film sur la guerre du pacifique nous retracant la bataille de Midway. Le film se suit sans déplaisir mais n'est pas le meilleur sur le sujet , il n'apporte rien de nouveau non plus, au final le film n'est ni le meilleur , ni le moins bon sur ce sujet. Emmerich nous sert des scènes explosives comme à son habitude, le spectacle pyrotechnique est là mais l'émotion est souvent absente.
Que peut-on dire de négatif sur ce film : des reconstitutions de scènes de combat un peu trop "numériques". Pas facile à notre époque de le faire! Autant essayer de le faire le plus réaliste possible en se servant des techniques actuelles. L'hyper patriotisme exacerbé des américains. Ce n'est pas la première ni la dernière. On est pas obligé de tout "valider"! Des acteurs, second rôle, parfois un peu limite? Cela ne se voit pas trop. Le positif: un scénario vrai, carrément explosif, des scènes de combat époustouflantes (on se dit qu'il faut être fou pour faire ce que ces pilotes ont fait), des reconstitutions dignes d'éloge. En conclusion : film à voir par tous ceux que la guerre ne rebute pas lorsqu'elle est au cinéma.
Rolland Emmerich reprend du service pour raconter façon old school, malgré les effets spéciaux, un des épisodes marquant de la 2nde guerre mondiale. Le gros plus de ce film c'est, outre un scénario robuste, un casting étincelant : Harrelson, Quaid, Wilson, Skrein... Un film vraiment réussi.
Difficile de se retrouver entre tous les personnages, de se situer dans le temps et géographiquement dans cette guerre. Cela gâche un peu la qualité du film.
Sinon passons outre du patriotisme américain et retenons les scènes de combat bien chorégraphiées. Cela fait réaliste, et est en bonne concordance avec la reconstitution historique de la bataille de Midway.
Festival d'effets spéciaux et de feux d'artifice un peu fatigants à force : répétition des attaques en piqué des avions, d'ailleurs peu crédibles tellement elles sont exagérées. Quant aux différents personnages, leur rôle et leurs vies personnelles, on a un peu de mal à suivre. Emmerich a certes dompté son patriotisme US exagéré, mais on est loin de l'intensité véridique d'un Soldat Ryan de Spielberg et plus près d'un jeu vidéo.
Après avoir élevé les films catastrophes en les arrachant à leurs tours infernales, leurs ascenseurs en périls ou autres bateaux à la dérive, Roland Emmerich a, entre autres, évoqué l'histoire avec la guerre de sécession ou l'évocation des oeuvres de Shakespeare, sans même citer la préhistoire avec 10 000... effectivement, ce n'était pas nécessaire. En garantissant ici un spectacle aérien sublime, Emmerich refait soudainement vibrer toute la toile. Avec une carrière entièrement consacrée au grand spectacle, depuis Universal Soldier, Emmerich aura inscrit quelques belles réussites parmi elles, Midway. Les actes de bravoure se succèdent dans une maestria qui renvoie les plus jeunes dans leur coin. L'un de ses meilleurs film pour ses qualités graphiques indéniables, avec malgré tout la éternelle de faire de ces sombres événements de l'histoire de grands divertissements.
7 décembre 1941. Une date apprise en cours d'histoire au collège, mais que signifie-t-elle ? Voir l'attaque des Japonais sur Pearl Harbor, lui donne soudain un sens beaucoup plus profond. Les combats sur mer et dans les airs sont presque envoûtants. Dans une chorégraphie destructrice, les avions de chaque camp lâchent leurs bombes sur les bateaux du camp adverse tout en étant mitraillés. La bataille de Midway est curieusement absente de nos cours d'histoire. On n'a retenu que l'agression de Pearl Harbor dans les manuels. La chevalière d'un des soldats américains tués pendant l'attaque ressemble étrangement à celle de The Last Ring Home (à lire et à voir absolument). On notera aussi que le film donne une large part au côté japonais. Il est d'ailleurs dédié aux soldats des deux camps. Un film de guerre à voir, pour les amateurs du genre et aussi pour pour se souvenir.
