Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 1 décembre 2020
    Raté. Un exemple ? Le personnage de Valerie Karsenty prend de l'importance, flirte avec le héros, puis.... plus rien ! Elle disparaît de l'action jusqu'à la fin, sans la moindre explication !
    Alexandra Lamy subit, dans une mesure moindre, le même sort.
    Décousu et gauche.
    ed69
    ed69

Publiée le 19 septembre 2018
    Surprenant touchant Alexandra à travaillé son rôle elle est différente son regard est vif quant à son poulain il a un jeu plein d’humour et de délicatesse
    Publiée le 31 août 2018
    Enfin une comédie sur la politique ! Je suis fan de Mathieu Sapin depuis sa BD Campagne Présidentielle et le film montre la politique avec un ton humoristique, j'adore !
    Aline P
    Aline P

Publiée le 28 août 2018
    Une Alexandra Lamy comme on n' a pas l'habitude de voir mais le rôle lui va bien et le jeune stagiaire est au Top. Comment nous faire comprendre que le monde de la politique est pourri !
    hawke1
    hawke1

Publiée le 21 septembre 2018
    Film décevant sans grand intérêt peu drôle et long par moment seul côté positif le jeu des acteurs Alexandra Lamy et Philippe katerine sont surprenants
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 septembre 2018
    Encore un mensonge pour ce film , ce n'est pas une comedie , on ne rit jamais. Du canada dry de comedie , des acteurs pourtant issus de la comedie , un sujet qui se voulait caustique avec une critique de la politique mais rien d'amusant et on attends tout au long du film que cela commence mais rien ne se passe.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 septembre 2018
    Pour filmer, sous forme d’une comédie grinçante, les coulisses des campagnes électorales françaises, rien ne vaut la démarche dit « du candide ». C’est peu dire que c’est un angle qui n’est pas nouveau, c’est même vieux comme Voltaire ou Montesquieu, mais c’est encore le meilleur moyen de montrer les absurdités d’un système auquel on est, par la force des choses, plus ou moins habitué. Fort de son expérience en la matière (la politique est son terrain de jeu en tant qu’auteur de BD) et de ses relations, notamment avec l’ancienne équipe gouvernementale, Mathieu Sapin filme pied au plancher une campagne électorale. Même s’il prend soin de changer les noms, de changer les noms des partis, de ne jamais situer précisément ses personnages sur l’échiquier politique, son film n’y perd pas au change. Clairement, ce n’est pas un film sur la politique mais plutôt sur la communication politique, comme ci cette dernière avait définitivement remplacé le combat d’idée et que tout le monde l’avait plus ou moins intégré. C’est filmé sur un rythme trépidant, correspondant bien au marathon électorale dans lequel ses personnages sont engagés, le film dure un peu plus d’1h30, et ca passe bien, pas de temps morts, pas de scène qui tirent en longueur. La musique est omniprésente, elle est sympathique, variée et très bien utilisée, elle s’intègre au film, lui donne une vraie pulsation sans prendre le dessus. Il y a de jolis plans, des petits effets rigolos comme les sms, les courbes des sondages ou les tweets qui apparaissent à l’écran comme s’ils étaient dessinés sur le film, c’est marrant, c’est un peu original. Si on peut trouver des choses à redire sur « Le Poulain », ce n’est pas du côté de la réalisation qu’il faut aller chercher. Ce n’est pas non plus du côté du casting qui fait très bien le job. En tête d’affiche, Finnegan Oldfield et surtout Alexandra Lamy sont très crédibles, cette dernière étant, je trouve, de plus en plus audacieuse dans ses choix et de plus en plus belle. En second rôle, on note la bonne performance de Philippe Katherine, (quoiqu’un peu décalé, un peu étrange mais bon, c’est Philippe Katherine !), de Valérie Karsenti et de Gilles Cohen. Et puis, au milieu de ce casting on reconnait Gaspar Gantzer. Pour ceux qui l’ignorent c’est l’ancien chef de communication de François Hollande. Même s’il est dans son élément, il n’est jamais évident de se retrouver propulsé acteur quand on ne l’est pas et je trouve qu’il s’en sort très bien, dans les quelques scènes où il apparait. Ma foi, s’il échoue à devenir maire de Paris, il pourra toujours tenter la comédie ! Là où je serais plus modérée, c’est sur le scénario du film de Mathieu Sapin. Il a choisi l’angle de la comédie, donc on s’attend à voir les traits de caractères accentués, les évènements caricaturés, les personnages sortir un peu du cadre de la crédibilité, c’est normal. Mais il faut quelques limites et c’est peu dire qu’il faut faire un effort pour croire à l’histoire d’Arnaud. La façon presque surréaliste avec laquelle il devient assistant de la conseillère communication laisse pantois : on lui force la main alors qu’objectivement, il ne venait pas chercher du travail. Lui n’a même pas besoin de « traverser la rue », le job lui tombe dessus et s’agrippe à lui, du moins au début ! Plus le temps passe et plus il apprend les codes, et on sent qu’il reste dans le milieu plus par jeu ou par défi que par conviction, d’ailleurs en a-t-il, des convictions ? On ne le saura jamais, comme si les convictions, c’était superflu ! Son ascension rapide et presque incongrue pourrait être qualifiée de « pas du tout crédible » si l’actualité politique de l’été n’avait prouvé que parfois, des types sortis de nulle part, et aux compétences mal définies, se retrouvent au cœur du pouvoir en deux temps- trois mouvements ! Quand on regarde « le Poulain », on se dit que le film est dans une sorte de caricature mais que l’actualité folle de la vie politique moderne le rattrape à la vitesse d’un cheval au galop. Est-ce que la politique sort grandie d’un film comme celui-là ? Un peu « oui » et beaucoup « non ». Non parce que il n’est ici question que de politique politicienne, de sondages, de ralliements et de trahisons, d’appareils et petites phrases. Sur ce point, c’est sanglant, c’est cynique et, même si c’est drôle sur la forme, sur le fond, c’est assez pathétique. Mais comme je l’ai dit, c’est plus la communication politique qui est brocardée ici que la politique en elle-même. Les hommes et les femmes politiques dépeints par « Le Poulain » sont certes ambitieux et un peu manipulateurs mais ils semblent malgré tout sincères, sentimentaux même, parfois touchants spoiler: (comme ce candidat dévasté par la mort de sa maman, envisageant même de tout arrêter à une semaine du premier tour)
    mais surtout fragiles. La politique est un monde d’une dureté terrible qui écrase les personnes, fracasse les ego, détruit les vies personnelles, il faut vraiment avoir l’envie de servir le pays chevillée au corps pour y survivre. « Le Poulain », en ne montrant que le cynisme et la petite cuisine de la communication politicienne, caresse quand même dans le sens du poil, quoi qu’on en dise, les adeptes du « tous pourris » et autres « dégagisme », et ça n’est pas à mettre à son crédit. C’est, en résumé, un film agréable et drôle, inventif et acide qui fait passer un bon moment mais que personnellement, je conseille de regarder à bonne distance. C’est sérieux la politique, la vraie, celle des idées, or le film de Mathieu Sapin la réduit à ce qu’elle produit de pire, et je trouve que cela laisse une impression désagréable au final.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 octobre 2018
    une comédie sur le milieu politique assez cynique et moqueur. une "alexandra lamy" qui lui change la donne en étant cette fois-ci un caractère pot de vache puis le stagiaire aussi est pas trop mal. mais j'ai trouvé cette comédie pas vraiment marrante, il y a que quelques petits passages drôles mais personnellement j'ai vu mieux dans le même style.il se laisse voir une fois pour passer des son petit temps libre mais cela ne restera dans les meilleurs films de cette rentrée 2018, il sera vite dans les oubliettes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 janvier 2022
    S'il y a une chose qui frappe dans ce film, c'est la présence magique d'Alexandra Lamy qui illumine le film de son charme et de son talent et qui endosse son rôle avec une maestria déconcertante. Le jeune Finnegan Oldfield s'en sort admirablement incarnant un personnage sans envergure mais dont la fréquentation des jeux de pouvoirs et de l'arrivisme ambiant va lui révéler ses ambitions. On appréciera également la performance de Philippe Katerine tout en contrepoint. Pour le reste,, il est vrai que la mise en scène est hésitante, mais le scénario est malin pourfendant la politique spectacle (les visites d'un tas de trucs dont ils n'ont que faire), la langue de bois, les arrangements sordides, les hypocrisies et autres mesquineries, bien loin des préoccupations des gens.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 septembre 2018
    un jeune homme aux dents tres tres longues entre en politique par le biais d'une campagne électorale. on découvre les magouilles, les petites et grandes bassesses, les petites et grandes intrigues, c'est un régal de voir les personnages se démener dans de sordides histoires de presque rien . une comédie tres bien jouée dans une mise en scène savoureuse, un grand moment de bonheur, on se régale.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film avec scénario qui montre bien la réalité du monde politique dans toute ces coutures mais j ai trouvé quand un film lourds à regardé
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 21 septembre 2018
    Une satire féroce quoi qu'anecdotique du monde politique, illuminée par la présence d'Alexandra Lamy dans un rôle nouveau pour elle.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    coperhead
    coperhead

