Votre avis sur Blanche Neige ?
2,0
Publiée le 19 mars 2025
Disney nous vend du rêve dans le mauvais sens du terme, en premier lieu en nous affirmant qu'il s'ait de la version live de son Grand Classique d'animation de 1937 alors que ce film n'a rien à voir. On passera sur la polémique autour de la couleur de peau, Rachel Zegler reste d'une peau claire et surtout elle reste mignonne et fait le job sans sourciller mais elle fait pâle (justement !) figure face à une Gal Gadot impériale de bout en bout dans un rôle taillée pour elle. Elle reste l'atout idéal du film. Le plus décevant réside dans le traitement des sept nains, malheureusement en CGI, images de synthèse impersonnelles. spoiler: Les sept nains sont quasi sous-exploités servis par des dialogues ineptes ou anecdotiques. Plusieurs autres détails finissent pas trahir le conte Disney originel par exemple... SPOILERS visitez site pour en savoir plus !... Ne parlons pas des chansons toujours aussi peu créatives, toujours aussi interchangeables avec n'importe quel autre conte Disney tant elles sont créées sur un même canevas
. Le tout est d'une niaiserie sirupeuse mais évidemment les plus jeunes (les moins de 8 ans) seront ravis comme d'habitude. Mieux vaut revoir et revoir la version originale et éternelle de 1937...
Site : Selenie.fr
1,5
Publiée le 20 mars 2025
Très honnêtement, ce n'est pas de l'acharnement, je n'avais même pas vraiment suivi les nombreuses polémiques qui avait entourées le film il y a quelques mois et j'avais même plutôt hâte de découvrir le film, même si j'ai tendance à fuir les remakes live action de Disney. Notamment car je trouve que ceux-ci ne servent à rien, du moins surtout à partir de "Cendrillon" où la ligne directrice a été de faire de remakes plan par plan. Et malheureusement, il n'y a toujours pas grand intérêt dans cette adaptation pseudo-moderne de "Blanche-Neige", réalisée par Marc Webb. Effectivement, pseudo-moderne car le film donne cette impression d'être constamment le cul entre deux chaises : garder l'essence du film de 1937 pour ne pas se mettre à dos les fans de la première heure tout en modernisant un peu l'ensemble parce-que, bin c'est un film du milieu des années 30 et certaines idéologies présentées dans le film ne passeraient plus en 2025, ce qui normal, j'en conviens. Mais du coup, le film ne sait jamais quelle direction prendre (on passe par exemple de Blanche-Neige apprenant à siffler à Simplet tout en affichant un sourire niais puis Banche Neige qui monte un cheval de manière assez badass puis Blanche-Neige ultra naïve et un peu "bêbête" qui fait fait un pique-nique avec ses amis de la forêt). Ce que je veux dire, c'est c'est un enchainement de scènes qui ne parvient jamais vraiment à faire sens ; à force de vouloir plaire à un plus large public possible, en ressort un film sacrément fade et lisse mais en plus incohérent. Bon, ça c'est le plus gros problème du film mais ça en entraine d'autres comme des problèmes de rythme par exemple ; le film n'est finalement qu'une romcom ultra classique avec un filtre Disneyland par dessus, ainsi on s'ennuie énormément ! D'autant plus que les personnages sont sacrément creux, Blanche-Neige est plus que naïve et la Méchante Reine n'est caractérisée que par sa jalousie maladive et sa quête de pouvoir, encore une fois très classique dans ce genre de film. Oui, le film original est respecté par instant mais quitte à le moderniser, autant partir dans quelque-chose de beaucoup plus assumé au lieu de sortir quelques scènes au discours vaguement progressiste, comme lorsque Blanche-Neige apprend aux nains à nettoyer une maison... bon, niveau progressisme on aura vu mieux et, en même temps, cette scène remplie un cahier des charges, le film ne pouvant plus laisser Blanche-Neige en petite femme au foyer pendant que les nains partent au taff. De même, les chansons ne sont jamais marquantes non plus, elles sont là pour être là mais n'ont pas plus de profondeur que ça. D'ailleurs, pour en revenir aux nains rapidement.. qu'est-ce que c'est que ce massacre ? Sérieusement, je ne comprends pas le principe de faire un remake live action si c'est pour nous faire des personnages en CGI, de plus très dérangeants qui font plus penser aux premières motion capture de Robert Zemeckis qu'autre chose. Honnêtement, je ne comprends pas ce choix, ça aurait en plus créé du boulot pour sept acteurs de petite taille mais non, au lieu de ça, on a des "créatures magiques", ce qui n'apporte rien au film ! Enfin sauf lorsque ces dernières font des introspections ; Simplet comprend par exemple qu'il est juste timide (de base, c'est censé être un handicapé mais bon voilà) et que Grincheux est simplement incompris par ses collègues. Bref, c'est au mieux, encore une fois, sacrément naïf et mielleux, au pire un moyen de mettre en scène (au sens propre) du progressisme aux forceps. Et c'est franchement dommage parce-que les décors sont beaux, ça ne plaira pas à tout le monde mais j'apprécie beaucoup ce côté Disneyland complètement assumé et les deux actrices principales jouent très bien, ce qui d'autant plus honorable que leur personnage sont creux. Disney avait alors toutes les cartes en main pour moderniser son classique d'animation le plus emblématique mais nous sert au lieu de ça un "Blanche-Neige" sacrément insipide.
