La Petite sirène
    2,3
    5575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Kevin L.
    Kevin L.

Publiée le 15 juin 2023
    C'est malheureusement une nouvelle adaptation ratée signé Disney. Je ne retrouve pas le charme de l'original. J'ai trouvé que les décors étaient trop sombres et inadapté à l'histoire. Quant aux animaux, ils sont vraiment laids. Les acteurs ne m'ont pas convaincu, entre ceux qui n'apportent rien et l'actrice incarnant Ariel qui ne démonte aucune qualité dans son jeu. Le seul point positif est l'aspect musical du film
    Alice Cappuccia
    Alice Cappuccia

Publiée le 15 juin 2023
    Comme dit la fameuse citation : "je ne m'attendais à rien et j'ai été quand même déçue..."
    Le monde coloré et pétillant de la petite sirène de notre enfance en a pris un sacré coup.... c'est fade, sombre, long...
    Arrêter les live-action ne serait peut-être pas une mauvaise idée...
    Ce film est une montagne d'ennui et de nullité.
    Clement Scache
    Clement Scache

Publiée le 3 juin 2023
    Encore un massacre signé Disney le dessin animé original est 1000 fois mieux
    Les fonds marins sont laids, l'ambiance est souvent sombre pour masquer les mauvais effet spéciaux et les amis de Ariel sont horrible ( Sébastien, Polochon, Eureka)
    Weedarks
    Weedarks

Publiée le 28 mai 2023
    Où commencer avec cette adaptation décevante de « La Petite Sirène » par Disney ? Ce film a réussi à transformer un conte de fées magique en un véritable naufrage cinématographique. C'est une déception à tous les niveaux.

Tout d'abord, le choix du casting a été un véritable désastre. Halle Bailey, dans le rôle d'Ariel, manque de charisme et ne parvient pas à transmettre l'innocence et la beauté intérieure du personnage. Son interprétation est fade et dépourvue de toute émotion. Les autres acteurs ne parviennent pas non plus à sauver la situation, offrant des performances sans relief et oubliables.

La musique, qui était l'un des points forts de l'adaptation animée de Disney, est un autre échec retentissant dans ce film. Les chansons emblématiques de la version originale ont été massacées par des réarrangements médiocres et des performances vocales décevantes.

Quant aux effets spéciaux, ils sont tout simplement affligeants. Les créatures marines sont mal conçues et manquent de réalisme. Les scènes sous-marines auraient pu être l'occasion de créer un univers enchanteur, mais au lieu de cela, nous nous retrouvons avec des images ternes et peu convaincantes.

En résumé, cette adaptation de « La Petite Sirène » est un véritable gâchis. Le casting médiocre, le scénario simpliste, la musique décevante, les performances fades et les effets spéciaux peu convaincants ont contribué à faire de ce film une adaptation terne et sans éclat. Les fans de l'œuvre originale risquent d'être déçus par cette version qui ne parvient pas à capturer la magie intemporelle du conte de fées.
    Valentin .Rey
    Valentin .Rey

Publiée le 31 mai 2023
    Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, si ce n'est pas un navet absolu, il n'en reste pas moins que ce film est mauvais. D'abord parce qu'il n'a aucune intention propre (comme la plupart des "live action"), qu'il se bute à singer pâlement l'originale rêverie du conte (ce qui aboutit esthétiquement à un non sens technique bien critiqué par les spectateurs) et que le résultat nous laisse perplexe quant aux motivations de Disney (pécunières et évidemment d'image mais nous n'en dirons pas plus à ce sujet...). En fin de compte, comme la plupart des dernières production de la firme (peut être même plus) c'est oubliable et pour ma part déjà oublié. On est tout le long (très long) du film ballotté entre une modernisation malvenue des personnages (pauvre Polochon) et un calme plat assez ennuyeux qui nous fait nous demander "pourquoi je ne regarde pas l'original déjà"?
    Bref, entre les deux, la petite sirène a le mal de mer.
    fabichou78
    fabichou78

