Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 octobre 2019
    Difficile de ne pas penser à « Quai d’Orsay » (2013) en voyant « Le Poulain ». Pourtant, ce premier film de Mathieu Sapin est plus âpre et moins dans le second degré. Cette campagne présidentielle fictive se laisse suivre sans déplaisir – certains dialogues sont même assez fins - mais laissera moins de souvenirs que des films plus engagés comme « Féroce » (2002) ou « Président » (2006). La faute peut-être à une mise en scène très pauvre, digne d’un simple téléfilm, ou à un scénario manquant de profondeur et de scènes marquantes ?
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 février 2019
    Monté comme une satire du monde politique français, "Le poulain" dépeint avec humour le noyau d'une élection et son art de fabriquer du vent avec conviction. A ce petit jeu, Alexandra Lamy excelle avec un rôle à contre-emploi - preuve qu'elle peut jouer autre chose que l'actrice populaire du lundi soir. Ce qui est toujours intéressant, c'est de s'immerger dans cet envers du décor qui donne matière à un film remplit de phéromone (dixit le succulent Philippe Katerine). Malheureusement, le récit se bride sur la seconde moitié du film comme si il était une anaphore de la politique : captivante mais décevante.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 septembre 2018
    Agréable divertissement sur fond politique (sur lequel il n'y a pas trop besoin de s'attarder - mon propos restera en dehors...). Il met en valeur deux rôles excellents que sont le jeune Arnaud (Finnegan Oldfield) et la formidable Agnès ( Alexandra Lamy). Le premier parce que c'est la découverte du monde si particulier des alliances politiques. Sa naïveté se transforme petit à petit en technique, car il apprend vite. En effet aux côtés d'une Alexandra Lamy rayonnante, , bulldozer ou couteau Suisse des magouilles ou petits arrangements. Les dialogues font mouche, et cette tranche de campagne se laisse suivre avec facilité et amusement. Bien soutenue par certains rôles secondaires (Philippe Katerine, ou Valérie KarsentI), elle manque cependant de profondeur pour être convaincante. Prometteur pour Mathieu Sapin !! **
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 septembre 2021
    Une énième satire politique bien moins corrosive que "Quai d'Orsay" ou "La Conquête". Cependant la dernière image est parlante.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 janvier 2022
    Le premier long-métrage de Mathieu Sapin, sorti en 2018, n’est pas franchement mauvais mais il ressemble à un plat de cassoulet qui serait servi sans un seul flageolet. C’est-à-dire qu’il manque la substance essentielle. L’histoire nous plonge dans les coulisses d’une direction de cabinet d’un candidat à la présidentielle. De la chargée de communication aux dents longues (Alexandra Lamy) au jeune stagiaire (le peu crédible Finnegan Oldfield), le récit brosse une galerie de personnages au plus proche du pouvoir. Malheureusement, le scénario tourne en rond ce qui entraîne de nombreuses longueurs. L’humour est téléphoné et comme l’investigation politique demeure superficielle, on finit par s’ennuyer. Bref, une comédie fade malgré son potentiel évident.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 1 février 2019
    Film politique caricatural qui manque clairement de mordant. Alexandra lamy est intéressante dans ce rôle, tout le contraire de F.Oldfield que je trouve toujours aussi plat dans ses prestations.
    Milto
    Milto

Publiée le 1 décembre 2019
    Assez déçu de ce film, je m'attendais à nettement mieux. Le problème de ce film est avant tout son positionnement. J'aime les comédies avec Alexandra Lamy et je suis un adepte de films politique sérieux. Et bien ici ce n'est ni une comédie drôle, ni un film sérieux traitant de la politique, c'est creux, plat, et sans grand intérêt. L'intrigue aurait pu donner quelque chose de bien meilleur mais l'ambiance n'est pas au rendez vous, et la réalisation moyenne, on n'entre jamais vraiment dans le film, on ne sait pas trop ce qu'on regarde. Le casting permet de le sauver un peu en lui donnant la moyenne.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Je n’ai pas accroché avec ce film qui n’arrive pas à prendre les dimensions de ce qu’il veut nous vendre. On est balancé en pleine campagne présidentielle mais pourtant l’histoire est assez plate en rebondissement. Alors qu’on devrait ressentir de la tension et des événements inattendus, le rythme est plutôt pépère. Sur l’instant, ce n’est pas désagréable à suivre car il y a un déroulement sans accrochage, mais voilà cela rend le scénario trop prévisible. Il y a un manque de surprise et on obtient un ensemble est trop fade. Un peu à l’image d’Arnaud joué par Finnegan Oldfield. J’avais déjà trouvé que son personnage dans MARVIN OU LA BELLE EDUCATION était assez pauvre. Il faut croire que je n’accroche pas avec son jeu. Cela était d’autant plus flagrant qu’Alexandra Lamy brille de mille feux. Ce rôle autoritaire m’a rappelé ses engueulades dans UN GARS, UNE FILLE. Ces deux personnages seront à l’image du milieu politique, certaines personnes font leur place en silence, alors que d’autre, avec leur grand sabot. Mais au final, les deux seront à l’image de cet univers : ingrats. Tout cela est décrit de manière assez réaliste avec des petites allusions à la politique française. Le ton utilisé pour nous montrer cela reste quand même assez gentil par rapport à ce que doit être la réalité. La présence (discrète) de Philippe Katerine par exemple apporte un côté comique. Après, on ne comprend pas vraiment ce que fait Arnaud ici. L’introduction est rapide et manque totalement de logique. Il débarque de nulle part, n’aime pas la politique, on le prend, on le traite mal, mais il reste… LE POULAIN est pour moi une déception car il est trop léger sans pour autant réussir à être drôle.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 juillet 2020
    L'ascension d'un stagiaire en politique lors de campagnes électorales. Ni drôle ni très satirique la faute à un scénario poussif. Bande son très irritante.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 7 octobre 2018
    Le Poulain est un film qui a pour sujet la politique mais qui le traite avec humour passant notamment dans les personnages du film et dans les dialogues .
    On ne rit pas vraiment mais on sourit .
    L'histoire comporte quelques rebondissements et quelques inattendu en restant claire et cohérent .
    Un bon scénario.
    Un bon dialogue .
    Une très bonne fin.
    Lamy ,Karsenti ,Katerine ,... sont excellents .
    Publiée le 4 octobre 2018
    Tout pas simplement pas aimé. il n'y aucun aspect commique dans ce film sans aucune intrigue... voilà qui confirme la théorie des nanars Français. mais cela n'enlève rien à la qualité des acteurs.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Film plat malgré les efforts de Finnegan Oldfield.
    Alexandra Lamy pour une fois assez décevante.
    Ce film manque d’intensité et de profondeur.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 6 octobre 2018
    Bien , film sympathique , néanmoins entièrement sur les coulisses du monde politique.
    Le parcours d'un jeune homme , débarquant par hasard dans l'équipe d'un candidat politique , la joie et les peines.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Est ce la thématique qui ne me séduit pas je ne sais pas trop, mais en tout cas je me suis ennuyée. Je trouve que le scénario tourne en rond. J'ai failli m'endormir.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Une réalisation assez amatrice..

Pourtant le thème du film était un terrain de jeu favorable pour créer un comique sur un sujet qui partage... Mais dans ce cas, non.
    Les plans de tournage rappellent les téléfilms
    L'histoire manque de continuité et de pertinence
    Et.... Ça manque cruellement d'humour ! Très peu de personnes ont ri dans la salle, pour vous dire...

Bref, du assez bas de gamme