Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
14 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juin 2024
Une dystopie des années 80 signe par le génial john Carpenter qui s avere être un bon film qui a mal vieillit mais que l on aime a redécouvrir. J ai une grande tendresse pour ce réalisateur qui a bercé mon enfance avec des films cultes the thing, ou bien jack burton etc Dans ce film on est à l an 1997 new York est divisé à cause d une guerre civile et le quartier de Manhattan est occupé par les plus grands bandits, c est apparenté à un bagne. Un jour l avion présidentiel s ecrase dans cette zone et le seul survivant, le président est enlevé. On appelle un certain snake plisken un des plus grand brigands incarcéré, pour récupérer l otage, il doit se rendre donc à ce Manhattan perdu et vicié et libéré ce président qui peut l absoudre et le gracier si la mission estaccompli. John Carpenter retrouve son acteur fétiche kurt Russel a notre plus grand bonheur. Un film certes qui manque de rythme et avec des effets spéciaux d un autre temps, mais qui dans mon coeur d ado me procure une nostalgie et surtout un immense bonheur à le redécouvrir.
Ce film de John Carpenter avait un bon casting, une bonne idée de départ. Malheureusement, il a mal vieilli et c'est devenu un bon film de série Z avec le jeu des acteurs, avec les scènes se passant très souvent de nuit.
J’aime pas mal le style de John Carpenter et New York 1997 ne déroge pas à la règle, avec une ambiance noire qui ferait passer Gotham City pour un havre de paix et une musique au synthétiseur enivrante. Cependant, je ne trouve pas que ce génie se retrouve dans la manière de filmer l’action pour Carpenter. Il est beaucoup plus fort pour faire des ambiances oppressantes comme The Thing ou Christine que de l’action, avec en plus un scénario simpliste qui n’a aucune profondeur. Ce qui fait de New York 1997 un film assez lisse au final, même si très appréciable grâce à sa direction artistique.
Je connais peu John Carpenter mais je profite de la présence de quelques films disponibles sur Canal+ pour combler ce manque.
New-York 1997 fait partie de ces films d'anticipation post-apo des années 80 à l'image des RoboCop, Blade Runner, Soleil Vert et compagnie, représentant un monde incertain, et qui dénonce une certaine image de la société (comme un certain Rambo également). New York est désormais transformée en véritable prison regroupant les pires énergumènes. Il fait sombre, la ville est polluée, glauque et même inquiétante avec des ombres de créatures sortant de nulle part.
Très rapidement, l'histoire nous présente un personnage assez badass, en la personne de Kurt Russel, alias Snake Plissken, bandeau de pirate sur un œil, lui-même criminel reconnu, chargé d'aller chercher le président des USA au cœur de cet enfer de violence.
Bon, autant le dire tout de suite, en 2024, ça a vieilli et Carpenter ne devait pas disposer de moyens infinis. Mais, l'argent ne fait pas tout et le film se tient étonnamment bien. Et ça devait être une sacrée claque en 1981. L'ambiance est assez folle, musique y compris.
Kurt Russell incarne à la perfection ce personnage anti-héros dans l'obligation de réussir sa mission sous peine d'être exécuté.
Le casting est mine de rien assez costaud avec Lee Van Cleef, Ernest Borgnine ou Donald Pleasence.
Vu le 12/12/2023. J'avais depuis longtemps envie de voir ce film typique des années 80 et j'en ressors plutôt assez satisfait. L'ambiance est très noir et se déroule exclusivement la nuit, le film pèche par contre par son aspect vieux, certains fils vieillissent bien, celui-ci pas vraiment... Kurt Russell interprète le célèbre Snake Plissken dans la peau d'un espèce de Rambo citadin enfermé dans la jungle urbaine qu'est ce New-York isolé du reste du pays et qui renferme quelques dangereux criminels. On appréciera aussi la présence de quelques pointures du cinéma comme Lee Van Cleef dans la peau de Bob Hauk, acteur surtout célèbre pour son rôle dans "Le Bon, la Brute et le Truand" ainsi que Ernest Borgnine (Cabbie) dont je me rappelais enfant avoir dessiné le portrait sur des feuilles à petits carreaux quand j'étais en primaire, sans savoir qui c'était. On appréciera aussi la délicieuse plastique de Adrienne Barbeau dans la peau de Maggie. Pour le reste, ça reste un peu du déjà vu dans une ambiance post-apocalyptique, j'ai revu avec plaisir certaines images du World Trade Center quand Snake s'y pose en planeur au début du film, ça m'a mis un coup de nostalgie
Une époque qui sent les premiers balbutiements de l'informatique, des écrans colorés, téléphones à antenne rétractable et faisait rêver. Finalement juste une course contre la montre qui prête presque à sourire...
