Deadpool & Wolverine
    6405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deadpool & Wolverine ?

Aegnor
    Aegnor

Publiée le 25 juillet 2024
    Très bien ! Par contre il ne faudra pas se reposer sur la profondeur du scénario. Les caméos sont jouissifs mais il faut être un minimum connaisseur de l'univers Marvel, les acteurs sont tous très bon, il y a plein de moments très réussis, des retrouvailles attendues qui font mouche et des moments d'émotion !
    Un vrai plaisir mais que je pense seul les fans de Marvel pourront réellement apprécier
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 juillet 2024
    super moment de cinéma complètement parti dans une grande déconne façon Deadpool. faut apprécier l'univers pour apprécier le film et fe qu'on y voit et le langage tenu. j'ai aimé retrouver mon wolverine en pleine action dans un autre style de film. il est toujours aussi imposant par son jeu d'acteur et face à son pote dans la vie ils ont du s'éclater. A voir en connaissance de style Deadpool j'insiste
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 juillet 2024
    Peu connaisseur des univers Marcel et des personnages Deadpool et Wolverine j'ai abordé ce film avec l'oeil du néophyte et je reconnais que le film est bourré d'énergie et de second degré assumé avec même des clins d'oeil appuyés et qui rentrernt dans le scénario comme le ratage des films sur le thème du multiverse.

Je mettrai un bémol sur le sentiment de "trop plein" qui peut s'immiscer pendant le visionnage car les images et les dialogues défilent à la vitesse du son et tout n'est pas vraiment "logique" ou "rationnel" donc il vaut mieux accepter l'approche WTF de l'ouvrage et se laisser porter pour l'apprécier.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 24 juillet 2024
    Précisément ce qu'on attendais de ce volet voir avec des surprises sympa en prime, évidemment sanglant mais on regarde un Deadpool donc on s'attend pas à la reine des neiges donc très réussi : évidemment très drôle, très bonne histoire et belles scènes de combat, du grand Deadpool 👏
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 27 juillet 2024
    Voilà à quoi aurait dû ressembler la saga du multivers...je donne 4 étoiles car j'ai pris mon pied devant ce troisième volet de Deadpool, parce que je me suis fait une raison sur ce qu'était devenu le MCU et que je n'attendais pas autre chose. Si je dois être honnête, le film mérite 3 étoiles et demi mais la nostalgie et la franche rigolade que j'ai éprouvées durant plus de 2h permettent au film de se hisser un peu plus haut.
    Qu'on soit clair : on n'est pas sur un film aussi qualitatif que le gratin des films Marvel (ça commence à remonter maintenant...) mais il a le mérite de se placer dans le haut du panier de cette saga du multivers grâce à sa violence assumée, ses blagues ravageuses, son fan service jouissif, son thème principal qui est donc le multivers (enfin!) et ses quelques notes touchantes.
    Pour faire simple, si vous êtes un fan de l'univers Marvel et que vous accrochez à l'ambiance des films Deadpool, je ne vois pas comment ce film va vous décevoir. Je n'arrête pas de dire que les caméos et le fan service ne font pas un film, (c'est toujours le cas) mais vu que je me suis désormais fait une raison sur ce qu'est devenu le MCU, combiné au fait que les derniers programmes Marvel (hormis les gardiens 3) m'avaient globalement tous déçus (ou du moins pas emballés), ça m'a fait plaisir de revoir un divertissement pareil. Si tous les programmes Marvel pouvaient être comme ça, quel pied ça serait !
    Bon maintenant quelques points qui m'ont déplu. Tout d'abord les décors que je n'ai pas trouvés très inspirés...ça se voit que ça a été tourné plusieurs fois en studio (comme No Way Home), sûrement pour garder les nombreuses surprises (comme NWH également). Attention les effets spéciaux ne sont pas mal faits (il y a même quelques scènes vraiment recherchées et bien mises en scène) mais les arrière-plans, décors, etc sont vraiment laids par moment. Je trouve que la méchante n'est pas très bien exploitée également spoiler: (dommage car elle était puissante et intéressante à découvrir mais sa mort peu impactante aura eu raison d'elle...)
    . Ensuite, quand on rentre dans les détails et que l'on fait une rétrospective de ce Deadpool 3, et bien on se rend compte que ce film ne va pas si loin que ça... spoiler: (alors ok on voit plusieurs variants, plusieurs caméos, ça parle de multivers, impec ! Mais ce film a-t-il un impact sur la suite du MCU ? Et bien pas autant que c'est vendu hélas)
    Pour compléter ce point, j'ai trouvé le scénario assez léger et surtout redondant avec un autre programme du MCU spoiler: (c'est comme dans Loki saison 2, il faut sauver l'éternel flux temporel)
    Dernier mini problème selon moi : le choix des caméos. spoiler: (pour faire simple, on a le droit à beaucoup de caméos, certains sont très surprenants et bien qu'ils fassent plaisir, ils ne sont pas forcément pertinents surtout que dans le même temps d'autres caméos qui auraient parfaitement collés à l'histoire n'y sont pas ! Je pense à Charles Xavier (vu que Cassandra Nova est sa sœur), je pense à Wong ou Strange vu que le portail est évoqué et montré. Je pense aussi à Loki, Mobius ou Sylvie vu que la TVA est au centre du film. Enfin, aucune mention, que ce soit dans le film ou lors de la scene post credit, de Kang alors que ça parle à fond de multivers, de variants ! Est-ce que cette saga du multivers va avoir le droit à un méchant un jour !? Encore une occasion manquée de véritablement lancer cette saga du multivers...(ça reste quand même bien mieux que tout ce qui a été fait auparavant sur ce point))