2,0
Publiée le 24 mars 2025
On va jeter la pomme empoisonnée dans laquelle la critique de ce film croque trop souvent : on se contrefiche (à l'instar de La Petite Sirène) de la colorimétrie de peau des acteurs et actrices, du temps que la raison qui conduit au nom "Blanche" change, on passe à un autre sujet (il y a des choses nettement plus constructives à débattre dans ce remake de Blanche-Neige). Ainsi le choix de ne pas faire jouer des acteurs de petites tailles pour faire des nains "réels" (au lieu de ces horreurs en CGI) ou même de ne pas les mettre au doublage (au moins ça), c'est déjà bien plus discutable (déjà qu'ils n'ont pas souvent de propositions de rôles, surtout de premier plan, ce remplacement par du numérique avec des acteurs "classiques" au doublage, c'est la totale). Mais, dans le marasme de CGI dégueus qui donnent l'impression d'être quand même devant un dessin animé (les nains : c'est un énorme "non", les animaux la bouche en cœur dès que Blanche Neige tire sur un pan de sa robe de chez Action : c'est encore "non"), on tombe par moments sur un petit quartier de pomme d'amour, à savoir quelques moments musicaux entraînants (les chansons "Heigh-Ho" et "Siffler en travaillant") et un rôle-titre bien défendu. Rachel Zegler est une franchement sympathique Blanche-Neige, qui n'est pas à la traîne niveau chant et chorégraphie (surtout avec cette robe qui a l'air peu pratique et cette coupe de cheveux juste à la bonne hauteur pour lui coller une mèche dans la bouche dès que la pauvre amie ouvre le bec : vraiment, chapeau pour le rendu agréable à regarder et écouter), tandis que Gal Gadot n'est là que pour descendre deux escaliers en chantant (avec un collier de pierres précieuses qui fait toc à souhait : vraiment, d'où sortent ces costumes ?). Quelques changements dans le dessin animé original permettent de sortir du "plan-par-plan, zéro pointé en créativité" ( spoiler: comme le traitement de Simplet qui est bien plus moderne, idem dans "Siffler en travaillant", ce n'est pas Blanche-Neige - ou des animaux qui ne sont pas des boniches - qui se colle au ménage : ces Messieurs ont tout sali, tout cassé, qu'à cela ne tienne : hop, un balais, une brosse et une éponge dans les paluches de chacun, et qu'ça brille.
Ah, ça, c'est vraiment notre changement favori), en revanche, on retrouve encore le schéma poussiéreux de la princesse qui attend spoiler: d'être sauvée
par le beau prince charmant rencontré deux heures plus tôt, qui la tripote alors qu'elle est endormie/morte (selon les interprétations, mais dans les deux cas : bas les pattes, Don Juan), ce qui est très dommage quand on repense au récent Maléfique qui a su trouver la modernisation parfaite à ce passage obligé très daté du conte... A trop vouloir jouer sur tous les tableaux, en changeant ponctuellement quelques éléments (qui font crier au scandale les "puristes") tout en gardant le reste à l'identique (même ce qu'il aurait fallu changer en priorité... faisant rouspéter les autres), Disney se met à dos à peu près tout le monde. C'est ballot, car ce Blanche-Neige est loin d'être dénué d'intérêts, il s'offre quelques shows musicaux sympas (la mine aux joyaux, et la maison en cours de nettoyage), il propose des nouveautés (même ratées, le geste est toujours plus appréciable qu'un remake qui conserve tout à la naphtaline), et peut compter sur une Rachel Zegler très bien dans le rôle, bataillant fermement non pas contre Gal Gadot (qui se muscle les mollets dans les escaliers) mais contre sa coiffure pile à la mauvaise longueur.
