Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shuffleup
5 abonnés
234 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Un grand couturier ne laisse aucune place à l'amour et au hasard. Sa vie est regentée par des règles immuables. Sa sœur qui travaille avec lui, semble toujours s'interposer entre lui et chacune de ses conquêtes. Mais la dernière d'entre elles va se rebeller contre une destinée toute tracée. DDL est impeccable, Vicky Krieps aussi, réalisation élégante, qq longueurs.
J'ai un peu de mal avec ce film. Il y a la classe de Daniel day Lewis. Il n'existe pas de type qui a cette beauté et cette classe. Je suis un homme et je suis jaloux. L'intrigue pour moi est incompréhensible ou bien trop légère Bon ok un type hyper brillant dans son domaine, en l'occurrence la couture. Ça me fait penser à ce vieux film des années 60 qui s'appelle le repos du guerrier. Beaucoup d'énergie pour rien.j'ai l'impression que le réalisateur joue avec la beauté au milieu d'une intrigue presque inexistante
Élégant et subtil, ce film brille par sa réalisation minutieuse et les performances nuancées, en particulier celle de Daniel Day-Lewis. Dans une ambiance feutrée, l'intrigue explore avec raffinement les rapports de pouvoir et de dépendance dans une relation amoureuse, révélant une complexité humaine avec une grande maîtrise visuelle et narrative.
C'est vrai que DD Lewis et Vicky Krieps sont d'excellents acteurs, mais cette histoire est somme toute bien trop rabâchée et mise en scène sans flegme aucun, pour pouvoir crier au chef d'oeuvre comme l'ont fait tant que critiques. On a connu PT Anderson bien plus flamboyant.
Film qui sollicite plus la curiosité que l'emotion. Ce couple relié par un amour destructeur contient dès les premiers regards toute l'ambiguïté qui le poursuivra Les deux acteurs sont splendides. La réalisation permet d'appréhender les aspects essentiels de cette aristocratie anglaise médiocre et futile.
Encore une très bonne oeuvre de Paul Thomas Anderson, je commence à me faire sa filmographie petit à petit et je suis toujours bien surpris à chaque film que je découvre. Ce « Phantom Thread » est porté avec brio par Daniel Day-Lewis, il est totalement saisissant et convaincant dans ce rôle en Reynolds Woodcock, subtil, pointilleux, exigeant, déterminé, tant d’adjectifs pour le qualifier, c’est un délice, et il est accompagné d’une magnifique Vicky Krieps, où j’ai eu du mal au début mais plus on avance dans le récit, plus j’ai apprécié son interprétation. Une histoire d’amour révoltante et tellement bien écrite, que tout est accrocheur et on se lasse à aucune seconde. Je trouve que la fin est une conclusion tellement maîtrisée, toujours ce besoin en amour de raviver quelque chose, d’essayer de se plier à l’autre, là c’est à leur propre manière, pas de clichés, c’est très très fort.
Bien filmé, bien interprété, dans milieu de la haute couture des années 50, mais mou. Tout est mou, y compris la romance des deux héros, dont on peine à comprendre la motivation. Le personnage principal est excentrique et suscite peu l'adhésion, quant à sa dulcinée, elle semble étrangement captivée par lui, sans qu'on discerne vraiment pourquoi. Ennuyant.
En plus d'avoir imaginé une histoire dense et complexe, Paul Thomas Anderson parvient à la rendre accessible.
Daniel Day-Lewis, au sommet de son art, livre une interprétation sobrement intense, par son regard pénétrant, son attitude dure et bienveillante, la subtilité de sa toxicité maritale. De l'autre côté, Vicky Krieps incarne une serveuse faussement docile, au tempérament affirmé, avec ses instants de noirceur. Elle résiste à la tyrannie du silence, aux frustrations conjugales, aux changements d'humeur de Woodcock ; elle le contrecarre à chaque fois que celui-ci tente d'imposer ses règles.
À la fois réconfortante et déstabilisante, la relation mêlant lutte des classes et lutte des genres est montrée avec une intelligence précieuse, en voie de disparition dans un cinéma récent qui ne prend pas toujours le temps de développer ses personnages.
Un film assez inodore sur un sujet relativement insipide la mode de luxe en Angleterre dans les années 50. Peu de dialogues avec des personnages peu attachants, un film trop et trop peu intimiste qui a de la substance mais peu d'intérêt.
Les décors et les costumes sont pas mal mais c'est presque tout. Il ne se passe presque rien, c'est lent, on ne s'attache pas aux personnages, la musique de piano ne s'arrête presque jamais. Prétentieux, énervant, lent et loupé.
Bon, c'est vrai je n'ai pas vu ce film dans des conditions optimales (dans le train). Mais moi qui aime beaucoup le cinéma de PTA, j'avoue avoir été un peu déçu. Le film n'est vraiment pas mauvais mais bien en dessous d'autres de ces œuvres selon moi. Un rythme très mou malgré de réelle qualité dans la mise en scène et l'interprétation, mais également dans les costumes. Une histoire d'une relation toxique qui vaut tout de même le coup, mes réserves étant très subjectives.
Honnêtement je ne sais pas trop quoi dire de Phantom Thread. Paul Thomas Anderson a un style très particulier, ce n'est que le deuxième film que je vois de lui mais le calme avec lequel il pose son intrigue, et qu'on ressent tout du long contrairement à dans There Will Be Blood où il y a des moments où Daniel Day Lewis s'emballe. Ici ce n'est pas du tout le cas et je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre en lançant Phantom Thread, c'est tout à fait possible de lancer le film et se rendre compte qu'on a pas la patience pour le regarder, ça arrive. Mais si on fait l'effort, comme j'ai fait de se concentrer sur le film, on se rend compte qu'il y a un truc intense et indescriptible qui maintient notre attention. C'est très rare que j'ai à ce point pas les mots pour décrire un film, mais ici je ne sais pas, il y a quelque chose de très subtil et ambiguë dans la relation de Alma et Reynolds qui donne tout son intérêt au film, en plus de ses acteurs, son ambiance et sa musique au top. Je ne saurais en dire plus, c'est un film qu'il faut voir au bon moment et je suis même étonné que tous les retours soient positifs tant le film n'est pas si grand public que ça à les yeux mais bon, tant mieux si PTA a trouvé son public.
Ecrit et réalisée tellement bien, une relation qui prend une tournure étonnante ! Une histoire qui à son charme et son originalité, et un casting tres bien choisi. Pas parfait mais fait tres bien sont travail ! Top
Jeu de manipulation et histoire d'un amour impossible mais charnel. Voilà "Phantom Thread", de Paul Thomas Anderson. Film très bien réalisé, d'une belle photographie et aux couleurs épatantes. Daniel Day-Lewis est toujours aussi bon qu'à l'accoutumé et est magnifiquement accompagné de Vicky Kripes. La BO est également très bonne. En somme, c'est un très bon Paul Thomas Anderson dans un univers plus qu'intéressant puisque Woodcock et Alma sont tantôt fusionnels tantôt incompris. On a ainsi le droit à une relation réaliste qui sort des chantiers battus et des habituelles relations inintéressantes et fausses. Ici, on ne sait pas du tout ce qui va leur arriver, si l'un d'eux va faire le pas de trop. Toujours sur le fil tout en suivant les différentes coutures de Woodcock, on obtient ainsi un drame plus que fonctionnel.