Pour conclure, ce film est comme prévu un bon gros délire jouissif avec des surprises appréciables et vraiment surprenantes. Est-ce que ce film va rentrer dans l'histoire du cinéma ? Clairement pas. Est-ce que ce film va rentrer dans l'histoire des films Marvel ? Et bah là peut-être. C'est simple, niveau surprises, c'est le film qui m'a le plus régalé et étonné.
    Vous l'avez compris, c'est un divertissement très sympathique avec bon nombre de surprises mais il y a quand même des défauts majeurs qui posent problème si on doit juger ce Deadpool and Wolverine en tant que film et non pas en tant que simple divertissement. Néanmoins, je retrouve un peu d'espoir en Marvel et j'espère qu'ils vont maintenir le cap et ne pas retomber dans leurs travers à savoir : 2/3 navets et un bon film ! Puis 2/3 navets, etc. Aucune idée si ce film va bien vieillir ou non mais hâte d'aller le revoir une seconde fois histoire d'apprécier les nombreux détails cachés! (pour info il n'y a qu'une seule scene post credit à la toute fin du générique)
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 juillet 2024
    Mais P... QUEL GROS KIFF!!!!! J'attendais avec impatience ce film, LE film que j'attendais cette année car il devait marquer un tournant dans le MCU et voir arriver Deadpool et son politiquement incorrect dans la maison de Mickey fallait que cela déménage!! Ben il l'a retourné lors MCU! Une vrai réussite entre le duo que tout le monde attendait entre deux potes dans la vie. Entre la gouaille de Deadpool et le mode "je t'emmerde" de Wolverine ce sont des succession des dialogues cash et sulfureux. Il égratigne Disney et la Fox mais avec bienveillance , pas mal de clin d'oeil a des succès anciens et récents. Les scènes d'action rentre dans ce côté gore du perso et on adore. Et puis je parle pas des groooos kiffs des persos qui reviennent d'un autre temps ou ceux qui aurait du ...et qui rejoue leur perso comme s'ils ne l'avaient jamais quitter (avec petite pique de l'un d'entre eux...). Franchement on ne s'ennuie pas une seconde et on aurait aimé que cela dure encore plus que les 2h prévu...! Du pur divertissement et qui à su rentrer dans ce MCU en gardant le fond du multivers avec la touche perso de ce super héros pas comme les autres!!!
    Petite scène à la toute fin bien marrante à voir!^^
    NOTE : 9/10
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 26 juillet 2024
    Surkiffant! LE film que j'attendais le plus de l'année est le seul film du MCU en 2024! Ayant grandi avec la saga X-Men et ayant apprécié les "Deadpool", j'étais forcément très branché par ce projet. Évidemment c'est le film fan service par excellence (Jackman n'avait pas du tout de raison de revenir des années après "Logan"). Le mutant griffu vient alors rugir sur grand écran pour la dixième fois en 24 ans! Et il a enfilé sa fameuse combinaison jaune pour l'occasion.

