Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2020
    Coulisses du pouvoir et coups bas, la satire est plutôt réussie et les dialogues assez savoureux même si l'on aurait souhaité un peu plus de mordant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2020
    A travers l'histoire d'un novice qui entre comme assistant d'une équipe de campagne durant une élection présidentielle, l'auteur à BD Mathieu Sapin réalise une satire grinçante et savoureuse sur les arcanes de la vie politique, portée par une Alexandra Lamy géniale en femme de pouvoir sans foi ni loi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 septembre 2018
    Un film très divertissant et pétillant, qui par son scénario et ses dialogues virevoltant arrive à nous captiver. Pour passer un très bon moment grâce à une interprétation exemplaire.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 août 2019
    Très bonne comédie, un peu en forme de fable, qui a du pep’s et qui amuse sainement.
    Interprétation sans faille avec une Alexandra Lamy mémorable – c’est réellemnt une excellente comédienne – et un très crédible Finnegan Oldsfield, nominé qui fait déjà parler de lui. Les dialogues sont percutants et très drôles – on sent le dessinateur de BD dernière le réalisateur.
    Le scénario n’est pas absurde et brocarde allègrement la politique mais avec réalisme et surtout sans charger la caricature comme il aurait été facile de le faire. On pense parfois à Baron noir et surtout à l’excellent Quai d’Orsay. En tout cas, on se régale !
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Arnaud intègre un peu par hasard l'équipe de campagne d'un candidat à la présidentielle.

Mathieu Sapin fait le portrait d'un milieu politique français en une succession de scènes proches du sketch, plus ou moins réussies, souvent anecdotiques, sarcastiques et parfois drôles. Un film peu passionnant presque sauvé par ses comédiens Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen, Philippe Katerine, Brigitte Rouan, Valérie Karsenti.

sanscrierart.com
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Bonne comédie mais qui manque de mordant par rapport au sujet. Les personnages mériteraient un peu plus d'épaisseur et de profondeur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 juillet 2019
    Rien ne prédisposait le jeune Antonin Jaurès (Finnegan Oldfield qui réussit à jouer sur le fil le candide ni trop benêt ni trop roué), sinon son illustre patronyme, à faire de la politique. Repéré par un sous-couteau (Philippe Katerine, décidément excellent dans les seconds rôles), il est recruté par Agnès Karadzic (Alexandra Lapin, une main de fer dans un gant de velours), la directrice de cabinet de Catherine Beressi (Valérie Karsenti), une candidate à la primaire "démocrate". Mais, lorsque Pascal Perenois (Gilles Cohen), le favori de la primaire, l'emporte, sonne l'heure des choix.

J'avais raté, à sa sortie en septembre dernier, cette comédie française, dissuadé par une bande-annonce qui me faisait craindre sa médiocrité. Je me trompais.

Bien que signé par Mathieu Sapin, fin observateur de la vie politique française (embedded dans l'équipe de campagne de François Hollande puis à l'Elysée, il en avait tiré deux romans graphiques : "Campagne présidentielle" et "Le Château"), "Le Poulain" n'est pas toujours crédible. La vie de cabinet est, hélas, autrement plus terne que celle que le cinéma fantasme et qu'il est bien obligé d'inventer pour retenir l'attention d'un auditoire qui, si la morne réalité des jours lui était racontée, aurait tôt fait de déserter les salles. C'est le travers de toutes les fictions qui s'y sont colletées, aussi réussies soient-elles, depuis "Quai d'Orsay" à "Baron noir" en passant par "L’État de Grâce" (la mini-série de 2006 avec Anne Consigny qui prophétisait la victoire de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007), "L'Exercice de l’État" (le film avec Olivier Gourmet et Michel Blanc), "Les Hommes de l'ombre" (la série avec Nathalie Baye).

La politique y est décrite par le petit bout de la lorgnette avec un cynisme qui ne la grandit pas. Le fond importe peu - d'ailleurs on n'identifie pas l'orientation des candidats du parti "démocrate" qui se disputent la primaire. Rien n'est dit de la France, des Français et de leurs maux - le film sortirait alors que la jacquerie des Gilets jaunes était sur le point d'exploser. Le jeu politique est réduit à une farce jouée par des pantins libidineux, ivres de pouvoir.

