Du gâchis Comment louper un film sur un tel personnage!? L'actrice joue mal. Rien de scientifique.on n'y apprend rien Moitié film a l eau de rose moitié mauvais feuilleton Un navet
Déçu par cette vision contemporaine et incorrecte sur trop d’aspects. Ce faux combat Où Marie se fait voler la vedette par son mari aux Nobel alors qu’ils y sont allés les deux, les flashbacks sur la bombe fatman d’aout 1945 sont du plus mauvais goût.. pas sur qu’un étudiant en audiovisuel aurait osé un truc aussi éclaté. Bref là, il me reste 40 minutes et je doute de tenir aussi longtemps. Quelle déception.
Avec une sobriété picturale établie mise à mal par les émanations du futur et les conséquences négatives qui se manifestent à hauteur de leur notoriété, Radioactive dépeint un biopic controverse sur la science en plus de l'émancipation d'une femme dans le secteur. Ce concluant dans l'effort constant de laisser une trace favorable et incontestable dans l'histoire, sans détournement possible de ses découvertes, ce portrait poignant témoigne du caractère unique de Marie Curie, née Skalodowska en Pologne, muée par la maladie de sa mère et magnifiquement interprétée par Rosamund Pike.
Déjà les décors font un peu trop reconstitution avec en plus l'utilisation de lumières assez kitch par moment. Cependant les acteurs sont plutôt bons et j'allais mettre une meilleure note avant de me renseigner sur la vraie histoire de Marie Curie. Et on se rend compte que, comme malheureusement de nombreux biopics l'histoire réelle a été transformée pour coller à une vision contemporaine. Un seul exemple, le prix Nobel a été accordé également à Henri Becquerel qui disparait complétement dans le film. Et c'est bien Pierre et Marie qui sont allé le chercher. Marie Curie n'est donc pas resté à la maison seule comme le montre le film pour nous faire croire que son mari se serait approprié les découvertes. Et ce n'est pas la seule transformation de la réalité.
Ce film avait tout pour plaire. Mais malheureusement il rentre dans le cliché des films qui s'offrent le sensationnel. Ce film veut nous montrer qu'une partie de la vie de Marie Curie. Sa vie privée en l'occurrence. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas plus accentuée sur les sciences et les découvertes de cette brillante femme. Non, on s'attarde je trouve, sur ses opinions plus que sur son travail. Tout s'enchaîne beaucoup trop vite. Je ne demande pas a regarder un c'est pas sorcier, mais nous expliquer un peu plus comment ils ont découvert toutes ses choses auraient été la bienvenue.
3,5 /5 Ce film accroche jusqu'au bout et est tres bien joué J'aurais bien mis 4 mais je me suis laissé influencé par les commentaires qui soulevent les inexactitudes et par le trop plein de "retour arrière"
Sorte de biopic à impact, Radioactive raconte une partie de la vie de Marie Curie et aussi des conséquences à long terme de ses découvertes. J'aurais été plus à l'aise avec un véritable biopic, même si je vois l'intérêt pédagogique d'expliquer comment la radioactivité a bouleversé nos vies. En effet, les flashs du futur sont par définition hors sujet dans un biopic, Marie Curie n'ayant pas pu avoir connaissance des événements montrés (Hiroshima, essais nucléaires aux États-Unis, Tchernobyl, etc.). Quant à ce qui est montré de sa vie, quand on voit qu'elle a été virée d'un labo au début de sa carrière, on pense à tous ceux qui ont mis dehors des génies dans leur domaine. J'ai adoré la conclusion de la présentation de ses travaux ayant mené à la découverte du radium et du polonium, faisant face à une assemblée de scientifiques : "Nous tenions à vous dire que vous avez fondamentalement mal compris l'atome." Au final, les parallèles entre les découvertes scientifiques et leur usage plusieurs décennies plus tard, pour le bien et pour le mal, auraient pu faire l'objet d'un deuxième film, pour se concentrer dans celui-ci sur la vie de Marie Curie que Rosamund Pike incarne avec brio.
Le personnage est des plus intéressants, le film beaucoup moins, n’ayant pas réussi à déjouer les pièges de l’ennui dans lesquels il m’a progressivement plongé. Il y avait pourtant matière à faire mieux autour de Marie Curie que cet exercice de style racoleur dont le seul rayonnement vient de Rosamund Pike.
Un biopic qui respecte bien la vérité historique mais qui mélange un peu trop le récit des découvertes avec leurs conséquences sur notre vie et le futur de l'humanité. Plus quelques images esthétiques qui nuisent à la compréhension du sujet.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 mars 2022
On n'attendait mieux de ce portrait de Marie Curie qui s'attarde trop sur le sentimentalisme et qui manque clairement de budget dans sa reconstitution de l'èpoque avec quelques dèfauts visuels! En fait le sujet ne permet pas l'excès d'èmotion! On suit tout le dèveloppement de sa carrière de façon confuse! spoiler: On y parle de sa rencontre avec son futur mari, de son laboratoire misèrable à Paris! Sans aucune aide financière, charriant eux-mêmes des tonnes de minerai, Marie et Pierre Curie vont y dècouvrir deux èlèments radioactifs : le polonium et le radium! On met donc ça en avant, on parle de l'annèe 1903 où le couple reçut le Prix Nobel de la Physique! On parle ègalement de la mort de son mari en 1906! Marie reprit ensuite sa chaire à la Sorbonne en devenant la première femme admise à enseigner! Arrive le Prix Nobel de Chimie en 1911, de sa fille infirmière (Anya Taylor-Joy) qu'elle accompagne au front! Bref ça fait beaucoup de chose à raconter dans une vie de travaux aussi admirable! Marie Curie mourut un 4 juillet 1934, atteinte par les radiations! Rosamund Pike, passionnèe, domine une distribution sans èclat! C'est honnête, sans plus, un peu long, un peu trop èculè et plus clichè que "Marie Curie et la lumière bleue"...
J'aime toujours les films biographiques donc toujours moins sévère :) On n'apprend rien, production correcte d'Amazon où l'on voit un peu la relation de Marie-Curie avec ses filles, beaucoup avec son mari et entrecoupé par l'utilisation de leur découverte dans les traitements contre le cancer, les radios et les bombes, la culpabilité et l'espoir d'un monde meilleur. 3,2/5
J'ai moi-même joué Irène Curie dans une version pour FR 3 (à l'époque) en 1989, où l'actrice qui jouait Marie Curie est la très grande Marie-Christine Barrault. Inspirée du livre de Françoise Giroud Marie Curie : une femme honorable. Radioactive n'a rien à voir comme version, mais je trouve que c'est un chef-d'œuvre avec ces va et vient dans le temps. Plus les effets spéciaux. C'est magistral ! Bravo Marjane Sratrapi !
La vie de Marie Curie en France (polonaise d'origine) à grands traits qui rencontre Pierre et font des découvertes extraordinaires. Surtout isolent deux éléments radioactifs qui se révèlent utiles et mortels. Ce n'est pas sa vie dans le détail mais des détails de sa vie. Un personnage important de l'époque qui s'étend du cheval au cheval moteur et une rare présence féminine parmi les chercheurs de pointe.