Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 3 juin 2016
    "Retour chez ma mère".... Voilà un thème sérieux, que celui de la paupérisation de la société française actuelle, avec comme conséquence le retour au bercail paternel/maternel (ces parents étant souvent des "baby boomers", qui ont connu le plein emploi, et ont une retraite décente, voire confortable) de nombreux "grands" enfants (ici, une quadra - Alexandra Lamy, en "Stéphanie") chômeurs, déclassés, esseulés, et désocialisés. Mais il n'est pas interdit d'aborder un tel sujet avec humour ! Faut-il encore le faire opportunément et intelligemment. Autant son "Barbecue" de 2014 était assez réussi, autant ce nouvel opus d'Eric Lavaine est-il totalement raté. Mais que c'est mal écrit, mal construit, poussif, ringardement filmé, et plutôt mal joué. Une ou deux répliques qui font (quand même) mouche, et une Balasko, la seule à l'aise dans sa partie (la mère), ne suffisent pas à hausser la notation au-delà du minimum syndical....
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juin 2016
    Eric Lavaine qui est un des roi du nanards avec des comédies indigestes comme "Poltergay" (2006) et "Bienvenue à bord" (2011) revient avec un sous-genre en soi, le repas familial. Le réalisateur aurait eu l'idée après un reportage télé sur la génération "Boomerang" , à l'instar de la génération "Tanguy". La force du film repose surtout sur le personnage de la mère, interprétée avec jubilation par une Josiane Balasko merveilleuse de justesse et d'auto-dérision à la fois. Les parties entre frère-soeurs sont les plus téléphonés et les plus clichés, sans saveurs ni inventivités. Cette comédie est sans doute un des 2 meilleurs films de Lavaine (pas très difficile !) mais on est loin des autres must du genre.
    Publiée le 3 juin 2016
    Excellente comédie à la française soutenue par 3 actrices épatantes. On sourit beaucoup, on rit parfois, ce qui est largement suffisant pour vous faire passer un bon moment de cinéma.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 3 juin 2016
    Comédie de mœurs vraiment sympa dans laquelle un certain nombre de thèmes liés aux relations humaines et surtout familiales sont abordés .... chacun pourra se reconnaître dans un thème. Le tout est abordé avec drôlerie, le jeu des acteurs est excellent et en particulier Josiane Balasko et Alexandra Lamy. Je recommande sans problème car j'ai nettement plus ri en regardant ce film que celui consacré aux Visiteurs 3 qui d'ailleurs s'est effondré rapidement.
    Publiée le 3 juin 2016
    Très bon film, actrices aux tops et beaux portraits de femmes tout à fais rafraichissants dans un film qui n'est pas si mainstream que cela et qui échappe parfois aux clichés.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 juin 2016
    Un film drôle, tendre et plutôt pertinent sur les relations familiales et le fossé des générations.

LA SUITE :
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 3 juin 2016
    Eric Lavaine poursuit dans la voie des comédies intimistes entamée par Barbecue. Toujours maladroit dans la transposition des situations résolument comiques, le réalisateur fait toutefois preuve d'une volonté de sincérité dans la caricature de la vie quotidienne qui rend amusantes, voire même touchantes, certaines scènes de son film.
    Fanny P.
    Fanny P.

Publiée le 3 juin 2016
    Encore un film français qui nous régale. drôle du début à la fin. un casting sympa avec une Balasko qui est une maman et mamie drôle et attachante. on s'imagine facilement à la place des acteurs entre moqueries et sentiments aux repas de famille. tous les clichés et anecdotes sont rassemblés mais amenés avec finesse et encore une fois humour. un moment sympa et trop court après une journée de travail extenuante.
    gaggi
    gaggi

Publiée le 3 juin 2016
    Certes un peu prévisible, mais un bon film, drôle, sans prétention, bien rythmé.
    De quoi passer un bon moment !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juin 2016
    On part sur une comédie du lundi soir. Le téléfilm améliorer d'Eric Lavaine, qui devient un spécialiste du genre. Il faut avouer qu'après Barbecue, il enchaîne sur du potache, surfant sur une vague de cliché en délire, mais commence à savoir comment s'y prendre. Les scènes "piquantes" sont relativement longues, ce qui donne le temps au spectateur d'apprécier le gag. On est sur de la vanne très enfantine et 4ème degrés, mais çà fonctionne. Le divertissement fait son job.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 juin 2016
    une comédie douce amère sur les conflits mère fille et sur la famille
    en général.
    on rit très souvent car certaines situations sont hilarantes et on est ému
    sur des faits de vie.
    l'ensemble est très intéressant et les actrices superbes.
    Publiée le 2 juin 2016
    Drôle, agréable, sympa, joli, mignon et bien monté, la nouvelle comédie de Lavaine, celui qui a réalisé le très marrant Barbecue en 2014, revient avec une comédie légère et bon enfant Retour chez ma mère! Balasko et Alexandra Lamy tiennent les rôles principaux et sont magnifiques et superbes! Jérôme Commandeur est un acteur qui s'impose décidément il est parfait! Et Mathilde Seigner je l'adore elle est vraiment forte ! Une comédie légère et drôle qui est à voir surtout en ce moment avec l'actualité on a besoin de rire!
    Publiée le 2 juin 2016
    Excellente comédie jouée par des acteurs et actrices parfaits dans leur rôle, mais je dois dire que Josiane Balasko est plus que parfaite !!! Merci pour ce grand moment de bonheur !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 juin 2016
    Une comedie assez classique mais qui fonctionne plutôt bien. Un bon debut , quelques tres bonnes repliques , des comédiens pas mal. Un cote comedie plus dense aurait etait tres bien mais cela reste tres honnete.
    Irmanik
    Irmanik

Publiée le 2 juin 2016
    Enfin une comédie... drôle ! Et des situations où on se reconnaît tellement avec des acteurs irrésistibles de tendresse et de vérité. Personne n'en fait trop. Un trio de nana (Balasko, Seigner, Lamy) au top et un Jerome Commandeur surprenant. Mention spéciale aussi à Philippe Lefebvre sobre et veule à souhait !
    Une belle surprise à ne pas rater. C'est trop rare par ces temps de disette cinématographique !