Tellement vrai jusqu'au rôle de la voisine ey du policier du 17...
Aucunement besoin d'artifices pour parler du quotidien... tout y est... le carnet de correspondance, les grand-parents désemparés, le.moment de silence dans cette voiture...
Film choc sans aucun doute, écrasez d'un bout à l'autre par la violence du père étouffante. La scène finale a dû influencer beaucoup de spectateurs par son impact insupportable de réalisme, mère et fils sont "exceptionnels" de vérité dans la baignoire. La scène est terrible ! Mais j'ai vu d'autres productions françaises d'un niveau sûrement égal, et nettement moins récompensées que celle-ci. Je pense qu'ici le côté émotionnel exrrême dépasse la prestation purement cinématographique . Léa Drucker hérite d'un César de meilleure actrice au terme d'une prestation convaincante mais relativement courte, réduite à quelques scènes. Je trouve que c'est un peu usurpé, même si j'aime l'actrice. A mon sens, le rôle humain du thème lourd de gravité a pris le pas sur la prestation même de l'actrice, un peu comme si nous suivions un film documentaire si troublant qu'on ne peut que succomber. Thomas, le fils, aurait mérité ce César , davantage qu'elle, mais pour cela, il faudrait changer l'esprit des Césars et l'ouvrir aux enfants.
Malgré deux bons acteurs, j'ai trouvé ce film appuyé, prévisible dans sa trame, unilatéral et monolithique. Les gros plans sur le visage du fils par exemple, apeuré par la brutalité du père sont quasi systématiques; Et que dire du dénouement final, hyper attendu (le personnage joué par Menouchet se montrant de plus en plus méchant et brutal) digne d'un téléfilm de france 3 meurtre dans le larzac & co
Malgré deux bons acteurs, j'ai trouvé ce film appuyé, prévisible dans sa trame, unilatéral et monolithique. Les gros plans sur le visage du fils par exemple, apeuré par la brutalité du père sont quasi systématiques; Et que dire du dénouement final, hyper attendu (le personnage joué par Menouchet se montrant de plus en plus méchant et brutal) digne d'un téléfilm de france 3 meurtre dans le larzac & co
Ce film met mal à l'aise car il décrit un grand mal-être, que ce soit celui des parents mais aussi celui des enfants, lors de séparation et divorce. C'est l'un contre l'autre, plutôt que l'un et l'autre ensemble pour le bien de l'enfant. Les violences, tensions et disputes sont tellement grandes au sein du couple que cela se termine en point de non-retour. C'est un bon film, un drame, triste et froid qui ne laisse pas indifférent.
Un scénario particulièrement bien construit pour ce film empli d’angoisse, de violence psychologique et physique, mettant en scène ce père déséquilibré qui cherche l’amour des siens à coups de poings. Bravo aux acteurs qui interprète ce drame particulièrement lourd et oppressant : Denis Ménochet en père terrible, Léa Drucker, la mère, Thomas Gioria leur jeune garçon et Mathilde Auneveux la fille tout juste adulte.
Très bien. En effet, comme dit dans les autres critiques c'est un film anxiogène, on voit la manipulation de l'enfant. Ménochet livre une belle performance. Je me demande si le film figurait la même chose à l'inverse avec un harcèlement d'une femme sur un homme, il aurait le même impact quand bien même c'est ultra minoritaire
On ressort très éprouvé de ce film. La réalisation est très réussie et que dire des acteurs et notamment ce petit garçon qui est vraiment formidable. On est pris dès le début dans cette histoire de divorce et on se demande qui dans ce couple est le mauvais parent empêchant l’autre de voir sa progéniture et quel final haletant.
Un film qui crée une tension sur du faux puisqu'il s'installe sur l'apparente complexité d'une ex relation de couple pour finir par un manichéisme total. La femme étant au final une oie blanche et l'homme un véritable monstre boursouflé de violence. Cette réalisation qui a cependant des qualités de mise en scène et d'acting ne renvoie à rien de réel.. ridicule.
Quel jeu d’acteurs incroyable…. C’est angoissant tellement c’est bien joué, le jeune Thomas Gioria, Menochet et Drucker sont fabuleux. Ce film nous plonge dans une déchirure familiale et dans la manipulation malsaine que peut avoir un parent sur son enfant, et c’est amené avec brio de par la réalisation de Xavier Legrand. Très bon film.
Je commence à m'intéresser à des thrillers français et on n'arrête pas de me conseiller celui-là ! Eh bien je ne suis pas déçue, les acteurs, la musique, la scène finale, tout est incroyable ! Courrez devant votre écran !!