Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 septembre 2018
    Le premier film de Mathieu Sapin est sympathique. Voire même plus car on y passe un bon moment sans s’ennuyer une seule seconde. Et lorsque l’on sait que l’homme a évolué dans les coulisses du monde politique durant plusieurs années, on se doute bien que ce que l’on voit à l’écran est fortement inspiré de la réalité et empreint d’une véracité qui favorise la réussite du film. C’est donc bien documenté, même si parfois peut-être un tantinet exagéré pour les besoins de la fiction. Et il y a fort à parier que certainement un ou plusieurs personnages s’inspirent fortement de personnes publiques, politiques ou pas, existant réellement, ce qui rend « Le Poulain » encore plus savoureux. Les arcanes de ce monde de requins où coups bas, manipulations et petits arrangements sont la panacée sont donc plutôt bien rendus sans jamais tomber dans l’aspect documentaire. On est même pris par les déboires de ce jeune stagiaire dont on nous convie à suivre le point de vue.

Quant à Alexandra Lamy, elle nous prouve encore une fois de plus qu’elle est une actrice tous terrains. Il est désormais certain qu’elle ne sera plus cantonnée dans les comédies romantiques, bien qu’elle excelle dans ce registre. Drame, thriller et maintenant chronique politique, c’est une grande actrice française qui s’adapte avec facilité à quasiment tous les genres. En communicante opportuniste, cynique et froide, elle est dans son élément et joue beaucoup dans la relative réussite de « Le Poulain ». Relative car il manque un petit quelque chose à ce film pour qu’il soit une franche réussite. Dans le genre, on a déjà vu mieux à l’international avec l’impeccable « Les Marches du pouvoir » de et avec George Clooney ou chez nous avec le magistral « L’Enquête », où Denis Podalydès se grimait en un Sarkozy facilement identifiable pour nous plonger dans les coulisses d’une campagne politique. Ce qui pêche peut-être ici c’est que le film ne sait pas trop dans quel genre il doit se ranger ni s’il doit être sérieux ou drôle. Même s’il reste cohérent et homogène, le fait d’hésiter entre comédie, chronique politique, romance et même un peu de suspense ne joue pas forcément en sa faveur. Le personnage de Philippe Katerine, beaucoup trop dans la comédie décalée, en est l’exemple parfait en dénotant du reste.

Néanmoins, on comprend bien les rouages d’une campagne politique et le côté désabusé et un peu moqueur choisi par « Le Poulain » montre bien l’aspect parfois ridicule et vide de la politique contemporaine. L’humeur n’est (malheureusement) pas à l’irrévérence mais le portrait dressé du monde politique français d’aujourd’hui, de ceux qui la font comme de ceux qui l’incarnent, n’est pas très glorieux. On aurait cependant aimé le film encore plus incisif et piquant. Tout cela rentre toujours dans le rang et le côté corrosif des très bons dialogues semble réservé aux rapports entre l’attachée de presse et son jeune stagiaire, qui font tout le sel comique du long-métrage, avec brio d’ailleurs. C’est donc un premier film plutôt sympathique mais qui ne restera pas dans les annales. C’est juste, c’est frais, c’est bien joué et ça passe vite mais ça manque de profondeur et d’un axe bien défini en ce qui concerne la tonalité à adopter.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook CIné Ma Passion.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Ce n'est pas un grand film ni une comédie au sens propre. C'est même un peu déprimant de voir à quel point ces politiques qui nous gouverne nous méprisent. Les personnes qui viennent de la vie civile se cassent les dents dans ce monde où tout n'est que coups bas et arrangements entre amis-ennemis. Vraiment déprimant !
    JFK.
    JFK.

Publiée le 1 septembre 2019
    Il faut vraiment être un fan de la politique politicienne pour aimer ce film. Sans aucun intérêt pour moi.
    JB Simon MARTINEZ
    JB Simon MARTINEZ

Publiée le 21 septembre 2018
    Je ne vois pas comment l’on peut considérer qu’il s’agisse d’une comédie !? Je savais en voyant la pub que nous serions dans le monde inhumain et absurde de la politique. Mais je m’attendait à des élément de dérision ? Je n’en ai rien vue ! Juste des êtres sans scrupule, gonflait d’orgueil, sans respect pour leur collaborateur, qui ne cesse de te rappeler qu’il ne faut pas « chialer » et te joue l’apparence de la force et la grandeur par la flagornerie et la manipulation. Rien de très agréable a voir au cinéma ! Je ne vais pas au cinéma pour rire à la bassesses des gens du quotidien ! Même si les acteurs joue très bien !
    Publiée le 20 septembre 2018
    Pas vraiment drôle à de rares exceptions. Pas vraiment satyrique tellement le trait est caricatural et présenté lourdement (le redressement du candidat déprimé par la mort de sa mère en 3 phrases bateaux par le "héros" est pour le coup risible).
    J'ai trouvé la première moitié du film carrément ennuyeuse, la seconde un peu plus intéressante mais de peu.
    Il y a de jolies partitions d'acteurs mais ça ne suffit pas à faire un film amusant / prenant / intéressant.
    Un déception.
    Gerard G
    Gerard G

