Après deux remakes en prises de vues réelles de classiques d’animation Disney sortis directement sur Disney+, le studio aux grandes oreilles décide de revenir au cinéma mais pas pour le meilleur... Effectivement, ce film, réalisé par Rob Marshall (que Disney ne laisse plus partir depuis "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence") et sorti tout récemment n'est franchement pas terrible et encore, je pense être plutôt clément avec le film. Comme son titre l'indique, on est donc dans un remake de "La Petite Sirène" qui était déjà mal barré avec toutes les polémiques qui lui sont tombé dessus. Polémiques certes futiles comme d'habitude mais, si je n'ai aucun problème avec l'actrice, je n'apprécie en revanche pas du tout la tronche de Polochon qui fait peine à voir dans son mode "réaliste". Enfin bref, ce n'est bien évidemment pas le seul problème du film ! Déjà, soulignons que le classique Disney ne durait qu'une heure vingt contre deux heures quinze ici, ce qui est énorme ! Surtout que, même si j'apprécie "La Petite Sirène" et ses suites, force est d'admettre que ce n'est pas le plus réussi des Disney Princesse et que sa durée suffisait amplement. Alors étirer une histoire comme celle-ci sur plus de deux heures, ça rend quelque-chose de particulièrement long mais surtout de particulièrement creux ! En effet, dès le début à rallonge, on sait que le film va tout le temps être sur ce rythme. C'est-à-dire quelque-chose qui traine en longueur histoire de s'aligner sur la moyenne de la durée des blockbusters actuels. Sauf que bah, si y'a rien à raconter comme ici, ça ne sert strictement à rien ! Car si toute la première partie dans l'eau est plutôt réussie est divertissante (notamment car c'est joli, tout simplement), à partir du moment où Ariel pose un pied sur terre, on s'ennuie mortellement ! On rentre alors dans du téléfilm très mièvre, loin de ce que l'on attendrait d'une production de ce genre. Alors oui, l'histoire on la connait, c'est assez mièvre (mais on ne peut vraiment pas en vouloir au film, c'est le principe d'un Disney Princesse) mais le film ne fait absolument jamais aucun effort pour sortir des codes du genre. Surtout que le remake aurait pu être une aubaine pour moderniser l'histoire (et ce n'est pas en changeant quelques paroles de chanson ou en mettant une actrice Noire dans la peau d'Ariel que le film peut se targuer d'être progressiste ; il cherche juste à ne pas s'attirer les foudres d'une communauté ou d'une autre) mais au lieu de ça, on a quelque-chose de très kitsch qui fait encore plus daté que le classique d'animation, c'est dire ! Et mis-à-part quelques répliques marrantes de Sébastien, le film ne parvient jamais à être drôle et ce ne sont pas les pitreries d'Ariel en mode "Les Visiteurs" qui changeront la donne. Alors, pour rallonger l'histoire, nous avons quelques chansons en plus, notamment un rap interprété par Sébastien et la mouette, assez hostile pour les oreilles, et puis bien-sûr, de nombreuses scènes sont rallongées, comme lorsqu'Ariel est sur le marché, insupportablement longue en plus d'être inutile. Concernant les acteurs, on retiendra surtout Melissa McCarthy qui fait une excellente Ursula, le reste du casting étant particulièrement oubliable. "La Petite Sirène" est donc un remake inutile (pourtant, certains sont réussis comme "Les 101 Dalmatiens", "Cendrillon", "La Belle et la Bête", "Cruella" etc.) en plus de comporter énormément de longueurs !