La Petite sirène
    2,3
    5565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 26 juillet 2023
    Je crois que l'erreur c'est de se précipiter sur cette adaptation live action quand on est fan du dessin animé de 1990! Passez votre chemin si c'est le cas! Car la déception est énorme dès les première minutes: monde aquatique kitsch et d'une laideur sans nom, effets spéciaux immondes, personnages massacrés (Polochon et Sébastien sont ridicules d'insignifiance, sacrifiés sur l'autel du principe zooréaliste totalement incompatible avec "La Petite Sirène"), casting à la rue (on se fiche de la couleur de peau d'Halle Bailey, c'est juste un mauvais choix!)... Un échec total et assurément la plus mauvaise adaptation live-action réalisée jusqu'ici!
    oasis78
    oasis78

Publiée le 29 mai 2023
    Il faudrait que Disney arrête de faire des remake en live action de ses grand classiques.
    J'ai trouvé l'actrice principale bien, avec une superbe voix.
    Mais les CGI sont de mauvaise qualité, c'est trop statique. D´une manière générale, le fait de remplacer des animaux (poissons ou mammifères) les rend totalement inexpressifs.
    Bref, pour moi ce film n'apporte rien est est très inférieur au dessin animé original.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 juillet 2023
    Ohlalala, on en a définitivement rien a faire de cet énième remake Disney, en sachant que je n’ai pas vu le dessin animé d’origine. En soit ce n’est pas si mal filmé même si ça manque cruellement d’une personnalité mais visuellement c’est une purge, vraiment. Toutes les séquences sous l’eau sont abominables avec une photographie infâme, des décors entièrement numériques et surtout horribles, a aucun moment on croit que l’on est dans l’eau avec des tortues, des raies qui sont encore une fois numérique et ça se voit, les personnages agissent comme s’ils étaient à la surface. Sébastien qui était la seule chose à sauver du long métrage est tout aussi horrible visuellement qu’Ursula et ses tentacules. Même à la surface ce n’est pas beau, c’est mal éclairé à chaque fois, il y a des moments où on voit rien alors que ce n’est pas voulu et les costumes sont tous très artificiels. La BO est vraiment pourrie et ridicule et elle n’aide pas à la laideur visuelle du film.

Halle Bailey ne fait rien à part bien chanter, c’est honteux d’être autant inutile en tant que personnage principal, Jonah Hauer-King joue juste le prince cliché et toutes les scènes avec lui sont gênantes étant donné qu’Ariel ne peut pas parler, Melissa McCarthy en fait beaucoup trop pour un personnage si mal écrit et Javier Bardem qui est un acteur exceptionnel gâche encore son talent en allant pointer son nez dans des blockbusters américains nuls, c’est désolant, un véritable gâchis.

En plus d’être un des pires film de cette année, il nous prend vraiment pour des débiles et ça commence à me soûler, il y a pleins de dialogues, mal écrits de une mais surtout beaucoup trop explicatifs, du genre Ursula qui nous explique son plan en détail en nous disant comment ça marche. Absolument tous les personnages sont mal écrits et il n’y a de l’alchimie avec personne si ce n’est Sébastien avec…lui même. Le nombre de facilités scénaristiques est innombrable, comment on règle un problème facilement ou comment c’est facile de déjouer le plan d’Ursula en envoyant le trident sur ses anguilles. Puis pour la cerise sur le gâteau, c’est l’histoire d’un peuple qui n’aime pas les humains, oh comme c’est orignal, ce n’est pas comme si on avait déjà vu ça avec Aquaman, Superman et j’en passe.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 3 juin 2023
    Visuellement très kitsch et aseptisée, ce remake du classique Disney est relativement oubliable et laisse un arrière-goût de marée dans la bouche, à éviter.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 juin 2023
    Cette adaptation en live-action de « La Petite sirène » se révèle sans intérêt. Avait-on réellement besoin d’une adaptation de ce film d’animation qui comptait parmi les meilleurs du studio aux grandes oreilles ? Comme on pouvait le craindre, c’est laid, désincarné, fait avec un cynisme affolant et aucun talent. Et en plus, ce n’est même pas spectaculaire. Si l’ennui avait une nouvelle définition, le film serait le parfait exemple. Même l’histoire d’amour entre Ariel et le Prince Éric est ratée.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 4 juillet 2023
    Je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas lui donner la note minimale.

Chaque variation de l'oeuvre originale ne semble présente que pour lisser le tout.

spoiler: Ariel doit être rendue amnésique pour ne pas avoir d'intérêt à se faire embrasser ? L'homme ne doit pas sauver la femme, donc on inverse, quite à ne pas se servir des capacités en navigation du prince ?

