Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

Publiée le 3 octobre 2018
    Un film sur un sujet finalement peu traité en France au cinéma (contrairement au cinéma américain) : les coulisses d'une campagne électorale, à travers le parcours d'un jeune homme, totalement étranger à ce milieu (il y arrive par hasard), et qui finira par s'y intégrer en gravissant les échelons , presque malgré lui (sa valse-hésitation à propos du départ au Canada pour rejoindre sa copine).
    Ce n'est donc pas tout à fait le parcours d'un ambitieux, mais ce choix donne au film un aspect de roman d'apprentissage. Une bonne idée pour faire découvrir les coulisses d'une campagne électorale à la française. C'est visiblement très documenté (le scénario, une pure fiction, semble fortement inspiré par les péripéties autour de la dernière présidentielle).
    Si le film décrit avec précision les coulisses de la politique, ce n'est pas une œuvre engagée pour autant (il ne défend pas une prise de position en particulier; Peut-être une façon de montrer que le temps des idéologies bien marquées -à part l'extrême-droite- et des clivages gauche/droite est dépassé, les deux partis en présence ne semblant se différencier que sur des points particuliers.
    Côté mise en scène, c'est un peu décevant par rapport à l'originalité du scénario et la qualité de la direction d'acteurs (tous les interprètes sont excellents). On retiendra quand même les dessins, inscriptions et autres sous-titres qui apparaissent à l'écran (l'auteur vient de la BD).
    NB Les patronymes très connotés (Jaurès et Karadzic) c'est exprès (voir la scène de début, première rencontre entre les deux personnages). L'affiche du film, c'est juste une image numérique, ce qui donne l'impression qu'on a voulu rajeunir Lamy. Ce n'est pas une affiche électorale, le personnage de Lamy n'étant pas candidate.
    Cam' I.
    Cam' I.

Publiée le 11 novembre 2018
    Décevant , dommage pour un sujet d’actualité ... un peu trop long à plusieurs reprises mais cependant le casting est très sympa
    Publiée le 15 mai 2020
    Bon, le film est d'une nullité...

Ou et la musique ? Il n'y a aucun humour ! Le film combine tous les clichés de film français !

- Scene de sexe
    - Je t'aime, moi non plus
    - Auteur sans aucune prestance
    - C'est lent
    - La fin encore pire que le reste

Par moment ils parlent exactement comme dans une école de commerce (Je comprenais absolument rien)
    On a l'impression d'assister à une reunion de business
    Delph I
    Delph I

Publiée le 2 novembre 2018
    Les acteurs sauvent le jeu de ce film qui manque de mordant.. la politique, le pouvoir et ses lâchetés... des sujets déjà largement abordés dans des séries TV de qualité... un film non indispensable.
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 6 octobre 2018
    Vous aimez la politique ce film et fait pour vous.Dans les coulisses de la politique on découvre le pouvoir et les mauvais coups des candidats.

On découvre une ALEXANDRA LAMY sous un autre rôle.

Très bon choix des acteurs et belle partition livrée par chacun des acteurs.

Je vous le recommande.
    bulldog75
    bulldog75

Publiée le 21 septembre 2018
    le film ne manque pas de charme porté par des comédiens toujours justes. Finnegan Oldfield y excelle. Mais la réalisation pêche un peu par manque de rythme. C'est dommage.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Pas mal... mais j'en attendais mieux néanmoins. La bande-annonce était séduisante, le casting aussi (le prometteur jeune Finnegan Oldfield, la valeur sûre Alexandra Lamy,...), et le film nous mène agréablement et efficacement dans les arcanes et les coulisses de ce marigot sans pitié qu'est la vie politique française et l'exercice du/des pouvoir(s).
    Malgré tout à la fin du film, on reste un peu sur sa fin. Je ne suis pas le seul, parmi mes amis et collègues amateurs de cinéma à avoir fait cette réflexion. A voir donc mais sans gra.des prétentions et avec un petit risque de sentiment d'inaccompli.
    Marc DG
    Marc DG

Publiée le 24 septembre 2018
    Beau film, qui peut paraître caricatural par certains aspects mais montre le côté peu ragoûtant des coulisses de la politique.
    elvich
    elvich

Publiée le 2 septembre 2019
    je vois ce film comme un baron noir pétillant. une très belle distribution d'accord qui nous accompagnent dans cette histoire politique. j'ai regardé par curiosité et ce film m'a emballé.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Sans odeur ni saveur... Un film français quoi !
    Un manque de crédibilité de tous les acteurs (sauf Philippe Katrine)...
    Un manque de réalisme.. Je ne me suis crue ni dans une campagne politique ni dans l'évolution du poulin...
    Publiée le 22 septembre 2018
    Très bonne comédie tirée de la BD que Mathieu Sapin a publié sur la campagne 2012 de F. Hollande. Alexandra Lamy à contre-emploi et Philippe Katherine sont parfais.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Film très sympas, avec des bonnes surprises comme les débuts au cinéma de Gaspard Gantzer, dans un bel exercice d’autodérision.