Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Coccinelle d'été
    Coccinelle d'été

Publiée le 15 juin 2016
    Inattendu... et si drôle !! 😂😂😂 Loin de la bande annonce, quelle bonne surprise !! On se croirait presque dans une pièce de théâtre ! 💖👍
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 juin 2016
    Le scénario hyper classique laissait craindre un certain ennui. Il n'en fût rien.

D'abord parce que "retour chez ma mère" est plus sérieux qu'il n'y paraît, dans les sujets qu'il aborde, mais aussi dans son déroulement (la 2eme moitié du film étant moins comique). Ensuite parce que sans être très original, il arrive régulièrement à rebondir, bref c'est plutôt bien rythmé.

L'humour est donc principalement présent dans la 1ere partie du film où le duo Balasko-Lamy est aussi attachant que complice à l'écran, ça marche bien. Mais si le film nous fait régulièrement sourire, il ne nous fait jamais réellement rire non plus, le comique manquant d’originalité et restant un peu trop bon enfant (la fratrie aurait pu donner lieu à un humour bien plus sarcastique et méchant). Les personnages manquent également un peu de nuances, on tombe vite dans la caricature ce qui rend un certains nombres de situations attendues, et si comme dit plus haut le scénario est plutôt bien rythmé il reste trop prévisible surtout dans son dénouement. En revanche le film a le mérite de nous éviter des passages mielleux ou trop sentimentalistes ce qui n’est pas toujours le cas dans les comédies familiales.

Comédie somme toute assez classique mais sympathique, principalement grâce au duo Balasko-Lamy, « retour chez ma mère » se laisse bien regarder mais ça ne va clairement pas plus loin.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 14 juin 2016
    A défaut d'être hilarante cette comédie est très sympathique , lors du repas il y a des airs au film le prénom en moins drôle et subtil tout de même, une bonne comédie tout de même avec une excellente balasko
    Publiée le 21 juin 2016
    Rares sont les séances où toute une salle de cinéma rit et pas forcément au mêmes situations suivant les rangs de l'assistance. Ces acteurs remarquables dans leurs rôles rendent plus vrais que nature cette famille à laquelle il est difficile de ne pas s'identifier. Tout un chacun peut y trouver un petit (ou un grand) écho personnel. L'on rit aussi jaune parfois pour cela, telle une petite gifle qui amène soudainement à faire retour sur soi-même. Les règlements de compte fratricides et autres jalousies œdipiennes sont à la fois cocasses et très réalistes. Bien plus qu'une comédie en somme ! Un presque huis clos qui déménage et fait avancer ses personnages. Qu'en sera-t-il du spectateur de retour chez lui ?
    Ollia
    Ollia

Publiée le 13 juin 2016
    Au vu de la bande annonce je m'attendais à un film beaucoup plus drôle mais cela reste un film très sympathique, porté par de bons jeux d'acteurs et une morale intéressante. On retiendra une scène digne d'un sketch de Raymond Devos spoiler: (La tourte Picard(e))
    En résumé, c'est un film sans prise de tête, qu'il fait bon de voir en ces jours bien gris.
    AlexCendre
    AlexCendre

Publiée le 13 juin 2016
    Très bonne comédie, Josiane Balasko est la meilleure actrice dans ce film très drôle, j'ai bien aimé pourtant suis pas trop film comédie française. je recommande.
    Publiée le 13 juin 2016
    Pas mal. Je m attendais à mieux
    quelques scènes drôles sans plus
    Josiane Balasco est magistrale et fait tout le film
    A voir une seule fois
    handsa
    handsa

Publiée le 13 juin 2016
    Ne pas hésiter , allez voir ce film
    Tous jouent très bien .
    Une soirée qui passe vite en rigolant bien
    Avec jeux de mots subtiles , non lourds.
    Allez Go !
    Publiée le 13 juin 2016
    Très bon film je le recommande car on ne s'ennuie pas une seconde !! Le film représente correctement la société dans laquelle nous vivons sans tirer vers une satire.
    nathlaure
    nathlaure

Publiée le 12 juin 2016
    Josiane Balasko et Mathilde Seigner sont incontestablement les deux meilleures actrices. Alexandra Lamy joue toujours sur le même registre. C'est lassant. Bonne comédie, on rit beaucoup et on y passe un excellent moment.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 juin 2016
    A 40 ans, Alexandra Lamy se retrouve au chômage et revient par la force des choses vivre chez sa mère (Josiane Balasko). C'est le genre de comédie sans prétention qui se laisse regarder même s'il n'y a pas de grands moments comiques. Alexandra Lamy et Josiane Balasko forment un duo attachant et l'on peut tous un peu se reconnaître dans cette famille où les conflits refont surface à l'occasion d'un repas. spoiler: Dommage que la fin soit bâclée car
    l'ensemble est sympathique sans être transcendant.
    Publiée le 12 juin 2016
    Un vrai bon moment que ce film à la fois drôle et touchant. Une mère un peu dépassée par la Technique mais qui, au final, vit parfaitement dans son temps en amour et est déterminée à rechercher son bonheur.......tout en restant une vraie Maman !
    Publiée le 12 juin 2016
    Comédie réussie avec des acteurs excellents dont Josiane Balasko qui est remarquable. Pour passer un moment agréable allez voir ce film.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 12 juin 2016
    De bons acteurs et de bonnes répliques mais manque de rythme . La bande annonce est plus prometteuse que le film en lui même .
    Steff N
    Steff N

Publiée le 12 juin 2016
    Casting super, on rigole du début à la fin. J'ai retiré une étoile car le film est un peu court et la fin un peu bâclée.