La Petite sirène
    2,3
    5575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Moomin V
    Moomin V

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juin 2023
    Il ne fait aucun doute que la véritable vedette de ce film est MELISSA McCARTHY, vraiment excellente en URSULA. Le reste du casting est dispensable. Entre longueurs, maladresses et ratages complet, le film peine à moderniser une histoire qui sombre dans une mièvrerie ringarde. Le couple phare ne fait même pas rêver et la magie n'opère pas. L'émotion non plus. C'est fade, c'est creux, c'est kitch et même ennuyeux dès qu'Ariel pose un pied sur la terre ferme. De plus, la VF est bâclée et même Cerise Calixte que pourtant j'adore m'a bien déçu sur "Partir là bas". L'esprit de Walt Disney est définitivement mort !
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 10 juillet 2023
    Tout d'abord, on ne peut pas ignorer le sujet des acteurs/actrices de couleur. Car à vouloir trop bien faire, on en oubli les principes de base : la mère du prince est noire, lui est blanc, logique ? A part une adoption, je vois pas le lien de parenté... Donc je peux comprendre cette intégration, comme les sœurs d'Ariel qui sont de tout horizon, pourquoi pas, mais je trouve qu'il y a des limites comme ici. Pour Ariel, je ne comprend pas non plus ce choix de transformation, ne serait-ce que les cheveux qui ont toujours étaient rouges ! Alors passons la couleur de peau, mais il y a pour moi quand même un manque de respect de l'oeuvre originale. L'actrice principale fait le job, mais je la trouve plus convaincante lorsqu'elle est muette, où elle joue bien les expressions faciales. C'est aussi pour moi le meilleur passage du film, notamment dans le marché & le lagon. Sinon le début est long est fade, il y avait bien mieux a faire, avec des vues sous l'océan qui manquent de profondeur. Enfin, pour les CGI, dans l'ensemble ça passe, comme le personnage de Sébastien, contrairement à Polochon qui n'est pas du tout à la hauteur. Donc oui c'est moyen, et Disney a loupé l'occasion de redorer l'image de la petite sirène, de la sublimer par le live-action. Malgré tout, ce film permet de faire découvrir cette princesse des océans aux plus jeunes, et de rappeler des souvenirs aux premiers fans.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 28 mai 2023
    Globalement, ce remake est une déception. Le casting est pas mal mais l'image est souvent beaucoup trop sombre pour être onirique. Les personnages secondaires n'ont pas du tout le charme de l'animation, particulièrement Polochon qui est complètement raté, ressemblant plus à un poisson pas frais qu'à un adorable compagnon à écailles.
    Néanmoins, le comble de l'échec est sans aucun doute la partie chantée, les voix étant plus criardes que célestes (en tous cas en VO). A part le numéro de "Sous l'océan", aussi brillant que le "C'est la fête" dans la Belle et la Bête, le film est nettement en deçà de ce qu'on pouvait espérer.
    seb RTX
    seb RTX

Publiée le 28 mai 2023
    Film vraiment médiocre, on a eu du mal avec ma fille à tenir jusqu'au bout. Rien n'est respecté de l'œuvre original, et surtout le trop pleins d'effets spéciaux tue le film. Ma fille ma demandée pourquoi la sirène volait :D, pourquoi cette question ? Simplement car ils ont été incapable reproduire ce qui se passe sous l'océan, on a l'impression de la voir en apesanteur dans l'espace, vraiment mal fait. Aucun des personnages n'est respecté à part la méchante, qui d'ailleurs joue très bien, polochon ne ressemble à rien, et Sébastien c'est encore pire.

Ariel n'a rien de Ariel, l'actrice joue très mal, on a l'impression qu'elle récite un texte, vraiment déçu, les musiques sont loupés, par contre elle chante très bien.