Publiée le 20 septembre 2018
    Je n'ai pas trop aimé ce film en particulier la mise en scène et le scénario
    J'ai trouvé aussi que les acteurs n'étaient pas à leur place en particulier A Lamy
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 septembre 2018
    Ce film est présenté à tort comme une comédie dans le milieu politique. En fait, il s’agit plutôt d’un pamphlet satyrique sur ce milieu, et ce n’est en rien une comédie mais plutôt un documentaire. J’imagine que seules les personnes appartenant à cette faune pourraient en rire ou en rire jaune. Pour ma part, avec ce que nous subissons depuis plus d'un an à cause du nouveau pouvoir en place, je n'ai vraiment pas envie d'en rire. Je me suis fait piégé par la présence en haut de l’affiche d’Alexandra Lamy qui vient d’aligner 4 ou 5 comédies de qualité dans lesquelles elle était à la fois drôle et sympathique, mais ici ce n’est pas le cas, tout le monde peut se tromper ! Quant à l’acteur principal, nouvelle coqueluche des médias qui font ou défont les carrières, il est vraiment trop laid pour inspirer le moindre intérêt.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 septembre 2018
    Premier long métrage de l'auteur-dessinateur de BD de "politique humoristique" avec "Campagne Présidentielle" et "Le Château". Le but est de signer une comédie politico-satirique, à la fois réaliste et drôle. Le vrai bémol réside dans le fait que Mathieu Sapin manque sans doute un peu d'audace. Il y a des moments légers et drôles mais qui auraient pu l'être plus franchement, il y a une satire qui fonctionne bien mais à laquelle il manque un peu plus de férocité voir de cynisme. Le film est à l'image de son "poulain" au début du film, un peu trop tendre, un peu trop sage. Néanmoins on passe un très bon moment, ça reste bien écrit et plein d'acuité.
    Site : Selenie
    jeff21
    jeff21

Publiée le 20 septembre 2018
    Le monde de la politique, cruel et souvent stupide apparaît ici merveilleusement bien. Et qui d'autre que Mathieu Sapin pour dépeindre une campagne présidentielle où tous les mauvais coups sont permis. Le film fait sourire ... jaune et grincer des dents tellement l'histoire, les personnages et la recherche du pouvoir sont plausibles. Par ailleurs, Alexandra Lamy est éblouissante et excellente dans ce rôle.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 septembre 2018
    Avant première UGC hier soir, le film est très drole et se moque des travers connus (ou pas) de la politique. Les personnages sont à peine caricaturés et génialement interprétés. On passe un très bon film sur un theme bien abordé. Reste le montage / découpage ou on sent que l'auteur est issu de la BD (au regard des transitions). A rester jusqu'au générique de fin (pour la chanson).
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 18 septembre 2018
    Une Comédie cynique et satirique , un petite dose,il manque de l attache ou de la candeur au personnage principal ou plus de noirceur de la part des autres.pn rit et on s'instruit un peu c'est déjà pas mal
    JoMik
    JoMik

Publiée le 23 septembre 2018
    Une vraie douche froide.
    Ce n'est pas un film, c'est un assemblage de sketchs sans reels liens les uns avec les autres.
    Un résultat fade, sans émotion et incompréhensible.
    Quel intérêt de faire un film si ce n'est pour apporter quelque chose au spectateur. Là rien de rien en dehors d'anecdotes sans saveur.
    Obligé de partir avant la fin devant tant d'éléments indigestes...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 25 septembre 2018
    On pouvait craindre un film aux relents populistes mais ce n'est pas le cas. Certes, Mathieu Sapin confond parfois opportunisme et pragmatisme mais sa description du petit monde des porteurs de serviette est assez bien vue. Par-delà la caricature de l'univers politique, quelques scènes sont assez bien vues. Sandra Lamy est surprenante de cynisme, l'apathie de Finnegan Oldfield sert son personnage et, comme à son habitude et malgré un rôle modeste, Philippe Katerine est formidable.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 11 septembre 2018
    Très sympa. On découvre A.Lamy sous un autre rôle. Moins drôle, mais tout aussi pétillant.
    J'ai bien aimé le scénario. Et le travail des acteurs, surtout ce jeune poulain et P. Katerine !
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 18 septembre 2018
    Au galop vers le succès !
    C'est avec délice que le cinéma de Boulogne accueille une partie de l'équipe pour une belle avant-première : Alexandra Lamy mais aussi son acolyte de tournage Finnegan Oldfield, et le réalisateur Mathieu Sapin. Bon, objectivement, même dans le noir, la salle ne voit que l'actrice qui est tellement lumineuse qu'elle fait de l'ombre à ses pairs.
    Car oui, c'est bien elle la star, et le film la présente dans un registre nouveau, qui lui va à merveille et la rend moins aimable que d'habitude, bien qu'il soit impossible de la détester. Son assistant n'est pas en reste, il exécute parfaitement quelque chose qui n'est pas simple : évoluer tout au long de l'histoire ; on le reverra à l'écran, c'est certain.
    Avec de nombreuses scènes pertinentes et drôles, plus quelques passages qui montrent l'envers du décor et prêtent à réfléchir, une vraie fiction nous entraîne dans une fausse campagne présidentielle. Toute ressemblance avec la réalité serait purement… plausible.