La Petite sirène
    2,3
    5581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 30 mai 2023
    Vu hier soir , qualité , voyage au fond de la mer , la Jeune et jolie actrice jouant la siréne , magnifique et nouveau visage au cinéma , Javier Bardel en Roi Triton superbe , les chansons et dance toujours de haute volée , la signature Disney ...
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 30 mai 2023
    Une reprise de la petite Sirène qui aura du mal a trouvé son public ... Le premier Disney émerveillait et faisait rêver le second essaie de jouer sur la nostalgie des trentenaires quarantenaires en faisant des clins d'oeil au chef d'oeuvre originel, mais sans emporter pour autant. On a un peu l'impression de voir une série Netflix avec plus d'effets spéciaux, le conte d'Andersen le dannois qui a bercé certaines filles de ma génération se retrouve un peu broyé dans un spectacle se voulant plus mature moderne mais qui au passage y perds toute son âme. J'en ressors avec le désagréable sentiment d'un Disney qui essaie de reécrire son oeuvre pour être validé par les religieux Woke, ce qui personnellement ne m'apporte rien du tout en tant que public.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 mai 2023
    Les remakes Disney en live-action n’ont pas beaucoup d’intérêt pour la plupart. Ce film en est un nouvel exemple : le résultat n’est franchement pas terrible. Le scénario se tient mais il y a un manque d’émotion en tout point et la réalisation est correcte mais il y a plusieurs hics qui font que visuellement, c’est problématique.

Malheureusement, l’histoire, je la connais et dans ce film, il n’y aucune nouveauté, aucune innovation, juste de l’ennui total. Le récit n’est pas raconté de manière intéressante ; d’autant plus qu’on connaît l’histoire ; donc le fait qu’elle ne soit pas prenante est un fait assez grave. La narration est correcte et se tient ; c’est plutôt cohérent mais je trouve que les personnages manquent de profondeur et de développement, la plupart des personnages ne sont pas intégrés et/ou n’ont absolument aucun charisme. Par contre, l’actrice principale est très crédible dans son rôle, je ne doutais pas de son talent évidemment. Sinon, les chansons n’ont rien à faire dans le film et ne servent pas la narration, et les acteurs font un très mauvais playback de leur chanson.

Au premier abord, la réalisation n’est pas si catastrophique ; elle est juste légèrement bâclée. En fait, les effets spéciaux ne sont pas nuls ; par exemple, l’effet de l’eau est plutôt réussi, excepté sur les gros plans où on voit la douille. Surtout que les raccords entre l’eau et la surface ne sont pas bons du tout. Le pire, ce sont les créatures en 3D qui sont vraiment moches ; ça m’a sorti du film plusieurs fois. Sans compter que les jeux de lumières desservent le film et empêchent de voir l’image comme il se doit ; a contrario, les couleurs sont plutôt belles bien qu’un peu trop flashy parfois. Globalement, la musique se force un peu à exister mais elle est assez chouette et relativement marquante. Sinon, l’image tente des choses mais le film a une mise en scène vraiment oubliable.

Finalement, je ne recommande pas ce film ; il n’y a pas d’intérêt autant dans l’écriture que dans la réalisation. Il y a de bonnes idées visuelles mais l’incapacité à les achever. Sinon, l’histoire ne vaut pas l’original. Et la VF est clairement mauvaise.
    fancine75
    fancine75