Publiée le 11 mars 2019
    Beaucoup de spectateurs sont déçus pensant voir une comédie drôle , hors il n'en est rien puisqu'il s' agit en fait d'une satire d'une campagne présidentielle. Le poulain est un stagiaire en com un tantinet naïf au début mais qui va vite grimper dans
    l'équipe de campagne en integrant les embrouilles et les coups bas des différents personnages politiques . L'ensemble est néanmoins assez réussi grâce notamment a des dialogues pertinents même si l'acteur principal manque de charisme et que la deuxième partie semble s' essouffler .
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 22 septembre 2018
    Arnaud Jaurès, 25 ans, rejoint l’équipe de campagne d’une candidate des primaires dans le cadre des présidentielles, en tant qu’assistant de l’attachée de communication, la caustique Agnès Karadzic.

Dans la lignée de « quai d’Orsay », le film de Mathieu Sapin qui explore les coulisses d’une campagne électorale en France, n’est pas une franche comédie, plutôt une satire de la vie politico-médiatique française. Alexandra Lamy excelle dans son rôle.

Les protagonistes, tantôt manipulateurs, tantôt opportunistes, surfant sur l’actualité et le réel grâce aux médias ou à une connaissance abstraite ou de seconde main de la vraie vie, donnent une image assez pitoyable de la caste politique.

Pris dans leurs stratégies diverses ou leur besoin de séduire, ils semblent éloignés de toute réelle conviction et des préoccupations des électeurs.

Le constat final est plutôt amer et certainement bien vu.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 3 mars 2019
    Assurément pas un cheval de course ou le syndrome de « l’écrivain qui se voulait cinéaste » (ça marche aussi avec les auteurs de BD).
    On attendait une satire féroce de la politique, on a au final un téléfilm qui traite, de façon bancale et superficielle, les luttes de pouvoir et l’ambivalence des rapports humains.
    Les personnages manquent d’épaisseur, la trame est dépourvue de colonne vertébrale et les situations sont caricaturales, inutiles (celles avec la fiancée de F. Oldfield) voire gênantes (celles avec B. Roüan).
    Un point positif ? Philippe Katerine excellent et plus encore.