Je ne conseil pas du tout ce film si avez vu le dessin animé de l'époque, rien n'est respecté.
    Charles nada
    Charles nada

Publiée le 2 juin 2023
    Vu au cinéma. Le film est plat , insipide. Un film pour les gens qui n aiment trop les risques . Bref , on comprend pourquoi le cinema va mal
    Lapatatoubelle
    Lapatatoubelle

Publiée le 25 mai 2023
    200 millions de budget pour ça ????? Non mais sérieux, jeu d acteurs, décors, scénario...... c'est comme pour le Roi lion , il nous ont refait un truc sans âme sans saveur, aucune magie
    nicolas antonini
    nicolas antonini

Publiée le 24 mai 2023
    Superbe interprétation, mettez de côté les fake commentaires et laissez vous embarquer par la magie du cinéma. La bande son, la voix, l'actrice superbe
    Orlane
    Orlane

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film est INCROYABLE !!!!
    Je crois que certains n'ont rien d'autre à faire que de créer des comptes afin de détruire la réputation d'un travail de qualité.
    Je suis choquée de voir l'étendue de commentaires négatifs dont l'objectivité est plus que douteuse (0/5 pour ce film ?? les gars quand même) et bizarrement tous déposés à peine le film sorti ... (l'on-t-il vraiment regardé??)

Pour ma part j'ai trouvé les images magnifiques, l'histoire belle et émouvante et Halle BAILEY ... WOW quelle révélation. Complètement dans son rôle (pertinent +++ étant donnée que l'histoire se déroule dans LA MER DES CARAIBES ...), une voix et des chansons incroyables, un jeu d'acteur impeccable. C'est pour moi le meilleur Live Action de Disney jusqu'à présent.
    Une totale réussite et j'invite tout ceux qui iront le voir à déposer ici un commentaire objectif afin de lui rendre justice.
    Aurélien Haie
    Aurélien Haie

Publiée le 10 juillet 2023
    Film ennuyeux, aucun interet, a eviter
    Le jeu d'acteur est pathetique. Le scenario est nul, j'ai passé un tres mauvais moment
    Fox-Strife
    Fox-Strife

Publiée le 2 juin 2023
    Mon dieu que c'est laid...

spoiler: Quand le film se passe sous l'eau on ne voit strictement rien tout est sombre les CGI sont degeulasse on ne comprend rien du dessus ou du dessus aucun repère de géométrie dans l'espace ça fout la gerbe, Ursula est affreusement raté et je parlerais même pas du charisme négatif d'Ariel qui ressemble a une punk a chien devant Monoprix... C'est long en plus... Ça tire en longueur, polochon va donner des cauchemars a vos gosses et les scène rajoutée par rapport au dessin animé sont d'une nullité... Vraiment épargné vous ce calvaire je regrette mon argent
    Strangers57
    Strangers57

Publiée le 25 juin 2023
    Une enieme daube de Disney
    Une actrice qui n'a rien à voir avec l'originale, une fin complètement m*******
    Seule Ursula est bien faite ... le reste je n'ose même pas en parler surtout de Polochon qui n'est qu'un représentant de la société COMME J'AIME tellement il est maigre.
    DOUBLE B
    DOUBLE B

Publiée le 13 juin 2023
    ''Bon... allez, j'y vais...'' Sans enthousiasme, c'est ainsi que je me suis décidé à aller voir ce film...
    Je travaille chez Disney depuis longtemps et je connais la vision de la marque, et sans aller dans les détails, toute le monde le constate et le sait : il s'agit pour l'essentiel de surfer sur les classiques animés tant aimés pour faire des films sans risque, qui rapporteront assurément suffisamment de revenus grâce à leurs notoriétés. Depuis une quinzaine d'années, on observe chez Disney une sorte de croyance insupportable qui consiste à considérer l'animation comme inférieure aux film ''réels'' dits 'live action'. Paradoxe absolu pour la marque au grandes oreilles, autrefois au sommet du dessin animé.
    Donc, sans surprise, c'est très mauvais.
    Sans même évoquer les postulats soit-disant progressistes assumés de Disney et la couleur de peau d'Ariel, la Petite Sirène, et tous les derniers live-action sont des navets lénifiants, consensuels, sans émotions et sans saveur.
    Pour commencer, Ariel n'a plus aucune fragilité, ni aspérité. Puisque le public est incapable de faire la différence entre un conte et le monde réel il faut retirer toutes soit-disantes ambiguïtés sur la notion de consentement de la sirène, et éviter qu'un homme ne lui paraisse 'supérieur' , les chansons 'pauvres âmes en perditions' et 'embrasse la' ont été modifiées pour ne pas heurter leurs sensibilités... merci.
    Et pour être vraiment certain qu'Ariel soit bien d'accord pour se faire embrasser, dans cette version: spoiler: Ursula ira même jusqu'à retirer la mémoire d'Ariel pour que le baiser qui romprait le contrat ne soit pas donner par nécessité, (et donc par contrainte) mais bien parce qu'elle tombe véritablement amoureuse du prince.... Insupportable. Par conséquence, le film bien trop longtemps, puisqu'il faut qu'Ariel tombe laborieusement amoureuse d'un Eric sans grand intérêt...

