Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 septembre 2018
    « Le Poulain » semblait avoir tout pour séduire dans l’idée et le concept du premier film de Mathieu Sapin...
    Car sur le fond, en étant adaptée de sa propre BD, la trame est franchement très bonne quand on contemple de son fauteuil tous ces intérêts personnels que défendent ou protègent ces politiques, prêts à n’importe quelle bassesse pour mieux préparer leur réussite et leur avenir !
    La démonstration est édifiante et très claire...
    Et pourtant petit à petit, si l’on considère ce que représentent chacune et chacun dans cette histoire, aucun ne semble être à sa place, dans la mesure où ces acteurs ne semblent pas être plus crédibles que cela !
    À commencer par ce peut-être descendant de Jean Jaurès qui dans la peau de Finnegan Oldfield, ne brille pas vraiment à l’écran en tant que « Poulain » potentiel...
    Le jeune acteur a pourtant été bien meilleur mais ici rien ne montre en quoi son personnage est prédestiné à être ce qu’il est censé devenir !
    On se demande bien comment il va pouvoir creuser son chemin, avec cette stature qui n’est absolument pas taillée pour !
    Son personnage manque d’analyse psychologique et reste terne et obscur du début à la fin.
    Quant aux autres rôles, on reste aussi sur sa faim, même Alexandra Lamy malgré ses dents carnassières, et son mépris total, là aussi on se résoud à penser que ça ne fonctionne pas, même dans le duo avec cet assistant dont elle se moque complètement.
    Trop de situations invraisemblables, un manque de réalisme évident, une peinture approximative et très légère de tous ces individus, sont finalement dommageables en nous empêchant de croire à l’ascension de ce jeune « Poulain » qui reste finalement une énigme quand le générique arrive !
    Tout partait d’un bon pied en tant que satire du monde politique, mais une petite déception quand même alors qu’un boulevard était tracé pour en faire une comédie éloquente et puissante.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 septembre 2018
    Par rapport à quelques films récents comme l'exercice de l'état, chez nous, quai d'orsay qui traitaient déjà des dessous du monde politique ou d'une campagne électorale, le poulain fait pâle figure et ne dépasse pas l'anecdotique. Le trait est ici exagéré, mais la caricature est presque trop grosse pour captiver. En plus à part les scènes avec Philippe Katerine, excellent, le film n'est pas franchement drôle. Il est même plutôt poussif. Quand à Finnegan Oldfield, j'ai de plus en plus de mal à le trouver bon.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 septembre 2018
    Pamphlet satyrique plus que réelle comédie. La présence d'Alexandra Lamy peut attirer et tromper sur la "marchandise". Ici, pas de grosses poilades mais des sourires jaunes face à ces hommes et femmes politiques assez égocentriques. Toute ressemblance...
    La question serait : jusqu'où le réalisateur a-t-il poussé le trait ? On finit même par être agacé face à autant de cynisme et mépris du "peuple", face à autant de carriérisme de nos chers dirigeants...ou n'est-ce bien qu'une peinture grotesque du milieu, sous couvert d'un film "populaire" ? Car la réalisation ne pousse pas assez loin ce cynisme, mettant une couche d'humour "basique" ou spoiler: développant plutôt un axe centré autour de la séduction/rejet de ce poulain pour sa mentor, elle-même bousculée au final par ses propres sentiments
    Le film laisse donc un goût d'inachevé, pour finir presque comme un téléfilm du dimanche soir. Dommage de ne pas avoir osé davantage. Le film semble déséquilibré entre plusieurs tons.
    Reste un casting impeccable, avec en tête Alexandra Lamy qui surprend enfin. Elle est tour à tour espiègle, vache, dure, touchante. Point d'humanité, juste ses intérêts. Elle y excelle, parfaitement sexy dans ses tenues strictes, son brushing impeccable et son rouge à lèvres ajusté. Tout est dit par ce costume et maquillage. Son rôle inverse les clichés des relations hommes/femmes. Et si le film avait présenté un homme exerçant sa domination pour assouvir sa soif du pouvoir ? Cela aurait surement donné un autre traitement. Il est donc intéressant de changer la donne et l'axe et donner une autre vision des relations dans la sphère politique, autant qu'entre les hommes et les femmes, ou les jeunes et les plus expérimentés. La domination dans nos sociétés n'est tjs pas là où on le pense, ni où on la mettrait (ou on voudrait tla mettre!). Jeu du chat et la souris assez Intéressant.
    Finnegan Oldfield confirme tout le bien que l'on pense de lui. Il évolue au fur et à mesure des coups bas et de sa libido pour un final ô combien immoral qui conclue plutôt bien l'ensemble.
