris. Le réalisateur d'Usual Suspects imagine donc ses héros comme des laissés-pour-compte, qu'on hésite encore à mettre définitivement au ban de la société pour leur différence. De son introduction jusqu'à sa fin, les mutants (bons ou mauvais) apparaissent comme des figures métaphoriques des oppressés d'aujourd'hui (la communauté homosexuelle) ou même d'hier (la communauté juive). Et la vraie question que ce tout premier volet pose, c'est celle (éternelle) de la place à choisir entre plusieurs camps. Car les mutants sont au moins autant divisés entre eux que la communauté qui les rejette.

Singer emballe donc son premier blockbuster à effets-spéciaux. On le ressent un peu, le jeune metteur en scène ne maîtrisant pas encore parfaitement ces outils. Mais cela ne l'empêche pas de soigner son intrigue et d'imprégner un rythme soutenu à cette introduction. On ne s'ennuie pas aux côtés des X-Men ou de leurs ennemis, malgré un traitement qui peut parfois reléguer certains au rang de meubles (Tornade ou Mystique, par exemple). Hugh Jackman crève lui l'écran en Wolverine et allie charme bestial et sensibilité à son personnage qui aurait pu être réduit à un simple action hero de plus. Patrick Stewart est parfait dans le rôle du sage professeur Xavier. Ian Mckellen offre un contre-point des plus étincelants en Magneto. L'humour est bel et bien présent, également. Notamment au travers du caractère de Wolverine, ou aussi par le biais du Crapaud (campé par Ray "Dark Maul" Park, qui rend d'ailleurs hommage au guerrier Sith de Star Wars).
    Ce premier volet fut un gros succès de l'année 2000. Et malgré ses quelques défauts, il faut avouer que c'est mérité. Malgré un fond un peu bâclé et une forme parfois boursouflée, les idées sont bien là. Et elles laissent augurer du meilleur pour la suite.
    Xavi08
    Xavi08

Publiée le 22 mai 2014
    Pour son premier film X-Men Bryan Singer fait fort en installant tous un univers ainsi que la psychologie des personnages. Les acteurs sont super bon et on passe un bon moment devant le film.