Divertissant, drôle, fun, assumé, nostalgique, excitant, bourrin, sanglant, parfois sombre, parfois surprenant et parfois émouvant, le troisième épisode de Monsieur Pool s'inscrit directement cette fois dans l'univers cinématographique Marvel. J'ai vraiment passé un super moment! C'est surement le plus amusant des 3 "Deadpool" pour moi. C'est pas le meilleur film de super-héros de tous les temps, c'est pas un grand film, mais il est plus qu'efficace et a su profiter de son potentiel. Ils avaient de l'or entre les mains et ils y ont été jusqu'au bout! Il s'agit sans surprise d'un blockbuster idéal à spoiler. L'histoire fonctionne d'après moi (elle avait teasé à la fin de "Loki" saison 2) et le scénario tient la route. Deadpool se lâche plus que jamais dans ses vannes et Wolverine a un développement très intéressant. La relation des 2 coupains est correctement exploitée. On trouve aussi des caméos jouissifs, sans surprise. Les réfs et les gags ne s'arrêtent jamais (et on a plutôt intérêt à connaître le milieu pour tout capter). Mais je me contente de faire comprendre que je n'ai pas été déçu, qu'il remplit mes attentes (contrairement à un "Multiverse of Madness") et que j'étais totalement à fond dans le métrage.

Cependant, il reste à souligner que les décors (même naturels pour la plupart), la bande son ou encore la réalisation de Shawn Levy (qui a l'habitude de bosser avec Reynolds ou Jackman) sont plutôt anecdotiques. Cette dernière va tout de même réserver une belle surprise de mise en scène pour son climax mais c'est pas toujours bien filmé et lisible notamment dans les scènes de combat malheureusement. Et certaines musiques vont pour autant très bien coller à certaines scènes (à l'image du génial générique de début). Soulignons enfin que la méchante est peu charismatique à mon sens et clairement pas mémorable.

Bref, ce 34e volet, appartenant à la Phase V, sera certainement l'un des plus gros succès (pourtant classé R) du MCU depuis le début de la Multiverse Saga. À l'instar d'un "No Way Home", il n'y aura pas grand chose à tirer cinématographiquement de "Deadpool & Wolverine", mais j'ai adoré ce que j'ai vu! Du caviar de film de super-héros, un régal pour les fans!
    24titouille
    24titouille

Publiée le 25 juillet 2024
    Deux personnages emblématiques de Marvel réunis : un héros ( Wolverine) et un anti héros ( Deadpool), on l’attendait.
    Le scénario est plus recherché que les deux premiers Deadpool, ce qui en fait un très bon point, les effets spéciaux ainsi les scènes de bagarres sont légèrement au-dessus.
    Mais c’est l’alchimie entre les deux acteurs qui fonctionne très bien. On sent la complicité des deux acteurs. L’humour est toujours présent, les allusions avec la réalité sont nombreuses, notamment avec la fox.
    Ce blockbuster Marvel est du pur divertissement mais du bon divertissement.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 26 juillet 2024
    Deadpool And Wolverine reste un produit en perte de vitesse du MCU ...
    Pourtant, il réussit sans mal à être l'un des plus réussis parmi la soupe fade depuis le mal aimé "Les Eternels". Même s'il se rapproche de NWH (dans le délire multivers), Il le réussi bien mieux.

