Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

madeincine
    madeincine

Publiée le 29 novembre 2018
    Tellement déçu. Pourtant j’ai beaucoup Apprécié Alexandra Lamy dans le film tout le monde debout. Un film inintéressant est pas drôle 0,5/5
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 12 septembre 2018
    Bon moment de ciné
    Même si mous sommes pas dupes des dessous d’une campagne c’est bien de réaliser l’étendue des compromis embrouilles et autres!
    Publiée le 25 septembre 2018
    Film ennuyeux à souhait ... absence de scénario et d’âme ... c’est la première fois que j’hésite à quitter une salle de cinéma en plein film.... mais je suis restée jusqu’au bout. Aucun fond, aucune emotion.. bref je ne recommande pas ce film du tout.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 mars 2019
    Le Poulain (2018), adaptation de la Bande-dessinée par Mathieu Sapin, qui nous plonge dans les coulisses des campagnes de partis politiques, avec ses opportunismes, ses trahisons, ses stratégies et ses "poulains".
    Un film où le personnage principal semble peu concerné, ce qui donne un climat particulier, parfois un peu poussif.. Excellente prestation de Philippe Katerine, qui ajoute à l'étrangeté, avec un personnage complètement déconnecté, dont lui seul à le secret. Une comédie pas mal pour passer un petit moment.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 22 septembre 2018
    Satire sur le cynisme des politiques très réussie. un jeune candide rentre en politique, manipulé et éduqué par A Lami. L'élève dépasse dépasse le maître. Une belle peinture même pas exagérée sur le monde politique.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Alexandra Lamy interprète un rôle dans lequel on ne l’attendait pas avec brio. Le scénario est grinçant, l’image est esthétique et le jeune assistant naïf propulse dans un monde politique et pervers nous permet de nous projeter. Une comédie française à voir!
    bridgefirst
    bridgefirst