On obtient également ainsi une scène de fin ridicule, rajoutant une sorte de morale et d'ouverture tout à fait artificielle, tout comme le sont les chansons très mal amenées dans le récit.

Peut-être un soucis de montage.

Mais même le côté graphique est mauvais, avec des passages sous l'eau ne faisant pas ressentir le milieu.

Bref, un ratage de plus selon moi.
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 29 mai 2023
    Cette volonté de Disney d'adapter ses classiques en prises réelles atteint ici ses limites.
    Au-delà de l'intérêt...limité de la chose (déjà-vu), le film se rate dans le fond comme dans la forme.
    D'une part, pourquoi cette citation (tirée du conte) et cette ouverture plus "sombre et mature" si c'est pour nous offrir la même mièvrerie que celle du dessin-animé? Une indécision qui s'exprime à l'écran à travers la photographie qui, pour un film à gros budget en 2023, apparaît assez laide, au même titre que l'univers sous-marin, sorte de CGI générique vu et revu partout en salles (Aquaman en moins bien). L'antagoniste, Ursulla, est très édulcoré, à l'image du film dont la relecture est évidemment discutable et suit le cahier des charges de la firme américaine. Mais, SURTOUT, on ne pardonnera pas cet ennui permanent, cette féérie perdue, cette production dispensable qui massacre un peu plus le catalogue Disney.
    TakkoNyudo
    TakkoNyudo

Publiée le 28 juin 2023
    Pas même foutus de modéliser le bon poisson pour Pelochon, sérieux. Pourquoi autant de médiocrité dans cette direction de Disney ? Le compagnon à nageoire d'Arielle n'est pas un poisson sergent-major (Abudefduf saxatilis, américain) mais un poisson ange (Pygoplites diacanthus, côté africain/indien) : Tapez sur Google images "Pygoplites diacanthus, Kwajalein underwater" pour voir un bébé en 3/4 comme sur l'affiche des persos.
    Sans même besoin d'un regard cartoon, ça aurait fonctionné en cherchant les bonnes infos ; les poissons-anges ont le visage dodu et bombé, avec des yeux assez expressifs quand jeunes et cette robe très souvent d'un bleu/jaune typique. Plutôt que d'attribuer cela à une complète incompétence - ce qui ferait plutôt mal au cœur -, je pencherais presque pour y voir une préméditation venant des décideurs afin d'inféoder cette nouvelle "princesse" dans un lieu non encore exploré par la franchise Disney, à savoir la mer des Caraïbes et ses îles (l'héroïne serait alors une sorte de sirène de la Barbade, contrairement à l'héroïne de la Princesse et la Grenouille, plus continentale)... sans fin mot à ces détails - peut-être qu'en apparence incohérents -, je dirais simplement que je suis globalement dans le fond déçu par cette reprise Live action, beaucoup moins puissante et poétique que ne l'était le dessin-animé.
    Geoffrey Trémoreux
    Geoffrey Trémoreux