    PLR
    PLR

Publiée le 20 septembre 2018
    Pas assez incisif pour une comédie (bien que ce film se revendique de ce registre). Pas assez documenté ni illustré pour relever du domaine de l’investigation et de la vulgarisation. Les ingrédients de la vie politique, des intrigues, des alliances, des retournements, des objectifs personnels souvent plus que collectifs, y sont toutefois présentés mais seulement de manière assez édulcorée. Avec aréopage de conseillers en mentors des candidats en compétition qui sans nul doute font au final les bons ou mauvais candidats mais sans que leur rôle soit vraiment détaillé. Le sujet n’est donc somme toute qu’effleuré à tel point que l’essentiel risque bien d’échapper au spectateur lambda pas spécialement attentif aux méandres de la vie politique ni impliqué. On est loin d’un film comme « La conquête » (2011). Un manque de pertinence et d’intérêt sans doute dû au fait que le tableau se limite ici à présenter vaguement quelques postures, quelques méthodes, sans s’identifier nullement à tel ou tel candidat passé ou à venir même si on pourra y discerner quelques profils types ici ou là.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 septembre 2018
    Une jolie surprise que ce film assez drôle (disons qu'on sourit) qui montre avec une vraie efficacité comment on se laisse embarquer dans le monde de la politique, comment on peut se sentir griser d'être constamment sous le feu des projecteurs et ce sentiment de n'existe que grâce à eux et pour eux. Bref, la politique dans tout ce qu'elle a de moins glorieux. Efficace et rythmé et servit par un joli casting.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 septembre 2018
    C'est une comédie qui parle des coulisses de la politique française, notamment lors d'une campagne présidentielle.
    On suit un jeune gars qui va se retrouver l'assistant de la directrice de communication.
    J'ai trouvé ce film alerte, bien troussé, rythmé et sympathique à visionner.
    Un bon divertissement agréable.
    spoiler: Je trouve les mauvaises critiques bien trop sévères et injustes.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 31 août 2018
    Le thème du film en lui-même est intéressant mais j’ai trouvé la mise en scène sans refiler. C’est plat. C’est logique. Bref j’ai pas trop aimé.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 20 septembre 2018
    Quel chamboule-tout ! Le "Poulain" est une satire féroce de la vie politique, ou plutôt des cuisines de la vie politique où officient des directeurs de campagne sans foi ni loi dont le seul but semble être de manipuler l'opinion. C'est une comédie, certes, mais grinçante et sans nuances. Elle rend très mal à l'aise par l'image déplorable qu'elle donne de l'engagement politique : des candidats marionnettes, des entourages politiques qui se chamaillent, des responsables politiques qui trahissent comme ils respirent, tout un petit monde au vide intellectuel sidéral... Le pire, c'est que beaucoup prendront la pastiche pour argent comptant. La politique a tellement mauvaise presse. Et puis, il n'est pas sûr que tout cela ne repose pas sur une part de vérité. D'ailleurs, la présence au générique de Gaspard Gantzer ex-petite main de Hollande qui joue son propre rôle, semble légitimer le propos. Affligeant !... C'est de l'humour, diront certains. Certes, mais on ne rit pas souvent. Ou alors jaune... Et puis, dans un pays qui a tendance à se réfugier dans les voies simplistes des extrêmes de droite comme de gauche, attaquer à ce point la vie politique est un joli travail de destruction aux conséquences lourdes. De ce point de vue, je trouve que la série "Baron Noir", tout en étant parfaitement aussi cynique, retranscrivait beaucoup mieux le caractère décalé et hors-sol du combat politique. Reste une jolie prestation d'Alexandra Lamy en mante-religieuse cynique et capricieuse. Et la présence lunaire, puis rusée du jeune Finnegan Oldfield qui s'affirme, de films en films, comme un acteur sur lequel compter. "Le Poulain" n'en reste pas moins un film racoleur, peu subtil et expéditif. Du cinéma spectacle de rue qui cherche à faire rire sur les mauvais côtés de nos sociétés. Le réalisateur a oublié que les meilleures comédies ont toutes gardé une part de bienveillance, même lorsqu'elles appuient là où cela fait mal...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 septembre 2018
    Un jeune homme va se retrouver malgré lui embarqué dans une équipe de campagne pour les primaires d'un parti tout d'abord, et pour les élections présidentielles dans la foulée.
    Le thème principal est ici de nous montrer, sous forme de comédie, l'intérieur d'une équipe travaillant pour faire élire un candidat : mesquineries et petites trahisons, tous les coups sont permis pour faire son trou.
    Mis à part la prestation d'Alexandra Lamy, excellente de cynisme dans ce rôle, le reste n'est pas vraiment emballant : accroche de départ et scénario assez faibles, intérêt général du film médiocre et jeu des comédiens quelconque.
