Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
13 abonnés
1 321 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2024
Voilà un film coup de poing! En se penchant sur l'histoire vraie initiatrice de ce film, on ne peut s'empêcher de penser que ce film ne fait que retracer la trame réelle de cette histoire. Et c'est ignoble! spoiler: On y apprend que la corruption en Egypte n'est pas étendue à une frange de la police, mais que tous les corps d'état sont corrompus , et que la police en détient le pompon. L'histoire est finement menée, bien construite, et on comprends mieux les blocages lors de l'enquête. C'est palpitant, prenant, absorbant. A voir par les amateurs de film politiquo-policier.
« Le Caire confidentiel » est un polar politique surprenant et inquiétant, sur fond de corruption dans lequel la ville a autant son importance que les acteurs. Elle génère en effet une atmosphère menaçante et peu sécurisée en nous renvoyant des images de décrépitude morale. La grande force de ce film réside dans la description sociale qui est faite de la société et les mécanismes complexes qui annihilent toute forme de liberté et de perspective. L’interprétation impeccable de l’acteur Fares Fares nous emmène dans une capitale gangrénée, avec ses hommes politiques intouchables, ses ripoux machiavéliques, sa crasse et ses laideurs. C’est glauque, engagé, faussement désabusé mais prenant. Si vous avez envie de découvrir et le Caire et ses pyramides, passez votre chemin, vous risqueriez de changer de destination !
Thriller pas mal dans l'ensemble, il est intéressant car l'on peu voir la corruption qui règne dans ce milieu. Après ça reste un polar classique avec une enquête un peu bâclée, mais toutefois j'ai aimé l'atmosphère. Même si il est parfois lent et avec un scénario sans grande surprise, on se laisse entraîner par ce thriller plaisant, avec un bon Farès Farès.
Un film policier qui est en même temps une description de la société égyptienne et de la corruption qui gangrène le pouvoir et la police. Plutôt prenant même si le scénario est parfois tortueux.
Le prix du scénario obtenu à Cannes (2022) avec " la conjuration du Caire" permet de revoir le film précédent du réalisateur T Saleh ( né de père égyptien et de mère suédoise, il vit en Suède).
Le Caire Confidentiel (2017) se déroule pendant le mouvement dit du " printemps arabe" qui toucha plusieurs pays du nord de l'Afrique et se traduisit par la chute d'un certain nombre de régime en place.
A travers l'histoire d'une enquête menée par un officier de police chargé de découvrir le responsable du meurtre d'une chanteuse, survenu dans un hôtel de luxe de la capitale égyptienne, c'est un portrait (pas folichon) du pays que se propose de montrer le réalisateur.
Saleh parvient à nous captiver de bout en bout grâce à une mise en scène qui agit sur le spectateur comme une descente sans fond dans les tréfonds poisseux et immoraux d'une société malade.
Très réussi et palpitant à suivre, malgré un ou deux questionnements d'ordre scénaristique que l'on peut se poser lorsqu'on revoit le film de façon tatillonne, c'est sans doute un des meilleurs films sortis cette année là.
Le cineaste confirmera dans son opus suivant la maîtrise que l'observe déjà ici qui le situe dans la droite ligne des grands films Kafkaïen de Francesco Rosi.
A mes yeux, les deux derniers films de T. Saleh sont de niveau d'interet et d'accomplissement comparables et méritent au combien d'etre vus, tant par le grand public que par l'amateur de cinéma d'auteur.
J'ai beaucoup aimé ce polar cairote très sombre. Un peu trop sombre, parfois, pour bien distinguer les protagonistes. Mais j'ai aimé l'enquêteur qui se bat contre le système corrompu jusqu'au bout et contre sa hiérarchie parfois. Une fin pessimiste sur le pays, mais pouvait-il en être autrement ?
Un bon film policier sur fond de révolution... IL faut bien suivre le film car on se perd parfois entre les protagonistes. Mais la réalisation est convaincante et il fait plaisir de revoir Fares Fares dans un rôle de commissaire.
J'ai été assez déçu par ce film. Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai trouvé que l'intrigue avait un air de déjà vu, ou la mise en scène était un peu cafouillée ou parce que Le Caire est une ville que je connais pas et j'ai eu du mal à me projeter. En tout cas, cela ne donne pas envie de visiter Le Caire. C'est sale, pollué et très corrompu. C'est d'ailleurs ce qui ressort le plus du film. On prend un flic qui enquête sur un meurtre, ce flic est lui-même corrompu et profite du système, il a un profil sombre, il vit seul puisque sa femme est morte et n'hésite pas à trainer la nuit. Pourtant il s'acharne sur son enquête et finalement il comprend que ce système ne peut pas durer. C'est d'ailleurs un parallèle avec la "révolution" de 2011 qui est décrite dans le film, notamment à la fin.
Réalisé par le Suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh, porté par l’acteur libano-suédois Fares Fares et tourné à Casablanca en raison de la mauvaise volonté assumée des autorités égyptiennes, Le Caire confidentiel nous plonge pourtant au cœur du tumulte de la capitale égyptienne : c’est la magie du cinéma. Prenant pour cadre une enquête policière se déroulant au même moment que la révolution de 2011, ce polar porté par d’excellents acteurs nous dresse le portrait brûlant et sans concession d’un pays rongé par le démon de la corruption à tous les étages, dans lequel la justice ne se rend pas dans les prétoires mais à coups de bakchich entre gens de pouvoir. Un long-métrage trouble et nocturne d’une très belle maîtrise.
Un bon polar dans un contexte différent qu'on voit moins souvent : l Égypte contemporaine. Les acteurs sont bons et l'intrigue plutôt intéressante dans un contexte de corruption qui est très prégnante dans le film. Seul bémol pour moi quelques longueurs dans la mise en scène qui rallongent inutilement l'histoire.
Sur fond de début de révolution en Egypte, le film nous fait suivre une enquête sur un meurtre pour nous dépeindre une société corrompue à tous les étages. Du puissant chef d'entreprise qui peut agir en toute impunité jusqu'au petit flic qui arrondi son salaire dans des petits trafics, en passant par le procureur obéissant au doigt et à l'œil aux politiques, tout y passe. La société est pourrie et un flic pas franchement clean non plus va finir par se révolter contre le système dont il est l'un des rouages, tout comme les gens qui envahissent les rues et feront tomber le régime. L'histoire policière centrale est simple et convenue, elle est très décevante tant elle manque de suspense, reste mollassonne et ne parvient pas à donner corps à des personnages assez désincarnés. Pas inintéressant mais pas passionnant, "Le Caire Confidentiel" est bien moins attractif que pas mal de films indiens par exemple qui exposent des thématiques très proches. On peut se demander si son succès international et critique n'est pas surtout le fait que c'est l'un des très rares films à nous parler (en bruit de fond) des révolutions arabes.
Voici un excellent film policier très sombre sur Le Caire actuel, ses contrastes sociaux énormes, sa corruption générale, qui touche la police, les affaires, la politique. L'intrigue propose de suivre le parcours obstiné d'un officier de police qui tient à rester à peu près honnête, et à vraiment arrêter les meurtriers.
Polar poisseux et glauque à l'image de la pollution et de la corruption généralisée qui règne au Caire. Un policier pas plus ripoux que les autres voit son dégoût et sa soif de justice resurgir à l'occasion d'un meurtre impliquant un proche du pouvoir, au début du printemps Arabe. Très original et très impressionnant.
Un polar incroyable, une grande claque dans la figure. Le propos vise juste et porte. Tout y est impeccable: la bande son, l'image, les acteurs… Grand film.