Coté images de synthèse, on découvre avec effroi des CGI de playstation 2 ; comme le crabe Sebastien ou le pauvre poisson Polochon, affreux, ou encore les cheveux des sirènes qui ondulent grosièrement, on faisait mieux dans les années 60. On ne croit pas une seconde que les acteurs sont immergés, tout semble hyper faux (il aurait au moins pu s'inspirer d'Avatar sur ce point, c'est la même boite en plus...).
    Dans la première partie du film, qui se passe sous l'eau, tout est noir et sombre, (et c'est bien pratique, comme ça, on peut cacher la misère des effets spéciaux très médiocres), il n'y a pas de texture dans l'eau, pas de bulle, rien.
    La cité des sirènes est peu exploitée visuellement; les autres sirènes sont inexistantes et la encore, niveau filiation; les soeurs d'Ariel constituent la famille la moins crédible de l'océan. (Et que vient faire ce pauvre Javier Barden (déguisé en Aquaman version wish), dans ce naufrage !?)
    Sur terre, c'est un peu mieux, on est loin du décors nord européen d'Andersen, mais allez, c'est plus joli que sous l'eau et disons que c'est déjà ça...

La musique, élément central du film ne parvient pas a relever le niveau; encombrée de vibrato insipides pour bien nous montrer que c'est des vrais chanteurs de talent... beurk.
    Et bien entendu, la scène avec le cuisinier qui poursuit Sebastian a été retirée, car ça n'est pas 'vegan friendly'... À ce stade, j'ai envie de pleurer...
    Un tel ratage pour adapter une si belle histoire... Quel gâchis. C'était pourtant l'occasion de revenir à la source du conte, de dévoiler la véritable histoire de la Petite sirène, de faire un film noir, un petit chef d'oeuvre inattendu, de viser une autre cible que les enfants qui ne méritent même pas une telle purge... N'allez pas le voir, ni Pinochio, ni Peter Pan, ni Blanche Neige et les 7 petites créatures magiques qui ne sont pas des nains....
    Je laisse donc mes filles admirer le remarquable travail qui a été fait en 1989, leurs évitant ainsi de s'abîmer les yeux (et les oreilles) devant une telle déception.
    le_chauve_masqué
    le_chauve_masqué

Publiée le 26 juillet 2023
    C'est long, certaines séquences frôlent l'amateurisme 😱 pour le final on aurait dit qu'il n'avait plus de budget pour faire quelque chose de plus classe pour notre Poséidon 🤮 je préfère rester sur la version animée d'origine...
    Julien A
    Julien A

Publiée le 26 mai 2023
    C'est pas un film mais une comédie de chant et pas trop fidèle au dessin animé... je me suis tapé 2h pour ça
    Guillaume D
    Guillaume D

Publiée le 7 juin 2023
    Même si le principe même du remake en live action est pauvre de sens, tout n’est pas à jeter dans cette nouvelle production Disney.
    On retiendra la belle performance de Halle Bailey en Ariel et une Ursula/Vanessa terriblement captivante !
    Les reprises des chansons du film de 1989 sont plutôt réussies, on oubliera en revanche assez vite les nouvelles créations musicales.
    L’esthétique globale du film est bonne. Cependant, certains personnages comme Polochon et Sébastien passent assez mal à l’écran et les costumes sont assez moyen, surtout ceux de notre héroïne.
    On regrettera enfin le léger excès de politiquement correct qui émane par moment.
    Ceci dit, cela reste 2h de grand divertissement comme Disney sait en proposer.