Publiée le 3 octobre 2018
    Un seul mot pour qualifier ce film mais est ce vraiment un film? Nul ! En tous cas pour moi le plus mauvais film depuis longtemps...
    N'est pas réalisateur qui veut et Mathieu Sapin devrait en rester à ses planches de BD. La réalisation et la mise en scène de cinéma c'est un métier à part entière.
    Là, on assiste à une comédie qui ne fait même pas sourire, mal filmé, à un scénario peu convaincant et mal construit, à un pamphlet sur la politique qui n'arrive pas aux chevilles du génial "Baron Noir", à des personnages juste esquissés sans aucune épaisseur, à des scènes mises les unes derrière les autres en shuntant toute cohérence et progression d'ensemble avec des raccourcis parfois difficile à suivre (sans doute un montage bâclé), des acteurs dans l'ensemble peu inspirés et notamment un acteur principal sans aucun charisme qui, de ce fait, interprète une ascension complètement irréaliste surtout dans ce milieu... Dans le style ascension d'un quidam dans la sphère politique, je préfère de loin Forrest Gump qui n'a aucun des défauts mentionnés ci avant...
    En conclusion, un très mauvais moment. A déconseiller
    Publiée le 22 septembre 2018
    J'ai passé un assez bon moment en visionnant "Le Poulain".
    Alexandra Lamy est remarquable dans ce rôle de directrice de communication avec ce côté sans foi ni loi, et aucun signe de duperie quant à son jeu d'actrice, vraiment extra!
    On assiste bien aux coulisses des conseillers de politiques avec les commentaires sur tel candidat, et tout le cirque des médias qui cohabitent avec et autour des politiques.
    Je mets aussi en valeur M.Katerine, irrésistible, qui fait de suite sourire, voire éclater de rire, quand il fait ses approches vers le poulain, alors qu'on ne l'attend pas.
    Je regrette néanmoins l'ascension un peu rapide du poulain à un haut poste et au dénouement final qui est tiré par les cheveux, mais je reste sur une bonne opinion de ce film, qui nous met de bonne humeur en sortant de la salle, ce qjui est le principal quand on assiste à un film au cinéma.
    Publiée le 17 septembre 2019
    Alexandra Lamy joue bien mais malheureusement le scénario est faible, trop saccadé, trop de stéréotypes, beaucoup de lenteurs... bref, un temps perdu
    Publiée le 19 septembre 2018
    Excellent divertissement.
    Belle partition livrée par chacun des acteurs, avec un Philippe Catherine au top !
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 17 avril 2019
    Je ne suis pas du genre à casser un film mais là franchement j'étais déçus ! Dégoutée d'avoir payé pour le regarder. C'était ennuyeux, lent, on savait plus qui était dans quel équipe et les intérêts ! En plus moi qui adore Alexandra Lamy elle joue très bien son rôle mais c'est mal tourné ! La seule chose positive c'est qu'au début on se rend compte que les élections et la politique c'est comme un jeu pour eux, ils sont dans un tourbillon de qui gagnera les élections ! Et tout les coups sont permis pour attirer le public vers soit. Ils en oublient leurs modalités et pourquoi ils sont dans la politique !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 février 2019
    Relate bien les arcanes d'une campagne politique.....tout est dit....paraître au lieu d'être....les 10 dernières minutes excellentes.....3 étoiles et demie....!!!!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 septembre 2018
    Mathieu Sapin, initialement auteur de bandes dessinées, se livre ici à sa première réalisation au cinéma. "Le Poulain", en plus d'être un premier film, est un défi conséquent car il aborde les méandres humains au coeur d'une campagne présidentielle fictive. De par ses personnages déterminés et ambitieux, ce récit initiatique regorge de valeurs universelles et aurait très bien pu s'appliquer dans le monde des affaires, du show-business, du sport ou des médias. Mais le cadre politique français se fait discret au cinéma et le réalisateur tente ici de pointer les enjeux dramatiques et les ressorts comiques de ce milieu.
    L'histoire se concentre sur un jeune qui fait ses premières armes dans la vie active, et qui, par un concours de circonstances, se voit propulsé dans la sphère politique. Il rejoint alors l'équipe d'un candidat en lice pour les prochaines élections présidentielles. Assimilé à un rôle moindre d'assistant, il va observer les rouages complexes et contradictoires via une directrice de communication à la fois tendre et cruelle, expérimentée et imprévisible.
    En soit, "Le Poulain" est un film agréable face auquel on ne s'ennuie pas et où on se plait à voir les doubles facettes des politiciens. Inspiré adroitement de la réalité et empreint d'une certaine véracité, "Le Poulain" offre un envers-du-décor savoureux digne d'une partie de Loup Garou où chacun joue pour sa peau, sans vraiment s'attacher aux autres. Ainsi, les coups bas, les compromis et les manipulations de ce monde de requins se font la malle sans jamais sombrer dans un aspect documentaire. Ce film rend bien compte de l'ambiguïté, du ridicule, des gamineries, voire même du vide de la politique actuelle. Le portrait dressé est en effet pas très glorieux. Les dialogues et la relation entre la directrice de communication et son stagiaire sont bien dessinés, rudement bien menés et constituent le fil rouge le plus lisible du long-métrage.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que "Le Poulain" est avant tout une comédie, mais une comédie que j'appellerai décousue. D'ailleurs, on a l'impression qu'elle sait pas trop dans quel genre elle doit se ranger, ni si elle doit être drôle ou sérieuse. Jonglant principalement entre chronique politique, comédie et romance, on ne peut pas dire que ce mélange joue en la faveur du film. Comme le ton est léger et les blagues efficaces, on en perd parfois la férocité du propos et le côté corrompu du monde politique. Alexandra Lamy, qui interprète son premier rôle de "méchante" si j'ose dire, reste très solaire et inspire la confiance. Certes, elle démontre encore qu'elle est une actrice tout terrain ; après les comédies romantiques, les drames et les thrillers, ce rôle politique lui sied très bien. Mais on a du mal à voir en elle les reflets de la manipulation, de l'égoïsme et de l'ambition à tout prix. Certes, les situations parlent d'elles-même mais l'actrice porte en elle une sympathie contagieuse qui ne sert malheureusement pas le propos du "Poulain". Difficile de crédibiliser la réplique qui la surnomme "le frigidaire" tellement elle déborde de chaleur et de répartie... De plus, les nombreux graphiques explicatifs et ludiques montrant la progression des intentions de vote du candidat aux présidentielles font perdre en fluidité et en piquant ! Selon moi, une pointe de tension supplémentaire et des retournements de situation plus incisifs auraient permis à ce "Poulain" de se singulariser, de marquer les esprits tout en ouvrant les yeux.
    Par son manque de profondeur et son ton trop décalé, "Le Poulain" se renferme dans son genre comique sans se risquer à prendre parti politiquement parlant. C'est surement ça son principal défaut.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 septembre 2018
    Premier film pour Mathieu Sapin. Pour un essai, on a vu pire. L'ensemble est fait de façon assez classique mais le tout est écrit et mis en scène solidement. On ne s'ennuie pas. Souvent drôle, assez cruel, on aurait aimé cependant un plus de mordant, de férocité et de cynisme. Quant à la crédibilité politique, je ne saurais me prononcer mais cela semble parfois tiré par les cheveux. Même si la réalité doit malheureusement être bien pire. Pour son premier rôle "sérieux", j'ai trouvé Alexandra Lamy plutôt convaincante. Finnegan Oldfield l'est, pour sa part, bien plus que dans le raté Marvin. Sans oublier, Philippe Katerine et Gilles Cohen vraiment très biens. Le poulain ne laissera pas une trace indélébile dans les mémoires mais se laisse regarder avec un certain plaisir. C'est mieux que rien...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 septembre 2018
    une comédie dans le monde politique en pleine primaire puis en
    campagne pour la présidentielle.
    c'est assez drôle bien dans l'air du temps avec tous les coups bas
    tous les changements toutes les tergiversations les revirements etc.....
    un bon casting et vive la république.