Publiée le 26 mai 2023
    Le recyclage des films c'est comme le recyclage des plastiques, à la fin ça perd en qualité ! Les effets spéciaux sont très mauvais, l'histoire du dessin animé est sabrée dans tous les sens, il ne vaut pas du tout le budget investi !
    Bref mauvais film !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 mai 2023
    Après deux remakes en prises de vues réelles de classiques d’animation Disney sortis directement sur Disney+, le studio aux grandes oreilles décide de revenir au cinéma mais pas pour le meilleur... Effectivement, ce film, réalisé par Rob Marshall (que Disney ne laisse plus partir depuis "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence") et sorti tout récemment n'est franchement pas terrible et encore, je pense être plutôt clément avec le film. Comme son titre l'indique, on est donc dans un remake de "La Petite Sirène" qui était déjà mal barré avec toutes les polémiques qui lui sont tombé dessus. Polémiques certes futiles comme d'habitude mais, si je n'ai aucun problème avec l'actrice, je n'apprécie en revanche pas du tout la tronche de Polochon qui fait peine à voir dans son mode "réaliste". Enfin bref, ce n'est bien évidemment pas le seul problème du film ! Déjà, soulignons que le classique Disney ne durait qu'une heure vingt contre deux heures quinze ici, ce qui est énorme ! Surtout que, même si j'apprécie "La Petite Sirène" et ses suites, force est d'admettre que ce n'est pas le plus réussi des Disney Princesse et que sa durée suffisait amplement. Alors étirer une histoire comme celle-ci sur plus de deux heures, ça rend quelque-chose de particulièrement long mais surtout de particulièrement creux ! En effet, dès le début à rallonge, on sait que le film va tout le temps être sur ce rythme. C'est-à-dire quelque-chose qui traine en longueur histoire de s'aligner sur la moyenne de la durée des blockbusters actuels. Sauf que bah, si y'a rien à raconter comme ici, ça ne sert strictement à rien ! Car si toute la première partie dans l'eau est plutôt réussie est divertissante (notamment car c'est joli, tout simplement), à partir du moment où Ariel pose un pied sur terre, on s'ennuie mortellement ! On rentre alors dans du téléfilm très mièvre, loin de ce que l'on attendrait d'une production de ce genre. Alors oui, l'histoire on la connait, c'est assez mièvre (mais on ne peut vraiment pas en vouloir au film, c'est le principe d'un Disney Princesse) mais le film ne fait absolument jamais aucun effort pour sortir des codes du genre. Surtout que le remake aurait pu être une aubaine pour moderniser l'histoire (et ce n'est pas en changeant quelques paroles de chanson ou en mettant une actrice Noire dans la peau d'Ariel que le film peut se targuer d'être progressiste ; il cherche juste à ne pas s'attirer les foudres d'une communauté ou d'une autre) mais au lieu de ça, on a quelque-chose de très kitsch qui fait encore plus daté que le classique d'animation, c'est dire ! Et mis-à-part quelques répliques marrantes de Sébastien, le film ne parvient jamais à être drôle et ce ne sont pas les pitreries d'Ariel en mode "Les Visiteurs" qui changeront la donne. Alors, pour rallonger l'histoire, nous avons quelques chansons en plus, notamment un rap interprété par Sébastien et la mouette, assez hostile pour les oreilles, et puis bien-sûr, de nombreuses scènes sont rallongées, comme lorsqu'Ariel est sur le marché, insupportablement longue en plus d'être inutile. Concernant les acteurs, on retiendra surtout Melissa McCarthy qui fait une excellente Ursula, le reste du casting étant particulièrement oubliable. "La Petite Sirène" est donc un remake inutile (pourtant, certains sont réussis comme "Les 101 Dalmatiens", "Cendrillon", "La Belle et la Bête", "Cruella" etc.) en plus de comporter énormément de longueurs !
    Quentin Lanneluc
    Quentin Lanneluc

Publiée le 28 mai 2023
    Le film ne m'a absolument pas plu, et il ne respecte en rien le film original. C'est simplement un autre remake fusillé, avec des acteurs en chair et en os, mais dénués de vie et d'imagination. Walt Disney doit se retourner dans sa tombe en voyant cela : Je me suis ennuyé du début à la fin. Aucun charisme, aucune émotion et une interprétation fade.
    leopharma
    leopharma

Publiée le 24 mai 2023
    Je ne vais pas faire la liste de ce qui ne va pas, juste parler de ce qui va :
    Triton.

Le reste est sombre, les CGI sont indignes d'un film avec un tel budget.

L'histoire est dénaturée, caricaturale.

Bref, vivement que disney recommence à vouloir nous faire rêver avant tout.
    Fred P
    Fred P

Publiée le 15 août 2023
    Comment osez-vous toucher à un chef d’œuvre… ce film est raté et l’émotion j’en vois pas… l’actrice est belle mais manque de charisme et le chant elle cri trop fort
    Heureusement que le dessin animé est là pour relever le niveau
    Dommage
    Studio disney arrêter le massacre et reprenez vos stylos pour faire ce que Walt Disney savait faire
    Un dessin Animé à l’ancienne
    Sophie Lisbon
    Sophie Lisbon

Publiée le 2 juin 2023
    Bon. Le bon côté c'est qu'ils ne pouvaient pas faire pire et qu'une fois tombés si bas...

Les fonds marins ressemblent aux vieux écrans de veille de windows XP. Quoi que les écrans de veille étaient plus réalistes à cette époque.

Eurêka ressemble à une mouette qui s'est mangée un chalutier.
    Polochon ressemble à un scalaire malade en train de rendre l'âme dans une jardinerie.
    Sébastien ressemble à un de ces crabes en plastiques que les enfants pêchent à la fête foraine.
    Et Ariel est un mélange de Tiana et Bob Marley avec une nageoire.

Le film chante toute le temps au point qu'il n'y a plus de film. Et c'est un échec complet.

Espérons que ce ne soit pas ce réalisateur qui s'occupe de Lilo et Stitch, parce qu'on risque de retrouver Mimi Mathy dans le rôle de Lilo, E.T dans celui de Stitch, et les personnages de Mars Attack comme ceux venant de l'espace.

Bien dommage après des films magnifiques comme Aladdin, La Belle et la Bête, Maléfique ou encore Le Roi Lion.
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 28 mai 2023
    CGI vraiment pas à la hauteur pour un Disney, personnages qui font cartons pâte pourquoi avoir sorti un film comme ça.. mystère...