La Petite sirène
    2,3
    5575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Mi-k B
    Mi-k B

Publiée le 5 juin 2023
    Impossible de trouver un intérêt à cette énième remake d'un classique Disney.
    Je n'étais déjà pas très fan du dessin animé, mais son adaptation en live action avec des choix artistique à l'objectif douteux et inutile a fini de me fâcher définitivement avec cette histoire.
    Passez votre chemin.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 25 mai 2023
    Naufrage annoncé :

Résumé à la con : Une nana capricieuse qui sent l'iode à trois kilomètres décide de tout plaquer du jour au lendemain pour un gusse qui se cherche encore.

L’avis contexte : Qu’on se le dise, entre la Petite Sirène et les marins d’eau douce que nous sommes, ça nage en eaux troubles depuis toujours. Le concept de la dinde thalassophile prête à tout abandonner pour un bougre qu’elle a vu 3 secondes, on trouve ça plus saugrenu que romantique. Quoi qu’il en soit, sans être l’actrice du siècle, Halle Bailey, ses traits angéliques et sa voix de princesse correspondent parfaitement à l’idée que l’on se fait d’une sirène.

L’avis moins cool : Même si tout ne prend pas l’eau et que l’aspect musical est plutôt réussi, on reste sur notre faim. Avec une durée rallongée de presque une heure par rapport au dessin animé, on s’attendait à voguer vers davantage de péripéties et de modernité. Si vous souhaitez en prendre plein les mirettes, ce n’est pas dans cette salle qu’il faut jeter l’ancre. L’univers marin est plus kitsch que travaillé et excepté la famille nucléaire d’Ariel, les seules sirènes que vous verrez ramènent leurs nageoires uniquement lors de la dernière scène.
    Mickael Combaud
    Mickael Combaud

Publiée le 29 mai 2023
    200 millions de budget pour ça ?????
    Pas aimé, l'histoire ne retiendra pas cette version Non mais sérieux, jeu d acteurs, décors, scénario déjà écrit depuis des décennies...... Disney nous refait un truc sans âme sans saveur, aucune magie !
    Donc oui désolé mais c'est Nul !!!
    Lyah
    Lyah

Publiée le 29 juillet 2023
    J'ai personnellement trouvé cette adaptation très belle sur le plan visuel, ça m'a fait voyager. Les effets spéciaux sont quali et la bande son sublime. Halle BAILEY est très bien dans son rôle. Un joli film pour toute la famille.
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 26 mai 2023
    Le remake Live Action du Roi Lion avait déjà démontré la difficulté à passer du dessin animé à la prise de vue réelle sans perdre en émotion. "La Petite Sirène" n'échappe pas à la règle et montre vite ses limites. Les CGI ne sont clairement pas à la hauteur d'un Avatar 2 et les mauvais choix artistiques (monde marin lugubre et sans majesté, scène finale digne d'un mauvais jeu vidéo etc...) condamnent malheureusement le film et font regretter ce qu'il aurait pu être. Malgré tout, les acteurs font ce qu'ils peuvent : il y a une vraie alchimie entre Halle Bailey et Jonah Hauer-King). Le personnage d'Ursula, même si Melissa Mc Carthy fournit une prestation honnête, perd le côté cartoonesque du dessin animé et surtout son côté vieille actrice shakespearienne sexy qui faisait le sel du personnage.
    Au final un film qui se regarde mais sera vite oublié contrairement au classique d'animation de 1990.
    Cedric G
    Cedric G

Publiée le 29 mai 2023
    Très déçu je m'attendais à beaucoup plus, trop de liberté on était prise , des musique et des scènes cultes et drôles enlevées pour en rajouter de nouvelles sans intérêt, les personnages homme remplacés pour les Féminisé ( Eurêka et le père d'Eric). Ce qui m'a choqué dans le film c'est pas le choix de l actrice pour ariel , mais L absence du Chef Louis qui a l'une des chansons et des scènes les plus drôles du film , le choix du doublage pour eurêka en donne un personnage agissant, alors qu'il est plutôt tête en l'air et drôles, les changements des noms d' Ariel incompréhensible... le choix pour Ursula et totalement génial elle l'incarne à la perfection. En soit le Film et beau et à essayer de reproduire les scènes inchangées du film à la perfection, mais pour le reste trop de liberté qui en donne un film plat ou un fait que sourire et non éclaté comme dans l'anime, je pense qu avec la VO pour certains personnages ça peut être mieux, mais sachant que c'est le premier disney que j'ai vu au cinéma et que c'est mon préférer je reste sur ma fin... dessus