Publiée le 25 mai 2023
    Epoustouflant, remake bien refait, doublage en francais pas bien fait pour partir la bas mais le reste du film reste d'une beauté incroyable ! Foncez je lisez pas les blabla des personnes racistes !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 30 mai 2023
    Un bon remake live !
    L'histoire reste satisfaisante et l'univers de l'océan est bien travaillé !
    Halle Bailey est convaincante dans le rôle d'Ariel et tous les autres acteurs sont convenables.
    Les personnages sont acceptables et bien faits et les images sont vraiment très bonnes avec des plans remplis de couleurs qui nous en mettent plein la vue !
    Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors sont très appréciables.
    Les lieux rencontrés sont satisfaisants et bien conçus et l'ambiance est agréable, les musiques du grand classique animé nous redonnent envie de chanter !
    Un film donc dans l'ensemble plutôt réussi, on passe un moment divertissant dans un environnement bien recréé à l'esthétisme assez soigné avec une sirène efficace à la voix ensorcelante.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 mai 2023
    "Le livre de la jungle", "La belle et la bête", "Aladdin", "Le roi lion", 4 classiques animés du studio aux grandes oreilles ayant tous un point commun aujourd'hui, ils ont été remis au goût du jour, revisités pour la très jeune génération ainsi qu'évidement, pour la génération ayant grandi avec les originaux. Des remake en live-action dont l'objectif principal fut de "réinventer", éclaircir et provoquer un sentiment d'émerveillement, sentiment sensibilisant auprès des plus jeunes comme des plus grands face aux défis sociaux mondiaux actuels détruisant aussi bien la planète que notre société. Mais aussi et surtout, objectif de vivre de toutes nouvelles expériences visuelles et sonores avec les plus grandes nouvelles technologies et nous en mettre plein les mirettes. Cette année après 4 ans de réflexion et de production, la plus exotique, sensuelle et ensoleillée des princesses Disney, égale à Jasmine, s'offre elle aussi une relecture dont le récit aura simplement été doubler d'1h15 avec en prime, 3 nouveaux sons et de légères rallonges sur les existantes pour notre ou plutôt, à force d'entendre les mauvaises langues depuis 1 semaines désormais, MON PLUS GRAND KIFFF !!! spoiler: Un récit ayant donc eu de la rallonge scénaristique, une toute première vision numérique certes, légère par instant mais tout aussi magique par d'autres avec un tonitruant écho à l'univers fluo coloré d' "Avatar" tant la sensibilisation à l'écosystème marin y est roi. Sur le casting maintenant, qu'elle en aura fait couler des litres et des litres notre Arielle noir, et oui elle est noir maintenant et il est vrai que moi aussi j'ai été surpris mais à mille lieu d'en faire un drame racial come les imbéciles heureux que notre monde abrite. Un jeu, une sincérité et une direction impeccable ou notre nouvelle sirène se lâche et libère sa beauté naturelle ainsi qu'un talent chantant totalement lyrique et baignant d'envie. L'espagnol, le toréador, le plus anglophone des espagnols Javier Bardem devenu le roi Triton, le Podéidon de Disney dont le visuel fut royal. Un rôle qui lui sied à point nommer mais dont la v.f. fut par moment moyenne. Le soeurs quant à elles, qui furent balayées par l'animé furent ici bien mieux exploitées, bien mieux mises en valeur avec là encore, un visuel simplement Olympien ou la 2ème sirène noir (ET OUAIS) fut d'une beauté impériale.
    Puis nos 3 compères animalier, spoiler: Sébastien le crabe à l'humour décapant, maladroitement canon et d'un malaise savoureux aux moments venu. Polonchon qu'était cette bonne peluche jaune et bleu trouillard devenu un maigrichon poisson d'eau salée aussi plat qu'inutile dans ce remake, mon point négatif majeur. Euréka devenue l'oiselle pop/rap après une naissance masculine assez potiche et peu enjôleur, magiquement doubler par Dorothée Pousséo (v.f. de Margot Robbie) qui aura radicalement eu sa place novatrice et aura offerte la performance urbaine du récit. Enfin la sorcière, la pieuvre, la burlesque Ursula nouvelle jouée et designée dans une immensité visuelle fluo démontante, point faible à nouveau pour ses anguilles non parlante.
    Scénario à présent ou cette longueur à nettement permis un développement crucial, totalement bâclé par l'animé faisant pourtant partie de mes 4 Disney N°1. Découverte du monde humain, découverte approfondie des fonds marins, relation parentale... Un récit passionnant naturellement encré dans la modernité sociale ou les crises actuelles y sont tranquillement évoquées sans forcé (à l'inverse des français). Je pourrais dire enfin que "Sous l'océan" est dans cette version, l'exact équivalent de "C'est la fête" chez sa consœur de "La belle et la bête" et terminé par le fait de vouloir dire STOP à tous ces gens ayant une haine des remake Disney, une haine des nouveautés et surtout une haine sociale car se rendre en salle en sachant d'avance qu'ils vont détester pour, une fois sortie de cette dernière, inonde avec une salasse envie ses critiques racistes, critiquant son esthétisme visuel le comparant à m'en énerver, à "Avatar 2"... Pas le même délire et même genre. Conclusion, j'ai kiffé, j'achèterais le blu-ray et qu'il s'agisse de l'animé ou de ce live-action, PAREIL KIFF !!!
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 27 mai 2023
    Hormis les 80% de faux commentaires j'ai beaucoup apprécié cette adaptation du dessin animé de 1989. Vu en version original Halle Bailey nous livre une belle performance aussi bien au niveau de sa voix que de son jeu d'actrice. Qu'en déplaise à certain j'ai apprécié la transposition des compagnons de route d'Ariel donne une touche de pep's très sympathique. Ne lisez pas tous ces faux commentaires et faites-vous votre propre avis.
    Alexandra Vincent Anna G
    Alexandra Vincent Anna G

