Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Slim
    Slim

Publiée le 2 juin 2016
    Au vue de l'affiche on sentait le déjà vu...
    Certes il y en a, mais cela est joué avec un tel brio.
    Alexandra Lamy est impeccable drôle,émouvante enfin un rôle pour elle, accompagné d'une Josiane Balasko au top.
    Les dialogues bien ficelé,incisifs nous font passer un très bon moment.
    Que dire de la scène du diner de famille, rien allez-y!
    Un très bon moment cinématographique!
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 2 juin 2016
    très belle comédie , tout est réuni pour faire un film a la fois drôle et émouvant , servi par des comédiens au top , pas de fausse note, le rythme est vif la mise en scène simplement directe , on rit , on s'amuse grâce au scénario astucieux , on passe un très bon moment sans vulgarité et c'est bien , la comédie française est quand même la meilleure
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 4 juin 2016
    Un scénario qui va dans tous les sens (écrit par 3 personnes ; est ce la raison du côté décousu de l'histoire ... ) : La quarantaine ? La famille ? Les frères et sœurs ? On ne sait pas quel est le sujet. On ne croit pas à la fin de l'histoire (qui finit si bien) et pas plus aux personnages qui en font trop (la sœur trop méchante, la maman trop amoureuse, l’héroïne trop victime, le beau frère trop souffre douleur, la copine trop méchante, etc...). Un seul gag fonctionne, celui de Picard : A ce moment là, on est content de rire un peu. Dommage ; tant de talents et tant de possibilités de nous faire rire mais que manque t'il ? Un scénario, un bon scénario...
    Publiée le 2 juin 2016
    Eric Lavaine decoit pour cette nouvelle comedie. Malgres de très bon acteurs dont même Mathilde Seigner qui joue parfaitement bien. Le film lui pêche dans ses enjeux même si il se rattrape vers la fin. Par contre, lorsqu'il veut traiter un sujet, il en parle. On l'avait déjà vu pour Barbecue, Lavaine aime parler des relations entre personne humaine. Barbecue parlait des potes. Ce dernier parle de la famille. La relation entre frères et soeur exposé dans le film est criant de réalisme beaucoup de spectateurs peuvent s'y identifier. Il n'apporte pas d'exces dans les rapports entre les differents protagonistes pour surservir la fiction et c'est tout à son mérite. Le film est plutôt drôle même si moi je n'ai pas rigoler tout le temps. La salle n'a pas manqué de fou rire. Si comme moi, l'humour du film ne vous fait pas tout le temps rire. Vous trouverez le film moyen voir nul. Dans le cas contraire, vous sortirez de la salle conquis.
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 2 juin 2016
    Belle comédie dramatique avec un casting au top! Josiane B est exceptionnelle. On s'attache aux personnages et le film est finalement trop court. Une réussite
    Publiée le 2 juin 2016
    Comédie très sympa😀 Josiane Balasko extra Alexandra Lamy très bien Mathilde Seigner parfaite dans son rôle comme d'hab'😀
    Serge V
    Serge V

Publiée le 2 juin 2016
    un film très drôle sur les rapports familiaux,l'interprétation est excellente, josiane balasko qui connaît une seconde carrière formidable,alexandra lamy,mathilde seigner .et tous les autres .on rit constamment, avec des moments d'anthologie comme le repas familial ou l'entretien à l'anpe avec patrick bosso .éric lavaine sait aussi nous émouvoir à certains moments (par exemple avec jérome commandeur sobre et émouvant ).une comédie française de qualité !
    Publiée le 2 juin 2016
    Ah ! Les histoires de famille !
    En fait, ce film ne se cantonne pas à son titre, il va au-delà, en développant assez bien les plaisirs, mais aussi les emmerdes, qui peuvent naître au sein d'une famille, aussi unie soit-elle.
    Sétphanie (Alexandra Lamy) retourne chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko) après que la boîte dont elle était gérante ait mis la clé sous la porte.
    Difficile de vivre au rythme de sa mère,, d'autant que celle-ci a ses petites habitudes et surtout ses secrets...
    La scène phare du film est constituée par le repas de famille où Jacqueline convie ses trois enfants à dîner pour leur annoncer quelque chose.
    Autour de la table, outre Stéphanie, il y a Nico (Philippe Lefebvre) et l'odieuse Carole (Mathilde Seigner) qui ne cesse de reprendre tout le monde, à commencer par son mari, Alain (Jérôme Commandeur), à qui elle parle comme à un chien !
    Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas avec cette joyeuse comédie qui nous réserve de belles scènes, notamment celle de la création d'une adresse mail pour la mère !
    Pour passer un agréable moment et bien rire, voici le film anti-morosité !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 juin 2016
    Le scénario totalement téléguidé, peu crédible, mais tellement prévisible laisse néanmoins une place de taille à des acteurs et surtout des actrices de talent (Alexandra Lamy, Josiane Balasko et Mathide Seigner).
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 juin 2016
    Eric Lavaine est un spécialiste de la comédie française plutôt classique et un tantinet franchouillarde. Et dans ce domaine où on peut assister au pire comme au plutôt réussi, le metteur en scène est capable du meilleur (« Incognito » ou « Barbecue ») comme du pire (« Poltergay » et « Bienvenue à bord »). Fort heureusement « Retour chez ma mère » se situe dans la première catégorie. En effet cette comédie générationnelle, à ranger du côté de « Adopte un veuf » en mieux, sait allier rires et un peu d’émotion dans un dosage assez plaisant.