Il s'éclate BIEN plus avec les 2 studios (hé franchement oui, certains caméo ou personnage sont tellement fun à voir ou vont avancer les perso. Enfin Logan). C'est surtout lui, le point fort de ce film. Pour moi le 1er Deadpool était une bonne surprise. Mais alors le second ...

Trop long pour pas grand-chose (bon, ici quasiment rien a se mettre sous la dent coté scénario, mais au moins ça assume jusqu'au bout). Certaines choses été fun, mais l'overdose Deadpool m'a gonflé. Là ou ici, on a un équilibre qui FONCTIONNE très bien (grâce à la vraie amitié du duo).

Du coup, même Deadpool est meilleur ici que dans le second (et même 1er) films. Attention, il en fait toujours des caisses, et y'a des choses qui tombe à plat. Mais le tout m'a plus convaincu. Et ceux grâce à Hugh Jackman, le parfait contre emploi du perso (vrais Buddy Movie).

Même si cela m'embête clairement de le revoir (après un superbe adieu dans Logan). C'est comme dans les comics, d'autres auteurs s'en servent pour d'autres univers. Il soulève clairement le long métrage (offrant une bestialité tout en donnant au perso un côté cynique/émouvant).

Personnage indémodable de la franchise (ils se permettent même des piques aux fans hardcore de l'époque sur le casting ... La taille). Mais j'avais surtout l'impression de lire un comics Deadpool quand il fait des crossover. Comme ceux de Deadpool avec le Punisher ou Spider Man.

Je me souviens mon frangin avait une belle collection. Du coup, oui. Le film bien que bardé de défaut, m'a fait tout de même plaisir sur le long. Car on sent le projet sincère (via les 2 acteurs) et de faire plaisir aux fans. Et rappel que l'ère Fox malgré des sorties de route ...

Comme X3 ou Origins par ex. Les mutants ont pour moi toujours été (et resterons, même dans les comics) infiniment plus aboutis thématiquement et visuellement que tout le MCU. Incarné avec justesse par un cast en feu.
    Puis mince, il y a des choses qui appuient mon petit coeur.

Donc oui, ce 3éme film Deadpool bien qu'il embrasse le MCU, c'est pour mieux se détourner de leur proposition, et faire ce qu'il sait faire de mieux. Faire un gros bordel sanglant. Mais cette fois, avec émotion et passion (Hugh). Plus petit arc bien sympa pour Logan.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 27 juillet 2024
    Bon on ne va pas tourner autour du pot. Je ne m'attendais à rien et j'arrive tout de même à être extrêmement déçu.
    Bien que je ne sois pas un fan inconditionnel de la saga Deadpool. Je me doit de souligner la prestation de Ryan Reynolds qui a su porter cet anti-hero dans la pop culture, s'expliquant par des scènes d'actions toujours spectaculaires et un humour basé sur le bas de la ceinture. Mais, j'ai décidé de me laisser embarquer dans cette nouvelle épopée car hâte de revoir Wolverine sur grand écran.
    Mal m’en a pris. Après un prologue d’une longueur déraisonnable, l’action débute dans un méli-mélo de références intra et extra-Marvel, parfois drôles, parfois lassantes tant elles sont redondantes.

Mais, le film reste une saga Deadpool et l’ironie dont fait preuve le personnage à l’égard des récents échecs de Marvel et des critiques qui lui sont adressé m’ont amusée. Mais ses blagues systématiquement vulgaires, et cette volonté de dénoncer l'orientation de la compagnie vers le multivers tout en mettant au cœur du film ce même multivers a fini par créer chez moi de l'incompréhension. Alors, oui, Deadpool brise le 4eme mur en nous disant ouvertement ce qu'il pense et cela reste marrant. Mais attaquer un élément sur lequel repose tout le film, je trouve que c'est incohérent ce qui m'a empêché de rentrer dans cette histoire. En effet, si les personnages ne croient pas en leur univers, alors moi aussi je ne vais pas faire d'effort.