3,5
Publiée le 24 mars 2025
"Le roi lion" pouvait être une sorte d' "apogée" technique pour Disney et ses remakes, mais depuis, la tendance est malheureusement à l'inversion avec un lot constant de controverses, polémiques, scandales et une véritable tendance à politiser tous les choix artistiques et scénaristiques que fait le studio, les producteurs et évidement, les scénaristes. Le problème est simplement que personne n'à encore résolument compris la définition d'un remake, son but n°1 par rapport à son original. Nous sommes quand même là face au tout premier classique de la firme, 1937 pour entrée dans l'histoire et montrer la première magie, les premières créatures fantastiques... Le but était donc de dépoussiérer ce film qui sera dans quelques années, centenaire, alors oui et heureusement, le but fut de le dépoussiérer, dynamiser et donc, refaire l'ambiance visuelle, musicale et le jeu global. spoiler: Le visuel est-il présent ? pour les décors et les costumes, OUI, la palme vestimentaire revenant à plate couture à Gal Gadot ("Wonder Woman", "Fast 5", "Mort sur le Nil"...) dont le look dark, le jeu sombre et intimidant sont simplement canon royaux. Le numérique en revanche à été partiellement raté car trop de scènes auraient nettement puent être filmées avec de réels éléments naturel (les arbres notamment), les animaux forestiers évidement sont loin d'être parfait mais restent clairement mignons et comiques. Les nains eux aussi sont partiellement ratés mais leur look respectent en tous point les originaux. Musicalement, nous sommes à la croisé de "La Belle & la Bête" et "Aladdin" tant le festival audio est démonstratif dès l'entrée de piste. Les sons originaux sont simplement percutant avec des chorées démentielles ("Sourire en travaillant" en pole position) et les nouveaux sont aussi percutant pour les 2 majeurs (ceux de Blanche et la reine) que bien assez moyens pour les nouveaux (il faut cesser les chansons pour les hommes, elles sont trop "love" et passées de mode). Le jeu enfin, tant de réflexions sur l'attitude de Rachel Zegler ("West Side Story", Hunger Games"...) qui finalement incarne parfaitement la première princesse, regard, gestes, parler, sentiments, personnellement rien n'est à reprocher. Gal incarne avec panache et pour la première fois de sa carrière, une adversaire avec le charisme qu'il faut posséder et un entrain juste correct, entendre de la part d'Ecran Large qu'elle ne vaut rien me clou par terre. Les nains eux sont nettement plus développer les leur interaction ont étés mieux pensées car à vrai dire, leur incapacité à vivre ensemble par leur différence de comportement n'avait jamais été montrées. Simplet devient alors le symbole de cette différence et est nettement mis dans la lumière. Le prince ou plutôt, le voleur (autre scandale) camper par Andrew Burnap, est plus dans le comique que le noble romanesque, il est clair que se plier aux "haineux" des princes et princesses changent la donne et supprime bien des situations. Pour autant, cela n'à pas plus handicaper le rôle et n'à encore moins supprimer l'autre scène polémique ultime, le baiser. La dernière grande partie (après la pomme empoisonnée) restant assez simple et en partie bâclée (l'atmosphère trop gentil et pédagogique y est pour beaucoup), cela n'à heureusement pas trop "endommager" l'ensemble qui s'est clairement rattrapée par l'ultime show musical
. Un nouveau live action trop noyer par les polémiques avant même sa sortie et qui s'en sera pour ma part, royalement bien sorti. Un cast et ensemble convainquant qu'il fallait quand même améliorer sur bien des aspects mais qui est loin, très loin du navet que trop de personnes dénoncent. Le wokisme prend des proportions tellement lunaires depuis quelques années que le cinéma et même les séries se transforment en objets politique. Laissez la politique dans son coin et laissez nous rêver, kiffer et surtout, que l'on stop cette envie de modifier les titres, les personnages et les scènes crées y à de cela, 30, 50 voir 80 ans. Chaque période son climat social, chaque époque, sa mode et chaque films, son charme. Moderniser des œuvres bien vielles ok, mais se plier à des polémiques qui n'ont pas leurs places dans des fictions enchantées, NON.