Publiée le 28 mai 2023
    Ce qui est incroyablement incohérent ce sont les centaines de nouveaux faux comptes créés pour contrebalancer les réelles mauvaises notes justifiées qui osent qualifier de chef d'œuvre ce film animé qui ne sert à rien au final qu'à faire de l'argent tant il est complètement inférieur au dessin animé. Horreur oh désespoir ! Mais pourquoi c'est à moi d'emmener à chaque fois mes petits enfants au cinéma voir des mauvaises adaptations !? La dernière fois c'était Astérix et j'ai failli quitter la salle. Bref me revoici désigné pour aller voir un film live sur un dessin animé que j'avais aimé en son temps puisque cette fois c'était mes enfants que j'avais amené au cinéma. Quelle ne fut ma déconvenue du coup !
    La Petite Sirène en prises de vues réelles est devenu terne et désuet. Les numéros musicaux sont ennuyeux et plat. La mise en scène est figée et à jeté l'ancre depuis longtemps car c'est difficile de faire danser et chanter des poissons et crustacés tout en restant réaliste.
    L' actrice a beau essayer de jouer juste ses interactions avec un poisson, un crabe et un goéland font peur tellement ils sont inexpressifs.
    Le plus catastrophique est le manque d'immersion qui un comble pour un film qui ressemble à un décor d'aquarium qui a enlevé toutes les bulles d'air alors que le dessin avait nécessité un travail colossal, tellement il y avait de bulles. A croire que Ariel a délavé les couleurs à la machine !
    Pourquoi au lieu d'assombrir Ursula, c'est la photo qui a été assombrie au point où on ne distingue plus rien. D'ailleurs ce qui rendait dans le dessin animé la mechante réussie c'était les âmes en perdition mais là plus rien de ce genre, elle n'impressionne plus.
    De quoi confirmer la paresse de Disney, qui ne cherche plus à émerveiller ou à relever le moindre défi. On peut même parier que cette critique s'appliquera en grande partie au prochain Blanche-Neige et Hercule, et ainsi de suite. Arrêtez les adaptations en "réelles" de classiques animés. Pitié ne m'obligez pas à y retourner...!
    jbTHEunpreticable1
    jbTHEunpreticable1

Publiée le 29 mai 2023
    Copier coller de l'ancien disney, le reste n'est qu'ajout inutiles de scènes supplémentaire qui ne rajoute rien à l'intrigue, l’antagoniste n'a rien de charismatique ni d’effrayant, ni même impressionnant, même pour les plus jeunes. Le jeu d'acteur de l'actrice principal est soit très mal dirigé, soit tout bonnement déplorable. Disney au fond du troue, ça fait presque pitié, mais ça fait presque plaisir.
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 30 mai 2023
    Film niais, mal réalisé, sans saveur. Nous sommes bien loin du dessin animé. Le jeu de l'actrice ne me plaît guère.
    Arnaud Bragard
    Arnaud Bragard

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film m'a enchanté plus que je pensais. Je le trouve mieux que le dessin animé. La salle au grand rex a applaudie plusieurs fois avec gaieté. L'actrice principale est magnifique et joue divinement bien.
    MAVERICK06
    MAVERICK06

Publiée le 28 mai 2023
    Disney ne sait plus quoi faire des recettes à succès du passé !
    Si même un reboot ils peine à convaincre, ça en devient pathétique.

2h16 d'ennui, des scènes peu convaincante et des effets spéciaux fait par des amateurs enfin bref le néant.

Laisser le succès de la petite sirène où elle est et innové un peu !
    dhaikha phan
    dhaikha phan

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film d'une platitude exaspérante.....On ne croit pas aux personnages, on a pas d'empathie pour eux. C'est mou, surtout le prince Eric d'un mollasson revendiqué. De plus, il fait beaucoup plus âgé que ariel....Les chansons qui parsèment le films ne sont pas géniales, susceptibles de créer une ambiance à la disney, totalement raté. Seul les moins de 10 ans y trouveront leur compte, mais alors, il ne faut qu'ils ne regardent aucune version précédentes.
    En résumé, un film, que je n'aurais pas la force de revoir une deuxième fois, car beaucoup trop long, 2h16 de ce régime, c'est un supplice.....J'ai mis "1" pour les vues sous-marines qui font penser aux vacances aux bahamas.....Chanter sous l'eau, il faut le faire.......Un exploit qui enlève toute crédibilité
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 30 mai 2023
    Le réalisateur Rob Marshall a réussi à faire revivre l'un des dessins animés les plus emblématiques de Disney, La Petite Sirène, dans une version en "live-action" avec des acteurs réels. Le film capture la magie du dessin animé original tout en introduisant des thèmes contemporains. L'histoire se déroule dans un monde marin enchanteur où l'océan est vivant et vibrant de couleurs. Cependant, le film aborde également les problématiques actuelles telles que la pollution plastique, les espèces en voie de disparition et les dégâts causés par l'activité humaine sur les océans.