Malgré ce gros point négatif, J’ai trouvé sympathique le retour de certains personnages des années 2000 en lien avec l'univers Marvel et de la 21th century fox. J'aurais eu plaisir de continuer à suivre et cela bien plus tôt dans ce long métrage les personnages comme spoiler: elektra, blade, gambit, voire de nouveaux personnages comme le punisher, ou d'autres héros tombés aux oubliettes
    D'autant plus que la meilleure scènes spoiler: reste pour moi le combat avec tout ces personnages.

Mais, le plus gros point noir du film reste Wolverine. Même si Hugh Jackman est impeccable et vole la vedette par son charisme, il faut avouer que son arc concernant son retour est vraiment pitoyable. En effet, on nous dit que spoiler: ce Wolverine n'est pas le même que celui qu'on a suivi. Cependant, dans la façon de se tenir, de réfléchir, on voit très peu de différence avec celui qu'on connait.
    De plus, il est nécessaire de montrer que le scénario n'a aucun intérêt puisque dans le film Logan, tout se passe dans un futur et qu'il ne reste plus que lui et le professeur Xavier. spoiler: Donc, pas de Deadpool, ni d'autres mutants. Alors, pourquoi commencer le film en nous montrant Deadpool sur le cadavre de Logan.
    Je sais que je chipotte mais, au bout d'un moment la facilité scénaristique crée des confusions et rend de ce fait le film inintéressant.

Concernant les antagonistes, il s'avère que nous ne sommes pas face à des lumières. Pour commencer, nous sommes de nouveaux face à des personnages manichéens. Ils sont méchants pour être méchant. spoiler: Entre l'agent de la TVA " paradox" qui souhaite détruire un univers pour montrer que la TVA est plus puissante et Cassandra nova qui souhaite détruire tout les univers pour que le néant soit le seul lieu de vie possible
    , on comprend que les enjeux sont très fades. Dès lors, tout ça montre que le scénario est complètement à l’Ouest, plein de remplissage, si bien que j’ai sévèrement somnolé à plusieurs reprises malgré la bonne B.O, et le caractère bourrin et sanglant de l’action. Mais bon à quoi sert l'action si les enjeux sont fades. Malgré ça, l'ensemble des actions restent de bonne qualité et bien chorégraphie. On a notre dose d'hémoglobine.

Pour conclure, un film long, où les 2h se font clairement ressentir. Un scénario qui ne décolle jamais et qui se base que sur des facilités scénaristiques sans prendre en compte les précédents films.
    Des antagonistes qui sont d'aucune utilité et qui sont mal développés. Comme dirait Hitchcock, si le méchant est bon, le film le sera aussi. Cependant, ici cela n'est pas le cas.
    1,5 pour la prestation de Hugh Jackman et Ryan Reynolds. Et heureusement que le film se sauve par ses caméos.
    Christophe-Nadjeda B
    Christophe-Nadjeda B

Publiée le 28 juillet 2024
    film sans scénario, rien à voir avec le premier Deadpool. Aucun humour. on sent les 2 heures passer très lentement.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 juillet 2024
    Une comédie d'action ultra poussive que même le personnage de Wolverine ne saurait sauver : scénario aux abonnés absents, rembourrage à grands coups de caméos de fan service des années 2000 et humour toujours plus au-dessous de la ceinture. Au final, quel ennui !

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/07/deadpool-wolverine-de-shawn-levy-poussif.html
    Vicdolu F.
    Vicdolu F.