3,5
Publiée le 20 mars 2025
Encore une relecture du célèbre conte des frères Grimm où une jeune princesse au grand cœur doit échapper aux griffes de sa cruelle belle-mère.
Aidée par sept petits compagnons hauts en couleur, elle tente de trouver sa place dans un monde impitoyable… et de ne pas croquer la mauvaise pomme !
Franchement, pourquoi un tel acharnement médiatique contre ce film ?
Gal Gadot est sublime dans le rôle de la méchante reine/sorcière, Rachel Zegler est éblouissante dans le costume de Blanche Neige, les parties musicales sont excellentes et l’animation des nains est très réussie (j’ai adoré Simplet !!).
Seul bémol de taille : on connaît l’histoire par cœur.
Mais la magie Disney est bien présente, quelques scènes m’ont délicatement humidifié les yeux !
Un plaisir régressif, sans surprise, mais qui fonctionne.
Féérique, touchant et d'un charme fou !
Site CINEMADOURG.free.fr
2,0
Publiée le 20 mars 2025
Même si je ne suis pas un fan de cette licence, "Blanche Neige" était quand même un film que je craignais de voir. S'inscrivant dans la longue lignée des projets de réadaptation des œuvres cultes de Disney, le long-métrage n'avait clairement aucune utilité à mes yeux (comme tous les films de ce type d'ailleurs). Pourtant, lorsqu'il a commencé, j'ai été surpris par la manière dont l'histoire cherchait réellement à réinventer l'œuvre originale. Je comprends parfaitement l'idée que l'on peut avoir un problème avec cela, mais sur le papier, cette envie était bonne. Le premier film va bientôt avoir 100 ans, et il est clair qu'une réactualisation n'est pas une mauvaise idée. L'introduction du projet assume donc complètement cette voie, en allant chercher bien plus d'éléments dans le conte d'origine, par rapport au film d'animation des années 30. Globalement, la principale thématique du projet sera la lutte des classes, avec une reine tyrannique et qui impose son contrôle au peuple. Dans sa base, j'étais donc prêt à accepter ce que cette histoire semblait vouloir nous proposer. Malheureusement, quand on regarde la manière dont cela a été exécuté, on ne peut qu'être déçu. Dans l'ensemble, le scénario est une véritable copie d'amateur, car rien ne réussit à surprendre ou à paraître cohérent. Si le casting ne s'en sort pas trop mal au niveau de leurs interprétations (j'ai notamment trouvé que Gal Gadot était parfaite pour son rôle), leurs lignes de dialogues ne leur ont clairement pas facilité la tâche. Cela passe par cette romance très mal gérée entre Jonathan et Blanche Neige, qui ne ressemble qu'à une amourette de chez Disney Channel. Mais cela passe aussi par la thématique principale, qui est donc amenée à grand coup de sabot, la méchante reine étant une caricature d'elle-même à certains moments. Si le côté "méchant pour être méchant" passe en animation, cela paraît rapidement ridicule en prise de vue réelle. Dotant que toute cette approche autour de ce thème sera toujours extrêmement maladroite, on est plus sur un prétexte pour allonger le scénario et que cela puisse durer 2 heures. Cela se remarque surtout dans la dernière séquence, qui s'avère complètement ridicule. spoiler: Je comprends l'idée de vouloir aller plus loin que la fin de l'œuvre originale, mais ce final ne fonctionne jamais. La manière de convaincre les gardes de se retourner contre la reine est ridicule, et la réaction de cette dernière l'est tout autant. Alors qu'elle est censée être toute-puissante, elle fuit sans que cela ne paraisse cohérent.
