Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

papalou
    papalou

Publiée le 5 juin 2016
    Gentillette comédie qui ne sombre pas dans l'hystérie....
    Balasquo y est excellente sans exagération
    Lamy reste en dessous et tombe dans la facilité de chouchou avec des mimique trop usé
    Cela ne fait pas une comédie inoubliable mai on y passe une bonne soirée !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 juin 2016
    Voilà une comédie pétillante, douce amer, qui ne fait pas que dans la guimauve et qui va vous réconcilier avec le cinéma. Les dialogues sont drôles et acérés, le scénario est simple et chaque famille (ou presque) s'y retrouvera !!! Mathilde Seigner est ici très affutée, et ne manque pas une occasion de placer ses piques envers sa soeur Alexandra Lamy -tous Azimuts tel un VRP multi cartes. Vraiment très drôle, et magnifique rôle de Josiane Balasko excellente encore !! **
    Publiée le 5 juin 2016
    Un film ennuyant mise à part le talent de Balasko et quelques scènes marrantes... Une adaptation théâtrale serait plus appropriée.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour Chez ma Mère" aurait pu être une très bonne comédie. La cible est loupée de façon assez magistrale : à part Josiane Balasko qui s'amuse à merveille de son rôle, les autres ne suivent pas son rythme (pas aidés aussi par une histoire trop moyenne compte tenu du potentiel du pitch du film). Le résultat met donc Alexandra Lamy face à ses limites (alors qu'elle a un vrai potentiel de comédienne, encore une fois non utilisée) et Mathilde Seigner au niveau de ses rôles habituels de râleuse (un peu) attachante. La comédie ne prend donc pas, tout comme le sujet qui prend l'eau dés le début (trop d'incohérences soit disant comiques plombent le tout). Un film qui ne fait pas de mal cependant... mais pas vraiment de bien non plus.
    Publiée le 5 juin 2016
    Tout est dans la bande annonce. ....quelle déception! !C pas drôle et surtout pas divertissant je ne conseille pas
    PLR
    PLR

Publiée le 4 juin 2016
    Une critique sociale et familiale à coup de quiproquos, de propos vaches et de méchanceté au sein d'une fratrie. A la différence d'un classique du genre comme "Le Prénom" avec une longue scène de repas ou tous les personnages se dévoilent, ça reste toutefois gentillet et superficiel. Il y avait certainement matière à des escarmouches plus caustiques.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 juin 2016
    Ca se laisse regarder mais le pitch était savoureux, on avait envie d'en savoir plus et on peut n'être que déçu que le réalisateur n'aborde pas vraiment son sujet, les relations mère-fille, le déclassement, malgré quelques pointes d'amertumes. Heureusement, le film peut compter sur la présence de Josiane Balasko absolument divine, souveraine, dans le rôle de la mère qui cache des choses.
    Publiée le 4 juin 2016
    Ce film est une savoureuse comédie sur les rapports mère fille, servie par une Josiane Balasko royale face à une Audrey Lamy touchante...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour chez ma mère" de Éric Lavaine est cette fois une comédie qui tient la route en tant que telle, où on se sent bien embarqué entre humour bien dosé, un peu caustique et situations bien plus tendues, voire crisiques sans être caricaturales.
    Sans être un chef d'œuvre, ni un grand film, le postulat de départ en adéquation avec l'actualité, est moins le sujet développé que celui de la famille, avec tout ce que cela comporte en tant que relations plutôt conflictuelles.
    On oscille donc entre bonhommie, tendresse, inquiétude et règlements de compte assez gratinés...
    Une recette qui fonctionne bien d'autant plus que Josiane Balasko en pleine idylle amoureuse, nous amène à vivre des moments plutôt farfelus !
    Alexandra Lamy et Mathilde Seigner forment un duo de sœurs assez vachardes entre elles et leur rapport aux autres est assez intéressant à observer...
    Maintenant, on pourra toujours regretter un petit manque de piment qui aurait pu rendre ce film encore plus piquant ou grinçant, sans compter justement la fin un peu trop idéale et formatée qui vient arranger trop facilement les affaires de tous et donc affadir l'idée générale de départ !
    À découvrir pour un petit moment détendant, amusant et assez bien rendu quant aux relations familiales !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour chez ma mère": un titre qui nous interpelle car on s'imagine tous très mal le retour chez nos parents. La bande-annonce/extrait sur le sketch sur Internet était bien drôle et donnait même envie. Mais voilà, ce bon produit TF1 pour le dimanche soir ne relève pas du tout le défi. On s'ennuie à mourir, les situations sont téléphonées, sans surprises, moult fois déjà vues. Les acteurs sont mauvais, c'est mal réalisé et les sketches tombent à plat. Sauf celui sur le plat picard qui est assez drôle. Bref, un naufrage.
    Wylan
    Wylan

Publiée le 9 juillet 2016
    Histoire (scénario) classique mais bien foutue. Les acteurs jouent bien, il y a des blagues toutes les deux minutes. Une Josiane Balasko dans toute sa splendeur, qui n'a rien à envier à Alexandra Lamy et Mathilde Saigner. Ce petit film est un chouette divertissement.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 juin 2016
    Sujet bien traité avec comme on s'y attend un super rôle pour Josiane Balasko et ses secrets, les enfants représentent un certaine réalité avec leurs différences. On passe un bon moment de détente
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 4 juin 2016
    Je me suis laissée entraînée voir ce film dont je n'attendais absolument rien dans la mesure où j'avais que très peu goûté au précédent film du réalisateur (l'indigeste Barbecue). J'y allais donc avec pas mal d'a priori mais en me disant que le casting était plutôt sympathique. Malheureusement le film n'est pas parvenu à déjouer mes a priori tant l'ensemble se révèle lourdingue, peu original et anodin. Les vingt premières minutes ont été compliquées à vivre pour mes yeux et mes oreilles avec une écriture et des dialogues aussi fins qu'un hippopotame ( spoiler: l'entretien chez pôle emploi atteint un sommet de caricature et de lourdeurs
    ), la suite m'a quelques fois sortie de ma torpeur avec il faut le reconnaître 2 ou 3 vannes qui font mouche et m'ont faire sourire mais qui ne sauvent pas le film de sa médiocrité. Niveau casting, les actrices et acteurs font ce qu'ils peuvent mais j'ai déjà vu Josiane Balasko (beaucoup) mieux et dont la force comique est mal exploitée. La seule à sortir un peu du lot est Mathilde Seigner qui arrive à apporter quelques nuances à un personnage à la base assez détestable.
    Très beau film !
    le duo : Balasko et Lamy fonctionne à merveille
    Film drôle et sarcastique, mention spéciale à Josiane Balasko. Les dialogues sont bien écrits, parfois très drôles.
    un très bon moment !!
    Jean-Claude B.
    Jean-Claude B.

Publiée le 4 juin 2016
    ça ne restera pas dans les annales mais nous avons passé un bon moment, ce n'est pas la grosse rigolade, quelques répliques sont rigolotes.
    tous les acteurs sont très bon, et l'histoire est très contemporaine, nous nous retrouvons tous dans le scénario.