Publiée le 25 juillet 2024
    J'en ressors tout juste extraordinaire . Le début est juste "WHOA" ils ont osé... Excellent 😂😂 Et en un seul film ils ont réussi à créer un Wolverine très intéressant avec un passé sombre très lourd à porter, pour ensuite nous présenter sa rédemption et son choix de faire perdurer l'héritage des X-Men et de Charles Xavier. Wolverine is back au cinéma. Extraordinaire.
    Nicolas Lanciaux
    Nicolas Lanciaux

Publiée le 24 juillet 2024
    Exceptionnel , enfin un film Marvel qui vaut le coup et qui ne respecte pas la bien pensance général...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 juillet 2024
    Un seul film Marvel en 2024 ? Dans tout le Multivers, cette simple interrogation pouvait passer comme une hérésie il y a encore quelques années. Et, pourtant, après les gros coups de mou représentés par "Ant-Man & The Wasp: Quantumania" et "The Marvels" au box-office (évidemment, on pourrait y ajouter la baisse qualitative de certains films depuis l'ère des Pierres d'Infinité, sans parler des séries), le MCU a décidé de consacrer son énergie cette année à un unique long-métrage au cinéma, chargé de faire saliver et remettre en marche ses habituelles légions de spectateurs vers les salles: "Deadpool & Wolverine".

Eh ouais, rien que ça, l'entrée de Deadpool prêt à ruer dans les brancards des Avengers était déjà un petit événement en soi, mais il aura donc fallu que ce violent et bavard briseur de quatrième mur vienne le faire en compagnie du plus célèbre des X-Men du grand écran, comme une cerise sur le gâteau de la bromance entretenue par Ryan Reynolds et Hugh Jackman sur les réseaux sociaux depuis des années.

Avec un univers manifestement encore en pleine recherche d'un second souffle, il y avait tout à craindre d'une possible transformation de Deadpool en une version plus aseptisée pour correspondre aux canons axés très grand public du MCU ou même du retour de trop pour Wolverine, parti au sommet d'un "Logan" resté au firmament des meilleurs films de super-héros. Mais non, même si "Deadpool & Wolverine" ne marque en aucun cas un vrai renouveau des films Marvel, l'amour sincère et la fidélité (jamais pris en défaut) portés par Ryan Reynolds à ce qui est devenu son personnage emblématique ont clairement balayé toute potentielle tentative de Kevin Feige de le changer un tant soit peu. Et c'est donc bien celui des deux premiers films qui déboule dans le MCU, avec toute sa verve, ses clins d'oeil au public, son ton pensé comme politiquement incorrect et ses découpages de membres humains au katana dès les premières minutes très amusantes de ce troisième film condensant à peu près toutes ces qualités (avec encore une fois un très bon générique d'ouverture pour les mettre en exergue notamment).

Bon, ce n'est certes pas du côté de son intrigue basique que "Deadpool & Wolverine" emporte la mise, la quête de Wade Wilson afin de sauver son monde (et peut-être reconquérir une énième fois le cœur de sa bien-aimée) va puiser ici et là des éléments multiversels du MCU pour avant tout amener son trublion rouge et noir à jubiler à l'idée de faire enfin partie de cette grosse machinerie multi-franchises (avec des pics complices à l'adresse de Disney, rien de vraiment subversif bien sûr mais certains font tout de même mouche avec malice) et faire la bringue avec son collègue griffu, les quelques éléments chargés de contrecarrer leur route ne seront jamais assez mis en valeur pour s'imposer durablement (c'est particulièrement dommage pour une excellente Emma Corrin en Cassandra Nova dont on ne retiendra au final que la mise en scène de ses impressionnants pouvoirs, ainsi que Matthew "Succession" MacFayden qui a l'air de s'éclater en sous-chef du TVA) et auront quasiment toujours la valeur de prétextes juste bons à mettre en avant la relation du duo iconique.

