Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 5 juin 2016
    Retour chez ma mère ou le show Josianne Balasko. L’actrice apparaît et boom, le film est drôle, touchant et émouvant, elle disparaît, plus de rythme, plus d’écriture et le film perd en intérêt. C’est une comédie simple qui reprend le phénomène social des enfants contraints de retourner chez leurs parents par souci de précarité.

80% du film se passe dans l’appartement de la mère de Stéphanie (Alexandra Lamy) qui rappellera celui de vos grands-parents (par détails) et c’est plutôt pas mal. Les différentes intrigues de fond sont peu développées et c’est dommage car cette famille méritait plus. On sent qu’Eric Lavaine a tenté de refaire « un air de famille » de Klapisch mais cela ne fonctionne pas.

Les personnages sont stéréotypés, la réalisation classique mais on passe un bon moment grâce à Balasko et Jérôme Commandeur par ses petites apparitions. La passation de génération entre une actrice confirmée (Balasko) et une autre qui ne cesse de prouver son potentiel (Alexandra Lamy) est très bien faite.

Le réalisateur se sert toujours que d’un acteur pour amener la « patte » comique de ses films et c’est bien le défaut (Franck Dubosc pour Incognito, Bienvenue à bord et Barbecue et ici il se sert de Josianne Balasko).

Bref, le film est sympa mais très simpliste.
    Publiée le 5 juin 2016
    Une comédie sympathique, avec une belle brochette d’acteurs et des moments drôles. L’idée de départ du scénario, plutôt intéressante, n’est cependant pas assez exploitée, cela aurait pu être jubilatoire, c’est juste amusant, on reste sur sa faim. Tout s’arrange trop bien trop vite. Les rancœurs de toute une vie s’effacent en une nuit, tous les comptes se règlent en une seule discussion, tout le monde voit clair et s’excuse, ce n’est pas crédible. Et la fin est trop soudaine, tout se règle en une scène, là aussi on a du mal à y croire. L’histoire est franchement bancale. Un film qui ne restera pas dans les mémoires, même s’il est agréable à regarder.
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 5 juin 2016
    Une comédie drôle et gaie dans laquelle Balasko nous montre l'etendue de son talent. Alexandra Lamy , toujours aussi jolie, est convaincante et Mathilde Seigner est une excellente petite peste qu'on adore. On passe un bon moment, on rit, on se détend.......c'est un film distrayant et bien sympathique.
    Publiée le 5 juin 2016
    Très bon film, nous avons passer un très bon moment ! On se reconnaît dans les deux personnages, ce qui montre l'amour d'une mere envers sa fille.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 5 juin 2016
    Bonne comédie, très touchante, avec de très bons acteurs et actrices. Un film très réussi qui change un peu de la série de navets ambiants.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 juin 2016
    Une comédie classique mais truffée de répliques vachardes et hilarantes.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 5 juin 2016
    Ce film est une très bonne comédie made in france comme on les aime. Scènes cultes à mourir de rire.
    Publiée le 5 juin 2016
    Quand j'étais plus jeune, car je l'ai été, c'est d'ailleurs pas si vieux, lorsqu'à cours d'argument je voulais prendre le dessus dans une joute verbale, il m'arrivait d'utiliser cette botte: "retourne chez ta mère". Çà devait vouloir dire "ton éducation et ta maturité ne sont pas terminés, tu n'es pas encore prêt à te débrouiller tout seul". Bof...
    Alexandra est retourné chez sa mère.
    Malgré sa réussite sociale, et son enfant, elle n'est pas vraiment adulte. Idem pour sa sœur et son frère.
    Ce film est une comédie très agréable à regarder, bien joué on ne s'ennuie pas et je n'ai pas honte de dire que j'ai bien ri!
    Guess8
    Guess8