On ne frôle pas la nullité, on est en plein dedans. Les effets spéciaux sont horribles, les acteurs ne sont pas crédibles une seconde, faut dire que jouer en permanence sur fond vert ça doit pas aider.... bref merci pour cette soirée Roland !
Un très bon film de guerre. N'étant pas friand de certains films d'Emmerich (2012, 10000) mais ayant adoré The Patriot, je me suis dit que le contexte militaire lui allait mieux, et je ne me suis pas trompé. En plus d'avoir de très beaux effets spéciaux, le casting est XXL et le rythme est incroyable. Pas une scène à jeter de tout le film, pas de longueurs, pas de dialogues à rallonge, chaque moment sert l'histoire et on se passionne pour celle-ci. Vraiment un très bon film.
Le meilleur film de Roland Emmerich que j'ai vu. Il s'attaque a la guerre et plus précisément a la bataille de Midway, qui était normalement une bataille navale, mais on y suit ici plus les avions. Certe le scénario n'est pas très original mais les effets spéciaux sont dingues, peut être un aspect un peu trop jeu vidéo mais on a de très beaux visuels et les scènes de vols sont parfaitement maîtrisées. En plus on y retourne un excellent Woody Harrelson et un très bon Patrick Wilson qui sort de ses films d'horreur habituels.
Vu le 18/01/2023. Un bon film de guerre qui retrace une des batailles les plus importantes de la seconde guerre mondiale: Midway. J'avais vu le film "Stalingrad", puis l'excellent "Pearl Harbor" j'avais aussi vu récemment "Dunkerque", me voici mieux informé sur Midway désormais. Même si ,on pourra contester le grand nombre d'erreurs historiques dans le film (je vous laisse prendre connaissance des commentaires pertinents de mes collègues), on en peut nier que les effets spéciaux et le spectacle est au rendez-vous, notamment lors des fameuses attaques en piqué sur les porte-avions, on s'y croirait. Niveau scénario, je pense qu'on aurait pu se passer de l'attaque sur Pearl Harbor qui marche quand même beaucoup moins bien que le film de Michael Bay, idem pour le raid de Doolitle (bien plus poignant dans le film de Bay) et qui semble n'avoir été là que pour remercier la participation chinoise dans ce film. Pour le reste, Midway et sa bataille je connaissais pas, j'en sais plus désormais, même si toute la narration n’est pas parfaite Au niveau des acteurs, c'ets du bon avec Ed Skrein (lieutenant Dick Best) que j'ai découvert, Patrick Wilson (lieutenant-commandant Edwin T. Layton), Luke Evans (lieutenant-commandant Clarence Wade McClusky), Woody Harrelson ( amiral Chester Nimitz), Mandy Moore (Anne Best), Aaron Eckhart (lieutenant-colonel James H. Doolittle) et l'excellent Etsushi Toyokawa dans la peau de l'amiral Isoroku Yamamoto. Un bon moment d'histoire qu'il faut apprécier même si les erreurs historiques et les appréciations demeurent légions...
La bataille de Midway, ou le point de basculement de la guerre entre le Japon et les USA. Un thème déjà traité plusieurs fois. Cette version n'apporte pas grand chose sur le plan historique, et pour l'avoir, malheureusement sans doute, regardé sur petit écran pas grand chose sur le plan visuel et émotionnel, malgré une débauche d'effets spéciaux numériques, réussis, il faut bien le dire. Même si le point de vue japonais est présenté, le film est à la gloire des marines américains, héroïques et très humains comme il convient dans ce genre de film. C'est un peu simpliste. J'ai de plus été perturbé par la version que j'ai regardée, dans laquelle les américains s'expriment en français et les japonais en japonais. Du cinéma commercial, sans plus.