La Prière
Note moyenne
3,7
1527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Prière ?

221 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
62 critiques
3
57 critiques
2
38 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michaël
Michaël

6 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2023
Film assez dur dans l'ensemble même si le cheminement de Thomas le mène à la rédemption. Anthony Bajon joue très bien mais je l'ai trouvé encore plus impressionnant dans Chien de la casse avec Raphaël Quenard.
Françoise B.
Françoise B.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2023
J'ai aime sans réserve: l'originalité du sujet , le je dacteur, le paysage. La rudesse du milieu montagnard est un décor fabuleux pour se chercher eg se retrouver.
Ermeline
Ermeline

46 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2023
Pour avoir travaillé dans un centre de post-cure, je suis assez mitigée : certains passages ( les réactions du héros au sevrage, à l'austérité de la vie en collectivité et de ses règles, qqs témoignages ) sont très proches de la réalité, mais je ne crois pas que le côté scoutisme, au quel j'adhère par ailleurs, ni la pratique religieuse du moins dans ce qu'en montre le film, ne soient thérapeutiques en soi .., les jeunes de ce centre sont présentés comme "des scouts confirmés", ce qui est loin de la réalité ! Un centre de postcure est à mille lieu du monde des bisousnours !
Les rechutes sont fréquentes, elles font partie du processus de guérison, la majorité des toxico. ne peut pas accéder à la méditation (ici prière ), car sont trop pris ds leur difficulté existentielle.
Ce film est plein de bonnes intentions mais à côté de la réalité.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2023
Avis mitigé. J'ai balancé entre le pour et le contre, et le contre a remporté, d'où seulement 2 étoiles. L'histoire se focalise trop sur Thomas, les autres acteurs sont toujours en retrait. On sait à peine qui est qui. Images beaucoup trop sombres, noiratres, voire invisibles (sauf lorsque que l'on voit les scènes extérieures en plein jour dans ce magnifique coin de l'Isère). Des scènes ont l'air d'avoir été coupées ou pas finies spoiler: (Thomas se retrouve seul dans la montagne dans la nuit et le brouillard, fait une grave chute, se blesse, et ?? Scène suivante, il est assis tranquilou face au prêtre). La scène de sexe avec Sybille est beaucoup trop longue et n'amène rien. Quand ils s'allongent sur le lit, on aurait compris... Pourquoi la Soeur, qui parait si douce, lui colle deux grosses claques alors qu'il lui dit être enfin heureux ???
. Thomas est jeunot, joufflu, pas très beau. Etonnante cette histoire d'amour avec Sibylle. Erreur de casting.
Si l'idée de départ était bonne, tout le déroulement est gâché par cette noirceur de l'image, des erreurs de casting, des choses incompréhensibles.
cbeaumont
cbeaumont

5 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2023
On a bien du mal à y croire à ce cheminement express... le sujet de l'addiction est survolé et on a beaucoup de chants et de prières... les garçons ne parlent jamais entre eux. Reste quelques performances d'acteurs très émouvantes.
MADVEYR
MADVEYR

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2023
Cédric Kahn est clairement un réalisateur sous côté. Avec l'ennui, il nous avait montré tout sa puissance et sa subtilité, sa fougue et son irrévérence. Avec la prière, il vient nous éclairer de toute sa grâce. Ce film est une splendeur, et en même temps il a l'audace d'être simple. Anthony Bajon est une révélation, et c'est l'acteur qu'il fallait pour ce film, cette histoire.
kingbee49
kingbee49

41 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2023
Un joli film initiatique avec la sensibilité naturaliste de Cédric Khan et la révélation d'Anthony Bajon.
Lino Ventura
Lino Ventura

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2022
Le film passe complètement à côté du sujet qu'il semblait pourtant vouloir traiter : l'addiction. Assez mal joué, l'acteur principal n'est vraiment pas crédible, scenario sans intérêt voire complètement ridicule par moment.
GéDéon
GéDéon

95 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2023
En 2018, Cédric Kahn signe une œuvre poignante qui mélange spiritualité et fraternité. Le scénario évoque le parcours d’un jeune toxicomane rejoignant une communauté pour entamer une cure de désintoxication. Ses seules thérapies sont la prière et le travail. Bien que se considérant comme agnostique, le réalisateur réussit l’exploit de filmer le plus profond de nos âmes, à savoir la foi. Grâce à sa parfaite mise en scène, comportant notamment des plans serrés et une très belle photographie, le cinéaste parvient à nous emporter dans cette quête curative, et ce malgré un rythme très lent. Tourné sans aucun acteur connu, ce film permet la révélation d’Anthony Bajon qui incarne avec grand talent le rôle principal. Bref, un très bon moment de cinéma.
Caine78
Caine78

6 895 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2021
Comme quoi... Parce que « La Prière », à la base, ce n'est vraiment pas mon genre de films. Franchement, tous les signaux étaient au rouge : cinéma « d'auteur » au mauvais sens du terme, du social, pas d'action, du recueillement en veux-tu en voilà... Bref, il a vraiment fallu que mon appétit de septième art soit grand pour me frotter à l'œuvre de Cédric Kahn. Bien m'en a pris : sans être passionnant, le récit se révèle de bonne facture, évitant pas mal d'écueils (rédemption trop rapide, figure tutélaire omniprésente) pour offrir à la fois un beau portrait d'homme et un beau portrait de groupe, économe en mots mais donnant du sens à ceux prononcés. Le réalisateur « s'efface » tout en prenant grand soin de ses personnages et du décor, magnifique, apaisant.