Je trouve que 3.5 c'est la bonne note. En réalité, oui Snake est cool. J'aime le côté "plongé dans la nuit". Mais ce film ne mérite pas dans l'ensemble son statut culte je crois. Il n'y a pas vraiment de scène culte qu reste en tête même si il y a quelques bonnes idées bien mises en œuvre. La scène où le gang sort des égouts est très bonne et on a vraiment l'impression que ces gens sont des rats. Ce qui est sûr c'est que peu de gens seraient capables de pondre un film avec autant de qualités en se contentant de ce budget. A aucun moment j'ai pensé que le film faisait cheap, au contraire. Certains décors surprennent.
Remarque amusante: J'ai vu Los Angeles 2013 avant ce film, et ce film est plus propre. Les effets spéciaux étaient raté dans la suite, et les péripéties identiques au 1er (quasi). Autant se contenter de celui ci.
Étonnamment surpris. Comparé à d'autre carpenter, ici on a film quand même assez solide, avec des critiques sociales. Déjà le concept est très sympa, New York comme prison c'est très sympa. Le rythme est pas trop mauvais, je trouve pas que ça manque forcément d'action, même si les quelques scènes d'actions ont un viellis. Le personnage de snake aussi, vraiment beaucoup trop cliché par rapport a d'autres. La DA est très bonne, ya des idée sympa, comme les voitures avec les lustres ou ce genre de petit détails. La fin est bonne également. Bref je trouve que la on a un truc carré qui tiens la route et qui reste encore sympa à regarder.
Une ambiance bien particulière qui marche bien ! Le film raconte un futur dystopique où New York est transformé en immense centre pénitenciers. On suit alors le héros snake, qui doit sauver le président des us qui se retrouve dans un situation cocasse : il se retrouve lui même dans le pénitencier. C'est bien parfois un peu prévisible et pas transcendant mais c'est bien.
"New-York 1997" part d'un très bon concept : l'île de Manhattan est devenue une prison à ciel ouvert, où les condamnés ont créé une société parallèle. Sur ce concept déjà fou va s'ajouter un film d'action avec un personnage principal charismatique.
Alors oui, ce film est un bon film de science-fiction, original et efficace. On n'a aucune difficulté pour suivre l'œuvre jusqu'au générique final.
Ceci grâce à une bonne histoire, un montage dynamique et une musique efficace.
Cela dit, Carpenter se complaît parfois dans la facilité. Une fois ces bases originales posées, il déroule pourtant un film d'action classique sans exploiter suffisamment la ville de New-York.
Certains éléments clés du film sont peu crédibles comme les explications suite à l'injection du produit dans le corps de Snake.
Les réactions des personnages sont parfois aussi incompréhensibles et ne visent qu'à justifier des ficelles scénaristiques pour faire avancer l'histoire.
Alors si l'on accepte de poser le cerveau à l'entrée, et de ne pas poser de questions sur le pourquoi ce décolleté si plongeant pour le seul personnage principal féminin, on pourra passer un bon moment.
Un chouette divertissement d'action, mené tambour battant, pas de temps mort, au scénario efficace et simple et qui ne dure pas trop longtemps. Quelques situations un peu incohérentes, et quelques scènes de cascades complètement kitsch, qui ont mal passé les années ; mais cela participe au charme de ce film. Kurt Russel excelle, et les seconds rôles assurent. A voir par les amateurs de film d'action tendance science fiction