De toute façon, cette ambiance, voulant mélanger de la fantaisie et un univers plus réaliste, n'aide pas, car elle amène de grosses incohérences à ce niveau. On peut penser à quelques choix artistiques douteux par exemple, car si les décors intérieurs bénéficient d'une photographie soignée et d'un certain souci du détail, les environnements extérieurs n'arrivent jamais à être cohérents. D'un côté, on passe d'une grotte enchantée à un village datant du Moyen Âge, ce qui fait donc un peu trop réel. Et de l'autre, on passe d'une forêt dense et animée, qui est clairement un décor de studio, à une forêt tout ce qu'il y a de plus réel et avec des arbres bien espacés, ce qui est clairement un décor réel. Cette incohérence dans les choix artistiques amène donc à beaucoup de problèmes, car, si je comprends encore une fois l'idée de moderniser tout ça, certains éléments ne réussissent jamais à fonctionner. Et à ce compte-là, le meilleur exemple n'est autre que les nains. Sur le papier, je comprends l'idée d'aller chercher un design de nain proche de ce que l'on voit du côté de l'heroic fantasy. Mais de l'autre, le rendu est extrêmement aléatoire, car s'ils paraissent acceptables lorsqu'ils sont filmés en groupe, les gros plans trahissent la chose avec un rendu clairement imparfait. On se demande donc sincèrement pourquoi ceux-ci ont été réalisés en images de synthèse. Dotant que ce choix a possiblement empêché les équipes des effets visuels de corriger certains fonds verts très visibles, ce qui est dommage. Maintenant, certains de leurs passages rattrapent un peu le tout, notamment certains moments musicaux ou la mise en avant de personnages assez sympathiques, comme Simplet. Mais si on prend une vision d'ensemble sur ce projet, le résultat est donc une réelle déception. Il y avait beaucoup d'idées intéressantes, mais on a la sensation que ce film a été réalisé dans la précipitation. Au vu des problèmes de directions artistiques, des effets visuels parfois pas finis et du scénario qui semble aller nulle part à certains instants, je ne comprends pas comment ce projet ne s'est pas retrouvé à être retravaillé. Je pense qu'il y avait vraiment de l'idée à vouloir moderniser l'histoire de Blanche Neige, mais ce n'est clairement pas comme cela qu'il fallait s'y prendre. Pour conclure, encore un projet raté pour Disney.
3,0
Publiée le 21 mars 2025
La nouvelle version de "Blanche Neige", fustigée par les critiques, inspirée du classique de Disney sorti en 1937, est acceptable sans plus. Bien que Rachel Zegler et Gal Gadot soient présentes au casting, ainsi que quelques chansons agréables et un univers coloré, le film reste en deçà des attentes. Il ne ressemble en rien à la catastrophe redoutée, mais il ne parvient pas à égaler le niveau du film d'animation original de 1937, présentant une histoire simpliste, des seconds rôles pas folichons et un scénario peu inspiré, ce qui en fait une déception. On peut s'attendre à un flop au box-office.
2,5
Publiée le 23 mars 2025
Le nouveau film "Blanche Neige" n'est peut-être pas la catastrophe annoncée par certains, mais il n'atteint pas non plus des sommets cinématographiques. Cela dit, il parvient à remplir son rôle : offrir un divertissement familial moderne et accessible.
Cette relecture du classique animé des années 30 revisite des éléments emblématiques tout en y ajoutant une touche contemporaine. Les puristes pourraient regretter certains changements, mais ces choix visent à actualiser l'histoire pour une nouvelle génération. Si l'on met de côté certaines maladresses, le film se laisse regarder avec plaisir, porté par un univers visuel agréable et des moments touchants. En somme, bien qu’il n’ait pas la magie intemporelle de l’original, ce "Blanche Neige" version 2025 reste une proposition honnête pour une soirée cinéma en famille. Cela peut suffire pour ceux qui recherchent un moment léger et plaisant.
3,0
Publiée le 21 mars 2025
Je m’attendais à une vraie bouse et force est de constater que j’ai été diverti par cette nouvelle version Disney. On retrouve des moments cultes et des détails iconiques du dessin-animé de 1937 et j’ai trouvé la performance des deux actrices tout à fait correctes malgré les minauderies. Le personnage de Blanche-Neige est modernisé, combative et vaillante, elle ne se contente plus d’attendre qu’un prince vienne la sauver. Pareil pour la reine, dont la cruauté et la jalousie sont bien mis en avant. On découvre aussi un autre sens à certains éléments, comme par exemple la pomme et c’est plutôt pertinent. Là où ça pêche, c’est dans les personnages secondaires, notamment le prince/voleur que j’ai trouvé insipide, une scène dans une vraie forêt absolument horrible qui détonne avec le reste du film ou encore quelques chansons vraiment inutiles.