S'il y a d'ailleurs un mot que j'utiliserais pour décrire « La Prière », ce serait celui-ci : apaisant. Sans ignorer un instant la difficulté (voire la douleur) face à un tel changement radical de vie, Kahn a su trouver le ton juste, trouver la bonne histoire et les bons personnages pour que ce vibrant hommage à la foi trouve tout son sens, y compris lors d'un dénouement émouvant, d'une très grande pudeur. De quoi séduire aussi bien les croyants que les athées : en tout cas, lorsque la religion est abordée de cette manière, pour moi, c'est un grand oui.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

112 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2021
En nous plongeant au cœur d’une communauté d’anciens toxicomanes se guérissant par la prière, Cédric Kahn sonde avec une grande maîtrise la naissance de la foi. Très documenté, ce film aux paysages de montagne magnifiques nous fait suivre le parcours de Thomas – Anthony Bajon extraordinaire, dans un rôle qui lui valut un Ours d’argent du meilleur acteur plus que mérité à Berlin – à partir de son arrivée jusqu’à son départ de ce foyer fraternel aux rituels stricts et bien établis. On assiste à sa transformation intérieure, sa reconstruction personnelle, on y observe ses doutes, une magnifique histoire d’amour et finalement le réconfort qu’il va trouver dans les forces de l’esprit. Un film étonnant, impressionnant de maîtrise, superbement interprété par une troupe d’acteurs éblouissants, qui nous embarque sur des sentiers ouvertement mystiques que le cinéma français a trop peu exploré ces dernières années. Brillant.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

137 abonnés 1 640 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2020
Un jeune toxico rejoint une communauté religieuse isolée dans la montagne pour débuter son sevrage. Entouré d’autres jeunes en cours de désintox, il va se reconstruire autour de la prière, d’une vie ritualisée, de la fraternité ; et loin de toute tentation.
Cédric Khan, agnostique, évite habilement le piège du film pro clérical en restant toujours à bonne distance des protagonistes et de ces longs moments de recueillements et de prière. Aucun angélisme religieux, c’était la méfiance qu’un tel sujet pouvait suggérer. De fait, le repli sur soi même via la foi n’est qu’un prétexte pour traiter de manière naturaliste des questions sociales et le besoin de fraternité de l’humain pour chasser ses démons. Ce film est donc plus social que métaphysique ; et tant mieux pour l’intérêt du sujet. Khan adopte une mise en scène dépouillée, minimaliste pour rester le plus factuel possible. Cette mise en scène froide alliée à une histoire assez convenue et manquant d’ambiguïté ; au-delà de maintenir ce film loin de tout prosélytisme, il ne fera qu’une production assez plate et peu originale. On regarde sans déplaisir car le tout est réussi, mais sans envolée, un bon film, sans plus.
tout-un-cinema.blogspot.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2020
Puissant et bouleversant

Une très belle histoire inspirée d'une vraie communauté

Un film avec beaucoup d'intensité
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2020
Ce film est fort, et puissant.
On découvre A. Barjon dans le rôle principal: comme dans Au nom de la terre, il impose son image à l'écran sans forcer mais tout en simplicité. C'est comme ça que je le ressens.
C'est un jeune toxicomane qui se retrouve dans une communauté dans la montagne où on y vit un peu comme des reclus, entre garçons et selon des règles strictes. Et tout ça autour de la prière et de Dieu.
Depuis l'extérieur on imagine mal comment des jeunes peuvent vivre ensemble si longtemps en respectant ces règles strictes et ces moments de prières mais cela semble fonctionner.
Les débuts sont durs néanmoins pour tous les nouveaux.
Le film ne s'attarde pas sur une évolution graduelle du personnage principal. Il y a une scène difficile où il craque et ensuite ça va tout de suite mieux, il aide lui même un nouveau et s'immerge dans la prière rapidement.
Tout va très vite dans un sens mais cela fonctionne.
Un beau film à recommander.
PL06
PL06

10 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2020
Le scénario comporte plusieurs faits sectaires et met de ce fait mal à l’aise.
Bien sûr il y a l’amitié, la solidarité, la nécessité d’une discipline de fer, le sens du travail manuel… Mais en posant un regard trop positif sur cette communauté, l’amitié, la foi et la renaissance que les jeunes peuvent y vivre , voire même en sublimant la démarche – je pense par exemple au quasi-miracle que le héros va vivre vers la fin du film - le réalisateur cautionne indirectement ces actes sectaires. On nous dira peut-être que ces centres existent, que le rôle du cinéma est aussi de regarder la réalité en face, qu’une discipline serrée est nécessaire pour des jeunes délinquants qui veulent en sortir… mais pourquoi idéaliser les résultats du processus dans ce contexte sectaire ?
Sur le plan cinématographique, les images et la musique sont belles, mais le montage est sans relief. Aux antipodes du suspense, on devine tout ou presque à l’avance… Anthony Bajon ne m’a pas convaincu, bien moins par exemple que son « ange gardien » (sic) très vrai dans son rôle d’ancien délinquant. Et qu’il ait pu obtenir une médaille à Berlin, j’en suis au moins surpris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse