Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juin 2016
    Très gros démarrage français, Retour chez ma mère est une comédie familiale pleine de fraîcheur. Comme toujours dans le genre, le réalisateur de Barbecue ou de Bienvenue à bord, n’échappera pas à la caricature. Mais au fond, le spectateur s’en moque. Ce qu’il aime, c’est se reconnaître dans un des personnages. Impossible donc d’éviter le cliché de la mère aimante mais pleine de rituels irritants, de la fille qui ne parle que d’argent ou encore du fils qui préfère ne pas se mouiller sur des sujets délicats. Retour chez ma mère, c’est surtout l’occasion de rassembler Alexandra Lamy, Josiane Balasko et Mathilde Seigner dans la même pièce et le résultat est jubilatoire. Impossible alors, de ne pas sourire devant nombre de situations, même si on sait pertinemment que le film n’est que successions théâtrales et bons enfants.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 8 juin 2016
    Bjr, une jolie petite comédie bien troussée, sans prétention mais qui se laisse regarder sans déplaisir. Grâce à un scénario qui ne part pas dans tous les sens comme la plupart des scènes sans trop d'outrance on se laisse prendre par une galerie d'acteurs (Balasko, Lamy, Seigner...) parfaits dans leur partition. Bref rien d'extraordinaire mais agréable, ne pas rater la scène entre A. Lamy et P. Bosso dans le rôle d'un agent de Pôle Emploi assez savoureuse... A voir.
    Publiée le 8 juin 2016
    Bonne comédie malgrés le fait que la bande annonce spoil toutes les blagues :/
    Sinon Balasko geniale, scénario limpide mais efficace. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 8 juin 2016
    Il est un peu mou, il ne se passe pas grand chose et il n'est pas très marrant. En vu de la bande annonce nous pensions qu'il serait vraiment drôle. Nous nous sommes assez ennuyé durant la séance.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 8 juin 2016
    Comment foirer une bonne idée tout en disposant de bons acteurs et en étant un pas si mauvais réalisateur?
    En ratant complètement le scénario.
    Celui ci est digne d'un mauvais "Joséphine" du lundi soir sur TF1.
    La fin est un modèle du genre! En une seule journée tous les problèmes sont résolus!
    Les enfants sont réconciliés, la fille "chômeuse" se retrouve riche grâce à la clairvoyance "subjuguante" de sa sœur et l'intervention "merveilleuse" de sa mère...
    Du grand n'importe quoi.
    Vraiment dommage.
    Publiée le 8 juin 2016
    D'après la bande annonce, ce film laissait présager une très bonne comédie française.
    Malheureusement, la scène la plus drôle est celle de la B.A.
    Alors, non ce film n'est pas mauvais. On sourit, on éprouve de la tendresse pour cette famille; mais de là à dire que c'est un "bon" film. Non.
    Hedi H.
    Hedi H.

Excellent !
    Quasiment un "huis clos" autour d’un repas de famille d’anthologie où une fratrie règle ses comptes pendant que la mère, sexagénaire pleine de vie, tente désespérément de présenter son amoureux caché.
    Les situations et les relations des uns et des autres sont très bien observées ; la salle rit beaucoup, mais un peu jaune, tant les problèmes de chômage et d’échec matrimonial sonnent juste.
    Si l’on met de côté les acteurs, parfaits, et les dialogues fort bien menés, ce film restera comme un excellent document sur certains aspects amers de notre société du début du 3e millénaire.
    Ce film est grinçant et même cruel pour les quadragénaires en plein bilan, seuls les vieux “baby-boomers” semblent garder le feu sacré. Mais, à y regarder de plus près, les quadras semblent sortir de la confrontation dans un début de rebond. La morale du film semble être “le bilan, c’est dur, mais vous en sortirez plus fort et plus heureux”.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 juin 2016
    Le réalisateur Eric LAVAINE lave le linge salle en famille, avec autour de la table les impeccables Alexandra LAMY et Josiane BALASKO, entourées de Mathilde SEIGNER, Philippe LEFEBVRE ou encore Jérôme COMMANDEUR. "Retour chez ma mère" est une comédie qui joue efficacement avec l'air du temps et qui trouve le ton juste. On passe un bon moment de divertissement.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 8 juin 2016
    Comédie globalement très sympa au final. On pouvait craindre que ce soit vraiment lourd en regardant le teaser, mais c'est finalement très fin et léger, sûrement grâce au fait qu'ils n'aient pas utiliser la carte "choc des générations" dans l'excès. C'est aussi très drôle par moment, grâce aux situations comiques. Mais la scène du dîner, avec tous ces règlements de compte familiaux un peu surdosés, peut finir par lasser à la fin. Cette comédie suit également un schéma très classique, surtout pour la conclusion, mais elle sait charmer grâce à sa fraicheur.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2016
    Un film familial assez sympathique sur une femme qui va retourner vivre chez sa mère à cause de soucis financiers. Porté par Alexandra Lamy et Josiane Balasko, on assiste pendant la première partie du film à des scènes assez drôles, puis la seconde partie se porte plus vers quelque chose de plus familial et un peu trop cliché pour finir. Mais dans l'ensemble, les acteurs jouent bien, on ne s'ennuie pas et on rigole de temps en temps. Rien de spectaculaire mais on passe un bon moment.
    Publiée le 8 juin 2016
    Que penser d'une comédie qui ne déclenche que quelques rares sourires ? Les quelques dialogues qui feraient sourire sont poussifs et n'en finissent plus. Après le service minimum des emplois publics, nous avons droit au service minimum des acteurs. ..
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 7 juin 2016
    Tendre et belle comédie servie par des acteurs très en forme. Mathilde Seigner égale à elle même, Alexandra Lamy excellente, et Josiane Balasko délicieuse. Bref, un bon moment de cinéma français avec des répliques truffées de clins d’œil à des vérités pas toujours bonnes à dire.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 7 juin 2016
    Un très bon moment de cinéma populaires, des dialogues très savoureux ou émouvants, Josiane Balasko est excellente, Alexandra Lamy et Mathilde Seignier formidables en soeurs ennemies.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 juillet 2016
    une bonne petit comédie sympathique rafraîchissante et drôle. un bon casting avec surtout "josiane balasko" et "alexandra lamy" qui sont les plus crédibles et marrantes.on rit par moments mais on sourit plus je trouve. le temps passe très bien, j'ai passé un moment agréable en salle.
    Publiée le 7 juin 2016
    Film gentillet qui parle des liens familiaux en général,
    peu de ceux mère-fille. On ne rit pas tant que cela car le réalisateur ne traite pas le sujet sous l'angle de la farce (la bande annonce est un peu trompeuse). Ne vous attendez pas à une Balasko extravagante, même s'il elle interprète un personnage vivant et joyeux qui donne une super image de l'entrée dans le troisième âge. Elle est épanouie tandis que ses enfants sont stressés, aigris et infantilisants à son égard . Certaines scènes ou réparties sont fines, d'autres sentent le réchauffé (les jeux de mot avec "picard", c'est piqué sur le dîner de cons). J'ai aimé les comédiennes, surtout Mathilde Seigner cinglante dans un rôle de femme castratrice et blessée. La fin du film est par contre facile et carrément bâclée.