Mais une fois acceptée cette "reductio ad pathologicum", il n'en reste pas moins que "Le Poulain" fonctionne parfaitement. On s'attache à son personnage principal, ce jeune stagiaire qui découvre, à son corps défendant (c'est le cas de le dire !), les dessous de la politique. On s'attache même à sa patronne, qui devient presqu'humaine dans le dernier tiers du film. Après avoir vu "Le Poulain", on ne dira plus jamais avec la même légèreté : "je te rappelle sans faute".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 janvier 2019
    « Le Poulain » est une comédie française qui traite d’un sujet encore rare au cinéma, la politique. Le comédien de 28 ans, Finnegan Oldfield, intègre l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient alors l’assistant de la directrice de la communication jouée par Alexandra Lamy. Il va alors découvrir les rouages et coups bas dans cette quête du pouvoir. Non sans clichés, le film nous transporte dans les coulisses de la politique et délivre des situations drôles et bien construites sans forcément chercher à faire réfléchir le spectateur. On aurait en effet apprécié un peu plus de contenu et d’ambition dans l’écriture, mais « Le Poulain » reste un bon divertissement.
    elriad
    elriad

Publiée le 21 janvier 2019
    sur un scénario improbable et truffé d’invraisemblances , Alexandra fait ce qu'elle peut pour être crédible malgré son personnage d'un cynisme caricatural et peu crédible, face à Finnegan Oldfield, beaucoup trop falot. On y croit pas franchement et le film se déroule avec ennui, sans saveur, sans réelle surprise. dommage...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 août 2019
    La présence de quelques bons comédiens comme Alexandra Lamy, délicieuse en communicante perverse, ne suffit pas à sauver ce navet franchouillard. Quelques sketches sont drôles, d'autres très mauvais, voire franchement ridicules, comme celui du politicien démoralisé qui reprend du poil de la bête quand on lui parle de "la France" avec des trémolos dans la voix. Le monde des politiciens n'est vu qu'au travers de quelques aspects anecdotiques déjà utilisés mille fois. De sorte que ce film est lisse, gentillet et politiquement ultra correct. Jamais il n'est pas fait allusion à la corruption et aux intérêts que servent ces politiciens, ceux des banquiers et capitalistes. On reste à la superficie des choses.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 septembre 2018
    Moins théâtral qu’un Quai d’Orsay, moins cynique que La Conquête, cette comédie sur l’ascension par en politique d’un novice apporte un regard pas dénué de critique mais pas dépourvu non plus d’une certaine empathie ce qui est plus rare. Ses nombreuses punchlines qui font mouche et des interprétations très convaincantes en font un film plutôt agréable mais pas exceptionnel.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film gênant par son sujet et par le traitement qui en est fait: Le mépris des gens par des politiques (politiques que, d'ailleurs, le réalisateur ne semble pas porter dans son cœur).
    Ceci dit c'est très bien fait et, surtout, Alexandra LAMY y est éblouissante.
    A voir surtout pour elle.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 2 février 2019
    Honnête comédie politique, nous présentant l'image du monde de requins et de manipulations qu'on se fait de la politique. Abordé sous l'angle d'un jeune assistant de la directrice de com' d'un candidat lors d'une campagne, on suit ici une partie des rouages d'une élection. Même si certains scènes restent assez exagérées (nous sommes ici devant un film, et non un documentaire) de plus pas toujours très drôle, le flm n'est pas déplaisant, à l'image d'Alexandra Lamy, excellente en garce manipulatrice.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 20 septembre 2021
    L'idée est bonne: un jeune stagiaire germaniste débarque en tant que stagiaire dans l'équipe de campagne d'une candidate à la présidentielle.
    Pourquoi ça foire:

Film long, dès le début
    Pas de suspens
    Pas d'accélération
    L'impression de voir un documentaire sur les coulisses d'une campagne (sauf que ces docus sont croustillants, vifs, rapides)
    Lamy qui perd de son statut de rôle important dans les 30 dernières minutes
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 août 2019
    Avec une mise en scène sans surprise et une photographie très conventionnelle, cette prétendue "Comédie" de Mathieu Sapin évoque les coulisses d'un parti politique en campagne pour les élections présidentielles. Il nous montre les magouilles, le jeu des alliances, les luttes internes, les coups bas et l'importance des "nègres" écrivant les discours. Le tout est parfaitement réaliste mais tout aussi désolant que inintéressant.
    A l'affiche, une bonne prestation de la pétillante Alexandra Lamy, une composition honorable de Finnegan Oldfield (le poulain) et la présence rafraîchissante de Philippe Katerine.