Javier Bardem incarne le roi Triton, père d'Ariel, et utilise sa voix puissante pour exprimer les reproches envers les humains qui nuisent à l'équilibre des océans. Ce thème n'était pas présent dans le dessin animé original. Bardem, un fervent défenseur des océans dans la vie réelle, a permis au réalisateur et au producteur du film de traiter cette question avec subtilité et sans tomber dans la lourdeur. L'objectif était de rappeler au public que l'océan est vivant, sans pour autant imposer une leçon de morale.

La musique, composée par Alan Menken, ajoute à la légèreté du film. Menken a remixé habilement les chansons originales, leur donnant une nouvelle profondeur tout en conservant leur saveur. Les chansons du film, y compris la célèbre "Under the Sea", sont espiègles et entraînantes.

La nouvelle Petite Sirène ne se limite pas à être une simple adaptation d'un classique Disney. Le film a suscité des débats et des divisions, notamment en ce qui concerne le choix de l'actrice Halle Bailey, une femme noire, pour incarner Ariel, traditionnellement représentée comme une femme blanche. Cependant, le film remet en question l'importance de la couleur de peau de l'actrice et explore d'autres dimensions de l'histoire.

En somme, cette nouvelle adaptation de La Petite Sirène offre un spectacle visuellement captivant et musical, tout en abordant des enjeux contemporains et en remettant en question les traditions.
    Tom
    Tom

Publiée le 28 mai 2023
    La petite sirène est un comte pour enfant édulcoré et dans le but de faire rêver. Tout le contraire de ce film est un sombre et bien loin de l'image angélique de la sirène du dessin animé.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 mai 2023
    Question histoire et scénario, il n'y avait pas de surprise : le Disney est connu et reconnu. Il est simple, un peu d'éclat, mais il fonctionne. Non s'il fallait le ressortir, il fallait créer la surprise pour que cela prenne et vaut le coup. Mais le casting d'acteurs est bon, mais pas pour tous. Le casting vocal fonctionne mais pas pour tous. Les effets spéciaux sont jolis, mais pas tout le temps. La musique et les chorégraphies sont sympathiques mais pas tout le temps non plus. Au final, c'est un divertissement plat sans éclat que Disney nous a (re)donné. Un plat au micro-ondes.
    hubby
    hubby

Publiée le 19 juillet 2023
    Je suis un grand fan de l'oeuvre de Walt Dysney, mais là c'est vraiment très très mauvais. Tout ce qui faisiat la saveur d'un Dysney a disparu : les chansons sont ratées et cassent les oreilles, les modelisations sont plutôt bas de gamme pour les standards actuels. C'est un ratage complet, Walt doit se retourner dans sa tombe.
    JokerTooArts
    JokerTooArts

Publiée le 5 juin 2023
    Bon... [ SANS SPOILS ] encore un live-action on ne les comptes plus... encore de l'argent du temps perdu... la FX ne fait pas tout... mais honnêtement après l'acharnement PUB et PROMO c'est pour moi un flop total sans être méchant il n'y a rien à sauvé. Au lieux de ce concentrer sur de nouveaux dessins animés ou films valable non... on reproduit les dessins animés en film... quand il comprendrons qu'ils faut arrêter le massacre... enfin bref le bateau coule depuis un bye avec leur live action...

L'histoire, l'aventure, la magie ce qui nous faisait rêver enfant honnêtement je ne la retrouve pas du tout dans les derniers Disney et encore moins dans les live action.
    Anna W
    Anna W

Publiée le 2 juin 2023
    La version n'a aucun intérêt malgré l'actrice principale est très jolie. La voix de la chanteuse participative est unique qui fait la décoration de la version première et la deuxième une bijoux incomparable.