    J'ai souri deux ou trois fois mais je me suis plutôt ennuyé, ce qui est assez embêtant pour un film censé divertir !
    Passable.
    --> Site CINEMADOURG
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 21 septembre 2018
    Le film démarre plutôt bien, vif, drôle, intelligent, cynique, mais le soufflé retombe vite. Trop de séquences ennuyeuses, sans originalité, la faute aussi à une réalisation mollassonne, des plans fixes parfois trop longs et sans intérêt. Et puis aussi une dernière partie invraisemblable, totalement ridicule, comme si la production avait oublié de payer le scénariste. Deux étoiles quand même pour la performance de Alexandra Lamy et de Philippe Katerine dont les dialogues et le ton rehaussent à eux seuls un film assez décevant dans son ensemble. Le monde politique est bien plus féroce, et malheureusement, les auteurs n’ont pas bien su quoi faire de toutes ces portes ouvertes. Les séries télé d’investigation ont aujourd’hui les dents beaucoup plus affûtées que celles du cinéma français, et on peut trouver ça dommage.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 septembre 2018
    Sur le papier, c'était tentant: un étudiant qui ne connait rien en politique se retrouve pris dans le tourbillon d'une campagne présidentielle, y apprend les codes et monte dans la sphère. Seulement, on a du mal à y croire car cet étudiant commence le métier avec des gaffes et pourtant l'équipe le garde. Ça j'ai du mal à y croire. Il faut bien avouer qu'il y a des situations et des lignes de dialogues bien drôles mais sinon on s'ennuie ... Finnegan Oldfield fait de son mieux pour tenir le film mais Alexandra Lamy ne l'aide pas beaucoup. Et surtout la réalisation très scolaire et aléatoire aide encore moins. En gros, l'idée est bonne, l'acteur est bien choisi mais le reste ne suit pas.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 22 septembre 2018
    Scénario peu original, car dès le départ on sent que "le poulain" va prendre de l'autorité et de ce fait de l'ascendant sur la directrice de la communication, sa dirigeante. A part les compromis et les arrangements entre politiciens qui sont de bonne guère, rien de bien intéressant. Le film n'est pas mal interprété mais sans réelle surprise.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 septembre 2018
    On se dit que cette orientation professionnelle improbable (il s'apprêtait à aller s'occuper des Inuits au Canada avec sa copine) pour l'étudiant prolongé (presque 26 ans) Arnaud Jaurès (pas de parenté, même lointaine, avec l'homme de gauche), démarrant en Candide dans l'entourage de l'ambitieuse Alice Karadzic (pensant enfin percer dans la sphère politicienne), et évoluant en Rastignac, pourrait (sur le papier) faire un film au moins honnête. Las, cet essai en scénariste-réalisateur de l'auteur-dessinateur de BD Mathieu Sapin ("Le Poulain" - alias AJ) est consternant. Le récit est très mal bâti (on suit une campagne présidentielle), les personnages fantoches, ou bien transparents, ou creux, la mise en scène façon fiction télé (et des plus médiocres du genre). L'étude de moeurs est mollassonne (bien que se voulant, probablement, impitoyable), macérant dans les clichés les plus éculés. Pas de "morale" (sauf basique : la politique n'est que grenouillages, compromissions et petitesses), pas d'humour. Quant aux décors, et logistique générale, ils sont cruellement "cheap" - ce qui n'arrange rien.
    Sur la distribution... Personne n'est à sauver - et spécialement pas les deux protagonistes principaux, Alexandra Lamy (Alice) et Finnegan Oldfield (Arnaud), ultra décevants l'un et l'autre. Si... Philippe Katerine, dans un rôle trop court, en député foutraque.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 3 octobre 2018
    Désolé, mais c'est franchement très mauvais, à commencer par la mise en scène. Et Alexandra Lamy n'est pas au top de sa forme, mais de sa beauté. Mince compensation. L'histoire m'a ennuyé, les gags sont poussifs... dommage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2018
    Vu par hasard, on sent d'embler quelques fautes au niveau du scénario, ou l(on peut oublier l'humour et qui est un peu redondent..). L'intérêt joue de la part des acteurs ayant chacun le personnalité (Philippe K...……). Lancer un film plus u touchant à la politique même de façon "comédie "est un pari difficile, et cela se fait quand même sentir. Au cœur d’une mise en scène pragmatique à défaut d’être inventive, . Si Alexandra Lamy réunit certes bien des atouts pour éduquer et séduire ce débutant providentiel, malgrè son coté féminime..et son ton le cynique qui ne nous la montre comme une femme lambda mais pas "jouant" avec la politique., d(autant que l'on a du mal à lui effacer sa carrière (depuis c 'es début) C’est du côté des seconds rôles que surgissent les surprises. Plutôt décu qu'autre chose… Un dés échecs de la semaine..