Car, couplé au ton désormais on peut plus familier des "Deadpool", le lien façon buddy-movie entre un grognon et un bavard va bien entendu faire toutes les étincelles d'adamantium de la rencontre entre Deadpool et Wolverine. Non content de déterrer et de profaner l'image de celui parti avec "Logan" (et rire des appréhensions des spectateurs sur ce point), l'ami Deadpool va tout simplement jouer le rôle du grand fan du X-Men que nous sommes tous avec son flux de répliques incontrôlables et poussant dans ses derniers retranchements ce variant déprimé en quête de rédemption (il a le poids de la tragédie de son monde sur son large dos) pour le meilleur de la bagarre jouissive et d'un effet miroir de héros cabossés sur lequel fusent leurs "je t'aime, moi non plus".
    La construction de leur relation a beau laisser entrevoir les grossiers contours de ses étapes, le film est bien LEUR film, emmené par deux acteurs clairement heureux en permanence de se croiser dans ces costumes et de récompenser le public en se montrant à la hauteur de ses espérances que pouvait représenter une telle rencontre au sommet. Et puis, mince, au-delà des sourires, ces deux-là arrivent même à insuffler une jolie vague d'émotion, surtout dans les derniers moments du film (peu importe qu'elle repose sur des ressorts faciles), là où bon nombre de récents opus du MCU en manquait cruellement, on commençait à désespérer de revoir ça un jour ! Rien que pour ça, merci à vous, Ryan & Hugh.

Enfin, si l'on présageait évidemment que le long-métrage se moque ouvertement des super-héros laissés-pour-compte de la Fox grâce à de multiples caméos (et il y en a énormément, en compagnie de têtes connues du MCU qui plus est), il faut bien dire que l'on ne s'attendait pas à ce qu'il prenne la forme d'une telle déclaration d'amour et d'adieu à leur égard. L'humour accompagne les surprises qui en découlent mais, grâce à une de ses plus astucieuses idées scénaristiques, "Deadpool & Wolverine" va réussir à incarner littéralement ce vrai bel hommage à ces gloires écrasées (ou toujours pas pour quelques-unes) par le rouleur-compresseur du MCU. Alors, tout dans l'exécution ne sera pas heureux en ce sens (une certaine bataille qui aurait pu être folle si, qualitativement parlant, Shawn Levy ne se montrait pas si aléatoire derrière sa caméra) mais le film parvient aussi à toucher par ce regard reconnaissant qu'il porte sur ce passé détruit par la guerre des studios. Après tout, beaucoup d'entre nous ont aussi grandi avec ces anciens "variants" (devant des projets parfois plus qu'hasardeux) et, qu'on le veuille ou non, ils ont été les éclaireurs d'une saga leur ouvrant aujourd'hui les portes de son Multivers en vue de poser un genou à terre devant eux.

Derrière toute la légèreté ambiante d'un Deadpool dans la droite lignée de ses deux prédécesseurs en termes de ton (un flot constant de vannes avec le lot de déchets que cela peut impliquer, à apprécier selon l'humour de chacun), le rendez-vous tant attendu entre Wolverine et Deadpool tient donc une bonne partie de ses promesses grâce et avant tout à ses protagonistes principaux, visiblement aussi contents que nous d'être enfin réunis pour se mettre plein de choses tranchantes dans le corps l'un de l'autre et surtout de faire transpirer leur amitié grandissante face à des enjeux peut-être pas à leur hauteur mais qui savent les mettre en valeur.
    Et, bon sang, que cela fait du bien de voir un Marvel qui fait plus que bien que le job face aux espoirs qu'il pouvait susciter !
    Alors, oui, "Deadpool & Wolverine" ne sera peut-être pas un rebond fondamental en ce qui concerne l'avenir du MCU mais le quota de sourires francs et de griffes ensanglantées est bien rempli pour offrir un divertissement super-héroïque de bonne tenue et doté d'un petit supplément d'âme nostalgique dirigé vers toute une époque du genre aujourd'hui révolue.