Publiée le 24 mai 2023
    A part quelques détails oubliés, le film est conforme à l orignial . bien que j etais sceptique au départ l actrice principale est très convaincante, tout comme l acteur d'Éric,
    les images magnifiques. passer votre tour sur les critiques ultranegatives
    ma fille de 6 ans a adoré aussi , et pour ceux dont les enfants ne reconnaissent pas Ariel , il suffit juste de leur expliquer avant.
    Ellie Coqu
    Ellie Coqu

Publiée le 28 mai 2023
    Rien ne va dans ce film. Il dure plus de 2h et honnêtement mis à part la scène d'introduction qui, selon moi, est très bien réaliser et laisse même espérer à un bon film, on s'ennui pendant l'intégralité du film. Tout est trop lisse, les blagues ne sont pas drôles et certaines scènes lorsque transposé du film animé à celui ci deviennent juste malaisantes. Tout le film est trop sombre et cela rend les fonds marins assez glauque en soit. Le concept même de certains personnages ne sont pas respectés spoiler: Par exemple Ursula dans le film animé ne ment jamais à Ariel et c'est ça qui fait sa force, elle dit tout mais réussi tout de même à arnaquer en quelque sorte Ariel, alors que dans ce film Ursula va purement et simplement la mettre à l'envers à Ariel en lui mentant du début à la fin
    . Je tiens aussi à dire : mais qu'est-ce qu'ils ont faits à Polochon ? c'est censé être un poisson mignon, amusant, dans ce film il est juste moche. Et je ne relèverai même pas toutes les incohérences de ce film, comme par exemple il est censé se dérouler des les îles caraïbes mais le château et tout le monde terrestre en fait sont très clairement européen et donc n'ont rien à faire là.
    Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce film insipide et sans grand intérêt, allez le voir si vous le souhaitez mais je ne vous le recommande pas.
    joker5150
    joker5150

Publiée le 29 mai 2023
    J'adore la version animée, elle fait partie de mes classique.
    Le remake est , je n'ai pas de mot pour dire , ma note en est témoin.
    Avec un tel budget, voir des effets spéciaux comme ça c'est limite honteux. Polochon fait flipper, Ariel ... Chante bien mais joue mal .
    Bref ,ne perdez pas votre et revoyez plutôt l'animé qui vous fera passer un bon moment plutôt.
    Emilie M
    Emilie M

Publiée le 25 mai 2023
    J'ai adoré!! On en prends plein les yeux. Les couleurs, les décors.
    On y retrouve de la magie, de l'humour, l'esprit de famille mais aussi de la colère, de la tristesse et bien sûr l'amour. Cette actrice est parfaite dans ce rôle même si j'étais un peu septique. Le résultat y est .
    La moral de ce film est belle, j'en ai d'ailleurs coulé une petite larme à la fin ;-)
    Je vous le conseil
    thierry y.
    thierry y.

Publiée le 27 juillet 2023
    Ouai, je suis partagé entre un simple mauvais film ou le film qui " nous ne sommes pas anti afro américain" et qui en fait un film complètement à côté de la plaque. D'un côté un père blanc/ des filles de toutes les couleurs et de l'autre une reine noire avec un fils blanc🤔🤔🤔🤔🤔🤔, rien n'est bon dans ce live action, les personnages, même ceux en synthèse au scénario. Ils auraient fait un copié/collé du dessin animé comme ils ont fait avec les précédents auraient été bien mieux. Une vraie perte de temps, au final j'ai dormi au moins 1/4 du film.
    Khellya Reinard
    Khellya Reinard

Publiée le 28 mai 2023
    J'ai perdu 7 € 50 centimes et une après-midi de ma vie. Je suis vraiment déçue de cette adaptation, la technologie utilisée vaut le détour mais ni le scénario ni les acteurs ni les personnages ne sont bons.
    Je suis vraiment déçue.
    Point positif cependant : l'actrice chante bien. Mais bon, ça ne valait pas une place de cinéma.