Publiée le 27 juillet 2023
    Depuis la sortie du Roi lion Disney s'est perdue dans ses réalisations "lives", sacrifiant la poésie, féeries et émotions qui caractérisaient ses animées aux profits d'un soit disant réalisme pas toujours opportuns. Est ce que cette nouvelle adaptation est pire que les précédents films de la firme ? Pour moi, pas spécialement, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant, c'est dans la droite lignée des précédents projets, et sûrement des futurs, aseptisé, zéro originalité, et clairement pas aussi magique que la version originale, ce qui marche en animé peut vite devenir ridicule filmé de façon "réaliste ". Le choix de l'actrice en soi n'est pas le principal problème de ce film plutôt insipide. Donc une fois de plus ça n'apporte rien de nouveau, l'excuse de faire découvrir les classiques aux plus jeunes dans une version moderne ne tient absolument pas, les grands animés Disney étant de base intemporel dans leur messages, c'est donc une semi-deception tant l'habitude est maintenant présente, et que la surprise d'être étonné par la marque est devenue infime.
    Publiée le 25 mai 2023
    C'est dans l'ensemble comme prévu assez mauvais même si deux trois trucs comme certains plans sont très réussi.
    mais le reste c'est mal fait et trés moche sous l'eau !! Sur la fin ça se rattrape un peu... Mais SEBASTIEN reste la vedette qui mérite 1 Etoiles et demi. Arrêtez ces live action !!!
    Dty
    Dty

Publiée le 15 juin 2023
    Olala quel navet .. j'ai pas de mots... D'un ennui. Et le jeu d'acteur au secours ... Je m'attendais pas à un truc de fou, mais là
    Fred Skywookie
    Fred Skywookie

Publiée le 30 mai 2023
    Le film est une pâle copie de la version animé.
    spoiler: Certains choix sont judicieux, notamment celui de Javier Bardem en Poséidon ou de Mélissa McCarthy en Ursula,
    mais pour ce qui est de Ariel, malgré l'entrain de l'actrice, on se retrouve très vite face à un problème: où est passé le personnage de mon enfance?
    L'actrice fait ce qu'elle peut, mais force est de constater que le jeu n'y est pas. C'est une chanteuse mais pas une actrice, et ça se voie.
    On ajoute à ça, un univers factice qui sent très (trop) fort le fond vert, des CGI à la limite du regardable, le monde sous-marin qui sonne creux... Bref, Disney nous sort un énième effort fainéant, remplissant un cahier des charges, mais ne cherchant pas à faire rêver et encore moins à marquer l'histoire.
    La pompe à fric est sortie, mais malheureusement, je craint qu'elle ne rencontre pas son public.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 27 mai 2023
    WOW ! Magnifique et gorgés de nostalgie, ce live action de Disney est simplement une pépite pour les vrais fans de La Petite Sirène ! Beaucoup de choix scénaristiques évidemment maladroit mais étouffé par la beauté autant graphique que sonore du film ! Un vrai retour en enfance, je valide, fort en émotions pour les vrais fan de la petite sirène, difficile de pas pleurer à la première chanson ! Merci Disney ❤️
    DaTcHaD c
    DaTcHaD c

Publiée le 5 juin 2023
    Et moi qui voulait faire rêver mes enfants comme j'ai pu rêver il y a 30 ans, Je crois qu'on va se contenter de nos bons vieux dessins animés de l'époque. L'évolution du cinéma a du bon parfois, mais pas chez Disney apparemment...
    drennvinn
    drennvinn

Publiée le 9 juin 2023
    Mon dieu que c'est mauvais!!! fut un temps, il y avait une magie dans toutes les productions disney mais depuis plus de dix ans c'est la chute libre...
    La seul image positive que j'en garde c'est triton 😅
    Julien l
    Julien l

Publiée le 26 mai 2023
    Je suis vraiment content d'avoir enfin pu voir ce film. Bien sur film a voir en 4dx 3d uniquement.

Une grosse immersion dans la mer. Tout y est, les animaux marins, les sons immersif. Les déplacements sous l'eau tres cohérent. Les bruit des vagues. Même en nocturne avec ursula c'est magnifique.

De grosse mention positive pour polochon, le crabe, les anguilles, qui sont bien présent.

L'histoire est respecté a merveille. Certaints détails m'ont même surpris car je ne pensais pas qu'ils les metteraient.

Je trouve que les images sont belles, nettes. Ariel est très bonne actrice et le casting est super bon. J'avais pourtant très peur en allan le voir.
    Etant un grand fan des classiques disney en réadaptation cinematographique je met 5 etoiles.

1 pour le respect de l'histoire original.
    2 respect des personnages principaux
    3 respect des musiques même si ça me soul.
    4 respect sur la beauté, la cohérence, l'immersion du son et des images.
    5 vraiment vraiment bien adapté celon moi en tout cas.

Comparé à whinnie the pooh, peter et eliot le dragon, dumbo il est tres bien adapté. Digne de la belle et la bête, de Pinnochio, tic et tac... Bref un regal à revoir. Qui suit la logique totale du premier disney la petite sirène.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 2 mars 2024
    J'y suis allée sans trop y croire c'est une excellente surprise. Film enchanteur, très réussi qui colle bien au dessin animé. Beaucoup de côtés très émouvants et plein d'enseignements. Beaucoup de critiques en effet pour détruire ce film mais ce n'est franchement pas mérité. Pour ma part j'ai adoré.