Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ben
4 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 décembre 2024
On peut dire que ce film est une belle réussite, on s’immerge bien dans l’ambiance et la direction réalité de nos quartiers sans trop aller dans les clichés. Cette fin mémorable nous montres que les happy and ne sont pas les meilleurs fin pour un film
Tout ce qui est détestable dans le cinéma. Avec nos impôts qui plus est. Lamentable. Mais c’est à l’image de la société actuelle, on n’est pas sorti du sable !
Divines est un film poignant et authentique, captivant du début à la fin. La complicité entre Dounia et Maimouna est touchante, et l'énergie des acteurs rend le film vibrant. Le rythme et les images percutantes maintiennent l’attention, sans jamais ennuyer. Cependant, la fin paraît un peu précipitée, ce qui laisse quelques intrigues inachevées. Malgré cela, Divines est un film puissant que je recommande vivement.
Ce film vaut le détour pour la performance des actrices. Cette belle énergie au service de rôles plutôt complexes dans les émotions et les sentiments a de quoi enthousiasmer le spectateur. En dehors de cette réussite indéniable, le spectateur baigne dans un environnement glauque et un visage des cités rempli de clichés en tout genre : drogue, violence, prostitution, trafics… C’est un peu désespérant et le peu d’humanité qui en découle a de quoi nous interpeller, au pire nous déprimer. Il y a sous-jacent, tous les problèmes d’intégration qui surgissent de ce long-métrage notamment la perte des racines identitaires, le communautarisme, l’accès à la culture et à l’emploi, le poids de la religion … Bref des chantiers colossaux pour donner aux cités l’ambition de la réussite pour tous.
Excellent film avec des actrices qui jouent très bien. Le personnage Dounia pense pouvoir s'en sortir avec l'argent facile et va apprendre à ses dépends que bien vite acquis ne profite jamais. Attention àmes sensibles pour ce film. Certaines scènes sont à la fois tristes et choquantes.
Un film moyen, mais qui présente de nombreux points positifs. Encore un énième film qui retrace la vie en cité avec tous ses clichés possibles (manque d'éducation, pauvreté, trafic de drogue…), mais qui parvient tout de même à aborder ces sujets de manière intéressante. Contrairement aux autres films, les personnages principaux sont des filles, ce qui n'est pas anodin lorsque l'on parle de la vie dans les ghettos généralement. Les héroïnes de ce film se retrouvent plongées dans le trafic de drogue et s'éloignent peu à peu de l'école et de la religion. Et oui, pour la première fois, nous retrouvons la religion (dans ce film, musulmane) qui permet de mieux s'accrocher aux personnages et de comprendre leurs motivations. Pourtant, cela n'empêche pas que, malgré l'originalité de ce film dans le choix des femmes et de la religion, il soit parfois un peu barbant. En effet, on se retrouve plusieurs fois pris d'ennui, notamment entre le personnage principal et le danseur, dont la présence dans le film est incompréhensible, sauf si cela est pour évoquer l'éloignement du personnage principal de sa religion. La fin du film reste assez touchante, mais dans l'ensemble, le film ne parvient pas à exploiter pleinement ses idées. Du coté des acteurs nous avons une jeunesse intéressante, fraiche et prometteuse pour l'avenir à voir dans quel genre de film.
"Divines" est un film extraordinaire qui a capturé mon cœur dès le premier instant. La réalisatrice a créé une œuvre cinématographique puissante qui explore avec une grande sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'émancipation et des rêves. Les performances des actrices principales, Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, sont absolument époustouflantes et pleines d'émotion. Le film nous plonge dans l'univers des banlieues françaises avec une authenticité bouleversante, nous faisant ressentir la dure réalité et les espoirs qui animent ces personnages. Houda Benyamina a réussi à créer une histoire profondément touchante, visuellement saisissante et socialement engagée. "Divines" est un véritable chef-d'œuvre cinématographique qui mérite d'être découvert !
Alors, vouloir être une femme libre, féminine, etc... C'est devenir comme les hommes? Elle a rien compris et je trouve ce film assez douteux. Après c'est bien filmé, à l'américaine, les actrices sont bonnes, et l'histoire se tient à peu près, mais le mec est vraiment pourri, et ce n'est pas bien, pour les femmes ce genre de propos. Après je dis ça, je suis un homme. Mais ça me semble assez macho et mysogine comme film !
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce film au début mais je dois avouer qu'au fil des minutes l'histoire monte en puissance. Le dénouement est surprenant. L'actrice principale est excellente.
Aux confins d'un réalisme et de danses oniriques. Plongé au cœur d'une émotion et d'un rythmme qui s'accélère, une descente aux enfers dans les yeux du paradis, divin, divines.
Que dire, que dire et même comment décrire la claque qu'est ce film. Pour moi, c'était un 4,5 étoiles puis en voyant la fin le 5 étoiles était inévitable. Le film est spectaculaire, 1 des rares films français à avoir un 5 étoiles car ce film est tous simplement un Chef-d'oeuvre. Comment passer à coté des acteurs juste bluffant, l'histoire est digne d'un Tarantino ou d'un Nolan. La fin conclue incroyablement bien le film. Aucun point négatif juste parfait avec un OBLIGATION de la VOIR!!!
En essayant à tout prix d’échapper à la misère, Dounia et Maimouna vont se confronter aux caprices du sort : une fugue devient liberté, un crachat amour et un butin condamnation. Alors qu'elles tentent de prendre le contrôle de leur destin, affrontant les dangers avec fougue, elles se retrouvent prises dans des dangers qui les dépassent très largement. Un film éblouissant sur l'émancipation et la liberté.