3,0
Publiée le 19 mars 2025
Une adaptation assez classique mais qui n'est pas la catastrophe annoncée. La proposition entre le film d'animation de 1937 et une relecture un peu plus moderne de notre époque colle plutôt bien : Blanche Neige n'est pas dans une attente d'un prince charmant à proprement parler et sa bienveillance d'origine est toujours aussi présente. Les musiques sont assez sympathiques, entre celles que l'on connaît déjà et des nouveautés. Les effets numériques ne m'ont pas dérangé et Gal Gadot est assez convaincante dans le rôle de la méchante belle-mère. Rachel Zegler s'en sort plutôt pas mal mais elle a des mimiques faciales assez récurrentes qui peuvent devenir légèrement agaçantes. Un petit raté concernant l'interprète de « Jonathan », qui m'a laissé de marbre.
Un divertissement familial de Disney qui fait son job, mais qui ne marquera pas autant les esprits que d'autres live-action Disney mieux réussis.

http://cinephile-critique.over-blog.com
3,0
Publiée le 24 mars 2025
Contrairement à certains, j'ai vu le live action tant polémiquer avant même sa sortie. Après tous ces dramas débiles, le remake de Blanche Neige est une bonne surprise ! Cela reste plaisant, tout en modernisant l'original. Rachel Zegler en Blanche Neige fonctionne bien contrairement à Gal Gadot qui est une catastrophe. Sans être exceptionnel, le live action de Blanche Neige reste un des "meilleurs" live action de chez Disney depuis bien longtemps. Et non, Rachel Zegler en Blanche Neige n est pas un problème, tout comme les nains en numériques. Tant de polémique pour rien
0,5
Publiée le 21 mars 2025
Malheureusement on ne peut pas mettre zéro … Que dire ci ce n'est que rien ne va : l'histoire, les personnages, les nains, les effets spéciaux, les passages musicaux, l'empathie pour les acteurs … Ennuyant, soporifique, ne perdez pas votre temps.
2,0
Publiée le 23 mars 2025
Le voilà enfin. Le fameux remake live action du chef d'œuvre de 1937, le tant décrié "Blanche Neige". Projet qui aura défrayé la chronique durant des mois et des mois pour diverses raisons que je n'evoquerais pas dans cette critique.

Je vais aller droit au but. Non ce n'est clairement pas le naufrage annoncé mais ça n'en fait pas un bon film pour autant. C'est très moyen et je vais même aller plus loin : c'est l'une des pires adaptations en prise de vues réelles d'un classique Disney et c'est regrettable.

Tous les points positifs concernent principalement tout ce qui est, plus où moins, fidèle au dessin animé. La première scène nous montrant les 7 nains est pour moi sans contestation possible le meilleur moment du film. C'est plus long qu'en 1937 mais c'est plutôt sympathique et agréable à suivre.

Hélas, mise à part peut être l'introduction qui a le mérite de nous conter la prise de pouvoir de la méchante reine, toutes les nouveautés rajouter pour rallonger l'histoire sont d'un ennui mortel et d'un intérêt relatif. Oui certaines chansons sont sympas.... Mais la plupart sont vites oubliées.
Je ne parle même pas de la mort de la méchante reine que j'ai trouvé vraiment ridicule et risible.

Les 2 actrices principales tente de se démener pour sauver les meubles mais cela est très compliqué. Même si je n'ai pas d'avis négatifs à émetre les concernant.

Bref.... Pas une bouse mais un beau gâchis made in Disney.
4,0
Publiée le 21 mars 2025
On n'a pas l'impression d'être dans un film "Blanche Neige", les CGI piquent les yeux, heureusement qu'il y a Gal Gadot.
Il y a comme un problème de rythme. Où sont les chansons originales?
0,5
Publiée le 21 mars 2025
Quelle immense deception.
L’histoire est bien trop éloignée de celle que l’on connaît .
Le jeu d’acteur/actrice est mauvais.
Beaucoup trop de chansons, à mon goût,
Les meilleurs films de tous les temps