Publiée le 5 juin 2016
    Le charme n'a pas opéré.
    J'ai eu l'impression que rien n'était vraiment bien joué. Mis à part peut être Mathilde Seignier qui excelle dans son rôle.
    On aborde quelques sujets et puis pouf par magie plus rien.. On les oublie.
    Non, pas assez recherché, pas assez drôle...
    Passez votre chemin.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 5 juin 2016
    Non ce n'est pas un "Tanguy" bis féminin. I l s'agit plutôt d'un regard goguenard sur une famille, la fratrie en particulier, après le décès d'un père. Une Josiane Balasko épatante domine les débats. Bien sûr le scénario ténu tiendrait davantage à du théâtre filmé mais on apprécie ces répliques qui fusent et ces situations cocasses qui ne font pas voir le temps passer.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 5 juin 2016
    Qu'est-ce qui se passe dans le monde des critiques allociné ? Presque que du positif? Vraies critiques ? Car en effet, encore un film sur-vendu par 2 extraits qui laissaient présager du bon ... mais les seuls moments drôles en fait. Le reste est plat et sans humour. Le thème aussi est trompeur. Il s'agit plus d'une mère qui cherche à annoncer à ses enfants (qui ne peuvent pas se sentir) qu'elle a refait sa vie, que du retour de sa fille/chouchoute chez elle! Les quiproquos proviennent donc plus de cette situation que des différences de vie entre une mère et sa fille. Le film tente aussi de parler des difficultés des quadra (chômage, rupture, garde d'enfant...) : il fait flop. C'est bourré de clichés mal venus (ahhhh le frère qui a réussi et donne des leçons à sa feignasse de soeur chômeuse! Scène si facile mon dieu!). Que dire de Seigner qui se croit toujours bonne actrice : ici dans un énième rôle de chieuse qu'on a juste envie de claquer encore et toujours. Lamy encore une fois est fade malgré tous ses efforts! Dommage. Est-elle définitivement une actrice TV ?
    Côté réalisation : c'est niveau téléfilm ou case du dimanche soir sur TF1. On dirait du théâtre, sans aucune créativité, rajoutant des extérieurs pour la version cinéma.
    Reste Balasko comme d'habitude parfaite, alliant humour et émotion. Elle a par contre un beau rôle de femme. Il y a aussi un thème intéressant et qui sonne juste par contre : les relations fraternelles. Le repas de famille, même si déjà vu, sonne juste et les répliques fusent, entre amour, jalousie et aigreur. Mais de nouveau le réalisateur retombe dans ses travers en réconciliant tout le monde aussi vite que le repas !
    Film a aussi vite oublié que ce repas en fait...zouuu...
    Publiée le 5 juin 2016
    Histoire simple, avec des dialogues plutôt drôle et bien représentatif de la vie réelle.

Dommage pour les bandes annonces trop longue encore, et manque un peu de folie.

À voir pour passer un bon moment.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 juin 2016
    Après que son affaire ait fait faillite et n'ayant droit à aucune indemnité, Stéphanie, incarnée par Alexandra Lamy, se voit contrainte d'aller vivre chez sa mère interprétée par Josiane Balasko.
    Ce film a été une bonne surprise, avec une ambiance optimiste du début à la fin. La cohabitation entre Alexandra Lamy et sa mère n'est pas au centre de l'histoire, ce qui évite ainsi une certaine lourdeur. Ce sont davantage les rapports qu'il peut y avoir entre frères et sœurs qui présentent une certaine tension. J'ai trouvé très drôle le quiproquo à propos de spoiler: Josiane Balasko vivant une relation avec son voisin et les soupçons qu'ont ses enfants sur son état de santé
    . Il y a quelques passages un petit peu mièvres qui peuvent sembler faciles, mais cela colle finalement bien avec l'atmosphère détendue de l'histoire. J'ai passé un bon moment.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 5 juin 2016
    C'est pour moi la meilleure comédie française depuis longtemps!! Ok ce n'est pas un grand film mais on sourit et on ressort de bonne humeur: c'est beaucoup par les temps actuels
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 juin 2016
    Avec un excellent casting et un pitch qui aurait pu devenir la base d'un nouvel archétype - le retour de l'adulte dans la débine chez ses parents - Eric Lavaine, le réalisateur, nous assemble, comme à son habitude, un concentré de clichés sur des dialogues bavards et moyennement drôles. Ce que Chatiliez avait réussi avec Tanguy, projette en négatif tout ce qui est raté ici. Une caméra mollassonne, un rythme essoufflé, des dialogues verbeux et un humour à deux balles (ah la scène Picard qui dure, qui dure... ).