Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 juin 2016
    drôle bien joué par Balasko et lamy des scènes mère -fille et repas de famille reussie .
    la dernière demi-heure convenue et gâche le thème des enfants boomerang ,dommage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 juin 2016
    " retour chez ma mère " est une comédie douce amère qui se laisse regarder facilement avec des jolies séquences pleines d'émotions et humour avec la présence d'Alexandra Lamy, Mathilde seignier et josiane Balasko. j'ai trouvé tout de même que le film comporte des lourdeurs tant au niveau de la composition que le scénario. Le tout m'a fait parfois à un téléfilm du dimanche soir.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 7 juin 2016
    Une charmante comédie pleine de charme dans laquelle Stéphanie doit rentrer chez sa mère en affrontant sa soeur et son frère qui ne lui ratent rien. Josiane Balasko est superbe en belle femme gourmande du sud et qui a un bel amoureux dont il faudrait bien avouer l'existence. Et à la fin tout le monde s'aime.
    Publiée le 7 juin 2016
    comédie drôle, moderne, menée par la pétillante josiane balasko. le film traite de la génération boomerang touchée par le chômage,crise du logement, difficultés financières et séparation; les paysages sont beaux et donnent envie de prendre rapidement un billet pour le sud.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 7 juin 2016
    Balasko tient le film sur ses seules épaules. La mayonnaise prend bien sur fond de quiproquos, et disputes de frères /sœurs
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    C'est sûr que retourner vivre chez sa mère à 40 ans peut donner des tas de situations cocasses, et c'est ce filon que va largement exploiter le réalisateur Eric Lavaine déjà auteur de "Barbecue", "Incognito" ou "Bienvenue à bord".
    Les acteurs sont excellents et certaines scènes vraiment croustillantes (malheureusement vues et revues dans les bandes-annonces). Les dialogues aussi font mouche mais le petit bémol pour moi reste tout de même certains passages plutôt dramatiques plombant un peu l'ambiance générale comique.
    Un mélange comédie-drame assez risqué et pas très bien maitrisé d'après moi, le film reste néanmoins bien sympa dans son ensemble.
    Publiée le 7 juin 2016
    Je m’attendais à un navet d’après certains commentaires et agréable surprise, je me suis marrée tout le long du film. Bravo à Josiane Balasko, Alexandra Lamy magnifique et tous les acteurs qui sont supers, même Mathilde Seigner qui joue (mais joue t’elle vraiment ?) encore une fois une peste. J’ai retrouvé des situations vécues chez ma mère ou avec ma fille, c’est amusant mais je pense que M. Eric LAVAINE aurait pu aller encore plus loin. Je vous conseille vivement ce film pour passer un vrai moment de détente.
    Publiée le 7 juin 2016
    très bonnes actrices et acteurs , rien à dire là dessus, mais ça ressemble trop aux pseudo comédies amères qui nous laissent dubitatifs ; car la famille est encore une fois au centre du film ; les rapports conflictuels , l'amour , l'argent ! bon moi je dis : stop
    Publiée le 7 juin 2016
    Avec Retour chez ma mère, Eric Lavaine nous brosse un tableau haut en couleurs, à la fois drôle, tendre et très jubilatoire sur la société actuelle et envoie un coup de projecteur sur les hauts et les bas des rapports familiaux . Quand une quadragénaire au chômage, dotée d’un super cv se voit proposer un job au titre ronflant spoiler: mais consistant au bout du compte à distribuer des prospectus, juchée sur des rollers,
    quand une grande fille de quarante ans (quand même ! ) retourne chez Maman parce qu’elle a tout perdu, appartement et boulot, quand frères et sœurs se réunissent et que parfois ça chauffe parce que resurgissent les vieilles jalousies enfantines, quand une senior veut se mettre à l'informatique, l’informatique et son étrange jargon source de méprises pour les non-initiés, quand les enfants d’une sexagénaire voient leur mère telle une vieille dame rangée des voitures et sur la pente douce de l'Alzheimer alors qu'elle vit un amour gardé très secret, spoiler: si secret qu’elle commet des bévues pour le cacher, (bévues qui feront croire à ses enfants qu’elle a un problème médical) ...
    Retour chez ma mère est un film très vivant, assez bien vu, drôlissime et plein d’un humour qui vous donne le sourire. Excellente interprétation. Un film que je conseille vivement !
    Publiée le 7 juin 2016
    Un bon film tout simplement . Bien joué, drôle et parfois émouvant. 3 actrices (Lamy, Seignier, Balasco) crédibles et qui jouent toujours aussi bien. Un bon moment.
    Publiée le 7 juin 2016
    Une belle comédie française qui relève le niveau de certaines. Un casting agréable: quel plaisir de voir Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner dans un même film.
    Un scénario sympa mais qui manque de détails. Des répliques qui deviendront cultes, mais qui sont trop peu dans cette catégorie. Une Mathilde Seigner qu'on adore détester une bonne partie du film.
    Surtout, on se retrouve dans le rôle d'Alexandra Lamy, le jour où l'on a dû retourner chez ses parents pour X raisons, ou bien lorsqu'on y va pour y passer quelques jours....
    Une comédie agréable, qui ne tombe pas trop dans les clichés, et qui se regarde avec sa famille, ses frères et soeurs.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 6 juin 2016
    Comédie familiale type, à la fois émouvante et drôle et on rit ou sourit volontiers. Les ficelles (picardes) du scénario sont parfois un peu grosses mais les comédiens en font quelque chose!
    Publiée le 6 juin 2016
    Ici Balasco, l’héroïne de « Gazon maudit », rejoint Lamy "du jardin" dans "Lavaine" hilarante d’une comédie sociale et familiale où le drame n’est pas loin.
    Les dialogues ont une redoutable efficacité qui n’est pas sans rappeler ceux du « dîner de cons ».
    L’odieuse Mathilde aurait pu en Seigner sans une fin heureuse un peu "convenue et malvenue" (ou en 5 mots...).
    Publiée le 6 juin 2016
    comédie sympathique avec des acteurs connus et reconnus... bon moment mais pas le meilleur non plus... La revisite du genre est agréable quand même
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 6 juin 2016
    Sans doute la comédie la plus drôle depuis le début de l'année, sans égaler toutefois Le Prénom que ça peut un peu rappeler, et probablement le meilleur film du réalisateur de Barbecue et Bienvenue à bord, sans oublier Incognito, donc des films de qualité à défaut d'être cultes. Ça faisait quelques temps que je n'avais pas entendu une salle de cinéma autant rire, même si le sourire reste plus présent. Donc un film à conseiller vivement en ces temps de morosité ambiante, car ça fait toujours du bien de passer du rire aux larmes ou presque, le principal thème étant basé sur des relations familiales mises au grand jour, avec ses dissensions entre frère et soeurs, suite au retour chez leur mère de l'une d'elle à cause de problèmes professionnels , d'où le titre évidemment...