Le postulat de base est déjà excellent et le réalisateur a su s’entourer des acteurs qu’il fallait. Josiane Balasko est en très grande forme mais jamais en roue libre comme cela a pu être souvent le cas récemment. Alexandra Lamy qui n’a plus à prouver qu’elle est une bonne actrice excelle également dans ce rôle de quarantenaire qui doit retourner vivre chez maman. Quant aux seconds rôles, de Mathilde Seigner à Philippe Lefebvre, ils sont au diapason. Eric Lavaine sait se montrer un bon directeur d’acteurs où aucun ne se tire la couverture à lui et affiche ainsi une bonne cohésion de groupe.

Sur la forme, tout cela est un peu théâtral et on reste confinés les trois quarts du temps dans l’appartement de la mère. Et il faut avouer qu’il n’y a rien de transcendant dans le long-métrage au point qu’il nous laisse un souvenir impérissable. Mais on passe un excellent moment et les réparties font souvent mouche tout comme le comique de situation provoque quelques éclats de rire sincères. Un rire qui n’est jamais forcé et provient d’échanges justes et de dialogues bien écrits qui sont raccord avec notre société actuelle, des conséquences du chômage au choix de refaire sa vie. On sort de là avec le sourire aux lèvres et avec l’impression d’avoir passé un bon moment aussi touchant que drôle.
    Publiée le 2 juin 2016
    "Retour chez ma mère" est une comédie riche en humour plutôt efficace et mordant. La plupart des gags sont extrêmement bien aboutis et réussis, même si certains sont un peu lourd il faut l'avouer. Josiane Balasko est excellente dans un rôle qui lui va à ravir, tout comme Alexandra Lamy qui livre une prestation agréable et bien sympathique. La comédie dans son ensemble est vachement sympa et agréable à suivre, dans la même veine que "Barbecue". À voir car c'est divertissant et souvent très drôle.
    Matéo M.
    Matéo M.

Publiée le 2 juin 2016
    Grosse surprise! Je m'attendais pas à apprécier Retour chez ma Mère! C'est frais, efficace, drôle car Eric Lavaine joue sur les clichés et assume ce choix ! C'est vraiment bien foutu, du début à la fin, même si certaines blagues sont faciles et un peu déjà-vu. Niveau acteurs, tout le monde se débrouille très bien, Lamy est superbe, Balasko également et tous les autres aussi! Pas grand chose de plus à dire sur cette comédie efficace, c'est marrant et c'est le principal !
    Publiée le 2 juin 2016
    vraiment une des meilleures comedies que j'ai pu voir ces derniers temps...super josiane balasko,tres bonne alexandra lamy, et mathilde seigner..on rit, on est emus aux larmes...bref tout y est!! je recommande par ces temps moroses,vous passerez un excellent moment!!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 2 juin 2016
    J'étais impatiente de voir ce film. Etant fan de Josiane Balasko, appréciant beaucoup Alexandra Lamy et Mathilde Seigner, j'étais persuadée que ce "Retour chez ma mère" me ferait passer un bon moment. Sans oublier que les différents teasers m'avaient beaucoup fait rire et donc laissé présager du meilleur.
    Malheureusement, les situations et les dialogues les plus drôles sont bien ceux présentés dans les teasers. Le reste n'est qu'une accumulation de clichés, loin d'être déplaisante certes, mais je m'attendais à mieux de la part du réalisateur d'"Incognito". Je n'ai pas beaucoup ri, j'ai davantage souri (mais pas beaucoup non plus). Les situations déjà vues cent fois dans des comédies précédentes abondent (le petit garçon qui cherche à comprendre ce que ressent sa mère et qui met le doigt là où ça fait mal, la réconciliation un peu facile entre les deux soeurs,...).
    Bref, je m'attendais à beaucoup mieux. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais le film ressemble tellement à ce qui a déjà été fait auparavant que c'en est très vite lassant.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 2 juin 2016
    Super FILMS bien Ficelé, le scénario est Super, entre les Relation entre Mère et Fille,avec Quiproquo, et Confit Familial et Surtout Comment doit-on Réagir face Aux Beau-père de la Mère quand les Enfants n'était pas au Courant, doit-on le Prendre Mal ou Sincère ou avec Humour, Dur de réagir face à cette Situation que de se remettre avec quelqu'un après une Rupture ? !